Comment se connecter en tant qu’un autre utilisateur sur WordPress / User Switching

Si vous commencez à avoir beaucoup de sites WordPress à gérer, si vous avez un nombre de comptes clients qui grossit à vue d’œil, ou si vos collaborateurs vous sollicitent régulièrement pour régler des problèmes, alors cet article est fait pour vous !

La possibilité d’accéder rapidement à n’importe quel compte d’utilisateur sans avoir le mot de passe de l’utilisateur est une fonctionnalité que certains d’entre vous recherchent peut-être afin de se faciliter la vie. Cet outil existe, c’est une extension qui permet de “se connecter en tant que” d’un simple click, et on va tout vous expliquer ci-dessous.

Plugin Se Connecter En Tant Que User Switching WordPress 6

Quelle est l’utilité d’un plugin “se connecter en tant que” ?

Un plugin pour se connecter en tant queest utile si vous gérez plusieurs sites WordPress (Multisite), si vous gérez une boutique en ligne avec des comptes clients, ou si vous avez des contributeurs sur votre site web, etc…

Bref si vous donnez l’accès à votre site WordPress à d’autres personnes que vous-même, alors un outil pour pouvoir vérifier quels sont les accès et permissions accordés à ces “invités” peut être très utile et intéressant à installer. Cela vous permet également de pouvoir débuguer rapidement les choses si jamais un de vos utilisateurs rencontre un problème avec son compte.

Un plugin pour “se connecter en tant que” est le genre de solutions qui vous simplifie la vie et si les comptes utilisateurs commencent à se multiplier en grand nombre, il devient carrément indispensable pour gagner du temps et garder la maitrise de votre environnement WordPress.

Un “user switcher” peut être également pratique pour les environnements de test où vous vous déconnectez et vous connectez régulièrement entre différents comptes pour tester différentes configurations.

User Switching

Plugin WordPress pour se connecter en tant qu’un autre compte utilisateur

Plugin Se Connecter En Tant Que User Switching WordPress

Le plugin User Switching est le plugin le plus utilisé pour installer une option de bascule pour se connecter “en tant que” différents utilisateurs. Ce plugin vous permet de passer d’un compte utilisateur à un autre par un simple click dans WordPress. La connexion se fait de manière instantanée vers l’utilisateur désiré.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +100 000 installations
  • Note 5/5

Fonctionnalités

  • Switcher vers n’importe quel compte utilisateur depuis l’onglet utilisateurs de WordPress.
  • Basculer vers votre compte d’origine.
  • Passage sécurisé d’un utilisateur à l’autre
  • Compatible avec WordPress, WordPress Multisite, WooCommerce, BuddyPress, bbPress et la plupart des plugins d’authentification à deux facteurs.

Sécurité

On le sait, WordPress peut parfois présenter des problèmes de sécurité et il faut être très attentif de ce côté-là pour ne pas risquer de compromettre son installation.

User Switching assure un niveau de sécurité important au moment de transférer les autorisations d’accès pour changer de compte utilisateur :

  • Par défaut seuls les administrateurs désignés comme ayant la possibilité de modifier d’autres utilisateurs peuvent changer de compte d’utilisateur.
  • Les mots de passe des comptes d’utilisateurs sont sécurisés et ne sont pas dévoilés à l’administrateur.
  • Implémente le système de sécurité de nonce utilisé dans WordPress pour protéger les URL et les formulaires contre l’utilisation abusive de tentatives de piratage
  • Prise en charge complète de la validation de la session utilisateur.
  • Support complet de l’administration via SSL.

Comment l’utiliser

  1. Ouvrez l’administration WordPress
  2. Dans la barre latérale, ouvrez l’onglet “Comptes”
  3. Dans la liste des utilisateurs, sous chaque utilisateur vous aurez un lien “Changer pour”
  4. Cliquez sur ce lien pour switcher et vous connecter “en tant que” ce compte utilisateur.
  5. Pour revenir à votre compte d’origine, cliquez sur le lien “Revenir à” qui s’affichera sur chaque page ou dans l’onglet profil situé dans la barre latérale de l’administration WordPress.

Si le plugin User Switching est considéré comme la référence en la matière, des extensions concurrentes commencent à voir le jour, même s’ils restent peu nombreux et qu’il leur sera demandé de faire leurs preuves dans le temps avant d’être totalement accepté par la communauté WordPress.

Fast user switching

Plugin WordPress pour se connecter en tant qu’un autre compte utilisateur

Plugin Se Connecter En Tant Que User Switching WordPress 3

Fast user switching est un nouveau plugin concurrent qui encore assez peu d’utilisateurs, mais de retours positifs. Il offre de fonctionnalités supplémentaires qui pourront peut-être intéresser certains d’entre vous. Entre autres la possibilité de switcher entre les comptes utilisateurs directement depuis la barre d’administration WordPress avec la possibilité de rechercher des utilisateurs par identifiant, nom d’utilisateur, e-mail, etc.

  • Plugin dont la régularité des mises à jour est à surveiller
  • +2 000 installations
  • Note 5/5

Fonctionnalités

  • Switcher vers un compte utilisateur depuis l’onglet utilisateurs ou la barre d’administration WordPress
  • Barre de recherche permettant d’accéder plus rapidement à un compte si besoin
  • Basculer vers votre compte d’origine en un click depuis le profil en haut à droit de l’administration WordPress
  • Gérer qui est autorisé à utiliser la fonction “se connecter en tant que”. Par défaut, seuls les administrateurs peuvent changer d’utilisateur.

Login as User or Customer (User Switching)

Plugin WordPress pour se connecter en tant qu’un autre compte utilisateur

Plugin Se Connecter En Tant Que User Switching WordPress 2

Un plugin vraiment trop récent avec des retours trop peu nombreux pour que l’on puisse vous le recommander. Mais nous le mentionnons tout de même pour le garder à l’œil et voir son évolution dans les prochains mois. Il est notamment orienté expérience client pour permettre l’assistance sur les commandes Woocommerce.

  • Plugin régulièrement mis à jour
  • +200 installations
  • Note 5/5

Notre conclusion sur les plugins WordPress pour se connecter en tant qu’un autre compte utilisateur

Comme vous avez pu vous en apercevoir, il existe encore assez peu de plugins proposant la fonction “se connecter en tant que” recherchée par les administrateurs de site WordPress qui doivent gérer un grand nombre de comptes utilisateurs.

Le plugin User Switching reste la référence et fait tout à fait bien le job, alors au final pourquoi se compliquer la vie ? On aimerait toutefois que la concurrence vienne un peu bousculer tout ça pour éventuellement proposer des fonctionnalités supplémentaires dont les administrateurs pourraient avoir besoin.

Par exemple dans le cas d’un service client, l’administrateur voudra permettre à un collaborateur d’utiliser la fonction pour prendre la main sur les comptes clients, mais ne voudra pas qu’il puisse prendre la main sur les comptes de ses collaborateurs.

Or actuellement le plugin User Siwthing permet à l’administrateur de gérer quels comptes aura l’autorisation d’utiliser la fonctionnalité “se connecter en tant que”, mais il ne semble pas encore possible de déterminer le périmètre de cette autorisation et de la circoncire si besoin.

À suivre !

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Samuel Bourille

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !