Combien coûte un site WordPress ?

Opter pour WordPress, c'est l'assurance d'avoir un site performant, réactif et dynamique. Toutefois la question du coût d'un site WordPress professionnel revient très régulièrement.

Cette question est tout à fait légitime puisque vous souhaitez réaliser des investissements intelligents pour votre travail, il est donc primordial de réfléchir à tous les points de votre projet afin de ne pas commettre d'erreur...

Cet article va essayer de vous éclairer sur les différentes options. Pour les plus impatients, rendez-vous directement sur le simulateur de tarifs WordPress créé spécialement à l'occasion de ce billet.

combien-coute-site-wordpress-pro

 

Faire appel à un professionnel WordPress

Si vous ne souhaitez pas créer votre site WordPress tout seul, que vous vous sentez perdus ou que vous manquez de temps, vous pouvez solliciter l'expertise d'un professionnel. Faire appel à un professionnel n'est pas qu'une question de temps, c'est aussi la garantie d’un travail soigné sous tous les aspects.

Votre agence/webmaster sera aussi un bon conseiller dans la gestion du contenu, la disposition du site, la rédaction orientée vers le référencement ou encore le choix des images. Il saura détecter les problèmes qui pourraient vous faire perdre de l'audience comme des erreurs causant un mauvais référencement, une vitesse de chargement du site trop lente, un choix d'URL inadaptée. Alors entre une agence ou un indépendant, qui choisir ?

Création d'un site WordPress par une Agence

L'agence a l'avantage de vous assurer une prise en charge complète et une gestion des ressources humaines plus stable qu'un indépendant. Elle aura besoin de connaître divers paramètres avant de se lancer dans le développement de votre site (cahier des charges). L'agence se base sur vos critères et les tarifs changent à chaque étape car chaque poste est rémunéré différemment.

Lorsqu'un projet est complexe avec des demandes particulières, l'agence établira une fourchette de prix en considérant une estimation basse et une autre plus haute.

Création d'un site WordPress par un Indépendant

Un freelance sera logiquement moins cher qu'une agence. Il se chargera de créer votre site WordPress un peu de la même façon qu'une agence avec un coût moindre puisqu'il est seul à intervenir. Tout comme une agence, il devra récolter toutes les informations utiles afin de vous apporter l'estimation la plus juste possible. Il réalisera un devis et vous fera connaître son tarif journalier ou un prix forfaitaire, son expérience et son savoir-faire.

N’hésitez pas à demander des références et des URLs de sites déjà réalisés. Vous verrez ainsi s'il rentre dans le cadre de votre projet (plus d'infos avec l'article: Spécialiste WordPress, comment le choisir).

 

Votre WordPress Premium ou Sur-Mesure ?

Le problème avec WordPress, c'est que vous pouvez rencontrer un site qui ressemble fortement à celui que vous avez mis en place. Même en personnalisant les couleurs, en modifiant le CSS avec des templates génériques, votre site peut sembler le cousin d'un autre. Pour l’anecdote si vous utilisez un site WordPress, vous ne serez pas seul car selon une statistique officielle, WordPress est aujourd'hui utilisé par plus de 23% des sites webs mondiaux.

Vous avez toutefois la possibilité de faire ou de faire faire un WordPress sur-mesure et 100% unique. Mais attention, il s'agit ici d'injecter un budget supérieur à 2 000 euros (en comptant au plus bas). On ne peut que vous conseiller de faire un travail en amont pour bien optimiser votre site: étude du marché, identification du public cible, adaptation du graphisme et de l'intégration au public.

Le Thème Premium

Investir dans un thème déjà tout fait appelé thème premium s'avère être une bonne idée. Cela vous coûtera environ de 30 à 70 euros sur des sites spécialisés sans tenir compte du temps d'intervention de la main d’œuvre. Le thème premium vous fera bénéficier d'un gain de temps considérable en évitant de passer par certaines étapes. La qualité n'est pas pour autant négligée et votre site restera élaboré (En savoir plus avec Comment bien choisir son thème premium?)

