12 signaux de confiance qui ont fait leurs preuves sur les sites WordPress

Toute entreprise est basée sur la confiance. Sur le web, l’un des moyens les plus sûrs d’en inspirer sont les signaux de confiance.

À moins qu’un utilisateur vous connaisse déjà en tant que marque ou individu, il ne fera pratiquement jamais appel à vos produits ou services. En instaurant sur le web une identité qui inspire confiance, vous pourrez compter sur une augmentation constante de vos revenus, une amélioration de vos taux d’engagements et de bonnes chances de succès pour votre entreprise.

Lorsque vous développez un projet web, vous savez que vous pouvez vous appuyer sur WordPress pour bâtir cette identité. Le gestionnaire de contenu (CMS) WordPress est devenu un véritable géant sur lequel reposent plus de 25 % des ressources disponibles sur le web. Les blogs, projets personnels et professionnels, sites d’eCommerce, portfolios créatifs et une multitude d’autres projets utilisent WordPress pour fonctionner.

Si vous avez aussi choisi ce CMS pour votre futur projet web ou pour un site déjà existant, vous devez absolument connaître les signaux de confiance spécifiques qu’un site WordPress devrait inclure pour répondre aux attentes de votre cible.

confiance

Signaux de confiance : de quoi s’agit-il ?

Comme leur nom l’indique, les signaux de confiance sont les éléments d’un site qui inspirent confiance à ceux qui les voient. La confiance joue un rôle prédéfini quand un utilisateur décide s’il fera appel à vous ou s’il doit chercher une meilleure alternative. En réalité, quelques secondes seulement suffisent à un visiteur pour décider s’il peut ou non se fier à votre entreprise. En parcourant rapidement des yeux la page d’accueil de votre site, il va être capable de découvrir votre activité et de conclure si votre site est fiable ou non.

Signaux de confiance

La confiance est précisément ce qui fait qu’un visiteur lambda sur votre site va rejoindre la communauté de vos fans les plus loyaux. Il y a des milliers de signaux de confiance dont votre site peut bénéficier. Certains d’entre eux sont plus efficaces que d’autres. Certains seront repérés par l’utilisateur moyen dès sa première visite sur votre page, tandis que d’autres mettrons plus de temps à être identifiés.

Les signaux de confiance sur WordPress

Pour rester simples et efficaces, nous avons sélectionné pour cet article les signaux de confiance les plus pertinents et les plus adaptés aux thèmes de WordPress, qui capteront l’attention de vos visiteurs dès l’instant où ils découvriront votre projet en ligne.

1. Les avis clients

Même si votre équipe marketing produit les textes les plus performants pour la conversion, aucun argument de vente ne peut se mesurer à un avis honnête déposé par l’un de vos clients. Repensez simplement à la dernière fois que vous avez fait appel à une agence/entreprise/freelance, ou commandé quelque chose sur le web. Avez-vous regardé les avis clients sur un ou plusieurs sites avant de prendre votre décision finale ? Je pense que votre réponse est plus probablement « oui » que « non ». Un avis honnête déposé par le client d’une entreprise aura toujours l’air plus fiable aux yeux de vos visiteurs et clients potentiels.

Signaux de confiance - Avis utilisateurs

Pensez à placer les avis ou notes utilisateurs sur votre site WordPress

Quand vous cherchez les meilleurs thèmes et modèles « prêts à l’emploi » pour votre WooCommerce, assurez-vous bien qu’ils permettent aux utilisateurs de partager leur expérience à propos de vos produits ou services, directement sur votre page. En affichant une liste d’avis d’utilisateurs sur la page d’accueil de votre site, vous augmenterez vos chances d’attirer un public plus large pour vos offres, qui sera davantage susceptible de prendre une décision d’achat à la fin de sa visite.

