Comment être sûr que WordPress délivre vos mails ?

J'aimerais dans ce billet, compléter un article de Mathieu sur la meilleure façon d'éviter de spammer ses abonnés malgré soi.

Pour cela, je tiens à détailler la présentation d'un plugin permettant d'authentifier le courriel envoyé depuis votre site WordPress. Il s'agit de WPmandrill !

plugin wordpress newsletter

 

Mais à quoi sert donc ce plugin WordPress ?

Avant d'aller plus loin, je vous invite ces 2 articles complémentaires.

Vous devez maintenant savoir qu'il est fortement déconseillé d'envoyer du courrier directement depuis votre site. Nombre de grands sites font cette erreur. C'est pourquoi, en tant qu'adepte d’Hotmail, je suis obligé de consulter régulièrement la section spam en ligne (webmail).

Cela est une perte de temps puisque j'apprécie la possibilité consulter le courrier de mes différentes boîtes mails via une unique interface. Trêves de bavardages et attelons-nous à la découverte du plugin WPmandrill.

 

Mandrill : solution gratuite externe d'envoi de mails

Mandrill est une plateforme professionnelle permettant d'envoyer du courrier.

Cependant, sans plugin comme Wpmandrill, configurer l'association de votre site à la plateforme d'envoi de mail peut s’avérer un vrai calvaire pour tout néophyte.

L'installation du plugin s'effectue de manière classique par une des 2 méthodes habituelles : installation automatique (via l'interface WordPress) ou bien manuellement.

 

Inscription chez Mandrill

Une fois l'installation du plugin effectuée, rendez-vous sur le site officiel de Mandrill à cette adresse : https://mandrillapp.com

Créez et validez un compte sur cette plateforme. Ensuite, allez dans la section appropriée pour générer une clé secrète d'association.

C'est cette clé qui permettra d'envoyer de manière sécurisée, comme un professionnel votre courrier (comme la Newsletter par exemple).

 

Je n'ai pas WordPress, comment faire ?

Attention cette section est utile pour tout le monde.

Dans le cas où vous n'auriez pas WordPress où si vous êtes soucieux de l'authenticité de l'envoi de vos mails, alors, il est préférable de montrer "patte blanche" aux yeux de Mandrill. Il faut, pour cela, respecter 3 procédures :

  1. Confirmer que vous être propriétaire du nom de domaine (en validant une adresse e-mail).
  2. Ajouter une entrée SPF dans la gestion de vos DNS liée à votre nom de domaine.
  3. Enfin ajouter, une option DKIM de la même manière que pour la donnée SPF.

Le plus simple est de créer une entrée TXT dans vos DNS pour chacun des 2 paramètres ci-dessus.

plugin wordpress blog

Vous pouvez confirmer la validation en temps réel. Cependant, effectuer des modifications de ce type, sur vos DNS, demande 24/48 heures, le temps de la propagation des modifications.

 

Wpmandrill, plugin WordPress indispensable ?

Parfois, ce plugin se révèle inutile puisque, dans certaines solutions WordPress payantes de Newsletters, un équivalent est embarqué. C'est par exemple le cas de MyMail.

De plus, Wpmandrill n'est en aucun cas un plugin de génération de Newsletters, mais permet simplement et proprement d'acheminer votre courrier depuis WordPress.

 

Pourquoi parler de Mandrill alors que j’ai Mailchimp ?

Et bien, tout simplement parce que Mandrill et Mailchimp sont deux services qui ont été développés par la même entreprise: Rocket Science Group.

Ces 2 solutions offrent bien des avantages puisque, pour tout blogueur débutant qui se respecte, elles sont gratuites !

Mandrill permet d’envoyer rapidement et gratuitement du courrier (jusqu’à 254 mails/heure) sans avoir à vous soucier des capacités de votre propre serveur. Elle n’est pas belle la vie ?

De plus, Mandrill vous permet d’envoyer gratuitement 12 000 mails par mois dans les mêmes conditions. À l’instar de Mailchimp, cette solution professionnelle vous aide à épurer vos listes en supprimant les abonnés factices.

Les formules payantes sont très attractives puisqu’en fonction du nombre de vos envois, les tarifs sont dégressifs. En effet, plus vous envoyez de mail au-delà de la première limite, plus le prix du paquet de 1 000 mails est faible.

 

Ce que Mandrill a dans le ventre !

Pour conclure cet article, j'aimerais vous présenter brièvement et en quelques images certains onglets importants de l'interface en ligne.

Onglet Dashboard (tableau de bord)

Cet onglet est le premier auquel vous avez accès lors d'une connexion à un compte Mandrill validé. Cette partie vous indique sommairement la capacité d'acheminement de vos mails et le niveau de réputation de votre compte Mandrill auprès des fournisseurs de services de courriel.

plugin wordpress contact

Onglet Reports

Cet onglet vous fournit un rapport sur l'origine géographique de vos visiteurs en provenance de vos mails. Cet encart est très pratique, car avec Google Analytics, l'origine du trafic en provenance de mails n'est pas explicitement analysée.

plugin wordpress derniers articles

Onglet Oubound

Cet onglet est fort utile, car il pourra, à l'instar de Mailchimp, vous aider à assainir vos listes. Lors de l'envoi de mails, 3 cas peuvent se présenter :

  1. Statut vert : Le mail a été bien délivré à l'abonné.
  2. Statut rouge : Le courriel n'a pas pu être acheminé, car l'adresse e-mail de réception est invalide. L'adresse est à supprimer de vos listes le plus rapidement possible afin de ne pas ternir votre réputation.
  3. Statut jaune : Le courriel n'a pas pu être acheminé. Il peut y avoir plusieurs raisons (serveur entrant de messagerie indisponible, envoi de message différé...)

