Comment copier un site WordPress facilement : Essayez Duplicator !

Comment migrer facilement son site WordPress ? Vous aimez bien les nouveaux challenges mais le risque de perdre l’ensemble de votre site lors d’une migration vous rend frileux ?

Je vous propose de (re)découvrir un plugin qui va vous rassurer et faire le travail à votre place, il s’agit de Duplicator.

Plugin Duplicator

 

Pourquoi copier ou migrer WordPress ?

Peut-être aurez-vous besoin, un jour, de déplacer votre site ou votre blog WordPress et les principales raisons peuvent être motivées par la volonté de :

  • changer d’hébergeur et/ou de nom de domaine.
  • passer d’un environnement local vers un hébergement en ligne (ou vice-versa).
  • modifier l’emplacement de son site : d’un sous-dossier vers la racine ou même d’un sous domaine vers le domaine principal.

Comment migrer en toute sérénité avec Duplicator ?

Étant donné que cette manipulation peut s’avérer périlleuse, Duplicator est un plugin gratuit qui permet d’effectuer toutes les étapes de la migration sans aucun effort. De plus, il ne nécessite pas ou peu de paramétrages. Voyons ensemble la procédure pas à pas pour déplacer WordPress d’un point A à un point B

Partie 1 : préparer l’export de votre “Point A” en 5 étapes

Il s’agit, ici, de dupliquer et d’exporter votre site qui se trouve dans le Point A… On pourrait imaginer que c’est le site “expéditeur” !

Étape 1 : installez Duplicator

Comment installer Duplicator

Commencez par installer Duplicator dans le site que vous souhaitez déplacer (Point A). Comme n’importe quel plugin, il faudra vous rendre dans l’onglet EXTENSION de la partie ADMIN de votre site, cliquez ensuite sur AJOUTER et saisissez DUPLICATOR dans le champ de recherche par mot-clé. Ensuite vous prendrez soin de vérifier que Duplicator est bien compatible avec votre version de WordPress avant de cliquer sur INSTALLER MAINTENANT… Jusque là ce n’est pas bien compliqué…

Étape 2 : préparez votre “package”

Création des packages avec Duplicator

Toujours dans votre site “Point A”, rendez-vous dans DUPLICATOR > onglet PACKAGES, qui pour l’instant est vierge, cliquez sur CREATE NEW puis patientez quelques instants…

Étape 3 : onglet SETUP

Onglet SetUp pour migration

À cette étape vous n’aurez pas grands choses à faire si ce n’est de vérifier que le REQUIREMENTS est sur PASS pour ensuite cliquer sur NEXT. Si vous avez envie de customiser certains réglages, vous pouvez ouvrir les onglets prévus à cet effet (STORAGE, ARCHIVE et INSTALLER) pour y changer certains paramètres mais ceci est facultatif.

Étape 4 : onglet SCAN

Scan du site WordPress par Duplicator

Après avoir cliqué sur NEXT, vous arriverez dans l’onglet SCAN. Il vous suffira de patienter quelques instants pour que le site soit scanné. Ensuite, vous devriez voir apparaître des voyants verts qui vous permettront de passer à l’étape suivante en cliquant sur BUILD. Si certains voyants sont rouges, cliquez pour voir ce qui pourrait être amélioré.

Étape 5 : onglet BUILD

Construire et télécharger les fichiers

À présent, vous allez pouvoir construire vos fichiers d’export : cliquez puis patientez jusqu’à ce qu’une pop-up apparaisse avec le voyant vert “Package Completed”. Ensuite, cliquez sur INSTALLER et sur ARCHIVE afin de les télécharger en local sur votre ordinateur. Vous retrouverez ces fichiers dans votre dossier de téléchargement.

Récapitulons cette première partie : vous venez d’installer Duplicator, de scanner votre site afin de créer des packages, vous avez ensuite téléchargé ces fichiers dans votre ordinateur. Vous êtes donc en possession d’un export de votre site WordPress, et cela ne vous a pris que 5 minutes ! Notez également que si vous vous arrêtez à cette étape, Duplicator vous aura permis d’effectuer une sauvegarde entière de votre site et de manière extrêmement facile !

Partie 2 : préparer l’import dans votre “Point B” en 7 étapes

Quelques manipulations vont être nécessaires avant de lancer l’INSTALLER téléchargé précédemment mais l’avantage est qu’il ne sera pas nécessaire d’installer WordPress dans le site destinataire (Point B), Duplicator s’occupe de tout.

