Comment insérer un sondage sur votre site WordPress ?

Un sondage peut être pertinent lorsque vous désirez récolter rapidement et massivement l'opinion d'un panel d'individus sur une période donnée. Les réseaux sociaux et les sites web sont idéaux pour effectuer ce genre d'actions, d'ailleurs, Twitter propose nativement cette fonctionnalité, mais qu'en est-il de WordPress ?

Comment peut-on proposer un sondage avec WordPress (ou même un Quizz) facilement et rapidement ? On pourrait envisager 3 façons de le faire :

Sondages WordPress

1ère façon: un sondage simplement avec Google Form !

Google est partout, vous le savez... Eh bien, il proposent aussi la création de formulaires ! Cette solution est simple et efficace. Pas besoin d'être un pro pour créer son premier formulaire sur Google Form (formulaire qui peut prendre la forme d'un sondage). L'interface est très user-friendly et vous indique pas à pas comment faire. Une fois votre sondage créé, vous n'aurez plus qu'à l'intégrer à la page web de votre site WordPress.

Google Forms - 1

Pour créer votre sondage à l'aide de Google Forms, la première des chose à faire sera de se rendre sur le site dédié. Pour vous connecter, il suffit d'avoir un compte Google relié à une adresse Gmail. Ensuite, voici la procédure :

  1. Cliquez sur l'icône du plus (+) situé en bas à droite de l'écran.
  2. Renseignez le titre de votre formulaire (sondage) et éventuellement ajoutez-y une description.
  3. Saisissez votre première question à l'endroit où est inscrit "Question sans titre". Google Forms - 2
  4. Dans le menu déroulant situé sur votre droite, vous pouvez choisir le type de réponse associée à votre question : choix multiples, cases à cocher, liste déroulante etc. Google Forms - 3
  5. Dans les options, vous n'aurez plus qu'à rajouter les réponses attendues pour ce sondage.
  6. Vous pouvez également rendre vos questions obligatoires (bouton on-off situé dans le coin inférieur droit du formulaire). Vous pouvez ajouter autant de questions que vous le souhaitez.
  7. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le bouton "envoyer" situé en haut, à droite de votre écran.
  8. Une popup, s'ouvrira et vous cliquerez sur l'icône du code (<>) pour le copier afin d'intégrer le formulaire dans votre site (à coller dans l'éditeur - en mode texte - de votre article ou de votre page)*. Lors de cette étape, vous pourrez également partager votre sondage grâce à un lien (URL) et choisir de collecter les adresses mail des participants. Google Forms - 4
  9. Une fois que vous aurez fini votre campagne, vous pourrez constater les réponses des utilisateurs grâce à l'onglet réponse.
  10. Vous pouvez même changer le visuel de votre formulaire en choisissant parmi plusieurs designs en cliquant sur l'icône de la palette.

Par exemple, voici un petit sondage que j'ai conçu à l'aide de Google Form pour l'occasion.

Nota: dans certains cas, il est possible que l'insertion d'un iFrame ne soit pas prise en compte sur votre site WordPress, empêchant l'affichage de votre Google Forms, ainsi créé, sur une page ou un article de votre choix. Vous devrez alors faire appel au plugin Google Form disponible depuis le répertoire officiel afin de pouvoir afficher ce fameux sondage.

 

2ème façon: un sondage spécifique à l'aide de plugins adéquats

Il existe de nombreux plugins qui ont été spécialement conçus pour créer des sondages et/ou des quizz. Si vos sondages sont poussés, que vous en réalisez régulièrement et que vous avez besoins de statistiques précises, alors vous pourriez bien avoir besoin de l'un d'entre eux...

Découvrez sans plus tarder une sélection de plugins freemiums basée sur la meilleure équation "installations actives / notation" :

 

1. Le plugin WP-Polls

Plugin de sondage WP Polls

Le plugin WP-Polls est facile à configurer, il vous permettra de créer des sondages simples et personnalisables grâce à des modèles... Parmi ses fonctionnalités, on peut noter la possibilité de créer des questions avec réponses à choix multiples, de programmer des sondages, d'insérer les sondages dans une sidebar grâce à un widget prévu à cet effet... Il est également possible d'afficher les résultats des votes à la fin du sondage.

Voir le plugin

 

2. Le plugin YOP Poll

Plugin de sondage YOP Poll

YOP Poll est un plugin de sondage très bien noté sur le répertoire officiel des plugins. Il est certainement apprécié pour la possibilité d'inclure des réponses simples ou multiples, il est facilement personnalisable grâce à ses nombreuses options, la possibilité d'autoriser ou de bloquer certains participants etc. Vous pourrez même décider de ce qui doit être divulgué lors de l'affichage des résultats tout en conservant certains détails en mode privé. De plus, vous pourrez facilement insérer vos sondages ou quizz grâce à des shortcodes et des widgets.

Voir le plugin

 

3. Le plugin Democracy Poll

Plugin de sondage - Democracie Poll

Democracy Poll propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que les autres plugins de cette liste mais avec la petite différence que les personnes qui votent peuvent également ajouter leur propre réponse. C'est à dire que si les choix proposés ne leur correspondent pas, ils peuvent créer une nouvelle réponse. De plus, cette extension est compatible avec tous les plugins de cache et vous permet d'offrir la possibilité à l'utilisateur de voter plusieurs fois (cela peut également être désactivé)...

Voir le plugin

 

4. Le plugin Opinion Stage

Plugin de sondage Opinion Stage

Si vous recherchez un plugin pour booster l'engagement de vos lecteurs et générer du trafic, Opinion Stage est celui qu'il vous faut. Vous allez pouvoir créer des questionnaires/quizz poussés incluant des photos mais également des appels à l'action (CTA). Le mieux est de voir ce qu'il est possible de faire avec cette extension en découvrant les démonstrations qui suivent :

De plus, ce plugin vous permettra d'obtenir des informations détaillées sur les participants qui se seront connectés via Facebook. Les votants pourront également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux, un avantage pour générer du trafic...

Voir le plugin

 

3ème façon: un sondage "maison" à l'aide d'un formulaire

Bien évidemment, si vous ne réalisez pas régulièrement de sondages, qu'ils ne sont qu'occasionnels sur votre site (et que vous êtes allergique à Google), ce serait dommage d'installer un plugin dédié à cela. Vous pouvez très bien proposer un sondage en utilisant votre plugin de formulaire déjà présent sur votre site comme Contact Form 7, Caldera Form, Captain form, Gravity Forms et j'en passe...

poll gravity forms

Lors d'un précédent article, nous avions émis l'hypothèse de créer un devis en ligne grâce au plugin Caldera Form... Pour notre sondage c'est la même chose. Vous pouvez (re)découvrir cette procédure et l'adapter pour la création de votre sondage en ligne. Il vous suffira d'ajouter les questions adéquates et de créer les champs-réponses associés...

 

En conclusion...

Finalement, vous l'aurez compris dans cet article, un sondage ou un quizz sont tout simplement des formulaires mais si vous souhaitez que votre sondage ait certaines fonctionnalités bien précises, vous devrez probablement opter pour l'utilisation d'un plugin de sondage.

Vous pouvez également vous tournez vers des plugins premiums qui offrent, quelques fois, de plus larges fonctionnalités que les versions free.

Comment insérer un sondage sur votre site WordPress ?
4.5 pour 17 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

79 Partages
Partagez28
Tweetez25
Partagez9
Buffer17