Pourquoi les avis clients sont-ils si efficaces ? Les études démontrent que 88 % des utilisateurs liront ces avis avant de prendre leur décision finale. Pour 72 % des utilisateurs, un avis honnête écrit par un autre client équivaut à une recommandation personnelle. Un thème WordPress qui permet d’afficher des avis clients devrait vous aider à bâtir une image en ligne reflétant votre fiabilité et inspirant la confiance. Heureusement pour vous, la plupart des thèmes Premium incluent de base une fonctionnalité pour les témoignages et/ou les avis d’utilisateurs.

L’extension WordPress gratuite Easy Testimonials

Si votre thème n’inclut pas déjà un type de contenu personnalisé pour les témoignages, il est très facile de l’ajouter avec une extension gratuite. Nous aimons le plugin Easy Testimonials parce qu’il est facile à prendre en main et qu’il comporte un nombre surprenant d’option pour personnaliser l’affichage de vos témoignages.

Nota : Pour en savoir plus sur les avis utilisateur et les témoignages, les manières de les utiliser, les mettre en valeur, et les meilleurs plugins à utiliser, nous vous invitons à lire cet article, qui va beaucoup plus loin dans le détail.

2. Une histoire inspirante dans votre « À propos »

Quand un client se rend sur votre site pour la première fois, il peut très bien ne rien savoir à propos des origines, des valeurs et du contexte dans lequel évolue votre entreprise. La page « À propos » est le premier endroit où se rendront vos visiteurs afin d’en savoir plus sur votre identité et votre expérience. Une page « À propos » bien construite sera souvent la première pierre pour la construction d’une relation à long terme entre une société et un client.

Signaux de confiance - A propos

Signaux de confiance – exemple de section “A propos”

Quand il se rend sur une page « À propos », un utilisateur éprouve de l’intérêt pour la personnalité ou la marque qui se trouve derrière le site web. Utiliser des vidéos, images, podcasts et autres types de contenus vous aidera à transmettre votre message à votre public cible de manière plus efficace. De plus, n’hésitez pas à partager des photos des membres de votre équipe afin d’être plus crédible aux yeux de vos utilisateurs. Sur cette page, n’utilisez surtout pas de photos provenant d’une banque d’images en ligne. Une photo authentique permettra à votre communauté de faire connaissance en personne avec votre équipe. Cela aura des effets bien plus puissants sur vos clients.

Donc, quand vous cherchez le thème WordPress optimal, assurez-vous qu’il prévoit une page « À propos » pré-construite et détaillée. Le fait qu’elle comporte différentes formes de contenus écrits et visuels sera d’un grand bénéfice pour vous. Des textes complétés par des vidéos vous aideront à créer une histoire instructive, efficace et qui inspire confiance en vous et en votre projet.

L’extension WordPress gratuite About Us Widget

Là encore, si votre thème ne comporte pas un modèle pertinent de page « À propos », vous pouvez en ajouter un grâce à un plugin. Mais dans ce cas, notre préférence irait plutôt à l’extension About Us Widget, simple et performante, qui permet d’ajouter une simple section « À propos » dans votre barre latérale ou votre pied de page.

3. Informations de contact

Plus il est simple de trouver les informations permettant de vous contacter, mieux c’est. Un thème WordPress parfait pour établir une image de confiance doit inclure un ensemble d’informations de contact clairement visibles et définies, aussi bien sur la première page de votre site que sur votre page « Contact » dédiée. Ainsi, quand une personne arrive sur votre site et cherche votre adresse physique ou votre numéro de téléphone, il trouvera ces informations sans aucun effort, quel que soit l’endroit où il est arrivé. Voici un bon exemple de modèle de page contact prédéfinie et intelligemment construite depuis un thème WordPress.

Exemple de page contact.

Bien que cela ne soit pas du pur SEO, ajouter les informations de contact aux pages de votre site sera également utile pour renforcer votre référencement local. Imaginons que vous dirigez une agence de Webdesign en Corrèze. Si vous remplissez correctement vos informations de contact, chaque fois qu’une personne cherchera « webdesign corrèze », il y aura de fortes chance que son moteur de recherche lui suggère de visiter votre site (on continue ci-dessous avec l’exemple de Webarcana, dont l’auteure écrit parfois pour WPFormation).