Étape 6 : créer une base de données

La première chose à faire est de créer une nouvelle base de données et la manière de le faire peut légèrement varier en fonction de la destination de votre site :

  • migration au sein d’un hébergement (Procédure pour OVH / Procédure pour 1&1)
  • migration dans un environnement local (via PHPMyAdmin de votre localhost à l’adresse http://localhost:8888/phpMyAdmin/)

Veillez à bien noter le nom de la base de données, l’utilisateur et le mot de passe qui seront indispensables pour la suite de la procédure…

Étape 7 : transférez vos fichiers

Vous devez maintenant envoyer le fichier nommé “installer.php” et le fichier zip nommé “xxxx.archive.zip” à la racine de votre hébergement (ou dans le dossier de destination souhaité) via FTP (avec FileZilla par exemple). Ne dézippez pas le dossier d’archive, l’installeur s’en chargera.

Étape 8 : lancer l’installation

Lancer l'installer.php

Dans votre navigateur, je vous donne rendez-vous à l’adresse de votre site de destination, par exemple http://mon-site-B.com/ où vous trouverez une page d’index faisant apparaître les deux fichiers envoyés via FTP. À présent, double-cliquez sur INSTALLER.PHP ce qui vous mènera à la page d’installation. Vous pouvez également vous y rendre plus rapidement en allant directement à l’URL http://mon-site-B.com/installer.php

Étape 9 : connecter la nouvelle Database

Connecter la nouvelle database

Dans l’onglet DEPLOY, positionnez ACTION sur CONNECT AND REMOVE ALL DATA puis renseignez bien tous les différents champs grâce aux informations obtenues lors de la création de votre nouvelle base de données (étape 6). Attention de ne pas vous tromper car cette manipulation écrase tout ce qui se trouve dans votre database pour y insérer les tables de celle qui a été exportée depuis votre site A. Cochez les mentions obligatoires puis cliquez sur RUN DEPLOYMENT.

Étape 10 : mettre à jour les données

Mettre à jour les données

Dans l’onglet UPDATE, vous n’aurez qu’à vérifier les informations inscrites dans les champs URL et PATH des OLD SETTINGS (site A) et NEW SETTINGS (site B) puis cliquez sur RUN UPDATE.

Étape 11 : tester l’installation

Tester son nouveau site créé avec Duplicator

L’onglet TEST vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs (inscriptions vertes) et de tester votre nouveau site en cliquant sur TEST SITE. À ce moment précis, un nouvel onglet s’ouvrira dans votre navigateur faisant apparaître l’intégralité de votre site A mais dans l’endroit B ! Les deux sites sont identiques mais l’URL a changé comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.

Les deux sites WordPress sont identiques

Étape 12 : finalisation de l’installation

Maintenant que votre site a trouvé un nouveau toit, il est fortement conseillé de terminer l’installation par :

  • la mise à jour du .htaccess, pour cela, rendez-vous dans l’administration de votre site, à l’onglet REGLAGES > PERMALIENS > puis “enregistrer les modifications” à nouveau.
  • la vérification de chaque page et de chaque article du site pour voir si tout s’est bien passé.
  • la suppression des fichiers suivants situés à la racine votre hébergement ou de votre dossier : installer-data.sql / installer-log.txt / installer.php

step-10-suppression

Récapitulons cette deuxième partie : vous avez créé une nouvelle database à l’endroit désiré, vous avez importé, via FTP, le fichier installer.php et le fichier archive.zip dans votre nouvel hébergeur ou nouveau dossier, vous vous êtes rendu dans votre navigateur à l’adresse du nouveau site pour lancer l’installeur… À présent, votre site doit être dupliqué ! Pour des renseignements plus précis au sujet de Duplicator, je vous propose de consulter le User Guide qui lui est consacré.

Les alternatives à Duplicator

Duplicator est un plugin gratuit et efficace qui vous permet d’automatiser l’export-import de votre site WordPress mais il existe d’autres solutions qui s’offrent à vous :

En conclusion…

Un bon nombre de webmasters vous diront “mais la bonne vieille méthode c’est la meilleure“… Oui, mais elle n’est pas à la portée de tout le monde !

Alors, moi je dis “bravo et merci Duplicator“. En effet, si effectuer une migration manuellement reste la meilleure solution pour voir ce qu’il se cache sous le capot de WordPress, la facilité et la rapidité qu’offre Duplicator font de lui un plugin très apprécié.

Notez tout de même que Duplicator enregistre à ce jour plus de 800 000 installations actives avec une note globale de 4,9/5 !