Le développement du site ne prendra pas plus de 7 jours. Le coût est alors considérablement réduit. Votre site WordPress comportera toutes les spécificités qu'un site peut avoir pour séduire un large public, trop sans doute! En effet, le risque est grand pour que vous ne soyez pas le seul à utiliser ce thème premium.

Un site WordPress Sur-Mesure

Le développement d'un site sur mesure exige de passer par des étapes incontournables. Cela prend du temps pendant lequel une équipe de professionnels intervient pour construire un site WordPress d'une qualité optimale, totalement designé pour vous, avec des fonctions uniques et du développement spécifique.

Au total, vous devrez compter au minimum deux à trois semaines. En effet, entre la phase de conseils et d'étude du projet, l'ajout de toutes les spécifications et la création graphique, la corrections des bugs lorsque le site sera mis en test, vous devrez vous armer de patience.

Finalement si vous avez une grande ambition pour votre site, voyez-y un investissement. Un site web de qualité supérieure, c'est la meilleure de toutes les campagnes de publicité possibles.

 

Le contenu de votre site

Le budget jusqu'ici se limite à la partie technique et structurelle. Vous devez maintenant remplir votre site avec du contenu et c’est un peu le même principe: soit vous le faites vous-même en interne, soit vous faites appel à un spécialiste.

Pour cela, vous pouvez trouver des journalistes ou rédacteurs freelance spécialisés dans la rédaction web, et parfois dans la spécialité de votre secteur. Vous pouvez également opter pour des plateformes de rédaction avec du contenu original.

La qualité de la rédaction dépendra là aussi de votre budget.

 

A combien revient donc un site WordPress ?

Pour vous y aider, voici un petit formulaire permettant d'estimer (au plus large) le coût de votre futur site WordPress.

Nota 1 : Nous partons du principe que le site est livré optimisé, sans facteur bloquant pour le SEO, que l'ergonomie est pensée et travaillée avec les conseils de l'agence ou du freelance. Ici les tarifs sont donnés à titre purement indicatif et il est évident que ce formulaire devis ne couvre pas tous les cas de figure existants (notamment les sites "sur-mesure" qui nécessiteraient un étude plus approfondie des besoins spécifiques).

Nota 2 : WP Formation ne fait pas de création Web mais uniquement des formations WordPress. Aussi je vous invite à visiter le site http://wpannuaire.com où vous trouverez des Agences et des Freelances spécialisés WordPress. ;)

 

Simulateur de coûts pour la création d'un site WordPress

 

Comme vous le voyez, on peut situer le prix d'un site WordPress Pro dans une très large fourchette, entre des centaines et plusieurs milliers d'euros.

Il ne vous reste plus qu'a évaluer vos attentes pour choisir les meilleurs formules et options, et enfin, à ne pas vous tromper de prestataire WordPress ;)

 

Je vous conseille également la lecture des articles suivants :

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

43 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Zone Créa dit :
    Bonjour, sujet très intéressant au moment ou je suis en train de créer ma tarification (en restant juste et honnête). Qu’avez-vous utiliser comme outil pour le simulateur de coûts. ?
  • WPFormation dit :
    Merci Créa,

    Le simulateur est créé avec le magnifique plugin Gravity Forms ;)

  • lamurebenjamin dit :
    Merci beaucoup,

    Un bel article, qui me donne des idées pour mes arguments clients.

    Car il n’est pas toujours simple d’expliquer à un client qu’avec 1 200 euros, il est impossible de développer un thème et qu’il faudra pour ce budget passer par un thème premium.

    D’ailleurs comment présente tu le thème premium à un client à faible moyen ? Pour disons lui expliquer l’avantage pour ce type de budget ?

    Bonne soirée

  • WPFormation dit :
    Salut , merci de ton retour!