Signaux de confiance - SEO Webarcana

Recherche Google anonymisée : le site WebArcana se classe en premier, en partie grâce à sa page “Contacts”

Voici les 4 informations basiques que votre page « Contact » devrait contenir :

  • Adresse physique
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail
  • Horaires d’ouverture / horaires pour vous joindre

De plus, vous pouvez compléter vos informations de contact avec Google Maps. Si vous faites cela, il deviendra beaucoup plus facile pour vos utilisateurs de trouver votre localisation physique ; ils pourront trouver sans mal le chemin le plus court sur la carte intégrée de Google.

L’extension WordPress gratuite Contact Form 7

Si vous avez besoin d’ajouter un formulaire de contact à votre thème WordPress, vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant Contact Form 7. Voici un tutoriel pour tirer le maximum de ce plugin. Avec plus de 3 millions d’installations, c’est devenu le standard du secteur (même si nous vous recommandons plutôt Gravity Forms s’il vous faut quelque chose d’un peu plus personnalisable).

4. Liens vers les réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux ne doit surtout pas être sous-estimé. De nos jours, presque tous les internautes ont un compte sur un réseau social. Pour un grand nombre d’entreprises, les réseaux sociaux sont devenus la principale manière d’obtenir de nouveaux clients, de maintenir leur engagement et même de vendre leurs produits ou services. Par exemple, vous pouvez créer des campagnes payantes pour atteindre la bonne cible démographique et afficher votre contenu au public qui sera le plus susceptible de s’y intéresser.

Signaux de confiance - Social NetworksRelier votre site à vos profils officiels sur les réseaux sociaux est un moyen efficace d’établir une communauté plus large autour de votre projet. Plus votre base de followers est large, plus votre entreprise paraîtra fiable aux yeux de vos prospects. Grâce aux widgets de réseaux sociaux, vous pouvez afficher les données chiffrées issues de ces derniers sur votre site. Ainsi, plus votre communauté va s’accroître sur les réseaux sociaux, plus vous apparaîtrez comme digne de confiance.

Si vous souhaitez attirer l’attention de vos visiteurs grâce aux statistiques issues des réseaux sociaux, il est recommandé de placer un widget dédié à cela dans l’en-tête de votre site. En revanche, si vous venez de créer un compte ou une page sur les réseaux et que votre base de followers est encore assez modeste, il est recommandé d’attendre qu’elle se soit bien développée.

Une autre petite astuce consiste à inclure sur votre site un flux lié à votre activité sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez placer un widget affichant vos posts Facebook ou Instagram les plus récents au bas de votre page.

L’extension WordPress gratuite d’icônes de réseaux sociaux JetPack

Il y a des centaines de plugins de réseaux sociaux disponibles pour WordPress, mais ici on aime vraiment bien JetPack Social. Il y a déjà de bonnes chances pour que vous utilisiez JetPack pour l’optimisation d’images, les galeries, la protection contre les attaques de force brute ou une autre de ses nombreuses fonctionnalités. Mais saviez-vous ce plugin tout-en-un bien pratique comporte également des icônes de réseaux sociaux ? Et si vous nous voulez notre avis, ils sont très chouettes, alors pourquoi ne pas les tester au lieu d’installer un plugin supplémentaire ?

5. Un blog régulièrement mis à jour

Gérer un blog va vous aider à établir une relation durable avec votre audience. Le contenu que vous partagez avec votre blog officiel doit être pertinent pour la niche à laquelle votre entreprise s’adresse. Vous pouvez partager des analyses pour les solutions que vous proposez, des guides, des tutoriaux, du contenu humoristique, des eBooks gratuits et bien plus encore.

Un blog rempli de contenu pertinent et utile amènera de la valeur à votre audience. Un blog fréquemment mis à jour démontre que vous vous souciez de vos clients actuels et futurs. Cela montre également que vous prenez du temps pour les aider dans toute une variété de problèmes liés à votre domaine, plutôt que pour les pour les inciter uniquement à faire un achat rapide sur votre site. En mettant à jour votre blog avec du contenu de grande qualité, vous démontrez votre expertise dans votre domaine d’activités et renforcez ainsi la confiance que vos clients peuvent avoir en vous.

Donc, une autre fonctionnalité qu’il vous faut attendre lorsque vous recherchez un thème WordPress pour améliorer votre aura de confiance sur le web est la possibilité d’offrir un blog de qualité à vos visiteurs. Cela tombe bien, le CMS WordPress est très bien pensé pour ça. Mais gardez à l’esprit que votre blog devra être très fonctionnel. Un thème proposant un blog orienté utilisateur, avec une bonne prise en main, des outils de navigation de qualité et un design attractif pourra faire des merveilles pour votre business en ligne.

6. Politique de confidentialité

Avec le nombre croissant d’attaques virtuelles qui ont lieu sur le web ces temps-ci, les gens deviennent de plus en plus anxieux pour leur vie privée. Si vous vous souciez de votre public et si vous voulez qu’ils se fient autant à vous que vous le feriez vous-même, il est crucial d’expliquer ce que vous faites de chaque donnée utilisateur collectée auprès de vos clients. Par exemple, si votre site utilise des cookies, demande aux utilisateurs des infos personnelles quand ils laissent un commentaire, mène une étude de marché ou un sondage en ligne en collectant des données individuelles, etc., vous devez expliquer à vos utilisateurs de quelle manière ces données seront exploitées.

Vous savez sans doute qu’il est devenu obligatoire en France depuis octobre 2014 d’informer vos visiteurs à propos des cookies. D’autre part, chaque fois qu’une ressource web demande la localisation d’un utilisateur, une fenêtre pop-up devrait s’afficher sur le site pour lui demander l’autorisation de partager sa géolocalisation.

cookies

Exemple de Pop-Up d’avertissement pour les cookies

Donc, comment mettre en œuvre une gestion des données utilisateurs cohérente sur votre site ? La réponse varie beaucoup en fonction des différentes entreprises. Tandis que certaines rassemblent toutes les informations se rapportant à la politique de confidentialité sur une seule page, d’autres préfèrent ajouter en bas de chaque page des liens spécifiques vers différentes pages traitant de tels ou tels détails. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur a besoin d’en savoir plus sur votre politique de confidentialité, votre politique de commentaires, votre politique de gestion des cookies, etc. ils peuvent trouver l’information concernée directement en cliquant au bon endroit.

Extension WordPress gratuite : Cookie Notice

Pas de panique, si vous ne savez pas par où commencer avec votre politique de confidentialité, vous pouvez déjà utiliser un plugin comme Cookie Notice par dFactory. Celui-ci avertira vos utilisateurs conformément à ce qui est requis par la loi française. Reste ensuite à informer vos utilisateurs au cas par cas sur une ou plusieurs pages dédiées, en fonction de la manière dont vous traitez leurs données personnelles.

7. Paiement sécurisé

Avec l’augmentation du nombre d’arnaques en ligne, les internautes deviennent aussi beaucoup plus méfiants quand il s’agit de faire des achats en ligne. Pour faire des sites de commerce en ligne avec WordPress, on utilise presque toujours un plugin dédié. La plupart des thèmes WordPress actuels font appel à l’extension WooCommerce. C’est grâce à cela qu’il devient possible de créer une boutique en ligne autonome et parfaitement fonctionnelle basée sur un thème WordPress.

Signaux de confiance - Logo VISA

Pensez à mettre des logos comme celui de VISA sur votre boutique en ligne

Les concepteurs de thèmes fournissent généralement différentes solutions pour le paiement sécurisé. Pour que votre site et votre entreprise inspirent davantage confiance sur ce point, voici les deux règles incontournables à respecter.

