Organiser un concours sur WordPress : comment et pourquoi?

Pourquoi se cantonner à Facebook ou Twitter pour organiser un concours alors que nous n'aurions que des avantages à le faire sur notre propre site WordPress ?

Dans cet article, nous allons voir quels seraient les bénéfices d'organiser un tel événement sur notre site plutôt que sur nos réseaux sociaux, quels sont les réglementations et surtout comment procéder grâce à l'extension WordPress Concours...

concours

Pourquoi organiser un concours sur votre site WordPress ?

En voilà une drôle de question ! En effet, les jeux-concours sont plutôt monnaie courante sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook qui est le réseau social qui s'y prête le mieux... Mais avez-vous déjà envisagé d'organiser un concours directement sur votre site ou votre blog WordPress ? Non ? Pourtant, vous devriez !

En effet, l'organisation d'un tel événement ne peut qu'être bénéfique pour votre site. Il ne présente, à priori, que des avantages ! Pour n'en citer que quelques-uns et laisser un peu de marge à votre imagination, voici ce que vous pourriez en tirer :

  • le premier bénéfice, et certainement le plus intéressant, serait d'accroître le trafic de votre site ou blog. Par conséquent, cela pourra également améliorer votre référencement naturel.
  • vous pourriez acquérir de nouveaux visiteurs / prospects et ainsi faire connaitre davantage votre blog, votre marque, vos produits, votre spécialité ou votre activité.
  • vous pourriez accroître le nombre d'abonnés à votre newsletter, qui elle, servira à promouvoir vos produits ou vos articles
  • vous pourriez augmenter vos communautés sur les différents réseaux sociaux, ce qui n'est pas négligeable
  • vous pourriez améliorer et asseoir votre e-réputation
  • etc...

 

Quels pourraient être les enjeux / lots ?

Que pourrais-je bien offrir à mes lecteurs pour qu'ils soient intéressés par cet évènement ? - et pour que ça me coûte le moins d'argent possible - Évidemment, c'est une bonne question! Et la réponse est vraiment subjective en fonction de la ligne éditoriale de votre blog, de vos lecteurs et de votre secteur d'activité.

L'idéal serait de faire intervenir des partenaires, toutefois, si votre blog n'est pas encore très connu, il sera un peu délicat de solliciter certaines marques... Il faudra alors trouver des partenariats gagnant-gagnant. Sinon, si vous avez des ressources à offrir, ce sera certainement un bon début...

 

Les pré-requis avant d'organiser un concours sur WordPress

Ces jeux sont réglementés et il est fortement recommandé de rester dans la légalité... Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps, il était obligatoire de déposer votre règlement officiel auprès d'un huissier. Cela pouvait coûter de quelques dizaines à quelques centaines d'euros... Bonne nouvelle ! Depuis la fin 2014, cette étape n'est plus obligatoire. Toutefois, selon l'envergure de votre concours, il serait plutôt sage de le soumettre afin d'éviter tous litiges que celui-ci pourrait générer.

Ensuite, lorsque vous organisez un concours, vous collectez les informations personnelles de vos participants, il faudra donc penser à déclarer votre site WordPress auprès de la CNIL (la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), histoire de ne pas enfreindre les règles...

 

Comment organiser facilement un jeu-concours ?

Plugin WordPress Concours

Olyos, une agence web française, a récemment développé une extension spécialisée pour organiser des concours au sein d'un site WordPress, il s'agit de WordPress Concours. Celle-ci est gratuite, disponible sur le répertoire officiel des plugins et est compatible à partir de la version 4.7 de WordPress. Grâce à WordPress Concours, vous pourrez :

  • générer autant de concours que vous le souhaitez
  • les personnaliser à votre guise
  • intégrer votre page Facebook et votre compte Twitter pour augmenter vos communautés
  • choisir une durée de validité (début et fin)
  • tirer au sort le ou les gagnants

Découvrons ensemble comment l'utiliser :

Après avoir installé l'extension WordPress Concours, vous remarquerez qu'un nouvel onglet nommé "Concours" est apparu. Celui-ci vous proposera 3 sous-onglets nommés "Informations", "Liste des concours" et "Ajouter un concours". C'est sur ce dernier que l'on va se pencher...

Créer un nouveau concours

À présent, c'est très simple, vous n'avez qu'à suivre chaque blocs et remplir tous les champs nécessaires pour la création de votre nouveau concours :

  1. Ajouter un concours
  2. Saisissez le titre de votre concours
  3. Ajoutez un descriptif
  4. Choisissez les dates de validité (début et fin)
  5. Connectez votre Page Facebook à l'aide du générateur iFrame de Facebook
  6. Insérez l'URL du Tweet de votre choix
  7. Augmentez les abonnés à votre newsletter en cochant simplement l'option "Afficher l'inscription à la newsletter"
  8. Ajoutez votre règlement officiel
  9. N'oubliez pas de sauvegarder

Ensuite, un shortcode apparaîtra sous le titre de votre concours (en vert) et vous pourrez le copier-coller dans la page ou l'article de votre choix, rien de plus simple ! Voici le résultat :

Tout au long de l’événement vous pourrez vérifier l'état des inscriptions grâce à l'onglet "Voir les participants"... Ce même onglet vous permettra de tirer au sort facilement un ou plusieurs gagnant(s) lorsque votre concours arrive à échéance !

