QAA : Le SEO d’anticipation avec WordPress

Le QAA SEO d'anticipation, c'est quoi ce truc ? Une nouvelle technique de référencement, non certainement pas ! C'est juste du bon sens...

qaa-wordpress

Laissez-moi vous expliquer ! J'ai récemment publié 2 articles qui ont très bien ranké et qui rankent toujours d'ailleurs, il s'agit de :

Ces 2 articles, je les ai pourtant écrit comme d'habitude. Pas de changement majeur dans ma manière d'écrire, ni de technique SEO spécifique... Une seule différence notable par rapport à ce que je fais d'habitude: J'ai ANTICIPÉ !

 

Je blogue, je publie !

Habituellement quand j'écris un article, je soigne le contenu, les métas, les liens et sources. Je ne me soucie guère de la date de publication. Aussi je peux parfaitement publier un lundi comme un samedi.

Comme nous sommes plusieurs à écrire sur WP Formation, j'ai mis en place un calendrier des publications afin que chacun sache quand son article doit être envoyé à la relecture.

Toutefois je ne me suis jamais intéressé à l'actualité du moment, ni au meilleur créneau pour publier ! Cela risque de changer...

 

Anticiper sans faire exprès ^^

Commençons par le commencement et comment j'ai anticipé sans faire exprès.

Je fais de la formation et donc de fait, je suis intéressé par tout ce qui touche à ce secteur. La réforme de la formation professionnelle 2015 est une modification en profondeur du secteur, aussi il me semblait utile de me renseigner et de me documenter.

Quand un sujet m'intéresse, j'en fais un article. Ce fût donc le cas pour cette réforme. Comme il y a beaucoup d'infos, l'article est devenu un vrai pavé de 2 600 mots (soit l'équivalent de 5 pages A4).

J'ai apposé un titre, rempli ma partie SEO et j'ai publié  le 27 mai 2014 à 21 h 18 min. Autant vous dire que l'heure de publication révèle à quel point je n'ai pas écrit cet article pour ranker ;)

L'article a d'ailleurs très peu tourné sur les réseaux, environ 85 partages et seulement 6 commentaires. Alors quelle ne fut pas ma surprise de voir que cet article faisait partie de mon top 10 des pages les plus visitées lors des 90 derniers jours!

 

stats-reforme-pro

La requête n'est certes pas très concurrentielle mais quand elle fait l'actualité cela peut être un générateur/levier de visites extrêmement intéressant. L'article a été vu plus de 7500 fois à ce jour et tourne en ce moment à + de 120 visites/jour.

Dans ce cas de figure, les visites continuent à augmenter car la réforme de la formation Pro est prévue pour janvier 2015 et depuis mai 2014, mon article a largement eu le temps d'être indexé. C'est de surcroît un très long post et il y a fort à parier qu'il a été considéré comme "article de fond" par les moteurs...
 
On voit donc ici tout l'avantage d'écrire un article avant qu'il ne soit sujet à de nombreuses requêtes. A noter que le terme est ciblé et que la recherche est précise, nous ne sommes pas ici sur un mot clé généraliste type "formation" mais bien sur "réforme formation pro 2015", ceci n'empêchant pas un nombre de visites conséquent.

 

Anticiper en faisant exprès ou presque ;)

Pour l'article sur WordPress, fort de mon expérience précédente, j'ai simplement essayé d'anticiper la sortie de la version 4.

Pour mémoire, nous étions fin août et encore à la v3.9.x, les betas et RC s’enchaînaient, la sortie de la mouture 4 était toute proche. J'ai donc eu envie de tester le futur WP4.

Après avoir testé la release candidate version 1, j'écris un article que j'appelle "Mon test de WordPress4 RC1" et je publie le 27/08/14.

Dans la journée du 04/09/14, j'apprends sur Twitter que la sortie de WordPress 4 est annoncée pour le lendemain, le soir même je modifie illico le titre de mon article en "WordPress 4 - Une version avec de vraies nouveautés ?", je fais les retouches nécessaires dans le contenu et... Le résultat vous le voyez ci-dessous ;)

stats-wordpress-4

Dans ce cas de figure, les visites ont été ciblées sur une semaine mais principalement le jour même de la sortie de WordPress 4. On voit cependant que c'est un feu de paille, les visites retombent assez vite ensuite mais pour infos, l'article a été lu + de 4000 fois à ce jour.
 