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de Lycia Diaz

Lycia Diaz

Consultante et formatrice WordPress, j'adore découvrir, tester et partager mes expériences. Mais ce qui me passionne, c'est entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la rédaction de mon livre "Je crée mon site avec WordPress" aux Éditions Eyrolles et l'animation de mes deux blogs : la-webeuse.com et astucesdivi.com.

35 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Merci lycia,

    Comment faire si le fichier est trop volumineux Warning indiqué en rouge pour le cas site woocommerce? Peux-t on le faire sans perdre des fichiers ?

  • @jamel : Vous pourriez décider d’exporter votre site sans les dossiers qui sont indiqués comme trop volumineux, le cas typiquement du dossier “media” par exemple s’il contient un trop grand nombre de photos. Vous obtiendrez donc un site dupliqué à l’identique mais sans aucun media. Ensuite, manuellement il faudrait importer le dossier media dans votre nouveau site. Pour le cas d’un e-commerce, j’avoue ne pas être très connaisseuse mais, à priori, la manip serait la même… À voir…

  • Dans le cas où l’importation se fait vers une base de données déjà occupée pas une installation de WordPress, est-il possible de modifier le wp_ en wpxxx_ ?

  • @lycia il faut savoir que @gregoire-noyelle a toujours de très bons articles ! On attend d’ailleurs son superbe article sur Genesis à paraître, un jour, sur WPF ;)

  • Oui Fabrice ! J’ai déjà eu l’occasion de lire de nombreux bons articles de la part du site de @gregoire-noyelle comme sur @wpformation d’ailleurs et bien d’autres…
    Concernant la question de @13770 , personnellement, je ne préconiserais pas cette tentative avec Duplicator car il n’existe que deux options (sur la capture d’écran étape 9) : “create a new database” ou bien “connect and remove all data” (ce choix supprimerait donc toute votre base de données existante)…

  • Merci Fabrice ( @wpformation ) . Je n’oublie pas pour Genesis :)

  • J’avoue pour ma part préférer la méthode manuelle.. Mais je comprends que cela ne soit pas à la portée de tous. J’ai par ailleurs fait une série de tuto sur le sujet également. J’utilise aussi la méthode pour monter un site de test à partir de ma production sur mes sites (tuto ici si ça peut aider certains : http://chezmat.fr/monter-site-de-test-wordpress/).

  • Bonjour,
    Merci si j’ai l’habitude de l’ancien méthode, si un plugin peut aider, je ne suis pas contre, il y a une méthode mais plusieurs pour moi.
    Merci pour l’article Lycia.

    il faut que je cherche si on doit faire quelques chose après une attaque massive DDoS.

  • Bonjour, merci bcp pour ce tuto très utile.

    J’ai suivi pas à pas pour créér une copie de mon site sur un sous-domaine.

    J’ai travaillé sur ce sous-domaine pour changer mon thème et refaire mon site. Je voudrais à présent faire l’inverse: remplacer mon site principal par mon sous-domaine (voir supprimer mon site principal et faire basculer le sous-domaine sur le domaine).

    Pouvez-vous m’indiquer comment ça fonctionne dans ce cas là?
    J’ai essayé de faire la même manip mais ça ne fonctionne pas, quand je lance “monsite/installer.php” j’ai toujours la réponse “Host: Fail et Database: Fail”

    Merci bcp!
    Benjamib

  • @ben_j c’est un peu difficile de vous dire quoi faire dans ce cas présent puisque je ne me trouve pas devant votre problème et ne connais pas la procédure que vous avez réalisé exactement… Si j’ai bien compris, lors de la duplication du domaine vers le sous-soumaine, ça a fonctionné ? S’il y avait un conseil à vous donner, ce serait de reprendre pas à pas la PARTIE 2 de la procédure et voir s’il y a des données ou une étape que vous auriez omis ? Quelques fois cela peut arriver… Pensez également à bien vérifier les informations de la database que vous avez saisi (étape 9)… Courage !

  • j’ai essayé ce plugin, mais malgré tous les votants au vert, j’ai du reprendre la moitié des pages et comme d’habitude les options du thème ne sont pas reprises non plus … Je voulais une méthode plus rapide et automatique que la méthode manuelle mais a priori ca n’existe pas lol

  • Merci pour cet article, mais…
    j’ai testé 40 000 fois la duplication chez OVH… et que pouic !
    Tous les voyants sont au vert.
    C’est l’import dans la base de données qui ne fonctionne pas. Elle reste vide…
    Des idées ?