    Le premium n’est pas le thème du pauvre, il a de vrais arguments à faire valoir. Certes, un premium n’est pas « unique » au sens du thème Sur-Mesure, mais c’est aussi bien moins cher et plus rapide à mettre en oeuvre et certains ne sont pas dénués d’options de personnalisation. Les premium de valeur sûre peuvent vraiment être différents si bien travaillés…

    Alors je mets en exergue la rapidité, le coût et le design (ils sont souvent très beaux). Ils ont aussi un autre très gros avantage, ils sont immédiatement visibles par le client! On peut même lui faire choisir;)

  • Willy Bahuaud dit :
    Sympa le configurateur !
    Ca permet rapidement de constituer une fourchette de prix.
    Par contre, en temps que prestataire, le simulateur me donne l’impression de largement sous-facturer ^^

    En fait j’ai une amplitude de prix beaucoup plus large personnellement : actuellement je démarre sur du 1400HT pour un thème sur mesure avec un design « simple », mais l’addition grimpe assez rapidement (de façon plus conséquente que le simulateur) lorsqu’on y rajoute un module d’ecommerce, un espace membre, une nav full-ajax, un annuaire, une import de données automatique… Mais j’arrive rarement à 6000€HT, même pour de gros projets. À ton avis Fabrice, suis-je un « petit joueur » de la facturation ?
    Franchement, je suis preneur de conseils, si tu en as…

  • WPFormation dit :
    Salut ,
    Tu te doutes bien que je me suis amusé avec ce petit Formulaire/Devis simpliste. Il ne prétend en rien détenir le prix de référence. Pour les tarifs, c’est ceux que j’ai pu glaner (ou des retours de mes stagiaires) aussi bien chez des agences que chez des freelances.

    Je n’ai pas pu tout mettre en ce qui concerne la personnalisation mais effectivement on aurait pu rajouter formulaire de devis, l’Ajax, le grille pain, etc…

    Un conseil à te donner? Non mais c’est vrai que tu n’es pas cher ;) Je connais des freelances qui facturent leur presta à + de 130€ de l’heure et franchement ça les vaut! Si je ne devais retenir qu’une chose, c’est que savoir vendre sa prestation (argumentaire, négociation, conseils…) est aussi primordial que de faire une prestation de qualité…

  • Willy Bahuaud dit :
    Merci pour ta réponse Fabrice, c’est vrai que savoir vendre sa presta est tout un art, et il me reste du chemin à faire là dessus… Si un jour tu fais un article là dessus, ça m’intéresse ;-)
  • WPFormation dit :
    You’re welcome Willy ! Non pas d’article mais si tu veux nous en parlerons de vive voix et devant une bière, bientôt à Nantes:)
  • Yann Dortindeguey dit :
    Merci Fabrice, c’est un outil qui me sera fort utile. L’exercice du devis juste n’étant pas évident, c’est super d’avoir une estimation rapide sur l’ensemble d’une prestation. Cela permet de se rendre compte de ce qui est « cadeau » et devrait être facturé.
  • Grégoire Noyelle dit :
    Super Fabrice ce simulateur. Je suis aussi un gros utilisateur de Gravityforms et j’ai eu l’idée il y a un moment. Puis j’ai laissé tombé.
    En voyant ce que tu as fait, je pense que ça peut être un très bon outil pour faire un premier tri pour les éventuels clients, quitte à être bien clair sur la limite de l’outil.
  • WPFormation dit :
    , merci de ton retour ! Oui c’est vrai, mais ce formulaire n’empêche pas de faire des cadeaux :p

    @Grégoire merci ! Je me suis bien amusé avec Gravity, du reste si tu veux le formulaire pour le mettre à ta sauce et pour l’améliorer, je peux te l’exporter…

