Yoast SEO Premium faut-il vraiment investir ?

Les plugins SEO sont monnaie courante, ils permettent d'optimiser le référencement de nos sites WordPress.  Ce n'est pas le choix qui manque, citons parmi eux : All-In-One SEO Pack, Ultimate SEO, SEOPress, et bien sûr Yoast SEO !

J'ai déjà publié un guide complet sur Yoast ainsi qu'une vidéo tuto sur ce dernier. C'est un excellent plugin, qui plus est dans sa version gratuite !

J'ai souvent dit que je serais prêt à payer pour ce plugin mais que sa version gratuite était amplement suffisante pour répondre à mes besoins. J'ai donc décidé de (re)tester la dernière version de Yoast SEO premium  afin de voir ce qu'elle amenait de plus par rapport à la version gratuite et si cela valait le coup/coût !

 

yoast premium

 

Alors Yoast SEO Gratuit ou Premium ?

Commençons par le prix du plugin Yoast SEO premium :  $89 HT soit $106,80 TTC. Ouch, ça pique un peu quand on sait qu'il faudra payer ce montant-là, chaque année et pour un seul site. C'est plus cher que des solutions alternatives telles que SEOPress ($39) mais un peu moins que All-In-One SEO Pack qui lui vous coûtera la bagatelle de $136.

Pour acheter Yoast SEO Premium, rendez-vous sur leur site, passez commande, récupérez le fichier ZIP et installez le plugin. Nota : Lorsque vous installez Yoast SEO Premium, ce dernier désactive automatiquement sa version gratuite.

Différences entre la version gratuite et premium

Comparons dans le tableau ci-dessous, les principales différences entre les 2 versions.

YOAST SEO PREMIUM
YOAST SEO GRATUIT
$89 /AN /SITE
GRATUIT
Choix du mot-clé
Jusqu'à 5 mots par page
Oui
Seulement 1 mot par page
Prévisualisation
Google, Facebook et Twitter
Oui
Seulement Google
Lisibilité
Calcul de l'indice de lisibilité de l'article
Oui
Contrôle du fil d'ariane
Réglages du breadcrumb
Oui
Contenu dupliqué
Gestion des URLs canoniques
Oui
Options techniques
Gestion auto du robots.txt, .htaccess, permaliens, sitemaps
Oui
Suggestions de liens internes
Obtenez des suggestions de liens vers vos articles en écrivant
Non
Vous devrez le faire manuellement
Analyse du contenu (Insights)
Montre les 5 expressions que vous utilisez le + afin de vérifier la correspondance avec les mots clés choisis.
Non
Vous devrez le vérifier vous-même
Gestionnaire de redirections
Redirigez facilement les anciennes URLs vers de nouvelles.
Non
Vous devrez le faire manuellement
Assistance
Support par email
Non
Limité à la FAQ
Publicités
Non, dans Yoast SEO Premium,
il n'y a aucune publicité
Oui
Le plugin affiche une sidebar de pubs dans le back office.

Des fonctions supplémentaires dans Yoast SEO Premium

Le tableau précédent montre donc quelques options supplémentaires pour la version premium. Voyons donc ce que cela apporte de plus !

Choix des mots-clés

Ici la version premium vous permet de focaliser sur 5 mots-clés contre 1 seul dans la version gratuite. C'est bien mais à mon sens inutile, en effet, nous travaillons une expression par article ou par page, rarement 5 expressions d'un coup.

De plus, nous savons que la pastille "verte" de Yoast n'est qu'un indicateur et qu'on peut facilement la tromper ou l'induire en erreur.

mot cles 5

Prévisualisations des rendus pour Facebook & Twitter

Je peux prévisualiser le rendu SERP mais aussi le rendu Facebook et Twitter dans Yoast Premium alors que je devrais me contenter de Google dans la version gratuite. C'est grave docteur ? Non bien sûr et c'est à mon avis sans aucun intérêt.

Au final, on a juste un rendu visuel mais les éléments les plus importants, à savoir la possibilité de modifier titres et descriptions pour Facebook comme Twitter, sont disponibles aussi dans la version gratuite, et c'est cela le plus utile.

previsualisation yoast fb premium

Suggestions de liens internes

Ahhhhhh ça commence à être sympa ce comparatif ! C'est effectivement une vraie nouveauté que Yoast a inclus récemment (à l'instar des contenus cornerstone) dans sa version premium.

Le principe est très simple, Yoast scanne mes contenus déjà écrits et lorsque je rédige un nouvel article, il me propose ces contenus afin que je les linke facilement. Si c'est pratique, c'est encore bien trop approximatif (cf. image ci-dessous). Autant dire que je préfère encore faire mon linking interne manuellement.

L'automatisation en SEO c'est un peu comme les tags sous WordPress, c'est le Mal ;)

linking interne yoast

Analyse du contenu

C'est finalement la fonction que je jugeais la moins utile que j'aurais le plus apprécié ! Oui, Insights amène un début de notion d'intention et ce n'est pas trop mal fait. Dans le cartouche Yoast, vous retrouverez l'analyse Insights vous montrant les mots ou combinaisons les plus utilisés dans l'article.