  • Au final j’ai utilisé All In One Migration que vous avez cité. Il fonctionne parfaitement bien chez OVH.
    Encore merci pour cet article.

  • Vraiment super ce tuto ! première migration réussie avec succès.
    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    J’ai bien suivi votre tuto.
    Je migre d’un sous domaine vers le domaine existant, donc:
    dans l’onglet Deploy de DUPLICATOR Installer, que dois-je renseigner à “HOST” et son port.
    Je vous remercie
    Cordialement
    Claude

  • Bonsoir @claude … Ce tuto commence à dater et j’espère pouvoir vous aider… Je pense que dans l’onglet DEPLOY, vous devez remplir :
    Host => l’adresse du serveur de votre hébergement
    Port => le port associé
    ………………………………………..
    Typiquement, lorsque vous avez souscrit à l’offre de votre hébergeur, vous avez dû recevoir un mail récapitulant vos accès FTP, cela devrait ressembler à cela (et diffère en fonction des hébergeurs) :

    VOS IDENTIFIANTS FTP :
    – Nom d’hôte (Serveur FTP) : http://ftp.clusterxxx.hosting.ovh.net ou http://ftp.xxxxxx.com
    – Identifiant (Login FTP) : xxxx
    – Mot de passe (Password FTP) : xxxx
    – Port : xx

    C’est donc ici que vous trouverez le “HOST” et le “PORT” à saisir dans l’onglet DEPLOY.

    Bonne migration ! :-)

  • @lycia
    Bonjour
    Et, après avoir installé la 1ere fois son site sur son serveur distant, si on continue a travailler en local (dans mon cas xampp), faut-il de nouveau transférer TOUT le site WordPress depuis xampp vers le serveur distant? Même s’il s’agit seulement de quelques petites modifications?
    Merci
    Bruno

  • Bonjour,

    Je suis un web designer assez novice dans le domaine, ces derniers temps je travail beaucoup sous wordpress, et forcement, les soucis il y en a.
    Je vous remercie beaucoup pour votre article, ça a sauvé mon partenariat avec un gros client.
    Merci mille fois, ça m’a beaucoup aider :)

  • Bonjour,

    J’ai commencé par la méthode manuelle mais j’ai eu une erreur lors de l’importation de la base de données. En suivant votre méthode pas à pas, vraiment bien expliquée, j’ai enfin pu migrer ma base en local. Malgré certains voyants qui sont restés rouges, tout s’est parfaitement déroulé.

    Merci beaucoup !!

  • Bonjour…..je me suis enfin décidé à cloner mon site (en ligne) sur mon ordi (en local) pour y travailler plus sereinement…
    j’ai suivi votre méthode, tout avait l’air de s’être bien passé…mais…impossible de me connecter à mon tableau de bord (en local) ! Qu’is-je donc oublié, quelle erreur is-je commise….ô rage ô désespoir….!

  • Excusez-moi il faut lire : “qu’ais-je” et “ais-je” plutôt “qu’is-je…etc, vous m’aviez compris…
    autre précision la connexion m’est refusée sous le prétexte (fallacieux) suivant :
    You don’t have permission to access /local-test-broussaille/wp-admin….
    ….incroyable non ?
    Si vous pouviez m’éclairer…je vous remercie (quoiqu’il en soit…).
    Cordialement.

  • @priatel : désolée du retard de réponse… Dans le cas que vous expliquez – et toujours dans la méthode avec Duplicator – je crains qu’il faille, en effet, tout “re-migrer”. Sinon, s’il s’agit que de petites modifications, ça serait certainement plus rapide de refaire les mêmes sur votre site en production.

    @Koot891 et @Valérie : vous m’en voyez ravie :-) !

    @Jean-Pierre BOURDET : il faut que vous vous connectiez avec les mêmes ID que votre site en production (votre vrai site en ligne)… Normalement, cela doit marcher.

  • Bonjour,

    Super tuto, merci beaucoup.

    Petite question néanmoins :

    Je souhaiterais dupliquer et non migrer mon site web, afin de retravailler le deuxième (B) sur les bases créées avec le premier (A).

    Est-ce que All In One Migration permet (ou un autre logiciel?) de copier le premier site (A) sans pour autant effacer les données ?

    En vous remerciant par avance

  • @Aurélie,
    Duplicator peut se traduire par “duplicateur” en français, donc dupliquer.
    Je vous confirme donc que Duplicator fait le job et duplique à volonté.