  • Grégoire dit :
    Merci pour ta proposition. Je pense partir de zéro (ou presque après avoir lu et vu ton modèle :)
  • sboulou dit :
    je trouve l’article très intéressant, surtout avec ce système de formulaire et ses options additionnelles, mais entre nous pour la partie Ecommerce (même sans faire du bilingue), il y a tout de même pas mal de travail et configuration, sans compter qu’on ne peut dire au client de remplir sa boutique lui-même alors qu’il ne connait peut-être pas Woocommerce…
  • WPFormation dit :
    , installer WooCommerce et le configurer correctement prend un peu de temps mais, entre nous, un import de produits dans WooCommerce ça prend 5 mn ;)
  • Sylvie Clément (@Oelita) dit :
    Encore faut-il avoir un catalogue de produits prêt à importer !
    Je rejoins le fait que mettre en place du e-commerce est plus important que ça. Cela génère de nombreux types de pages supplémentaires à configurer / templater / tester, et pas mal de boulot aussi sur le back-office.
    Idem pour une zone de membres (enfin bon, ça dépend de ce qu’on entend par là, bien sûr).

    Bon, perso, mettre un thème (gratuit ou premium) sans customiser, je ne peux pas. Entre le site standard à 875 € et le site sur-mesure à 6000 € que tu proposes pour un freelance, je pense qu’il y a de la marge pour des nuances, en effet :-)

    C’est en tous cas un sujet super important pour les clients comme pour nous, et dans lequel on navigue un peu à vue. C’est intéressant de proposer des options claires comme ça, un tarif en vigueur sur les options par exemple. Il faudrait que je me rédige le mien !

  • sboulou dit :
    oui l’installation Woocommerce est rapide mais la configuration et personnalisation liées aux attentes du client + les tests… sans oublier la création des fiches produits (pas toujours en import) cela prend du temps, bien plus que 5 mn malheureusement. Merci en tout cas pour tous vos articles toujours très intéressants et enrichissants. Il est vrai qu’il est important de bien mesurer son budget / travail demandé, cela n’est pas toujours facile…
  • Jean Yves dit :
    Je trouve les prix raisonnables et le simulateur bien pratique, je pense que c’est parfait pour attirer des clients qui pensent que cela coûte plus cher, et filtrer ceux qui ne veulent pas mettre plus de 50euros dans un site…
  • Ouistiti dit :
    Je suppose que le tarif de la charte graphique et maquettes fournies sur mesure correspond à un désigner du dimanche ? Ou à un nano site :| savez-vous combien coûte un logo (plusieurs propositions environs 5 avec les modifications )? Ok, les tarifs sont variables selon le pays. Mais tout de même…
  • WPFormation dit :
    , cela représente une moyenne des tarifs constatés chez vos confrères. Il est évident que la partie graphique peut se concevoir de A jusqu’à Z, ou bien se limiter au seul logo…

    Ce formulaire propose une base tarifaire, en aucun cas une grille de tarifs réglementés, chacun est libre de proposer ses tarifs;)

  • Ouistiti dit :
    Vos confrères: un développeur qui se dit designer et un designer qui se dit développeur ;) J’en connais peu qui ont les deux casquettes…

    Il faut penser au temps qu’on passe avec le client, à comprendre son besoin réel et son public cible. Après il y a la phase de recherche (que fait la concurrence ….). Et ensuite réalisation, discussions, choix et les modifications … Bref! une grille peut-être dangereuse, car ça casse la vraie valeur du travail.

    Après, je suis d’accord tout d’ épandra du client …

  • WPFormation dit :
    Tout dépendra du client et des tarifs que l’on voudra pratiquer, heureusement les prix sont encore libres.

    Encore un fois, ce formulaire n’est pas là pour mettre tout le monde d’accord, c’est juste impossible!

    Ps/ Je ne sais pas qui vous visez avec votre double casquette mais j’ai obtenu cette base de prix pour un logo chez des webdesigners;)

  • Ouistiti.net dit :
    Mille excuses, je ne vise personne de la communauté de wordpress.fr. Des professionnels que je côtoie de loin ou de proche qui sont mes références.

