Interview avec Elementor – Le page builder numéro #1 WordPress

Nous avons interviewé Verdi Heinz, qui est “Elementor Evangelist”. Pour faire simple, Verdi s’occupe de la communauté d’Elementor via les réseaux sociaux et d’autres événements liés à WordPress. L’interview était en Anglais, mais je l’ai traduite en essayant de respecter au maximum les mots prononcés par Verdi. C’est vraiment une personne qui remet l’humain au centre de tout et qui gagne à être connu. Bonne lecture.

 

interview avec communauté elementor

AU SOMMAIRE

Bonjour Verdi :) Merci pour ton temps aujourd’hui, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours.  D’où viens-tu et comment as-tu fini par t’occuper de la communauté d’Elementor ?

Bonjour Marine. Ça fait longtemps, dis donc : ) (Cette phrase n’a pas été traduite, Verdi connaît quelques mots de Français :-))

Je m’appelle Verdi Heinz, je viens des Pays-Bas et j’ai été consultant web toute ma vie. Afin d’améliorer et d’élargir continuellement mes compétences, de nombreuses étapes ont été franchies dans différents domaines avec plein de projets en cours de route! Je me suis tournée vers la création d’entreprise, le marketing, les ventes, la psychologie et les méthodologies axées sur le travail d’équipe comme Agile Scrum.

Il y a environ 5 ans, j’ai rejoint un petit groupe Facebook composé de développeurs et de créateurs de sites Web, qui étaient là pour apprendre et s’enseigner les uns aux autres – le fait que ces personnes soient avant tout des concurrents cela m’a vraiment époustouflé… Fasciné par cet état d’esprit open source, je suis resté beaucoup plus longtemps que prévu dans ce groupe dynamique (et d’ailleurs j’en fais toujours parti)…

Bien que j’ai été co-fondateur d’une Académie avec deux partenaires et que j’ai géré une entreprise de plus de 60 employés, j’ai continué à graviter autour de cette petite communauté de passionnés d’Elementor. Et un jour, Ben Pines m’a proposé de devenir modérateur. Peu de temps après, tout est allé très vite: il m’a nommé administrateur et puis j’ai rencontré Nofar, la directrice de la communauté d’Elementor. Elle m’a aidé à réaliser que j’étais une personne axée sur la communauté et le social depuis toujours en fait! Elle m’a aussi montré que faire de cette passion ma profession à plein temps ferait de moi une personne beaucoup plus heureuse. Elle a touché quelque chose en moi, qui a changé ma vie pro et perso pour toujours.

Mon parcours avec Elementor en tant qu’employé à temps plein a commencé il y a trois ans lorsqu’elle a organisé une interview pour moi avec Yoni Luksenberg, PDG et fondateur d’Elementor. Il m’a invité à rejoindre Elementor et moi bien sûr, j’ai répondu par un grand « oui s’il vous plaît ! »

Parle-nous de l’histoire d’Elementor : où se trouve le bureau principal ? Combien d’employés ? D’où travaillez-vous ? Pouvez-vous travailler en remote?

Notre bureau principal est à Tel Aviv, Israël – un pays incroyable avec des gens dont je suis tombé amoureux. Nous avons plusieurs bases dans le monde et nous avons récemment ouvert notre premier bureau en Serbie. Cette année, nous embauchons 120 employés supplémentaires afin d’atteindre notre objectif de 400, alors n’hésitez pas à postuler !!

A propos du télétravail:

Nous avons des employés qui travaillent à distance dans la plupart des pays du monde. Par exemple, je viens des Pays-Bas et je travaille depuis chez moi. Grâce à de nombreux appels vidéo, on reste productif, je ne me sens jamais seul et j’ai toujours l’impression de pouvoir faire la différence dans l’entreprise.

Il y a quelques années, Ben et son équipe ont lancé une stratégie marketing très réussie : pouvez-vous nous en dire plus sur le succès d’Elementor ? Quelle est la stratégie derrière cela et quels sont les canaux marketing les plus performants pour Elementor ? (Ne nous dites pas tout, mais quelques secrets pour la communauté française seraient appréciés ;-))

Pour plus de détails sur le succès marketing de Ben, vous devrez demander à Ben : )

Elementor à une communauté tellement énorme (en ligne et hors ligne) . Comment a-t-elle grandi si vite ? Y a-t-il un chef d’équipe? Quels canaux utilisez-vous pour communiquer avec la communauté ? Enfin, dites-nous 5 de vos meilleurs conseils pour garder la communauté active sur le long terme.