  • Merci et bravo Lycia pour ce tuto.

    Depuis que j’ai découvert Duplicator j’ai réussi 99% de mes migrations. Il ne faut pas trop s’inquiéter si le voyant poids est au rouge. C’est juste un avertissement qui peut être bloquant chez les hébergeurs qui limitent le temps d’exécution du script ou la taille du fichier à transférer.

    Petite astuce : Duplicator va renommer le .htaccess de votre installation pour le remplacer par le .htaccess de base de WordPress. Si vous utilisez une extension comme iThemes Security, qui fait des modifications dans le .htaccess, il faudra se connecter en FTP avant de se connecter au site. Une fois connecté en FTP il faut remplacer le nouveau .htaccess par celui qui a été renommé par Duplicator pour retrouver votre configuration.

    Et voilà, :-)

  • Bonjour,
    merci pour ce tuto ! J’ai fait une migration d’un nom de domaine à un autre sans difficulté avec Duplicator.
    Un seul petit point de vigilance pour moi que je partage avec d’autre utilisateur. Sur mon FTP infomaniak, il fallait créer un fichier dénommé “web” dans lequel entreposer le zip+installer pour pouvoir se connecter avec le browser à l’installer.php.
    bonne continuation

  • Bonjour,

    Merci pour ce post, j’ai dupliqué un site sur mon Lampp et tout fonctionne parfaitement,
    juste eu un souci avec les “droits”, mais ça c’est typique Linux (chown etc etc…).

    Pour ma première utilisation c’est vraiment super !

    Je vais tenter de le faire dans l’autre sens pour voir, avec un site de base créé en local
    vers un un nom de domaine qui me sert à rien.

    Merci Beaucoup :)

  • Bonjour,

    J’ai suivi le tuto pour passer de local en ligne, je n’ai pas rencontré d’erreurs ou de difficultés.
    Mais une fois tout terminé j’ai la page d’installation de WP qui s’affiche. Je rentre le nom du site, le login et MDP et là je me retrouve directement sur le tableau de bord. Les articles et les pages crées en local ne sont pas là, les médias non plus, par contre les extensions elles sont bien là.
    J’ai peut-être loupé quelque chose mais j’ai beau relire le tuto je ne vois pas…
    Si quelqu’un à des pistes…merci d’avance.

  • Bonjour,
    Merci pour ces explications, mais… Il y a un mais!
    Je m’explique: Duplicator fonctionne très bien, si c’est pour un site vierge! Moi, j’ai voulu l’utiliser pour insérer dans mon site WP, pour mettre des démos, mais cela ne fonctionne pas! Il me dit qu’il y a déjà un site WP, et que je peux pas en insérer un autre!!! Alors que c’est dans un répertoire demo qui est vierge, sauf l’archive et installer.php! Duplicator ne fonctionne pas dans un sous-répertoire!

    Merci quand même

  • Bonjour,

    Suite à mon post du 25/07:
    J’ai trouvé d’où venait mon problème : dans le fichier .sql l’encodage était utf8mb4 et pour que cela passe sur ovh il faut être en utf8. Suite à cette petite modif tout c’est bien déroulé.

    Encore merci pour le tuto.

  • Super tuto ! Merci beaucoup ! Testé dans le cadre d’une migration d’un site (très lourd en données, il m’affichait d’ailleurs un warning…) sur le même serveur avec nouvelle base de données, aucune erreur ! Par contre le plugin a un peu changé depuis cet article ;)
    Je souhaitais également souligner la présence de warnings, mais en les ignorant, ma duplication s’est bien effectuée…
    Je vais maintenant l’essayer dans deux autres cas :
    – Migration site vers nouveau serveur sans création de nouvelle bdd
    – Migration site vers nouveau dossier du meme serveur avec ecrasement base de données…
    Merci encore !!!

  • Je n’ai pas de REQUIREMENTS PASS dans la première étape …
    J’ai quand même testé mais j’ai bien sûr un message d’erreur à la seconde étape …

    Dans Setup j’ai un “Notice” Web Server: ‘Flywheel/4.1.0’
    Supported web servers: Apache, LiteSpeed, Nginx, Lighttpd, IIS, WebServerX, uWSGI

    Sinon tout le reste est en “Good”

    Merci d’avance :)))

  • Super Tuto !
    Il y a quelques différences avec la nouvelle version de Duplicator mais rien de bien méchant.
    En tout cas, c’est bien plus simple que de tout faire en manuel !
    Merci pour tout !