Ma veille WordPress

Suivre un domaine d’intérêt particulier implique de sélectionner des sources et si elles sont nombreuses il vous faudra nécessairement des outils pour les suivre…

Retrouvez ci-après ma veille WordPress et quelques outils efficaces pour optimiser la vôtre!

Les sources pour ma veille WordPress

Sur Twitter

Mon réseau préféré et certainement l’un des plus réactif. Il n’est pas une minute sans qu’un hashtag #WordPress soit tweeté, ceci dit il est nécessaire de filtrer.

Sous Twitter il est relativement simple de filtrer, que cela soit par le biais de la recherche #wordpress lang:fr ou bien encore via des listes. Sans oublier de suivre les comptes twitter des principaux blogs WP français et internationaux.

veille-wordpress-twitter

 

Sur Google+

Le réseau social selon Google est en plein essor et très agréable à utiliser. A l’instar de Twitter, la fonction recherche vous permettra de chercher des posts traitant de #WordPress.

Il existe aussi de nombreuses communautés pour et autour de WordPress, citons par exemple WordPress France mais également le groupe WordPress, le problème de ces communautés c’est le manque de modération, on risque donc d’y retrouver parfois de l’autopromotion et des liens vers des articles très moyens.

veille-wordpress-google plus

 

Sur FaceBook

Un peu plus difficile à utiliser sans passer par des groupes. Pour ma part, je réseaute principalement sur le groupe WordPress Academy, groupe fermé et sur invitation, ce qui permet d’éviter l’autopromotion abusive et les hors-sujets.

Je suis également abonné à l’actualité des pages et des personnes qui traitent de WordPress: 4h18, GeekPress, SeoMix, WordPress Francophone, etc…

veille-wordpress-facebook

 

La Curation

Principalement sur Scoop.it avec la curation scoop.it/wordpress ou via la recherche générale qui recense tous les articles cueillis par d’autres curateurs sur la thématique WordPress.

veille-wordpress-scoopit

 

Sur les sites Web

Je suis bien évidement abonné aux 22 sites web du Planet WordPress Francophone, une source regroupant les blogs à thématique WordPress. Un nouvel article est posté en moyenne chaque jour, il y a de quoi lire…

Toujours sur WordPress FR, on peut également citer l’hebdo de Benoît, qui va recueillir chaque semaine et en théorie le vendredi, l’actualité WP Française et internationale.

veille-wordpress-web

 

Et les autres ?

Bien sûr, il y en a d’autres mais j’avoue ne pas être fan… Pinterest va principalement fournir des infographies et j’avoue que ça commence à me gonfler, LinkedIn propose bien des groupes mais c’est bien trop fouillis à mon goût.

veille-wordpress

 

Quelques outils pour la veille

On ne peut pas être en permanence devant son PC à l’affût d’informations, d’échanges ou de tweets. Il existe des outils permettant de simplifier la veille.

HootSuite

Hootsuite prend la forme d’un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress.

hootsuite

 

Netvibes

Un tableau de bord pour organiser et gérer sa navigation courante grâce à des widgets . Avec Netvibes et son interface personnalisable, il est possible de suivre simultanément les contenus et flux d’informations sélectionnés.

netvibes-veille-wordpress

 

Feedly

Un concentré de flux d’articles sélectionnés par vos soins. Sur Feedly pas de gestion des profils sociaux mais un outil de veille pratique et efficace.

feedly-veille-wordpress

 

J’aurais aussi bien pu vous parler d’abonnement classique aux flux RSS et des agrégateurs standards mais les outils ci-dessus font le boulot.

Cet article vous a présenté un condensé des principales sources et ressources que j’utilise pour effectuer ma veille technique sous WordPress, bien sûr cette liste non exhaustive peut s’enrichir de bien d’autres, d’ailleurs les commentaires sont là pour ça alors n’hésitez pas;)

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de WPFormation

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Moi personnellement pour ma veille wordpress, j’utilise wpformation.com, cela me permet de gagner énormément de temps (désolé il fallait que je la fasse celle la! )

  • Voici une excellente méthodologie et liste de liens à suivre pour faire sa veille WordPress. Pour ma part, je vais faire à peu près la même chose, à quelques détails près : je ne fais que très peu ma veille WP sur Google+, car bien souvent c’est un peu “réchauffé” là-bas.

    A l’inverse, j’ai une autre veille directement auprès des sites officiels de WordPress, et plus particulièrement avec make.wordpress.org qui est excellent ;)

  • Merci pour la mention. ;)

    Sinon mon article particulièrement pour les outils cités en fin d’articles. J’essai de trouver une meilleures manières pour faire ma veille. Actuellement très basique (malgré de bonnes sources), je voudrais évoluer vers quelques choses de plus optimisés. Quels sont tes conseils entre Hootsuite, Feedly et Netvibes. Je connais un peu les 2 derniers mais pas du tout le 1er (si ce n’est de nom).

    Quel outil tu conseillerais pour suivre de manière optimale une TL Twitter ? Sachant que bien souvent, je ne peux pas y accéder dans la journée, je dois “rattraper le soir”… c’est de plus en plus compliqué !

  • Salut @Benoit,

    Pour moi HootSuite fait le boulot, dans sa version premium les filtres et sources illimitées permettent une veille optimale et complète.

    Des filtres bien réglés permettront de concentrer ta veille (Twitter) sur des mots clés, domaines, langues et/ou mentions bien ciblés!

  • Merci pour ton implication dans cette veille, personnellement je n’aurais jamais le temps de faire tout ça

    En fait j’aurais tendance à rejoindre MrXPookie !! (Et moi ce n’est pas une blague même si Vpformation n’est pas le seul que je consulte ;-) lol)