Il n’y a pas de secret pour cela – concentrez-vous toujours sur ce dont les utilisateurs ont réellement besoin et assurez-vous d’avoir un produit fantastique que les gens aiment vraiment : ) Nous avons une grande équipe et même plusieurs bénévoles qui aident nos responsables. Ces gens formidables et leurs efforts font toute la différence. Ils aiment beaucoup le produit mais aiment encore plus l’utilisateur!

On retrouve les membres de notre communauté  dans notre groupe Facebook très actif (qui compte plus de 110 000 personnes et continue de croître rapidement), GitHub, Instagram, Pinterest, dans les commentaires sur YouTube, Clubhouse, Reddit et d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez également les retrouver dans notre nouvelle plateforme communautaire fédératrice et complète Elementor Hub (qui est encore en beta).

Je vous invite tous à rejoindre forum.elementor.com. Au fil du temps, nous espérons avoir une version du forum traduite en français également.

En ce qui concerne les 5 conseils pour fédérer au mieux une communauté:

  1. Faites toujours preuve d’empathie – peu importe la dureté du commentaire, la personne qui l’a écrit a peut-être eu le pire jour de sa vie. Essayez plutôt d’égayer sa journée en l’aidant comme vous pouvez.
  2. Trouvez continuellement de nouvelles façons de donner aux membres de la communauté ce dont ils ont besoin, pas seulement ce qu’ils demandent. Pour anticiper les besoins, vous devez vraiment….
  3. …Écouter. Vraiment écouter ! Ayez des conversations en tête-à-tête régulières avec les membres de la communauté, surtout s’ils sont très passionnés par quelque chose (peu importe que ce soit positif ou négatif). Laissez-les s’exprimer librement et encore une fois, écoutez.
  4. Assurez-vous de fournir une “safe-space” pour tous, peu importe où vous êtes né, à quoi vous ressemblez ou quelles sont vos préférences dans la vie. Dans notre groupe, nous sommes tous des créateurs web et nous sommes tous là pour apprendre, s’entraider et  réussir.
  5. Prenez bien soin de vos bénévoles, accordez-leur la confiance qu’ils méritent et écoutez leur sagesse.

 

À quoi ressemble une journée de travail type? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail chez Elementor ?  

Cela peut sembler être une réponse trop simple, mais il n’y a pas vraiment de journée type. Il y a des tâches récurrentes mais il n’y a pas deux jours qui se ressemblent. Dans une entreprise qui grandit aussi vite, il y a toujours une nouvelle aventure qui vous attend au coin de la rue. C’est cette diversité et cette innovation continue dans tout ce que je fais au travail qui me fait vraiment douter si je peux appeler ça “un travail”. Je suis entouré de gens qui ne veulent rien de plus que la réussite de l’autre! D’ailleurs le syndrome de l’imposteur peut parfois être un problème avec tant d’esprits brillants qui vous entourent…😅

Comment modérez-vous les conflits au sein de votre communauté ? Quels conseils me donnerais-tu si je voulais créer un groupe FB prochainement ? 

Nous avons un ensemble de directives très claires qui indiquent très clairement que rien n’est clair :-) Désolé, je n’ai pas pu résister… L’une de nos chaînes Slack internes porte littéralement le nom “#modérateurs-gris” ce qui montre rien que rien n’est tout blanc ou tout noir.

Notre objectif principal est de nous assurer que la communauté est un espace sûr pour tous alors lorsque quelqu’un enfreint les règles, c’est assez facile à gérer pour que tout redevienne agréable. Mais chaque jour, nous lisons de sacrés messages qui résident dans une vaste zone grise. Lorsque l’un d’entre nous doit faire face à une telle situation, nous le partageons avec l’équipe. Nous échangeons également nos réflexions sur la question pour obtenir généralement des résultats assez rapidement. Ce n’est que lorsqu’une question n’est pas résolue que, en tant qu’administrateur, je dois prendre une décision finale. Cela n’arrive pas très souvent, ce qui me rend très fier de nos modérateurs, je peux dire qu’ils sont très efficaces.