Onglet Settings

En bas de la page, vous générez, en un clic, une clé secrète pour le plugin Wpmandrill et autres.

Il existe un sous-menu à configurer (Domains ==> Sending Domains). Cet encart est à configurer de la manière la plus exhaustive possible. (voir les 3 étapes d'authentification de noms de domaines).

plugin wordpress inscription newsletter

 

Pour résumer !

Afin de pouvoir utiliser correctement et facilement les services de Mandrill, WPmandrill vous propose donc de copier-coller une clé sécrète. Pensez tout de même à lier Mandrill et votre nom de domaine en utilisant une adresse e-mail liée à votre site, non celle d'un service externe comme Gmail, Hotmail... et en modifiant vos DNS

Non seulement, vous n'aurez pas à vous soucier des limites du serveur, mais de plus Mandrill pourra prendre en charge plus facilement l'envoi de mails à la place de WordPress.

Enfin, le site Mandrill est compatible avec le plugin Mailpoet puisqu'on peut l'utiliser comme services tiers pour envoyer ses courriels.

plugin wordpress en français

 

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Mandrill est excellent, je l’utilise aussi sur wp-infinity.com. Par contre évidemment tant que je peux me passer d’un plugin j’en profite. Pas si compliqué à config avec mailpoet.
    Et je voudrais signaler une erreur dans l’article : « jusqu’à 254 mails/heure »
    Faux, tout les quotas s’adaptent automatiquement en fonction de vos besoin et s’ajustent en temps réel. Mon dashboard mandrill m’indique par exemple (jour de la newsletter):
    « 16 of 34,542
    Sends this hour »
    Sinon ce serait vraiment faiblard ;-)
    Je ne peux que confirmer la recommandation.
  • Merci beaucoup pour cette présentation qui donne envie d’essayer Mandrill. D’autant plus que 12 000 mails gratuits par mois c’est déjà pas mal pour tester.
  • philippe dit :
    Merci,

    Je vais tester cette solution qui me manquait.
    Vos articles sont toujours aussi clairs et pratiques. Bravo.
    Cordialement,

  • Yann dit :
    Très intéressant,
    Je suis actuellement sur Mailchimp et j’ai un blog avec une newsletter qui compte bientôt 2000 abonnés.
    Le problème est donc que Mailchimp va devenir payant sous peu mais mon site ne me rapporte presque pas d’argent pour l’instant. Je pense que payer 25€ par mois pour 4 newsletters et environ 1000 mails ouverts par mois, ca ne vaut pas vraiment le coût !

    De plus, Mailchimp n’est pas si rapide à utiliser pour envoyer des newsletters car je ne peux pas y intégrer directement mes articles wordpress (je refais tout a la mano sur mailchimp…).

    Pensez-vous que passer a Mandrill soit une bonne idée dans mon cas ou vaut-il mieux garder mailchimp ?

  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Je vous invite à comparer les offres de Mandrill et de Mailchimp. Il faut savoir que les montants proposés par Mandrill et Mailchimp ne sont pas calculés de la même manière. Prix pour Mailchimp : http://mailchimp.com/pricing/growing-business/ Prix pour Mandrill : https://mandrill.com/pricing/ Mandrill semble être plus avantageux. Cependant, ce site ne propose pas de créer de newsletter. Ah oui, Mailchimp et Mandrill sont gérés par la même entreprise : The Rocket Science Group. Si vous souhaitez vous passer de Mailchimp, il va falloir penser à avoir un autre fournisseur de newsletter.
  • Yann dit :
    :
    Mandril est nettement moins cher dans mon cas.
    Ce qui m’inquiète, c’est le transfert de Mailchimp à Mandril : mes mails vont-ils passer les filtres spam de la même manière ?
  • Pierrepack Sébastien dit :
    Pour avoir testé les 2 solutions, je peux affirmer que oui. De plus, avec Mandrill, à chaque envoi de newsletter, vous pouvez tester votre réputation auprès des serveurs de messageries. (Good or bad réputation).
  • Je suis en train de tester Mandrill et pour l’instant je suis vraiment très satisfait. Merci pour l’article qui m’a aidé à découvrir d’autres fonctionnalités.
  • Thierry dit :
    Bonjour,
    J’avoue que je ne comprend pas bien le but de les associer Mailchimp et Mandrill je pensais que Mailchimp permettait de faire des newsletter et de générer des listes et que Mandrill s’occupait de les envoyer et de contrôler le tout en vérifiant la validité et réputation de l’expéditeur et de celui qui dépose son adresse émail dans un formulaire de capture…..il y a quelque chose qui m’échappe…..
  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour ,
    Faire cohabiter ces 2 solutions n’est pas judicieux dans certains cas. Cela l’est si, vous souhaitez vérifier la bonne délivrabilité du courrier généré par WordPress (et non par Mailchimp). Par contre, il faut savoir que Mandrill n’est pas un système de gestion de newsletter. Il ne permet uniquement que de vérifier si tel ou tel mail est acheminé correctement. Mandrill est présenté ici qu’en tant qu’alternative à Mailchimp. Cependant, pour avoir toutes les fonctionnalités équivalentes à Mailchimp, il faut l’associer à un autre gestionnaire de newsletter (Mailpoet par exemple…)
Tweet71
Share7
Share13
Buffer89