Vous avez besoin de backlinks pour vos WordPress ?

Aujourd'hui sur WPFormation, je reçois Rodrigue Fenard qui va nous expliquer ce qu'est la plateforme Soumettre.fr, et comment elle peut nous aider à obtenir de bons backlinks pour nos WordPress.

Backlink : Lien retour (denrée rare en SEO aussi appelée lien entrant ou lien arrivant; en anglais, inbound link, inlink ou backlink). Hyperlien pointant vers un site ou une page Web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site (ou une page) fournissent une indication de la réputation de ce dernier _Cf: Wikipedia

Nota : Je vous suggère de lire cette interview et d'écouter la vidéo dans son intégralité pour avoir une chance de gagner de bons backlinks GRATUITEMENT;)

logo soumettre

 

On commence par l'interview en vidéo (durée: 18mn 12s)

 

Salut Rodrigue, peux-tu te présenter pour les lecteurs de WPF ?

Salut Fabrice, je m’appelle Rodrigue Fenard je suis originaire de Calais, né en 1984 (génération Club Dorothée) et j'ai un petit garçon qui va sur ses 8 ans le mois prochain. SEO de base, mes différents métiers m'ont permis d'appréhender la plupart des besoins qu'ont les agence web et les clients finaux. J'ai donc voulu avec Didier, répondre à ces besoins grâce à des solutions comme celle que je présente aujourd'hui.

 

Peux-tu nous dire comment est né Soumettre ?

Je n'avais plus goût à gérer mon annuaire comme beaucoup, car je manquais de temps et les webmaster me soumettaient vraiment des fiches de très mauvaise qualité. Sur les conseils de Fabien, de VIP Agence -qui a été mon premier client- j'ai rendu cet annuaire payant (creasite-france.com).

J'ai très vite repris goût à le maintenir et le faire grimper en qualité. De là est venue l'idée que j'ai développé avec Didier Sampaolo... automatiser les soumissions et payer les webmasters qui -comme moi- ne voulaient plus gérer leurs annuaires car ils manquaient de temps et laissaient donc les fiches en suspens, ce qui est un vrai calvaire quand on est SEO ... oui, attendre qu'on nous valide !!!!

Il fallait donc automatiser le boulot de ces webmasters, et surtout garantir aux clients d'avoir une soumission immédiate. C'est ce qui fait aujourd'hui la force de Soumettre. Nous sommes connecté à 99% de nos partenaires.

Le fait que nous rédigions le contenu garantie que ce dernier colle aux exigences des sites qui les publient, c'est donc une synergie 100% positives.

equipe soumettre

 

Qui est à l'origine de ce projet et pourquoi ?

Le projet initial est toujours en ligne sur mon annuaire Creasite-France. Une offre Drive, qui permet au client d'insérer une url et passer à la caisse. On s'occupe de rédiger et créer sa fiche sur l'annuaire. Il n'a rien d'autre à faire, après tout, chacun son boulot.

Il fallait donc le faire de façon industrielle, avec :

  • des blogueurs,
  • des sites de presse,
  • des annuaristes,
  • des sites de CP
  • des sites d'annonces légales ...

... J'en ai donc parlé avec Didier, qui a très vite donné vie au projet dans une version avec uniquement des annuaires dans un premier temps. Les rédacteurs à l'époque devaient même intégrer les textes eux même chez les partenaires.

Quand on a vu que le besoin était là et que les partenaires frappaient à notre porte pour se faire de l'argent, on a sortie la version aboutie de Soumettre comme vous la connaissez aujourd'hui. Didier et moi avons vraiment réussi un pari, celui de faire gagner de l'argent à tout le monde, en répondant aux besoins de nos clients qui délèguent aujourd'hui 100% de leur travail à Soumettre.

 

Quelle est la cible de soumettre ?

Nous avons tout type de clients, des agences, des indépendants, des consultants qui amènent leurs clients et touchent une commission, toutes personnes désirant gagner en visibilité peut faire appel à nous.

 

Qu'est ce qui te différencie d'une plateforme de liens tel que .... ?

Nous sommes complémentaire par rapport à nos confrères comme Rocketlinks chez qui les clients consultent les partenaires avant de passer commande en direct. Nous ne cherchons pas à concurrencer ce type de plateforme, mais cherchons plutôt un moyen de collaborer pour en faire profiter nos clients communs qui viennent chez l'un et l'autre à la recherche de profils de liens complémentaires.

Le petit + est que nous faisons la rédaction de texte simple, c'est là où nous pourrons surement nous entendre.

