50 bonnes raisons d’utiliser WordPress

D'innombrables créateurs de sites se tournent vers WordPress, qu'ils soient amateurs ou experts. Il y a des raisons qui expliquent pourquoi tant de personnes investissent dans la plate-forme. Plus de 25% des sites internet sont aujourd'hui propulsés par WordPress.

wordpress

Voici 50 bonnes raisons qui vous aideront à décider si vous aussi vous souhaitez utiliser WordPress pour votre business ou bien encore pour convaincre des clients réfractaires au CMS de référence :

  1. La liberté d'action : WordPress vous permet de télécharger son logiciel gratuitement. Vous pouvez l'utiliser et le modifier comme vous le souhaitez. WordPress vous laisse concevoir un site selon vos goûts.
  2. Facilité d'utilisation : Des millions de personnes utilisent WordPress afin de créer leurs premiers sites web, simplement parce qu'il est simple à utiliser.
  3. Personnalisable avec des thèmes : WordPress laisse ses utilisateurs concevoir un site avec des milliers de thèmes gratuits. Vous pouvez simplement en sélectionner un et rendre votre site visuellement professionnel.
  4. Personnalisable avec des plugins : Une des raisons principales qui expliquent la popularité de WordPress parmi les débutants, c'est les milliers plugins de qualité, gratuits et flexibles mis à disposition.
  5. Référencement facile : WordPress a été conçu de sorte à produire des marqueurs sémantiques. Cela l'optimise pour le référencement naturel, ce qui aide votre site à être mieux classé dans les résultats de moteurs de recherche.
  6. Facilité de gestion : WordPress possède un système de mise à jour intégré qui permet aux thèmes et aux plugins d'être actualisés en permanence.
  7. Sûr et sécurisé : WordPress a été conçu de sorte à mettre en avant la sécurité. Il est donc considéré sûr de l'utiliser pour construire son site.
  8. La polyvalence médias : WordPress est une plate-forme qui vous permet d'ajouter différents médias, tels que des vidéos, des images et des sons, sur votre site, améliorant alors l'expérience de vos visiteurs.
  9. Puissant dès le départ : Une fois WordPress installé, vous pouvez vous lâcher. Vous n'avez pas nécessairement le besoin d'aller chercher d'autres add-ons ou plugins.
  10. Flexible : En tant que plate-forme, WordPress est extrêmement flexible et versatile. Il peut alors être utilisée pour bien des desseins, de l'hébergement de site commercial à haut trafic au blog personnel.
  11. Customisable : Puisque WordPress vient avec de multiples thèmes et plugins, vous pouvez customiser votre site autant que vous le souhaitez.
  12. Pour les mobiles : De nos jours, votre business est mort-né si votre site ne marche pas sur mobiles. WordPress a été conçu de sorte à ce que votre site soit optimisé pour les supports mobiles.
  13. L'intégration : Il est très facile d'intégrer WordPress à n'importe quel site, ce qui aide à booster votre business.
  14. Facilité d'apprentissage : Il est facile d'apprendre à utiliser WordPress. Vous pouvez le maîtriser en quelques heures sans avoir besoin de l'aide d'un professionnel.
  15. Plus qu'un blog : Bien que WordPress soit populaire parmi les blogueurs, il permet aussi de créer un site à part entière.
  16. Établir une communauté : WordPress encourage les interactions entre internautes. Qu'il s'agisse de communiquer avec eux à travers vos commentaires ou de partager vos posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez établir une communauté solide.
  17. Économiser de l'argent : En plus d'être une plate-forme gratuite, WordPress vous permet de vous passer de l'aide d'un designer professionnel.
  18. Des solutions d'e-commerce : Il y a d'innombrables solutions d'e-commerce que vous pouvez utiliser afin de convertir votre site WordPress en magasin en ligne.
  19. Créer votre service d'abonnement : Si vous souhaitez gagner un peu d'argent, ou si vous voulez créer une base de visiteurs fidèles, vous pouvez convertir votre site WordPress en plate-forme avec abonnement.
  20. Publication préprogrammée : Vous pouvez préparer vos articles à l'avance grâce à WordPress. Vous n'aurez alors pas besoin d'y aller pour les publier, cela est automatique.
  21. De multiples utilisateurs pour un même site : Vous pouvez assigner différentes tâches à différentes personnes en concevant votre site par WordPress. Il existe différents rôles utilisateurs tels qu'administrateur, éditeur et super administrateur.
  22. Installer des plugins « témoignages » : Les témoignages sont vitaux, ils permettent à vos visiteurs de savoir ce que vous avez à leur offrir, et cela permet de construire votre crédibilité sur le marché.
  23. Publier en un clic : Vous pouvez publier votre contenu très facilement grâce à WordPress. Une fois l'article terminé, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton « publier ».
  24. Plate-forme universelle : Puisque le tableau de bord WordPress est toujours le même quelque soit la langue, il agit en tant que plate-forme universelle.
  25. WordPress s'améliore : WordPress a fait ses débuts en tant que plate-forme de blogs, mais il a aussi évolué, au fil des années, en un système de gestion de contenu compétent. Le système s'améliore toujours, avec plus d'outils, de plugins et de thèmes. WordPress est seulement limité par votre imagination.