  1. Tout d’abord, pour démontrer que vous prenez vraiment à cœur chacun de vos clients, proposez-leur plusieurs méthodes de paiement. Ainsi, les gens peuvent choisir l’option avec laquelle ils se sente le plus à l’aise. Plus vous proposerez de méthodes de paiement, plus vous renverrez une image fiable et digne de confiance à votre communauté.
  2. Ensuite, l’usage d’icônes et de logos largement répandus et reconnaissables sur votre site boostera aussi la confiance de vos clients. Nous savons tous à quoi ressemblent les logos de VISA, MasterCARD, PayPal, AMEX et autres du même genre. Donc, en affichant des images de méthodes de paiement auxquelles l’utilisateur est familier, votre projet web en bénéficie et accroît automatiquement son aura de fiabilité, attirant l’attention et rassurant les nouveaux visiteurs.

Faites donc attention à la disponibilité et au support de tels éléments sur un thème WordPress que vous choisissez pour votre entreprise. Faites en sorte que chaque client vous fasse confiance. Et pour qu’ils envisagent de passer commande, faites en sorte qu’ils se sentent aussi bien que s’ils étaient en terrain connu, à l’abri de toute mauvaise surprise – surtout au moment de passer à la caisse. Cette action lèvera des barrières et vous apportera davantage de clients. Cela devrait booster vos revenus si vous ne l’aviez pas encore fait.

8. Un certificat et indicateur SSL

Un certificat SSL fournit une authentification pour que vous soyez clairement identifié lorsqu’un client vous envoie des informations – cela lui assure que les données seront expédiées au bon serveur et non à un imposteur (ce qui en fait l’un des plus importants signaux de confiance). Vous pourrez ainsi  passer WordPress en https.

Signaux de confiance - https

Voici à quoi ressemble la barre d’adresse d’un navigateur quand vous êtes sur un site en https

Cela est nécessaire pour les sites eCommerce (à cause des échanges de données transactionnelles qui sont opérés) et pour de nombreux blogs et communautés (toutes celles et ceux où des données personnelles ou transactionnelles sont échangées).

Les navigateurs repèrent ces certificats et affichent automatiquement un signal de confiance (généralement vert) lorsque vous avez fait le nécessaire.

Il y a deux éléments pour le SSL. Le premier est le certificat en lui-même, qui protège les informations de vos utilisateurs et qui peut être obtenu auprès d’un organisme tiers, hors WordPress. Le second élément est un « badge » qui indique à vos visiteurs que votre site est dûment protégé.

Un certificat SSL peut généralement être obtenu en demandant à votre hébergeur. La plupart du temps, il vous faudra payer pour un SSL privé auprès d’un autre organisme, mais les hébergeurs offrent en général gratuitement des certificats SSL partagés via Let’s Encrypt. Vous pouvez aussi installer votre propre SSL via Let’s Encrypt ou utiliser votre moteur de recherche pour trouver quelques-unes des nombreuses options gratuites en SSL.

Une fois que vous avez acquis un certificat SSL, la meilleure chose à faire est d’installer l’extension Really Simple SSL. Cela active la fonctionnalité SSL de votre site web et redirige toutes les requêtes entrantes de http vers https. Vous pourrez aussi remarquer le « https:// » au début de vos URL.

Beaucoup d’utilisateurs remarquent ce changement d’URL, mais une autre manière de s’assurer qu’ils s’en rendront compte est d’inclure un badge de sécurité SSL dans votre page de paiement, votre barre latérale ou votre pied de page. Plus vous afficherez ce badge, plus les gens constateront que leurs informations personnelles sont sécurisées.

ssl

Par ailleurs, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour renforcer la sécurité de votre boutique. À commencer par ces plugins pour vous protéger des attaques par force brute, tout en prenant les mesures de sécurité évidentes pour WordPress.

9. Nom de domaine personnalisé

Un nom de domaine est l’URL – ou adresse web – où vos clients et visiteurs se rendent pour naviguer sur votre site. Par exemple, cela peut ressembler à quelque chose comme ça : www.monsupersiteweb.com. La plupart du temps, il s’agira du nom de votre société ou d’un mot-clé recherché par vos utilisateurs-cibles.