 

Qui peut avoir besoin de Soumettre ?

Tout le monde a besoin de Soumettre sauf si ça ne vous dit pas de gagner en visibilité :)

Plus sérieusement, de l'inscription annuaires, en passant par l'article sur des sites de Presse, nous répondons à tout les besoins en terme de visibilité et sans que les clients ne se soucient de la mise en relation. Nous faisons même la rédaction seule pour alimenter vos blogs en contenus frais.

 

La qualité des liens est primordiale, quelle garantie apportes-tu à tes clients ?

La qualité des liens c'est un tout. Le lien qui est fait doit avoir du sens, et il n'en a pas si le contenu est pauvre, ou si la thématique n'a rien à voir avec la page de destination. Il faut garder en tête que seule la conversion compte. Et c'est avec une stratégie efficace qu'on y arrivera.

Notre plus grand bonheur, c'est quand un client nous dit qu'il a fait une vente grâce à un article chez un de nos partenaires. Là où d'autres ne cherchent que des places dans la SERPs.

Les deux sont liés, et comme je l'entends souvent, les clients doivent vous chercher, pas vous trouver.

 

Quels sont les risques à faire du netlinking sur une plateforme telle que Soumettre ?

A ce jour si une personne utilise notre plateforme sans un minimum de connaissance, ça peut être risqué. C'est pourquoi nous avons une équipe qui oriente et prend le temps de discuter avec nos clients sur l'acquisition de lien de leur site AVANT de passer commande si nécessaire. Car il ne faut pas faire n'importe quoi. La plupart de nos clients ont cette notion, et c'est ce qui fait que les risques sont limités.

 

Puis-je utiliser Soumettre pour augmenter les backlinks de mon Money Site ?

Nous privilégions dans ce cas de commencer avec une offre Silver, pour que nous vous fassions des articles et des liens qualitatifs. Je conseille parfois de faire de l'annuaire sur des money site, seulement si ces derniers ont un sens, comme la localité, ou la thématique.

 

Je démarre mon blog WordPress, concrètement comment Soumettre peux m'aider ?

Soumettre peut aider à fournir du contenu pour alimenter le blog, en commandant du texte. Vous pouvez aussi devenir partenaire et toucher de l'argent en recevant des articles pour nos clients. Avec les gains, vous pouvez soit encaisser, soit transformer en une campagne de Netlinking.

Plus votre site aura de notoriété, plus vous serez payé et plus vous pourrez augmenter le montant de vos campagnes, c'est vertueux.

 

Si je débute quelle offre me conseilles-tu ? Et inversement ?

Comme je le dis plus haut, il ne faut pas partir trop fort sauf si c'est un site révolutionnaire, et donc quoi qu'il arrive, le lien doit être utile. Pour commencer, on peut parler de votre activité sur des sites thématisés, surtout si vous avez une activité nouvelle, dans ce cas ça justifie la fréquence et nous pouvons même en jouer pour rédiger sur des sites d'actualité présents sur Google News.

Pour un site établi, vous pouvez mettre en avant une nouvelle branche de votre activité, qui créera l'intérêt des lecteur, et vous démarquera ainsi de vos concurrents si vous en avez.

Quoi qu'il arrive, demandez-vous avant de passer commande de Netlinking, comment il va falloir que l'on parle de vous ? Et qu'est-ce qui vous démarque ? C'est pour ça que le travail SUR VOTRE SITE est primordial avant toute campagne de référencement.

 

Soumettre s'adresse aux clients à la recherche de backlinks mais également à des partenaires ? Peux-tu nous en dire plus ?

L'offre partenaire -comme je le dis plus haut- permet de toucher de l'argent en recevant des articles respectant votre ligne éditoriale. C'est simple, il suffit pour cela d'installer notre plugin WordPress et d'encaisser. Nous cherchons sans cesse des sites avec ou sans volumes de visites. Les commissions sont fixées par article, et peuvent varier de 2€ à 600€ par article.

Un site neuf ? On vous le rempli en 4 jours avec une dizaine d'articles si il est généraliste. Et avec les commissions générées durant ces 4 jours, vous pouvez commander des articles neutres.

 

Quels sont tes objectifs en 2017 ?