  26. Accessible : Vous pouvez utiliser un ordinateur partout dans le monde afin d'opérer vos changements sur WordPress, que ce soit ajouter, supprimer, ou éditer votre contenu. Vous n'aurez besoin d'aucun logiciel supplémentaire en plus de votre navigateur.
  27. Rapidité de communication : Vous n'aurez pas besoin d'attendre plusieurs heures avant de voir vos changements se mettre en ligne. Avec WordPress, votre contenu est updaté en direct.
  28. Gérer votre temps plus efficacement : Comme vous pouvez préparer votre contenu en avance et déléguer certaines tâches à d'autres utilisateurs, vous pouvez gérer votre temps plus efficacement.
  29. Plugins sociaux : Plusieurs plugins WordPress vous permettent de partager votre contenu à travers divers réseaux sociaux en un seul clic.
  30. Inspiration : Cette plate-forme open source inspire les développeurs web, les designers et les gestionnaires de contenu à concrétiser de nouvelles idées novatrices. Ils peuvent partager leurs projets et agir au sein d'une communauté internationale.
  31. Assigner des posts à des catégories : Si vous souhaitez séparer votre contenu à travers différentes catégories, il vous suffit de créer ces catégories et d'y assigner votre contenu.
  32. Communication avec le visiteur : Vous améliorez votre rubrique de commentaires et vos interactions avec les visiteurs lorsque vous prenez le temps de répondre personnellement aux internautes. Vous pouvez même les encourager à utiliser des mots-clefs dans leurs commentaires afin d'améliorer votre classement.
  33. Parfaire votre autorité : WordPress vous permet de garder votre contenu à jour constamment. De cette façon vous créez non seulement des liens avec vos visiteurs mais cela assoit également une autorité et une crédibilité dans la niche que vous occupez.
  34. Syndication automatique : La syndication de contenu est facile avec WordPress. Vous pouvez automatiser à la fois la prise de contenu de sources extérieures comme les flux RSS et le partage de votre contenu sur d'autres sites.
  35. Poster en un clic : Vous n'aurez pas besoin de voyager à travers les traditionnels serveurs FTP afin de publier votre contenu. Le tableau de bord WordPress vous permet de poster votre contenu en un clic, d'un seul endroit.
  36. Fonctionnalités accrues, coûts réduits: WordPress est rempli de multiples outils qui vous laissent éditer votre site sans devoir forcément engager un développeur.
  37. Mise à jour gratuites : Les mises à jour du logiciel WordPress sont gratuites, contrairement aux logiciels tels que Photoshop ou Dreamweaver.
  38. Sauvegarde automatique : Grâce aux plugins de sauvegarde automatique, WordPress vous garantit un risque minimum en matière de perte de données.
  39. Intégration facile : Il est extrêmement facile d'installer les différents plugins sur WordPress. Vous pouvez installer des plugins de réseaux sociaux et différentes applications et outils sans connaissance particulière.
  40. Thèmes stylisés : Vous ferez face à d'innombrables choix en matière de styles de thèmes. Vous pouvez sélectionner un thème gratuit ou en acheter un qui correspond davantage à vos attentes.
  41. Communauté étendue : Si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel, WordPress possède une large communauté à travers le monde. Vous pouvez demander de l'aide sur les multiples forums et tutoriels.
  42. Protection anti spam et hack : WordPress est entièrement protégé contre toute sorte de hack et de spam, qui sont très communs aux sites open source.
  43. Outils de gestion simples : Il est facile de gérer votre site à travers les outils administratifs de WordPress. Le système de connexion interne vous permet de vous connecter simplement et rapidement.
  44. Privilégié par Google : Ceci est probablement la principale qualité de WordPress. Grâce à des plugins SEO de qualité, il est facile d'obtenir une bonne indexation sur les moteurs de recherche avec un site WordPress.
  45. Intégration d'applications : Il est très facile d'intégrer différentes applications et outils, comme Google Maps, SoundCloud et YouTube.
  46. Accessibilité sur d'autres plate-formes : Les sites WordPress sont facilement accessibles à travers des serveurs Linux et/ou Windows.
  47. Facile à maintenir : Lorsque vous créez un site WordPress, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter de sa maintenance. Les mises à jour sont simples et peuvent se faire directement depuis le backoffice.
  48. Approuvé par des millions d'utilisateurs : Des petites et grandes entreprises, de plus en plus de personnes utilisent WordPress afin de développer, non seulement des blogs et des sites, mais aussi des portails d'e-commerce.
  49. Cryptage : Les sites WordPress peuvent être encryptés à travers des certificats SSL et HTTPS. Cela assure aux données d'être transférées en toute sécurité.
  50. Installation rapide : Le temps d'installation d'un site WordPress est d'environ 5 minutes, alors que pour Drupal et Joomla CMS il est généralement de 10 minutes. Cela fait de WordPress la plate-forme idéale, tout spécialement pour les petits business et les personnes exerçant en freelance.