    J’ai dû mal comprendre, car dans votre simulateur, il est mentionné: Création du logo, bannières, charte graphique…

    Mon but n’est pas de troller… Juste un échange d’avis…

    Excellent week-end!!

  • Li-An dit :
    Mazette… J’en ai gagné de l’argent à faire ça tout seul !
  • Amaury Balmer dit :
    Je suis toujours un peu sceptique par ce type de simulateur ! (Un budget, c’est avant tout la somme d’un nombre de jour/homme… – Cf les méthodes Agiles ?)

    Une anomalie à mes yeux dans le simulateur, c’est l’absence de variation dans l’intégration des fonctionnalités en fonction du choix du thème.

    Intégrer WooCommerce à partir d’un thème from scratch est bien plus couteux en temps (design/intégration/dev) que la même fonctionnalité posée sur un thème premium supportant cette fonctionnalité !

    Ensuite, il y a des tarifs qui m’intriguent ! 150€ les 5h de formation… Je vois pas trop comment le freelance se paie ou comment l’agence paie ses salariés à la fin du mois !

  • WPFormation dit :
    Salut ,

    Très bonne référence que ces Méthodes Agiles. Un simulateur reste un « simulateur » et celui ci n’a aucune autre prétention que de faire prendre conscience qu’un site WordPress mis en place par un professionnel ce n’est pas 300€…

    En ce qui concerne WooCommerce, en théorie il se greffe sur n’importe quel thème WordPress, toutefois si le projet nécessite Woo alors il est préférable de s’orienter vers un thème supportant nativement la fonctionnalité.

    Les 5h00 de formation « prise en main » sont très souvent incluses dans le forfait global mais il est vrai qu’à 30€/heure, c’est un peu juste;)

  • Ouistiti dit :
    Un très bon outil pour travailler avec la méthode « Agile » est Pivotal Tracker, par contre il est payant. ,:|
  • laurentsuttersutterlity dit :
    Formation 800€ la charte graphique… comment dire, c’est fait en Inde ? Et la hiérarchie de l’information, les wireframe, ils sont où? Perso à 800 tu n’as que le logo et encore cela dépend du client.
    Je trouve aussi le fossé entre un framework Genesis et un thème fait main, beaucoup trop élevé.
  • WPFormation dit :
    , c’est mal expliqué dans le formulaire mais c’est l’un ou l’autre, pas la totale… Un logo à 800 euros c’est jouable et pas qu’en Inde!

    Pour le différentiel Genesis/fait main, c’est selon… Perso moi je trouve ça cohérent.

    C’est fou ce que les Webdesigners peuvent être susceptibles ;)

  • Ouistiti dit :
    Ben non! On a pas envie de manger des pâtes au beurre toute l’année :)))
  • sébastien dit :
    Très bon article comme d’habitude.
    Comme je fais pas mal de chose en interne et que je prends des freelances pour l’aspect plus technique je vois que tu es dans le juste. Et c’est vrai qu’il y a des écarts entre différents prestataires, comme dans mon métier (je vends des meubles et des cuisines), et ce pour les mêmes prestations.
    Cela ne me choque pas car c’est aussi une question de personne, d’implication et de résultats désirés.
  • Jeremy dit :
    Génial cet article, j’ai trouvé ton simulateur de coût top et ça m’a permis de me faire une bonne idée des prix moyen du marché ! J’ai vu que tu avais proposé à Grégoire d’exporter ton formulaire et je suis carrément preneur. Je viens de prendre ma première licence suite à la lecture de ton post !
    Merci pour ton blog en tout cas, je n’ai jamais commenté mais je le lis régulièrement et pour moi qui utilise au quotidien WordPress c’est une référence :)
  • Steve Pierre (@Steve_Vizzuel) dit :
    Bonjour, je suis également tombé sur un simulateur de prix très sympa plus stylisé (socreativ .com/estimez-le-budget-de-votre-site-internet/) réalisé par une agence bordelaise, pour un site WordPress de « base » on est sur la même base de tarif que celui de WP Formation. La méthode peut être bonne pour caractériser les leads ou éviter la tâche fastidieuse de réalisation de devis. Attention tout de même car certains clients ne sauront pas énoncer clairement des fonctionnalités indispensables pour leurs activités et que vous identifierez uniquement lors d’échanges et qui peuvent parfois doubler la facture…
  • WPFormation dit :
    En effet, on peut parfaitement styliser son formulaire, ce n’était pas l’objectif de ce post (et faisable avec Gravity Form ;)