Ici c'est purement de l'opportunisme et un poil d'anticipation, le fait d'écrire un article sur WordPress 4 quelques jours avant sa sortie a positionné l'article, changer son titre et une partie du contenu a permis de coller à la requête qui allait devenir populaire durant un laps de temps très court.

 

Le QAA, WordPress & le SEO

Dans les exemples mentionnés, j'ai eu de la chance mais pas uniquement... Alors oui je fais de la formation WordPress et donc, forcément je suis au fait de tout ce qui touche à la formation professionnelle et au CMS WordPress, mais cela s'appelle aussi une veille technique, non ?

Toutefois, l’anticipation seule ne suffit pas ! Dans les 2 exemples cités, les articles ne sont pas creux et vides: le contenu est présent, les mots importants sont là, les balises sont travaillées et optimisées...

C'est le moment ou certains vont dire: "mais ma thématique ne s'y prête pas". Vous en êtes vraiment sûr ? Que vous soyez vendeur de caramel mou, ostéopathe ou bien encore négociant en vins sur le web, il y aura toujours une actualité à commenter et à partager dans votre domaine !

L'avantage de WordPress c'est sa simplicité à catégoriser, à gérer les articles, c'est aussi un formidable outil de nouvelles... Aussi rien ne vous empêche de profiter de ses possibilités et de coller à l'actu avec des articles bien sentis. Et quand bien même, si vous n'avez qu'un site vitrine, qu'est-ce qui vous empêche d'y adjoindre un blog d'entreprise ?

Comme nous l'avons vu, ces bonus SEO et pics de visites sont en étroite relation avec l'anticipation, même si ce n'est pas le seul critère, c'est un facteur bonifiant à vraiment prendre en compte dans la rédaction de billets futurs.

 

Enfin et pour conclure, la signification de cet acronyme mystérieux :
QAA pour Qualité, Actualité, Anticipation !  Juste du bon sens en somme ;)

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Philippe dit :
    Une question sur la façon de rédiger des articles pour les lecteurs et améliorer son référencement.
    Est il judicieux de mettre en gras les 3 ou 4 premières lignes des articles ?
    Avez vous fait un test pour voir si il y a une progression ou au contraire une diminution.
  • WPFormation dit :
    mettre systématiquement en gras les premières lignes d’un article n’apportera rien à votre SEO.

    Utilisez plutôt judicieusement les balises hn, structurez correctement votre contenu (de qualité) et les résultats suivront;)

  • Philippe dit :
    Merci de m’ avoir répondu aussi rapidement.
    Je vous est posé cette question, car notre site était en progression régulière et depuis 3 semaines, il stagne voir diminue en impression.
    Il me semble avoir rien fait de spécial depuis, donc je cherche à essayer des astuces qui pourrait emmener un léger plus.
    Voici l’adresse du site: //dans-quoi-investir.fr
    Cordialement
    Philippe
  • WPFormation dit :
    il semblerait que l’algorithme Google tourne en continu… A nous de nous adapter et de proposer de meilleurs contenus, facilement indexables. Le tout, en respectant les guidelines de GG.

    De prime abord et sans investigation particulière ni poussée, votre site dilue bien trop son jus en interne. Rien que sur votre page d’accueil pas moins de 66 liens. C’est beaucoup trop !

    Idem pour votre densité qui fait ressortir principalement les mots suivants: les, vous, dans, des, pour, etc… Votre densité sur 2 mots fait ressortir: son argent, les placements, dans quoi, quoi investir, etc… C’est bien trop générique, difficile de ranker!

    Vos balises Hn sont également à revoir et à hiérarchiser, votre sidebar n’est pas optimisée, vos menus sont trop chargés et pas assez clairs… Aussi, je vous conseille la lecture de nos articles SEO et également celle des structures en silo.

    Bonne optimisation ;)

  • Philippe dit :
    Merci pour ces infos, je vais aller voir cela de plus prés.
    Bien cordialement
    Philippe
Tweet11
Share28
Share14
Buffer71