Avec tant de bénéfices à offrir, il est normal que WordPress conquiert le monde du web et ait émergé en tant que plateforme CMS de choix pour de nombreux sites d'entreprises.

 

Source : Traduit et adapté de http://wplift.com/reasons

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cristophe dit :
    À l’instar de framasoft qui a lancé la campagne « dégooglisons internet »,
    ( http://framablog.org/category/degooglisons-internet/ )
    on aura peut-être un jour « déwordpressons » pour sortir de l’hégémonie de WordPress.
  • La qualité principale reste pour moi la quantité de plugins disponibles pour étendre les fonctionnalités de WordPress, et leur simplicité d’installation : agenda, forum, FAQ, système de réservation, carte de magasins basée sur Google Maps, système de support technique, de facturation, de paiement, et un million d’autres choses accessibles via l’installation d’un plugin (parfois payant, quelques dollars à peine). Drupal par exemple, peut-il se vanter d’avoir autant de fonctionnalités additionnelles si faciles à implémenter ? Concernant Joomla, même s’il propose beaucoup de plugins également, peut-il se vanter d’autant de simplicité d’utilisation, surtout lorsque le plugin doit être adapté à une utilisation spécifique ? Franchement, non. Reste à convaincre l’opinion publique que WordPress n’est pas uniquement adapté aux blogs ou aux sites « simples », ce qui, hélas, reste encore assez fréquent lorsqu’on parle de ce CMS en prospection.
  • Ya-graphic dit :
    Beau travail de traduction et d’adaptation. Dans mon article, publié en juin 2015, j’avais cité 10 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour les entreprises. J’ai trouvé 9 points en commun avec mon article : la facilité, la gratuité, la sécurité, la publication préprogrammée, la personnalisation, la polyvalence médias, les solutions d’e-commerce, et l’installation de plugins « témoignages » (de clients), le fait qu’il soit « plus qu’un blog ». Je dirais que les autres points cités dans son article sont pus ou moins superflus, par exemple les points 34, 35, 37 et 44.

    Lien: http://www.ya-graphic.com/2015/06/9607-10-bonnes-raisons-de-choisir-wordpress-pour-votre-entreprise/

Tweet223
Share29
Share29
Buffer33