Sur cet article, voici ce que me dit Insights : " Les mots et les combinaisons de mots suivants ont été le plus souvent utilisés dans le contenu. Ceux-ci donnent une indication de ce sur quoi se concentre votre contenu. Si les mots diffèrent beaucoup de votre sujet, vous voudrez peut-être réécrire votre contenu en conséquence." On voit bien qu'il a juste, que cet article parle de Yoast, de gratuit, de premium... Bref, c'est juste, cela peut aider, j'aurais pu faire sans mais cela reste pratique !

insights Yoast SEO Premium

Gestionnaire de redirections

Avec Yoast premium, je peux donc faire des redirections automatiques (dès qu'il détecte un changement de permaliens il vous propose une 301), en REGEX, via PHP ou .htaccess.

Bon, cette fonctionnalité-là, je vais être clair tout de suite : Quand on a le plugin redirection (qui propose bien plus d'options) ou qu'on sait utiliser un .htaccess, elle ne sert pas à grand chose !

redirections YOAST SEO

Assistance Yoast SEO

La version premium vous permet de faire appel (via email uniquement) à l'assistance de YOAST, contrairement à la version gratuite ou vous devrez vous contenter de leur FAQ et de leur base de connaissances.

Entre nous, qui a déjà eu besoin de l'assistance de Yoast pour configurer leur plugin ? Avec le nombre de tutos disponibles gratuitement sur le web (attention à ne pas lire n'importe quoi quand même), vous devriez pouvoir trouver réponse à vos questions.

support YOAST

Absence de publicités

Dans la version premium, la publicité disparait. Si dans la version gratuite elle est omniprésente, cela se limite à la sidebar dans votre administration WordPress.

Autant dire que ce n'est pas gênant au final que Yoast dans sa version gratuite vous incite à acheter ses produits, puisque c'est totalement transparent et invisible pour nos lecteurs.

publicite YOAST

 

Conclusion - Mon avis

J'ai écrit cet article d'une traite, en me servant des fonctionnalités de la version premium et vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout convaincu par la version payante de Yoast ! C'est cher et cela n'amène pas de fonction indispensable !

Les redirections peuvent être traitées gratuitement avec le plugin du même nom, les propositions du linking interne sont très approximatives, les prévisualisations Facebook et Twitter sont un gadget sans intérêt. Seul insights trouve grâce à mes yeux dans la mesure ou il peut éventuellement vous montrer une mauvaise intention textuelle dans vos contenus.

Je reste malgré tout un grand fan du plugin Yoast SEO mais dans sa version gratuite !

En effet, le plugin gratuit amène tout ce dont nous avons besoin pour optimiser le SEO de nos WordPress, il est suivi, mis à jour régulièrement, fonctionne très bien et reste une des références du secteur.

Mon avis : Économisez donc 89 USD en restant sur la version gratuite qui fait le job ;)

Yoast SEO Premium faut-il vraiment investir ?
4.8 pour 26 votes

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

7 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Bonjour,
    Il a quand même avantage en ce qui concerne le gestionnaire de redirection. Il est prioritaire par rapport à d’autres plugin comme WP 404 Auto Redirect to Similar Post (genre de plugin que je conseille, qu’en dernier recours, quand un webmaster pointe le bout de nez, sans budget, avec des changements de permaliens à répétition et que les redirections manuelles sont ingérables à cause de règles trop imbriquées).

  • WPFormation dit :

    @Sébastien, il sera toujours moins puissant que le plugin Redirection qui fait déjà le job gratuitement et qui peut gérer en automatique également les changements de permaliens. Sans même parler de la capacité d’import/export des redirections du plugin => .htaccess et inversement.

  • Eric dit :

    La prévisualisation de la publication fb peut-être intéressante pour un photographe, histoire d’ éviter un sabotage de la photo par ce dernier, même si je trouve cela un peu cher pour une petite fonctionnalité.

  • WPFormation dit :

    Salut @Eric, oui je n’avais pas pensé spécifiquement aux photographes et leur usage spécifique des images. Cela reste de toute façon un gadget AMHA !

  • Hervé dit :

    Merci. Perso je trouvai le prix très élevé et je me posai la question depuis pas mal de temps.

  • Daniel Roch dit :

    Très cher pour peu de fonctionnalités, nous sommes d’accord. Il a bien trop développé la version gratuite avant de lancer la payante qui apporte peu de choses. En plus, cela lui génère un support monstrueux uniquement pour la gratuite.

    Ce qui me gène le plus d’ailleurs (dans la gratuite et la payante), c’est surtout qu’on sent qu’il rajoute des éléments/modules de manière anarchique, un peu comme si tout le développement était pensé au jour le jour sans l’anticiper avant. On se retrouve alors avec une ergonomie très complexe, et des choses qui n’ont rien à voir avec le SEO (les partages sociaux par exemple).

  • WPFormation dit :

    Salut @Daniel, je te rejoins sur l’effet “ajout d’éléments de façon anarchique”, c’est un peu fouillis et cela manque de cohésion.

    Pour les partages sociaux, tu parles sans doute d’open graph FB, des cartes Twitter et pour permettre aux moteurs de savoir quels profils sociaux sont associés à ce site ? Cela ne me choque pas, de plus cette partie dispose de son propre élément de menu et est optionnelle.

    Le plus drôle au final, c’est que l’on en soit arrivé à dire: “Il a bien trop développé la version gratuite avant de lancer la payante” ^^ C’est un comble !

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

ebook-wordpress-seo-yoast

Envie d'améliorer le SEO de votre site WordPress ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en bonus notre eBook gratuit: WordPress SEO by Yoast, le Guide Ultime ! 25 pages pour mieux référencer WordPress.

Merci ! Vérifiez vos emails et confirmez votre abonnement sinon vous ne recevrez pas votre eBook !

146 Partages
Partagez81
Tweetez38
Partagez9
Buffer18