    Pour info, l’agence en question a utilisé le plugin suivant: WP Flat Estimation Payment Forms

  • Lumière de Lune dit :
    Bonsoir

    comme plusieurs, je trouve que ton formulaire sous-tarif fortement. Le plus grave défaut de ton simulateur est qu’il donne des valeurs absolues, et pas les éléments qui sous-tendent les valorisations.

    600 € pour le contenu ? Avec images ? Sans images ? Avec optimisation SEO, sans ? Pour combien de pages ?

    Mise en place d’un annuaire ? Sous quelle forme ? Plugin ? Annuaire de quoi ? De sites ? De sociétés ? Avec géolocalisation ? Avec microformats ?

    Mise en place d’un module Newsletter ? Lequel ? Avec quel outil derrière ?

    Création des comptes des principaux réseaux sociaux ? Combien, lesquels, avec les graphismes, avec l’intégration de la publication ? Avec la création de l’appli Facebook ? L’approbation de la carte Twitter ?

    Suivi, modification et assistance ? ….

    Un de mes amis qui a une agence web offshore vient de me dire « à ce prix là je sous-traite chez lui ».

    C’est un peu dommage, étant donne le poids de ton blog dans la communauté WordPress de mettre ce genre de chiffres sans précisions.

  • WPFormation dit :
    Bonjour , merci de ton retour.

    Pour rappel, je précise en préambule dans l’article, que ce formulaire « estime au plus large » et qu’en aucun cas il « ne couvre tous les cas de figure existants » tout en renvoyant vers d’autres sources.

    Il est évident que l’utilisation de valeurs absolues n’amène pas au plus juste, cependant la base des tarifs relève d’une moyenne de prix constatés.

    Ai-je dit que ce formulaire faisait office de tarif réglementé, ou que tout autre tarif pratiqué était abusif/exagéré ? Je ne prétends pas détenir LA vérité, heureusement les prix restent libres et seul le client choisi.

    Aurais-je pu aller plus loin dans le détail et le choix des prestations ? Oui, bien sûr mais ce n’était pas l’objectif de ce formulaire. Ce dernier est juste un indicateur et a le simple mérite d’afficher des prix là ou il est parfois difficile d’en trouver…

    Il est difficile de se faire une idée de prix quand on est client, entre les agences offshores qui nous proposent chaque jour des sites à moins de 500€ et des agences qui surfacturent des thèmes premium dézippés.

    Je ne cherche pas à faire l’unanimité, le consensus n’amène pas le débat et bien qu’il soit sujet à discussion, j’assume cet article;)

  • JbAudras dit :
    Bonjour,

    Suite à mes réserves exprimées sur le groupe FB, j’en rajoute une couche : ton formulaire dessert à mon avis totalement son intention avec de telles valeurs absolues aussi peu contextualisées. C’est dangereux car en voulant apparemment montrer que un site à 300 balles c’est impossible, tu te retrouve finalement à dévaloriser le travail des prestataires en donnant de telles valeurs absolues complètement pipées… :(

    Je me permet également de te demander tes sources quand tu dis : »Il est évident que l’utilisation de valeurs absolues n’amène pas au plus juste, cependant la base des tarifs relève d’une moyenne de prix constatés. ». Merci de nous donner les moyens de vérifier qu’il s’agit bien d’une « moyenne de prix constatés » :)

    Merci d’avance pour tes retours sur ces points :)

    Et clairement, je te plussoie (ton dernier commentaire) : pour le coup tu ne fais absolument pas l’unanimité, mais je n’ai toutefois pas l’impression que tu souhaite plus que ça te justifier ou revoir ton outil suite aux remarques qui t’ont été faites par divers professionnels du secteur.

