Faire du business avec WordPress, c’est possible!

WordPress est à la mode! Ce n'est pas un effet d'annonce mais une réalité : 25% des sites à travers le monde sont propulsés par ce dernier. Les raisons de ce succès sont nombreuses, je ne vais pas les énumérer à nouveau mais vous pouvez aller (re)lire 50 bonnes raisons d'utiliser WordPress si vous en doutez.

Dans cet article, nous allons étudier quelques-unes des façons dont vous pouvez vous impliquer dans le développement de l'économie WordPress et comment faire du business avec cet écosystème. De la prestation des services, en passant par le lancement de produits, il existe de nombreuses opportunités d'affaires dans le monde merveilleux de WordPress.

business wordpress

Prestations Web & Développement

L'utilisation première (et évidente) de WordPress dans un contexte business sera d'effectuer des prestations de création Web et/ou du développement WordPress.

Grâce à l’installation simple de WordPress et la facilité de mise en place d’un nouveau site, le nombre ainsi que la portée des possibilités sont vastes pour ce qui est des petits travaux de personnalisation ou de mise à jour, soit par l’écriture de codes ou par l’installation de plugins et de thèmes.

Si vous avez confiance en vos compétences et un peu de temps libre, rien ne vous empêche de passer sur le marché des indépendants, de créer un profil et de commencer à vendre vos prestations. Cela vous permettra d’acquérir rapidement une expérience et de travailler avec les clients tout en commençant à tester les limites de vos capacités. L'obtention d'un portfolio conséquent vous permettra certainement de décrocher de meilleurs clients (sous entendu : qui paieront mieux;)

Si cela vous tente, l'étape suivante consistera en la création de votre site et la captation de nouveaux clients. De freelance rien ne vous empêchera ensuite de monter en agence et d'augmenter le nombre de vos clients. Pour avoir une petite idée des prix, je vous invite à consulter l'article Combien coûte un site WordPress?

De belles réussites françaises sont à signaler comme Be API qui ne fait que du WordPress et qui pourtant compte aujourd'hui pas moins de 25 collaborateurs et de nombreux clients.

agence web wordpress

 

Assistance et Maintenance WordPress

Au cours des dernières années, le nombre de services proposant de la maintenance et du support aux propriétaires de sites WordPress a augmenté de façon significative.

Alors que le marché est certainement plus concurrentiel qu’il ne l’était encore il y a un an, le public cible continue de croître avec WordPress. Le nombre de nouveaux sites WordPress lancé chaque mois ne montre aucun signe de ralentissement et le nombre de clients potentiels ne cesse de croître.

Pourquoi ne pas proposer un service d'assistance et de maintenance WordPress et ainsi tirer partie de vos compétences en WordPress. Une étape logique pour de nombreux travailleurs indépendants et un excellent moyen pour générer un revenu mensuel récurrent.

Optimiser la vitesse, adapter un thème, installer ou trouver un plugin, réparer une page blanche, désinfecter un site WordPress piraté, sont autant de services d'assistance ou de maintenance que l'on peut proposer, pour peu que l'on ait de bonnes compétences/connaissances en WordPress.

Si le site WP Curve est certainement l'un des plus connu aux US, rien ne se dégage franchement aujourd'hui dans l’hexagone ! Une place de choix dans la francophonie est donc à prendre ;)

help-WORDPRESS

 

La formation WordPress

Plutôt que de le faire pour eux, pourquoi ne pas leur apprendre à le faire ? C'est un sujet que connais bien et pour cause, avec WP Formation je fais uniquement de la formation WordPress.

Permettre aux utilisateurs de WordPress de s’aider eux-mêmes, plutôt que de compter sur un service commercial peut être gratifiant. Ces formations peuvent se faire sous forme de coaching en ligne, Skype ou par assistance téléphonique, et même des sessions de formation en ligne ou en présentiel.

En plus de fournir aux propriétaires de sites WordPress les informations dont ils ont besoin pour les garder sécurisés, et les mettre sur la bonne voie en les aidant à atteindre leurs objectifs, vous pouvez également leur recommander des produits et/ou services qui leur rendront la tâche plus facile. Cela vous ouvrira également le monde de l’affiliation et la possibilité de revenus passifs.

Attention, la formation n'est pas adaptée à tous, cela implique une vraie capacité à transmettre et le chemin, avant d'être reconnu comme un intervenant formateur compétent, peut s'avérer long et fastidieux. Certes, certains formateurs sont déjà en place et trustent les premières positions dans les SERPs mais soyez certain qu'il reste encore de la place ! Vous ne me croyez pas ? Voici quelques formations WordPress qui manquent cruellement :

  • Qui propose aujourd'hui une formation pour apprendre à créer un thème ?
  • Une formation high level pour les Dév qui veulent se spécialiser WordPress ?
  • Où est la formation pour apprendre à créer des plugins ?
  • Existe-t-il une formation sécurité spécifique à WordPress ?
  • euh... je continue ?

Coaching WordPress

 

Lancer un produit WordPress

WordPress est libre d’utilisation mais le nombre de produits commerciaux dans son écosystème démontre tous les jours que les utilisateurs sont prêts à payer pour des fonctions innovantes ou pour soigner l’apparence de leur site web.

Deux types de produits parmi les plus évidents pour les utilisateurs WordPress sont les plugins et les thèmes. Malgré les innombrables versions gratuites, il existe un vrai marché pour les thèmes et plugins premium.

Si vous en avez les compétences, ou si vous êtes en mesure de financer un nouveau produit, le lancement de votre propre thème ou plugin peut être un excellent moyen d’entrer dans l’économie WordPress.

Et ce ne sont pas les idées qui manquent, aussi bien pour les plugins que pour les thèmes. Par exemple, à quand le premier thème intégralement pensé pour le référencement ? A quand un vrai plugin de sécurité qui tient la route ? Et le plugin pour faire le café ? Non là je déconne ;)

Commencer par une version gratuite ou freemium est un excellent moyen de démarrer votre business tout en offrant une réelle valeur à votre public cible. Il sera toujours temps par la suite, de proposer des add-ons ou des versions payantes.

Les aventures comme les résultats sont divers et variés. Certains plugins ont été de vraies réussites comme WP Rocket, d'autres n'ont jamais trouvé leur public. Idem pour les plateformes de thèmes où étonnament les initiatives françaises ont du mal à décoller. Signalons toutefois Hexagone.io qui propose des thèmes WordPress de qualité en français.

themes-wordpress

 

Optimiser un service WordPress

Les sociétés d’hébergement web existent depuis l’aube d'Internet. Jusqu’à récemment, les utilisateurs WordPress ont  toujours été satisfaits, ou tout du moins disposés à héberger leurs sites WordPress sur les serveurs aux côtés de sites standards.

Puis, de la gestion spécifique des WordPress est née un nouveau marché : l’hébergement web spécialisé et optimisé pour les sites WordPress.

Proposer des serveurs configurés pour que les sites WordPress soient bien plus rapides, afin de les sécuriser au mieux, tout en proposant des options essentielles telles que les sauvegardes, des versions de dév/prod, le tout assisté par des équipes spécialisées en WordPress. Oui c'est possible et il y a de la demande.

A l'instar de WP Engine, c'est le créneau choisi en France par l'hébergement WP Serveur qui s'est lancé fin mars 2015 et qui, en moins d'un an, compte aujourd'hui pas moins de 1 500 WordPress hébergés.

Comme pour l'hébergement, d'autres services peuvent-ils être améliorés ? Ma réponse est oui, quand bien même si la niche est petite, la demande autour de WordPress est énorme et les opportunités qui en découlent sont nombreuses.

logo-wpserveur hebergement wordpress

 

Proposer des services WordPress innovants

Tout à été déjà fait ! Vous le croyez vraiment ?

Prenons un exemple simple. Le nombre de fois ou l'on m'a demandé de chercher un thème adapté ou le plugin qui permet de faire tel truc... Si demain un site me proposait un vrai service permettant de trouver le thème dont j'ai besoin, assorti d'une vraie recherche avec sélection des meilleures options et de conseils avec en bonus la traduction, le thème enfant et les plugins associés, je pense que je ferais régulièrement appel à lui ! Pas vous ?

Allez encore d'autres exemples :

  • une place de marché permettant aux clients de demander la création de plugins WordPress sur-mesure et sur laquelle les développeurs viendraient piocher et proposer leurs services,
  • la chasse aux bonnes affaires, à savoir un site pertinent regroupant toutes les promotions et bons plans sur les produits et services WordPress,
  • un site de mise en relation entre professionnels WordPress qui leur permettrait de collaborer sur des projets d'envergure,
  • un service proposant un audit complet incluant la sécurité, la vitesse, le SEO,
  • euh... je continue ?

Non, comme vous le voyez tout n'a pas encore été fait.  Il reste encore de nombreux services WordPress à développer/inventer, il ne tient qu'à vous et à votre imagination pour les lancer. Cela peut partir d'un besoin que vous avez identifié ou d'une demande spécifique: "ah mais si seulement ce truc là existait..."

avoir-idee-WordPress

 

Un blog à propos de WordPress

Comme pour toute industrie ou écosystème qui se développe, la demande d'informations s’élargie également. L’abondance de nouveaux blogs WordPress en est la preuve. Il existe d’innombrables sites web et podcats dédiés à la couverture des derniers développements de l’écosystème WordPress. Ces blogs WordPress publient souvent des critiques de produits et/ou de services, tout en fournissant des ressources pour aider les utilisateurs à mieux utiliser leur CMS.

Beaucoup de ces nouveaux blogs sont utilisés pour exploiter la puissance d'un contenu marketing et pour promouvoir des produits et services tels que l’hébergement web, les thèmes, les plugins, et ce afin de rediriger les internautes via des liens affiliés ou des services. Cependant, le fait que des entreprises investissent dans ce type de contenu pour faire croître leurs ventes démontre qu’il existe une vraie demande et que les résultats suivent.

Un blog peut vous faire gagner de l’argent sous forme de publicité ou de commission d’affiliation. Cependant, un blog peut aussi vous offrir des opportunités de business et même vous obtenir un emploi dans l’économie WordPress. La création d’un contenu qui offre une vraie valeur ajoutée à votre public, combinée à une véritable implication avec la communauté WordPress (locale et nationale) via les meetups, les WordCamps ainsi que d’autres événements et alors toutes sortes de relations et de possibilités peuvent se présenter à vous.

Oui c'est vrai, le marché est déjà très encombré et les principaux acteurs fermement installés. Cependant, avec un peu de créativité sur des expressions clés, vous serez à même de trouver des termes de recherche à faible concurrence et de vous y faire une place dans les pages de résultats des moteurs de recherche en répondant aux questions des utilisateurs WordPress auxquelles les blogs de référence n'ont pas pensé.

blog-wordpress

 

Conclusion

Faire du business et vivre de WordPress c'est possible ! Que vous ayez envie d'y travailler à distance comme employé à temps plein, en indépendant, en tant que développeur de plugin/thème, prestataire de services, ou tout simplement en partageant un contenu à forte valeur ajoutée, il existe de nombreuses possibilités pour prendre part à l’économie WordPress.

Il faut aussi signaler que les actions pour promouvoir WordPress et son business se multiplient en France et c'est une bonne chose ! Certains signes ne trompent pas comme nous avons pu le voir lors du dernier WordCamp Paris 2016 où pour la première fois de vrais stands étaient réservés aux sponsors.

On peut également citer les initiatives telles que WeThinkWP un projet de documentaire visant à faire connaitre et valoriser WordPress ou bien encore WP-Next qui souhaite regrouper les professionnels en une association.

Bref, si vous avez envie de vous lancer, c'est juste le bon moment ;)

business wordpress

Sources et ressources pour aller plus loin:

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Grégoire dit :
    Hello,
    Cet article tombe bien, nous allons proposer d’ici quelques jours un service de maintenance et d’assistance sur WordPress ouvert à tous.
  • WPFormation dit :
    bonne idée ;) N’hésite pas à nous le faire savoir !
  • Manu dit :
    Encore un excellent article ! Je démarre sur wordpress depuis environ 8 mois après des années Dreamweaver, et ton blog est une réelle source de bons conseils. Bravo et merci à toi.
    Manu
Tweet74
Share74
Share9
Buffer32