Quand vous cherchez un moyen de créer votre site web, vous pourriez être tenté d’opter pour un sous-domaine spécifique, lié à une plateforme donnée, comme monsiteweb.weebly.com ou monsiteweb.wix.com. Beaucoup de ces constructeurs de sites tout-en-un fournissent ces noms de domaine gratuitement, et quelques-uns de ces hébergeurs vous permettent de les utiliser avec WordPress.

Le problème essentiel avec de tels sous-domaines, c’est leur manque d’originalité. De plus, vous faites de la publicité pour le constructeur de site par le simple fait d’avoir son nom dans votre URL – vous le mettez en avant autant, sinon plus que vous. Cela rend votre domaine plus difficile à mémoriser, et les moteurs de recherche donnent moins de visibilité à ce type d’URL.

Ajoutons que cela paraît moins professionnel à vos visiteurs. En fait, la première pensée qui me vient à l’esprit quand je croise un nom de domaine qui n’est pas personnalisé est « ces types n’ont pas dépensé un seul centime pour construire leur site. »

C’est pourquoi il est nettement préférable d’acquérir un nom de domaine auprès d’un hébergeur ou de tout autre registraire de nom de domaine (communément appelés “registrars”).

Signaux de confiance - Le registrar Gandi.net

Le registrar Gandi.net

Des sites comme OVH, 1&1, GoDaddy, infomaniak,Gandi.net ou Bookmyname ont tous des outils de recherche qui permettent de trouver et d’acquérir des noms de domaine personnalisés disponibles.

10. Logos et symboles de confiance

Cela rejoint le principe des badges SSL dont nous avons parlé plus haut. Il existe en effet d’autres logos et symboles que vous pourriez envisager de faire figurer sur votre site pour rassurer vos utilisateurs.

Par exemple, de plus en plus d’utilisateurs n’accordent pas leur pleine confiance à un site web s’ils ne voient pas une forme de protection antivirus, comme Norton ou McAfee Secure. Evidemment, l’utilisateur ne peut pas accéder au panneau d’administration de votre site et c’est pourquoi les logos de ces extensions sont indispensables.

Signaux de confiance - McAfee Secure

Voilà à quoi ressemble le menu de McAfee Secure lorsqu’un visiteur clique sur le logo McAfee de votre site

Vous verrez souvent quelques logos en bas des sites eCommerce. Cela est du à la quantité de données transactionnelles et personnelles qui circulent entre votre appareil et le serveur du site.

Par exemple, les sites eCommerce montrent généralement des logos « Vérifié » sur leurs pages de validation et de paiement. Il peut s’agir de passerelles vers PayPal, Authorize.net ou Stripe.

C’est aussi une bonne idée que d’afficher clairement les modes de paiement que vous acceptez. Toutes les sociétés n’acceptent pas l’intégralité des cartes de crédit – ou des méthodes alternatives de paiement comme Apple Pay, Bitcoin et PayPal. Donc, offrir plus d’options de paiement peut être une stratégie efficace.

Vous pouvez trouver ce type de badges (et leurs codes d’intégration) en vous tournant vers les entreprises qui les émettent. PayPal dispose d’une page dédiée à ses logos.

11. Créer un profil Google My Business

Tous les sites orientés vers la vente de bien ou de services ont besoin d’un profil Google My Business – en particulier ceux qui sont liés à un commerce local. La raison à cela est que la plupart des recherches locales de nos jours sont réalisées avec Google ou Yelp. Donc, pour que votre site soit bien mis en avant, il faut qu’un maximum de vos informations apparaissent en haut de Google.

Un résultat de recherche organique, c’est bien. Mais cela manque généralement d’images, de notations, d’avis, d’informations commerciales, d’horaires et d’autres fonctionnalités qui font d’un profil business l’un des meilleurs signaux de confiance.

Signaux de confiance - Google My Business

Un profil Google My Business montre à vos clients potentiels que vous êtes actif sur le net et qu’il vous importe d’afficher dès le départ toutes les infos dont ils pourraient avoir besoin.