Petit bémol tout de même : vous remarquerez l'encart publicitaire placé dans le coin en bas à droite...

 

Les alternatives à l'extension WordPress Concours

Si vous ne souhaitez pas utiliser le plugin WordPress Concours, vous pouvez toujours organiser un concours de manière plus traditionnelle avec l'aide du site Random.org qui vous aidera à tirer au sort votre gagnant.

Sinon, il vous restera l'option d'utiliser un plugin premium que vous pourrez choisir sur la plateforme CodeCanyon. Ils sont très nombreux et leurs fonctionnalités et prix varient significativement. L'avantage est que certains d'entre eux sont spécialisés pour des évènements bien particuliers comme des concours photos, des concours vidéo, des quizz etc...

Mon petit conseil : avant d'acheter, veillez à vérifier que le plugin soit bien compatible avec la dernière version de WordPress, lisez les commentaires clients et testez la version de démo.

 

En conclusion...

Pour conclure et appuyer cet article, Fabrice peut certainement confirmer que le concours organisé pour les 5 ans de WP Formation a été une réussite :

  • ça ne lui a presque rien coûté (à part du temps, bien-sûr),
  • il a augmenté son trafic (qui est déjà bien élevé habituellement),
  • il a fait une soixantaine d'heureux !
  • et surtout, il a mis en avant les acteurs de la communauté WordPress (développeurs, marques, freelances etc...) en leur permettant de devenir partenaire d'un tel évènement...

Alors, convaincu ? Qui veut se lancer ?

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • WPFormation dit :

    Salut @Lycia, c’est effectivement très simple de mettre en place un concours sur son site WordPress.

    Personnellement je préfère le faire directement et sans plugin d’autant que celui que tu nous présentes est assez simple/sommaire et avec de la pub.

    Pour ma part, j’utilise un plugin de “Click To Tweet” et j’effectue le tirage au sort via random.org, c’est efficace et amplement suffisant ;)

  • Rv dit :

    Bonjour, Un plugin qui parait intéressant et que je testerais lorsque j’aurai 2 minutes (du moins un peu plus ça m’a l’air). Pour ma part je fait des concours manuellement sans plugin et utilise admin.woobox .com pour faire le tirage (c’est dans l’offre FREE) .

  • webarcana dit :

    Salut Lycia ! Merci pour cet article, je pense que je vais tester prochainement ce plugin pour mon webzine culturel :) J’ai l’habitude d’organiser mes concours sur Facebook, mais j’ai en général que des participants “de passage”, qui viennent dans l’espoir de rafler un lot et qui ne reviennent jamais … :(

  • david gaborit dit :

    Hello, merci pour l’article sur mon plugin.
    Content de voir que cela attire l’attention.
    Juste pour info. Concernant la “pub” du plugin pour rebondir sur la phrase “Petit bémol tout de même” ainsi que les retours dans les commentaires.

    J’ai développé ce plugin pour faciliter la création de concours, il y a 1 mois de travail en gros dessus et le but était de faire une version gratuite totalement et pleinement fonctionnelle. J’espérais ne pas être trop instructif avec ces petits lien. Maintenant, si je vois que c’est un vrai frein pour vous, je verrais à les supprimer par la suite.

    Merci encore et à votre dispo pour en discuter.
    Oly

  • Lycia dit :

    Salut @david et merci à tous pour vos commentaires…
    Je suis tout à fait d’accord avec vous que “tout travail mérite salaire” et bien sûr que c’est une évidence que de créer un plugin prend du temps et que le proposer gratuitement est un vrai atout pour les utilisateurs et la communauté… Toutefois, il est vrai que je ne suis pas toujours fan des pubs placées ça et là, la vôtre est cependant très discrète !
    En général, je suis plutôt pour des options de “marque blanche”…
    Ce n’est que mon avis !
    En tous cas bravo pour ce travail…

    Lycia

  • Olybop dit :

    Merci :) Oui c’était le but que cela soit discret et non intrusif, moi même je déteste cela :)
    Après, on y a pensé, c’était de le lancer directement en version “Premium” mais bon, des fois, c’est aussi “chiant” de devoir toujours payer :)
    Bref, merci pour l’article en tout cas :)

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

70 Partages
Tweetez24
Partagez32
Partagez5
Buffer9