Si vous souhaitez créer un nouveau groupe FB aujourd’hui, envisagez d’utiliser la bonne plateforme. Assurez-vous de garder les choses VRAIES et ne soyez jamais motivé par des besoins de marketing ou de vente. Au lieu de cela, permettez à ces départements respectifs de contribuer aux vrais besoins des utilisateurs. En considérant vos utilisateurs avant les ventes, vous êtes déjà en avance sur la grande majorité.

Nous nous sommes rencontrés en face à face il y a quelques années à WCEU Berlin (et c’était vraiment sympa :)) Tu es maintenant plutôt actif dans la communauté WordPress. Organisez-vous des meetups ou des sommets virtuels que nous pourrions suivre en France ? Pouvez-vous nous en dire plus sur l’organisation géographique de la communauté Elementor ? 

Je me souviens bien de toi et je suis sûr que nous nous reverrons. Espérons que nous pourrons tous nous rendre bientôt à un WordCamp. Pour tout ce qui concerne les Meetups, notre spécialiste, Tali Vasilevsky est la personne à qui parler. Au cours des deux dernières années, elle a créé un réseau mondial de personnes qui se rencontrent en fonction de leur ville, de leur langue ou de sujets bien spécifiques. Nous avons de nombreux utilisateurs d’Elementor en France, et nous avons donc quelques Community Leaders. Vous en connaissez peut-être déjà deux ; Sophie et François. Ils dirigent le Meetup Elementor à Paris. Sophie est même déjà apparue sur notre Blog où  l’on a fait un article sur elle où elle est mise en avant.

Si vous souhaitez devenir un leader meetup vous-même, consultez notre nouvelle section pour plus d’informations. Vous pouvez également rechercher des groupes à rejoindre via meet-up directement.

Vous êtes dans la communauté WordPress depuis longtemps, cela a-t-il changé ? Comment c’était quand tu as commencé ? Je peux voir que le paysage des constructeurs de pages a fait un grand pas. 

 

Je suis tombé amoureux de WordPress peu de temps après sa sortie il y a plus de 18 ans. Cela m’a fait gagner beaucoup de temps lorsque j’ai lancé mon propre blog et lorsque je travaillais sur des projets pour des clients. Cela a eu un grand impact sur ma carrière.

Le temps est quelque chose dont nous n’avons tous en quantité limitée. En tant que créateur de sites Web, tous les outils qui m’aident à gagner ma vie tout en aidant mes clients à atteindre leurs objectifs le plus rapidement possible n’ont pas de prix pour moi.

Les constructeurs de pages m’ont rapproché de cet idéal, et Elementor l’a définitivement confirmé pour moi. Je ne dis pas ça parce que j’y travaille, mais j’y travaille à cause de ça.

Parlons un peu des produits. Quelle est votre stratégie et les principales fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre feuille de route pour les années à venir ? Il semble que WordPress se concentre beaucoup sur les blocs Gutenberg, est-ce qu’ Elementor « s’inquiète » que l’éditeur WordPress s’améliore de plus en plus ?

Elementor a une mission très claire: donner plus de pouvoir aux créateurs Web. Cela signifie que nous voulons fournir aux utilisateurs les meilleurs éditeurs, outils et connaissances dont ils ont besoin pour réussir en tant que professionnels.

Nous améliorons constamment les fonctionnalités et capacités existantes. Nous mettons beaucoup l’accent sur les performances, le marketing, le e-commerce et apportons en permanence de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires qui aident les créateurs de sites Web à gagner du temps, à gagner leur vie. Si vous voulez savoir ce qui arrive bientôt, gardez un œil sur les sessions de test d’ Elementor bêta. Et rendez-vous surtout sur Elementor Hub (beta) car c’est là que vous obtiendrez le scoop en premier !

Nous avons une feuille de route bien remplie, une liste incroyable de demandes de fonctionnalités et c’est ce sur quoi nous nous concentrons.

Quelle est la différence entre Elementor FREE et Elementor PRO ? 

L’un vous permet de créer les sites Web les plus étonnants. L’autre permet d’aller bien au-delà… Pensez au contenu dynamique, aux boutiques faciles à configurer, aux formulaires, aux fenêtres contextuelles, aux landing page et au stockage des données utilisateur. On a plus de 90 widgets qui vous permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur d’autres plugins. Ensuite, il y a le support premium et même VIP avec moins de 30 minutes de temps de réponse en moyenne et vous pouvez même envoyer toute votre équipe vers le support … et bien plus encore ! Cela vous permet de gagner votre vie en moins de temps tout en profitant davantage du service après-vente si besoin.