Si votre commerce a de bonnes notations, c’est aussi un excellent moyen d’afficher cette preuve sociale. Le meilleur moyen de tirer avantage de Google My Business est de répondre aux avis utilisateurs. C’est un outil très puissant quand les autres clients voient que vous interagissez et répondez efficacement aux demandes et aux problèmes.

Tout ce que vous avez à faire est de vous enregistrer sur Google My Business, puis de déclarer votre entreprise et de créer un profil. Vous trouverez des champs pour charger vos photos, partager vos heures d’ouvertures, parler de ce que vous vendez, et bien plus encore.

12. Utiliser un design élégant et fluide

Pour être sûr que votre site n’ait pas un design trop brutal ou agressif, l’un des éléments déterminants est de choisir le bon thème. Le site auprès duquel vous acquerrez le vôtre doit donc être fiable et réputé pour la qualité de ses productions. Mais gardez à l’esprit que c’est vous qui conservez la main-mise sur le niveau de friction perçu par vos visiteurs.

J’entends ici par « friction » tout ce qui peut contrarier la capacité ou l’envie de vos utilisateurs de poursuivre leur lecture et leur navigation sur votre site.

Il y a deux manières de provoquer de la friction qui devraient être évités ou fortement limités : les popups et les publicités.

  1. Les popups sont d’excellents outils pour bâtir une mailing list, mais les meilleurs formulaires de gestion de mailing lists vous proposent de bloquer ces popups lorsque les utilisateurs les ont vus au moins une fois. Par exemple, Bloom fournit des règles avancées de ciblage et d’affichage personnalisé. C’est essentiel pour afficher les popups uniquement lorsque celles-ci sont les moins dérangeantes pour l’utilisateur.
  2. Il en va de même pour les publicités, qui peuvent dans des cas bien précis représenter une rentrée d’argent intéressante. Il vous faut éviter qu’elles oblitèrent le contenu de votre site ou qu’elles se transforment en mauvaise expérience pour l’utilisateur.

Les magazines sont bien connus pour briser ces règles puisqu’ils sont souvent surchargés en publicités et en insèrent même en plein milieu de leurs articles. Imaginez ce qu’une telle expérience peut produire sur le web, où un simple clic vous permet d’accéder à d’autres sites et d’autres contenus de qualité comparables aux vôtres. La plupart du temps, des publicités invasives ralentiront votre site et agaceront vos utilisateurs.

Pensez enfin qu’un design sobre et élégant inspire beaucoup plus confiance qu’un « sapin de Noël » qui clignote de popups et de publicités dans tous les sens…

Résumons-nous

Nous y voilà. Nous avons fait le tour des 12 signaux de confiance que vous devriez prendre en compte afin d’établir une aura de fiabilité autour de votre entreprise.

Si vous souhaitez construire votre site de A à Z, pensez bien à prendre en compte ces éléments dans votre design. Si vous préférez travailler avec des modèles et des thèmes WordPress, prenez soin de choisir un design qui rassemble les fonctionnalités abordées ci-dessus et prenez le temps nécessaire pour installer correctement votre thème.

N’oubliez jamais d’expérimenter (pour les logos, par exemple). Ce n’est pas parce qu’une astuce a fonctionné pour beaucoup de sites qu’elle marchera nécessairement pour vous.

Sélectionnez les signaux de confiance qui s’appliquent le mieux à votre entreprise, et vous verrez votre base de clients croître. Avez-vous quelque chose à ajouter ? Ou envie de nous dire quel signal de confiance fonctionne pour vous sur le web ? N’hésitez pas à partager vos avis, pensées et suggestions ci-dessous !

 

Cet article a été librement traduit et adapté de celui-ci : http://www.wpexplorer.com/proven-trust-signals-wordpress/

12 signaux de confiance qui ont fait leurs preuves sur les sites WordPress
4.7 pour 14 votes

A propos de l'auteur...

David Albert

Traducteur (anglais/français) et rédacteur freelance, je suis curieux de tout : actualités, marketing web, économie, cryptomonnaies, écologie, lifestyle... et j'écris dans ces domaines.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez
Tweetez
Partagez
Buffer