  • WPFormation dit :
    , merci de ton 1er commentaire sur WPFormation ;)

    Je t’ai déjà amplement répondu sur le groupe, aussi je limiterais ma réponse à ceci:

    Les précautions d’usage et les limites de ce formulaire sont mentionnées et clairement stipulées en préambule. En ce qui concerne mes sources, elles se composent de 10 devis différends, de prix relevés sur codeur ainsi que des nombreux retours de mes stagiaires.

    Me justifier ? Devrais-je aussi demander la permission et ton approbation avant d’écrire un article la prochaine fois:) Ici les commentaires sont ouverts et permettent à ceux qui sont d’accord ou pas, d’exprimer librement leur opinion.

  • JbAudras dit :
    Bonjour,

    Codeur ? Ok, mais ce n’est pas franchement un lieu très sérieux puisque les prix sont systématiquement cassés là-bas ;)

    Le problème c’est qu’il ne peut pas exister de grille de tarifs. Le tarif d’un free ou d’une agence sérieuse, c’est un tarif/jour calculé sur son seuil de rentabilité.

    Tu n’as pas a demander la permission avant d’écrire quoi que ce soit, bien entendu :) Par contre, tu peux tout à fait te retrouver avec des commentaires de demandant de te justifier si les professionnels du secteur estiment que ce que as dit ne correspond pas à la réalité du métier. Ensuite, libre à toi d’assumer et de camper sur tes positions sans rien modifier à ton formulaire :P

  • WPFormation dit :
    Codeur c’est 62 425 projets publiés et 63 060 prestataires inscrits, cela ne peut pas être négligé et même si les offres sont souvent tirées vers le bas (on choisit malheureusement trop souvent le moins disant), j’ai pris en compte la fourchette haute, c’est dire… Que tu le veuilles ou non, ces tarifs existent et sont pratiqués !

    Il y en a d’autres qui cassent encore + les prix et que je n’ai même pas regardé, comme Fiverr ou bien encore la nouvelle plateforme d’Envato.

    Chacun voit sa réalité et son propre intérêt, quoiqu’il en soit je reste ouvert à la critique (la preuve;) mais j’assume ce que je pense et n’ai pas à me justifier auprès de Pierre, Paul ou Jacques.

    Prix WordPress Codeur

  • ouistiti dit :
    Ben oui!! avec des stagiaires sous la main on peut casser les prix et s’en tirer à bon compte ;))
  • Borvan dit :
    Excellent, ce genre d’échange !!! Bravo à tous, je me joindrez à vous, dès que j’en aurait les capacités !!!
    Borvan
  • Molive dit :
    Merci pour cet article pertinant mais l’écart tarifaire entre le site WP sous template premium et celui fait sur-mesure ne semble abusé : On passe de ~1500€ à plus de 6000€ Pour ma part je n’ai jamais facturé plus de 2000€ TTC pour du sur-mesure multilingue. (Je suis freelance).
  • JbA dit :
    > Molive
    Jamais plus de 2000 euros TTC pour du sur-mesure ? Design, intégration HTML/CSS et intégration WP compris ?!

    J’ai du mal a imaginer comment sortir un CA minimal pour vivre en tant que freelance a ce tarif. Quel est ton TJM ? Depuis combien de temps est tu freelance ?

    Après bien sur tout dépend du niveau d’expertise que tu vends mais le tarif que tu avance suppose que tu mets mois d’une semaine pour livrer le site (en comprenant tout : validations client, tests et recette, mise en production et formation client). J’ai vraiment du mal a voir comment tu peux être rentable a ce prix Oo.
    A moins d’empiéter sur la qualité ce ne me semble être assez étrange..

Tweet169
Share165
Share50
Buffer79