Voici une liste des fonctionnalités plus détaillées ici.

Elementor est devenu le constructeur de sites Web le plus utilisé de WordPress et il fonctionne également avec du contenu dynamique. Quelles sont les principales fonctionnalités que la communauté souhaite voir venir ? 

On a tellement de demandes… En fait… Regardez la vidéo en avant-première que j’ai mentionnée plus tôt. Cela va répondre à votre question et ça va vous permettre de savoir ce qui vient cette année en avant première.

Elementor a récemment changé sa tarification, pourquoi l’équipe a-t-elle décidé de faire un tel changement ? 

Nous n’avions pas changé nos prix depuis plus de 4 ans. Pour répondre aux besoins des propriétaires d’entreprise, nous avons ajouté deux nouveaux plans appelés « Studio » et « Agence ». Les deux reçoivent le support VIP mais vous permettent également de nous envoyer vers le support respectivement 5 ou 10 employés. Nous avons ajouté ces plans simplement parce qu’il y avait un besoin pour eux. Nous avons même créé un tout nouveau service d’assistance pour eux avec des spécialistes qui répondent aux besoins des entreprises, avec une disponibilité dans le monde entier.

Où pouvons-nous vous joindre ? Avez-vous un blog ou une chaîne Slack où les utilisateurs peuvent suivre votre actualité ? (Vous, personnellement et les chaînes officielles d’Elementor)

Je suis assez facile à joindre. Envoyez-moi simplement un DM via Elementor Hub ou Facebook Messenger. Elementor a un très riche blog axé sur les utilisateurs, et pas seulement sur les actualités. Encore une fois, nous visons à vous faire gagner du temps, pas à le perdre.

Le meilleur moyen est de nous rejoindre Ben Pines et moi sur notre Clubhouse hebdomadaire appelé « Web Creators », tous les jeudis à 16h00, heure de Paris. Vous pouvez nous parler directement d’un éventail très large de sujets. Avis aux lecteurs de WP Formation: j’adorerais y rencontrer n’importe lequel d’entre vous!

Tu m’as dit que tu ne vérifiais tes emails qu’une fois par mois ? Est-ce pour être plus productif ? Je veux savoir :-)

Haha, oui. Je crois que l’email a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, mais son temps est révolu… Ou du moins la façon dont nous l’utilisons. La grande majorité des messages ne contribuent pas à atteindre les objectifs de votre équipe. La plupart sont simplement du spam. Il y a quelques années, j’ai donc décidé de définir une réponse automatique qui explique que je ne consulte mes e-mails qu’une fois par mois pendant 30 minutes maximum.

Ce message mentionne les raisons pour lesquelles ce choix a été fait et sur les avantages que vous pouvez en tirer. Quiconque a vraiment besoin de me joindre peut le faire via des canaux que je peux transformer en actions, des canaux plus personnels et moins chronophages. La productivité est en fait une de mes passions personnelles. On pourrait dire que je travaille très dur pour être paresseux plus tard. Il y a trop de choses à dire dans cette interview! Si jamais vous êtes intéressé, je serai heureux de venir en parler dans un webinaire ou un podcast.

Qui dois-je interviewer ensuite et pourquoi ? 

Il est presque impossible de ne nommer qu’une seule personne vu les personnes talentueuses qui m’entourent… Répondre “Ben Pines” serait tout simplement trop facile. Mes choix évidents sont: Nofar Ben Dror Paecht que j’ai mentionnés au début et Tali Vasilevsky qui est à la tête de Meetups. Les deux ont des histoires très intéressantes à raconter et c’est tout simplement un plaisir de partager nos idées ensemble.

Si vous cherchez quelqu’un en dehors d’Elementor, je dirais Asif Rahman de WPDeveloper. C’est une source d’inspiration inépuisable et je le considère comme un très bon ami.

 

Merci pour ton temps Verdi!

 

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Marine Larmier

Déjà 10 ans que je baigne dans l'univers WordPress. Riche de plusieurs expériences web, j'ai travaillé chez Nok Airlines en Thailande, chez Amadeus, puis 4 ans en remote chez WPML tout en parcourant le monde. Basée entre la France et la Nouvelle-Zélande, j’aime les voyages, le yoga, les couchers de soleil et les cuisines du monde.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !