OneSignal des notifications Push pour vos lecteurs

Notifier ses lecteurs à la publication d'un nouvel article de notre blog, c'est bien !
Les notifier directement depuis leur bureau ou smartphone, c'est encore mieux ;)

Il existe plusieurs moyens pour augmenter/améliorer la notification de nos nouveaux articles à nos lecteurs, on peut citer notamment :

onesignal-push-notification-wordpress

 

On écrit pour être lu alors autant faire savoir que l'on a écrit ! En dehors des canaux habituels que sont nos newsletters et les traditionnels réseaux sociaux, il existe aussi les notifications "Push".

Les notifications Push ont d’abord été utilisées pour les applications email sur portable pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau message. Elles ont ensuite été utilisées pour les applications sociales et sur les sites d’informations.

Les notifications Push Web sont des messages qui proviennent d'un site Web. Vous obtenez un message de notification sur votre bureau même lorsque le site n'est pas ouvert dans votre navigateur. C'est un moyen très efficace d'engager les visiteurs de votre site sans même connaître leur email ou leurs coordonnées.

 

OneSignal pour des notifications Push Web

OneSignal est une solution complète de notification push pour les blogs et sites WordPress. Après l'installation, vos visiteurs peuvent accepter de recevoir sur leur bureau, vos notifications push lorsque vous publiez un nouvel article, et les visiteurs recevront automatiquement ces notifications, même après qu'ils aient quitté votre site Web.

Il est très facile de configurer la livraison des notifications à intervalles prédéfinies, le ciblage des notifications pour des utilisateurs spécifiques, et la personnalisation du processus d'opt-in pour vos visiteurs.

oneSignal

Principales caractéristiques de OneSignal :

  • Prise en charge de Chrome (Bureau & Android), Safari (Mac OS X) et Firefox (Bureau) en HTTP et HTTPS.
  • Notifications automatiques - Envoyer des notifications aux abonnés chaque fois que vous publiez un nouveau post. Ou mettre en place un rappel automatiquement envoyé à ceux qui n'ont pas visité votre site pendant quelques jours.
  • Ciblage par Segments - Envoyer des notifications aux visiteurs spécifiques en fonction de la langue, le nombre de fois ils ont visité votre blog, vous pouvez même mettre en place vos propres attributs à cibler.
  • Opt-In personnalisé - Choisissez quand et comment demander à vos visiteurs d'opt-in pour les notifications du navigateur. Personnaliser le pop-up qu'ils voient en premier.
  • Analytics en temps réel - Voir vos notifications en cours de livraison en temps réel, et les regarder pendant qu'elles transforment vos visiteurs.
  • A/B Testing - Essayez différents messages sur ensemble de visiteurs afin de déterminer quels messages sont plus efficaces, puis envoyer le message plus efficace au reste de vos visiteurs!

Le tout GRATUITEMENT, sans frais, ni limitations !

onesignal

 

Les principaux avantages de OneSignal :

  • Plus besoin d'application mobile pour bénéficier du push: Les notifications push Web fonctionnent exactement comme celles des mobiles.
  • Portée plus large à travers les navigateurs: One signal fonctionne sur Safari, Chrome et Firefox,  combinés ces derniers ont une part de marché d'environ 61-77%.
  • Accès aux utilisateurs qui ne sont pas sur votre site: Avec les notifications Push Web, vous pouvez même toucher les utilisateurs qui ne sont pas sur votre site.
  • Possibilité de réengager les utilisateurs sans connaître leurs coordonnées: Les notifications push Web n'a pas besoin de l'email d'un utilisateur ou d' autres coordonnées.
  • Opt-in plus élevé par rapport aux emails:  Les utilisateurs ne doivent ni donner leur email ni aucune autre coordonnée et ils ont aussi la possibilité de se désabonner très facilement et quand ils le veulent.
  • La livraison de contenu est rapide et assurée: Dès le moment où vous cliquez sur "envoyer une notification maintenant", le contenu est immédiatement livré aux utilisateurs, contrairement aux emails qui souvent finissent en spam.

onesignal 4

 

Comment installer OneSignal ?

L'installation en soit n'est pas difficile et cela prend tout au plus 15 minutes d'installer et de configurer OneSignal pour son WordPress. Il faudra cependant comprendre la langue de Shakespeare toutefois les tutos en images sont assez parlants.

  1. Commencez par vous inscrire sur leur site : https://onesignal.com/
  2. Téléchargez le plugin WordPress : https://wordpress.org/onesignal-push-notifications/
  3. Suivez les tutos complets depuis le plugin OneSignal Push dans l'onglet Setup
  4. Voilà, vos visiteurs peuvent désormais recevoir vos notifications s'ils le souhaitent.

onesignal 7

 

Et sur mon WordPress, ça donne quoi ?

Vous l'aurez certainement remarqué en arrivant sur cet article, une icône a fait son apparition dans le coin en bas à gauche, cliquez dessus...

onesignal 1

Une pop-up vous demande la permission d'autoriser WP Formation à vous informer, via notifications Push Web, de la publication de ces nouveaux articles, vous pouvez accepter ou bien évidemment refuser.

onesignal 2

Une fois que vous aurez accepté, vous recevrez alors les notifications de la parution des nouveaux articles de WP Formation sur votre bureau. Les données collectées par le compte OneSignal sont sommaires, on y retrouve le système d'exploitation, le navigateur, la date, la 1ère session et la dernière visite et une ID attribuée par OneSignal. En aucun cas vous n'obtenez l'email ou l'identité de la personne qui accepte de recevoir vos pushs.

Si les push de notification des nouveaux articles sont envoyés automatiquement (et vous pouvez également régler au cas par cas depuis vos articles), la segmentation, l'envoi de push personnalisé et la consultation des stats se feront directement depuis l'interface du site OneSignal.

onesignal 5

A noter qu'une fois que vous avez accepté de recevoir les notifications, vous pouvez les annuler à tout moment et ce à chaque fois que vous reviendrez sur le site de WP Formation (ou depuis les réglages de votre navigateur). En effet, à votre prochaine visite, l'icône réduite sera toujours présente et en cliquant dessus, vous pourrez annuler les notifications en provenance de WP Formation.

onesignal 6

 

Ma conclusion sur OneSignal

OneSignal est très agréable à utiliser et principalement pour les notifications Web Push, c'est un très bon complément à mes canaux traditionnels (newsletter, appli mobile et réseaux sociaux). Pour les notifications sur mobiles, je préfère encore utiliser mon appli native WPF pour Android ou iOS.

Je ne pense pas utiliser le push à d'autres fins que celle d'informer mes lecteurs de la publication de nouveaux articles sur le site. J'aime aussi tout particulièrement le fait de ne pas avoir les informations sensibles telles que l'email ou le nom de ceux qui souscrivent.

Le service est gratuit et OneSignal le justifie en utilisant les données regroupées pour améliorer le Web et l'expérience sur mobiles, ils proposent également des solutions personnalisées aux entreprises.

A essayez pour informer vos lecteurs d'une manière différente et performante.
En attendant, n'oubliez pas de vous abonner aux notifications push de WPF ;-)

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

15 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • C’est très intéressant ça Fabrice !

    J’avais découvert le principe sur le blog de WPMUDev il me semble sauf qu’ils n’ont pas gardé le système bien longtemps…

    Est-ce que c’est parce que le service qu’ils utilisaient ( Roost, de mémoire) était payant ?
    Était-ce par manque d’interaction ?

    Je n’en sais rien… Mais ça vaut le coup d’expérimenter !

  • WPFormation dit :
    Merci de la ressource
    Oui j’ai fait le choix de ne pas citer les offres payantes mais il y en a d’autres…

    L’offre OneSignal est intéressante et gratuite, pourquoi s’en priver ?
    En terme de perfs, même si je ne le mentionne pas, il suffit de déférer le Js et c’est quasi transparent.

  • WPFormation dit :

    Marrant ça, je viens de voir que GeekPress l’avait déjà installé sur son site, il va falloir demander des retours à Maxime et Jonathan ;)
  • JJade dit :
    Bonjour,
    Mon retour sur One Signal.
    J’ai OneSignal sur mon WP depuis janvier et vraiment rien a redire !
    C’est gratuit et en plus vous avez même un support ultra réactif (qui vous demande même si vous rencontrez des problèmes d’installation avant de demander et que vous pouvez contacter directement via votre WP).
    Le plugin a été amélioré avec encore plus d’option (couleur, placement…).

    Je l’utilise uniquement pour annoncer les nouvelles publications et dans mon cas le taux de clic est d’environ 2% (certains articles arrivent jusqu’à 5%).

    En 6 mois aucun désagrément ou problème d’envoi ou même de proposition de mode payant.

  • WPFormation dit :
    Merci de ce retour !

    Effectivement la prise en main est très agréable et les retours très bons, à ce stade je n’ai pas encore eu besoin du support mais c’est encourageant.

  • Gilles dit :
    Beaucoup trop complexe pour l’utilisateur lambda.
    Me suis inscrit et j’ai essyé de créé une « app » chez Onesignal.
    Déjà faut s’amuser avec les API Google et ensuite on doit choisir un SDK : choix entre webpush, WordPress ou site… faut choisir quoi ?

    Et au final ça rajoute une icône à cliquer alors qu’en général, sur les sites qui utilisent HTML5 en push, y’a juste à accepter/refuser via la popup du navigateur.
    Le pourcentage de gens qui vont cliquer sur la cloche en bas à gauche doit pas être énorme, surtout que « en bas à gauche »… autant cacher complètement je trouve.
    Merci pour l’idée et la description du plugin, mais je reste sur les options présentées en début de billet, c’est-à-dire RSS et consorts.

  • WPFormation dit :
    la mise en place est très bien expliquée dans les tutos du plugin, c’est didactique et assez simple.

    La mise en place pour un habitué se fera en moins de 15mn et aux alentours 30mn pour quelqu’un qui débute.

    Le choix de en bas à gauche est le mien, j’aurais pu changer l’emplacement (c’est customisable au même titre que la taille, la couleur, etc…), à ce jour, et en moins de 48h00, 38 personnes se sont abonnées aux notification. Perso, je trouve cela très encourageant ;)

  • Gilles dit :
    Bon, je râle mais je teste et… ça marche mais c’est un peu fouilli.
    Au final, j’ai réussi à mettre en place l’icône sur mon WP de test.
    Je « persiste » sur le fait que le push devrait être proposé d’emblée à l’arrivée sur le site.
    Ensuite, j’ai programmé un billet de test et vérifié que j’avais bien souscrit aux notifs.
    Je pars du site.
    Pas de notifs.
    Je reviens : le billet a bien été publié et je reçois bien la notif du coup.
    De manière générale, j’ai un doute que l’on puisse recevoir une notif sans être sur le site en lui-même ouvert dans un onglet.
    Test avec Firefox 48 (Win7).
  • sandrine dit :
    Bonsoir,
    j’avais remarqué cette cloche et je me suis dit WPF à développé un nouvel outil de notification, je vais faire des recherche pour savoir s’il s’agit d’un plugin ou pas. Mais occupée à écrire des billets pour mon futur blog, j’ai mis ça sur la todo list, mais voilà que je reçoit directement l’explication sur l’ application WPF. Je vais tester…
    Merci WPF
  • Jean-Jacques dit :
    Je trouve cette extension pas mal du tout, cependant même avec le tuto, j’ai des soucis de mise en place. Si une personne peut m’aider, je suis preneur. J’ai contacté le support mais toujours pas de réponse.
  • alex dit :
    Hello

    Justement comme c’est un plugin, comment tu fais pour déférer le js ? Car c’est quand même pas super, super pratique :/

  • WPFormation dit :
    à l’aide d’un plugin de cache type W3 Total Cache ou WP Rocket
  • Audrey dit :
    Bonjour, est ce que cette solution est utilisable pour un site non hébergé sur wordpress?
  • WPFormation dit :
    oui tout à fait, il y a plusieurs méthodes d’intégration
  • ObjectifVDI dit :
    Un petit plus assurément !

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet41
Share40
Share6
Buffer17