Trouver encore plus de rédacteurs pour répondre à la demande de nos clients, à bon entendeur ;)

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

15 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Jimmy dit :

    Interview et outil super intéressant pour tous ceux qui cherchent à faire du backlink de qualité (à voir comment les backlinks pondérés vont évoluer au cours du temps avec les dernières news de Google).
    J’ai failli couper la vidéo avant la fin et rater la petite proposition de Rodrigue ;)

  • Simon dit :

    Cela donne vraiment envie d’essayer ! Selon les résultats, cela pourrait me donner envie de le conseiller à mes clients :) à suivre !
    Bravo pour l’interview en tout cas

    https://twitter.com/lemmm/status/839395487853740032

  • Theo dit :

    Très intéressant comme service! Je vois souvent des petits sites qui relâchent leurs efforts sur la création de backlinks (complexe, chronophage, …) alors qu’ils ont déjà beaucoup investi de leur temps sur leur contenu.
    https://twitter.com/Theo_L_G/status/839469274901143552

  • laboiteatruc dit :

    Cela fait un moment que je tourne autour de l’outil.
    J’avais contacté Rodrigues au début de la V1, mais les sites avec des bonnes metrics que je possédais à l’époque n’étaient pas sous WP.
    Maintenant que ce manque est comblé, je conclu cet article et ce commentaire par l’inscription de plusieurs supports sur la plate forme, mais sans doute un test côté client.
    Très bonne interview de vulgarisation, c’est souvent les plus efficaces.
    Allez je teste dès ce soir.

  • Pascal dit :

    Bonjour à tous,

    L’idée est sympa – Par contre, en tant qu’éditeur, a-t’on la possibilité de valider préalablement le contenu qui est diffusé sur son site ? Il ne s’agit pas de se faire envahir de contenu de faible qualité, voir même de celui de ses concurrents, pour un gain immédiat et qui viendrait dégrader le positionnement l’ensemble du site.

  • DreamDev dit :

    Hello Fabrice et Rodrigue, merci pour cette interview.

    Je connais déjà Soumettre depuis sa béta et l’utilise un peu.
    Cet échange me permet de mieux voir comment Rodrigue travaille et là où il va, ce qui est une bonne chose.
    Du coup en ce deuxième jour du SEOCamp 2017 je vais inscrire mon premier site en tant que partenaire, histoire qu’il ne soit pas validé de sitôt :D

    Voici mon lien de partage si les crédits n’ont pas encore été distribués : https://twitter.com/AugeSouryan/status/840100050596380673

  • notkirby dit :

    Super découverte ! Donc si je comprends bien, moi qui ai un blog en pleine mutation vers une formule plus “webzine” actuellement, je pourrais souscrire à soumettre une fois la version magazine lancée pour faire en sorte que d’autres sites parlent de mon projet?

    Et derrière ça, devenir partenaire et gagner de l’argent en parlant des projets des autres? Une super bonne idée qui crée du backlink ET du contenu. Mais que demande le peuple?

    Petite question tout de même, on peut sélectionner des critères de pays, de tranche d’âge etc….pour les sites qui vont parler de nous? Exemple, moi qui suis basé en Belgique et qui vais écrire des article à destination de gens de ma génération (ce sera la thématique) j’aimerais pouvoir cibler le plus possible des trentenaires belge.

    Sinon bien entendu je tente ma chance et vous remercie non seulement pour cette découverte mais aussi pour ce petit concours ;)
    https://twitter.com/notkirby/status/841370090318770176

  • Rodrigue dit :

    Bonjour à tous et merci pour vos partages. Je tente de répondre à chacun :

    @laboiteatruc : Tu n’as pas le tournis j’espère ^^ Merci pour ta confiance, je verrai tes sites passer sous peu pour qu’on les valide. Si ça tarde trop relance moi. Comme on sature un peu de sources proposées, j’ai tendance à attendre d’avoir besoin pour valider.

    @pascal : Dans l’idée, on soumet directement le contenu, et on bosse avec pas mal de sites de presse qui ne se sont jamais plaint du respect de la ligne éditoriale. Tant que ton briefe est poussé, on fera ce que tu demandes pour coller à ton style, c’est la priorité. On ne doit pas dénaturer ça.

    @dreamdev : C’était top ce SEOcamp hein ;) Merci pour ta confiance, idem je passe sur les sources dès que possible, donc w&s.

    Merci à tous

  • webmaster.success3 dit :

    Article super intéressant qui donne envie de tester ce service.

  • Edward M dit :

    Merci pour cet article très intéressant, effectivement dans mon secteur, les sits de qualité ne sont pas légion alors autant en profiter et se démarquer, d’autant si on propose des services de qualité pour accompagner !
    Voici le lien Facebook vers le partage –> https://www.facebook.com/edwardalansperso/posts/10212006571455635

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

93 Partages
Tweetez37
Partagez31
Partagez16
Buffer9