10 plugins de Coming Soon pour votre WordPress

Page en maintenance, site en construction... Tout professionnel du web qui se respecte retravaille régulièrement son site. Cependant, mettre au point de nouveaux aspects numériques prend souvent du temps. En plus de l'inévitable perte de visiteurs, une page web inaccessible peut amener l'internaute à penser que la plate-forme n'existe plus.

Un moyen efficace et réputé pour régler ce genre de problèmes : les plugins de « Coming Soon ». Pour ceux d'entre vous pour qui le terme précédent est flou, sachez qu'une extension « Coming Soon » permet d'afficher un message à destination du visiteur indiquant que la page et/ou le site sur lequel il se trouve est en développement ou en refonte.

Toutefois, tous les plugins ne se valent pas. C'est pour cette raison que j'ai tenu à faire un point sur le sujet.  Quelle extension de Coming Soon choisir pour son WordPress ? C'est ce que nous allons voir ici.

coming soon wordpress

 

1 – Coming Soon Page & Maintenance Mode

seedprod
Ce plugin vous permet de créer des pages « Coming Soon » de manière simple et rapide. Grâce à cette extension, informez vos visiteurs des travaux en cours pendant que vous effectuez les modifications. En plus d'être disponible en version gratuite, ce plugin offre de nombreux avantages.

Fonctionnant avec tous les thèmes WordPress, transformez le CSS et le code HTML à votre guise. Rien ne vaut une page « Coming Soon » personnalisée. Vous en conviendrez ! Cette extension, déjà traduite dans une panoplie de langues, fournit également un affichage responsive de qualité.

VOIR CE PLUGIN

 

2 –  Easy Coming Soon

Easy-Coming-Soon
Grâce au plugin gratuit Easy Coming Soon, mettez en place votre page personnalisée en deux temps trois mouvements. Cette extension convient à tous les sites WordPress. Facile à installer, il vous suffira de donner à votre page un titre et de lui associer une description avant de pouvoir continuer vos travaux en toute sérénité.

Notez également que ce plugin est équipé de Google Analytics Tracking, un outil permettant de recueillir les URL des visiteurs. Pas mal, non ?

VOIR CE PLUGIN

 

3 – Ultimate Landing page and coming soon page

Ultimate-Landing-page-and-coming-soon-page
Ce plugin gratuit est extrêmement pratique pour ceux d'entre vous pour qui le codage n'est pas leur tasse de thé. 5 petites minutes suffisent à mettre en place la page Coming Soon qui accueillera vos visiteurs. Cette extension vous donne également la possibilité de recueillir leur adresse mail.

Au niveau présentation, choisissez une couleur de fond ou une image, sélectionnez une police, personnalisez la Headline, ajoutez une description à votre image, et le tour est joué !

VOIR CE PLUGIN

 

4 – Coming Soon and maintenance mode

Coming-Soon-and-maintenance-mode
Difficile d'être déçu par les fonctionnalités offertes par ce plugin gratuit. En effet, en plus d'être entièrement responsive et de s'adapter à tous les sites WordPress, cette extension est optimisée SEO.

Hautement personnalisable, vous pouvez également définir la méta-description ainsi que les mots-clés. Vous pourrez aussi personnifier le logo et contrôler l'accès à votre site grâce à l'adresse IP.

VOIR CE PLUGIN

 

5 – Site Offline or Coming Soon

site-offline-or-coming-soon
Originale et pratique, l'extension gratuite Site Offline or Coming Soon est idéale pour ceux d'entre vous à la recherche d'un outil pouvant activer et/ ou désactiver le mode « hors-ligne » de leur site en un clic. En plein travail, activez le mode « hors-ligne » pour afficher un message « Coming Soon », puis désactivez-le une fois votre tâche effectuée. Les visiteurs auront ainsi de nouveau accès à votre site.

Autres points forts de ce plugin : vous pourrez réaliser des travaux aussi bien sur le back-end que sur le front-end quand bon vous semble. Vous aurez également la possibilité de personnaliser le message à destination de vos visiteurs.

VOIR CE PLUGIN

 

6 – Coming Soon CC

Coming-Soon-CC
Voici un autre plugin, hautement personnalisable, notamment destiné aux professionnels. Ergonomique, simple et facile d'utilisation, cette extension s'adapte à tous les thèmes WordPress. Aucune connaissance en HTML n'est nécessaire pour s'en servir.

Notez que Google Fonts est intégré à ce plugin. L'internaute aura également la possibilité de visiter vos réseaux sociaux grâce aux icônes qui se retrouveront automatiquement sur votre page Coming Soon. Finalement, les heureux propriétaires de Coming Soon CC auront accès à des options de référencement spécifiques.

VOIR CE PLUGIN

 

7 – Easy Maintenance Mode

Easy-Maintenance-Mode
Gratuit et adapté à tous les thèmes WordPress, Easy Maintenance Mode permet de créer une page « en maintenance » ou « coming soon » en deux temps trois mouvements. Pour ce faire, customisez votre page, donnez-lui un titre, ajoutez une description... Et c'est terminé ! Pas sûr du résultat ? Pas de problème. Cliquez sur « prévisualiser » pour jeter un coup d’œil à votre page avant de la mettre en ligne.

Notez que ce plugin responsive équipera votre page « coming soon » des icônes des réseaux sociaux les plus utilisés, permettant à vos visiteurs d'être redirigés vers vos pages.

VOIR CE PLUGIN

 

8 – WooCommerce Coming Soon

WooCommerce-Coming-Soon
Ce plugin gratuit est destiné à ceux d'entre vous qui travailleraient sur un site WooCommerce. Quel que soit le motif du mode maintenance, adaptez le message à vos clients.

L'extension WooCommerce Coming Soon vous  donne aussi la possibilité d'afficher à  l'écran un de vos produits ainsi que son prix. Quoi de mieux pour mettre l'eau à la bouche de vos visiteurs ?

VOIR CE PLUGIN

 

9 – Verde - Responsive WordPress Coming Soon

Verde
Ce plugin premium (et donc payant) séduira ceux d'entre vous à la recherche d'un design moderne et épuré. En plus d'afficher un compte à rebours, l'heureux propriétaire de cette extension pourra ajouter à sa page des vidéos Youtube et/ou Vimeo, intégrer un formulaire d'inscription, customiser son texte grâce aux cinq différents effets disponibles... Sympa, non ?

Son prix ? 17$, soit 15 euros.

VOIR CE PLUGIN

 

10 – Coming Soon Countdown Responsive WordPress

Coming Soon Countdown Responsive WordPress Plugin
C'est avec un autre produit premium que nous terminons ce petit guide des meilleurs plugins Coming Soon. Vous êtes invité à customiser votre page en bonne et due forme. Faites votre choix entre 10 arrière-plans, 2 types de compte à rebours, 10 effets de superposition... Il ne vous reste plus qu'à le découvrir !

Son prix : 15 euros.

VOIR CE PLUGIN

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Francis dit :
    Bonjour,

    Bon panel mais je suis étonné de ne pas y retrouver WP Maintenance (https://wordpress.org/plugins/wp-maintenance/), extension gratuite, développée par un français et qui regroupe à peu près toutes les fonctionnalités citées comme points forts des concurrents présentés ici.

  • WPFormation dit :
    c’est chose faite maintenant. WP Maintenance a déjà été mentionné dans de précédents articles sur WPF et c’est un excellent plugin de coming soon !
  • Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur Maintenance Page qui a l’énorme avantage d’être gratuit et de nombreuses fonctionnalités plus qu’intéressantes. Indétrônable pour l’instant ! ;)
  • mostelle dit :
    Je les ai pris par ordre, et les gratuits. Mon choix s’arrêtera donc sur celui-là :

    4 – Coming Soon and maintenance mode

    Pourquoi les trois premiers ne sont pas retenus ? Parce que lorsqu’on rajoute wp-admin.php derrière l’url des autres, et bien on tombe sur le site… le 4 y a pensé !

  • mostelle dit :
    Petite précision sur le n°4 que j’avais choisi : si on utilise Ultimate Member, et que l’on passe par la page de connexion de ce plugin, on a plus accès au formulaire de connexion… donc on a plus accès à l’administration de son site… !!!!

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet18
Share54
Share12
Buffer6