Sociallymap : Un écosystème social pour votre WordPress

Aujourd'hui sur WPF, je vais vous présenter un service qui pourrait simplifier l'interaction entre votre WordPress et vos réseaux sociaux. Il s'agit de Sociallymap !

Dans un premier temps, nous allons découvrir Sociallymap, puis nous verrons un exemple complet d'intégration avec un site WordPress, enfin nous terminerons avec un petit concours vous permettant de gagner une licence complète :-)

logo-sociallymap

 

Découvrez Sociallymap

Sociallymap vous permet de diffuser automatiquement vos contenus (articles, photos, vidéos, statuts, …) vers vos différents profils, tout en respectant les timing et formats optimaux.

Cet outil (contrairement à ce que j'ai très souvent entendu) n'est pas réservé exclusivement aux community managers et peut rendre bien des services à votre blog WordPress en diffusant ses contenus au bon endroit, au bon format et dans un timing parfait. C'est aussi un superbe outil pour générer une veille aux petits oignons...

Alimentez automatiquement vos réseaux sociaux

Restez concentré sur les tâches à fortes valeurs ajoutées telles que la création de vos publications, ou la gestion des conversations. Sociallymap s’occupe de la diffusion, selon l’écosystème que vous avez construit.

Relayez du contenu déjà présent sur le web

La curation de contenu, au service de votre visibilité au service de votre influence. Grâce à son système de filtres et d’opérateurs, Sociallymap vous permet de relayer de manière ultra qualitative des contenus en provenance d’autres sources: sites web divers, blogs, veille, moteurs de recherche… Vous bénéficiez d’une animation cohérente, qualitative, et régulière, au service de votre visibilité sur le web.

Fluidifiez les publications entre vos différents réseaux

Gagnez du temps pour vous concentrer sur votre business. Sociallymap vous offre la flexibilité de relayer vos publications sur vos différents profils sociaux selon vos préférences de timing, de forme ou encore de contenu.

Vous assurez grâce à Sociallymap une animation optimale de vos réseaux, tout en gagnant du temps pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

sociallymap-wordpress

 

Sociallymap écosystème social pour WordPress

Pour vous présenter Sociallymap plus en détail et sa parfaite complémentarité avec WordPress, j'ai eu le plaisir d'interviewer le CEO de Sociallymap, Florent Hernandez.

Vous trouverez dans cette interview vidéo d'une durée de 12mn17, la présentation de l'outil par son créateur, comment utiliser le mapping, faire votre veille et diffuser vos contenus WordPress.

 

L'utilisation de Sociallymap sur WPFormation

J'ai testé et je ne suis pas déçu ! L'interface est claire et très ergonomique, la prise en main est très simple et si vous rencontrez des difficultés, l'équipe de Sociallymap vous propose un RDV via Skype afin de vous aider à vous familiariser avec l'outil et à le configurer.

Voici le mapping que j'utilise sur WP Formation :

sociallymap-wpformation

1/ Pour diffuser les articles de WPFormation :

  • En agrandissant l'image vous verrez au centre (en 1), que tout article du flux RSS de WPFormation est immédiatement tweeté mais que j'applique juste avant un hashtagueur (avec les mots clés WordPress, Tuto, Plugins etc...).
  • 45 minutes plus tard, c'est également publié sur la page Facebook de WPFormation.
  • Les articles partent également (via le flux) vers une citerne, ils y seront stockés et seront republiés 10 fois, avec des accroches aléatoires, du mardi au dimanche entre 10h00 et 16h00 à la cadence de 1 fois tous les 5 jours. Ils auront également droit à un hashtag adapté grâce au hashtagueur.

2/ Pour ma veille #WordPress :

  • Sur la droite du mapping (en 2) vous voyez 5 flux RSS. Ces flux sont ceux des blogs WordPress que je suis ainsi que celui de WordPress Francophone qui regroupe une vingtaine de flux WP français.
  • Le filtre tag est un filtre bloquant, il me permet de filtrer les articles que je ne veux pas ; ici il me sert à ne pas rediffuser les articles de WPF (cela ferait redondance) car ils sont déjà présents dans le flux de WP Fr.
  • Tous les articles de ces flux vont transiter dans une bibliothèque et je peux décider de ceux que je publierais et de ceux que je ne publierais pas. Je peux également éditer ces articles (image, titre, description)
  • Ils passent ensuite dans une citerne (pour les stocker) et seront ensuite publiés sur mon compte twitter sur une période précise, à la cadence de mon choix, avec un rajout avant (Veille WPF) + un hashtagueur.

3/ Pour (re)diffuser les articles de WPServeur :

  • Je profite également de Sociallymap pour diffuser les articles de WP Serveur, et notamment ceux de la catégorie Sécurité WordPress.
  • Le flux de WP Serveur (en 3) est automatiquement envoyé sur son compte Twitter (avec hashtagueur et photo) puis dans la foulée sur sa page Facebook.
  • Deux heures plus tard, le flux est également envoyé pour diffusion sur le compte twitter de WPFormation.

4/ Le plugin WordPress de Sociallymap :

J'aurais également pu utiliser le plugin WordPress de Sociallymap afin de faire passer toute ma veille WordPress via mon site.

Cela aurait permis exactement la même chose que pour ma veille actuelle mais j'aurais pu en plus, les publier directement sur mon site WordPress (l'extrait bien sûr, avec mention et lien vers la source le tout en noindex, nofollow;) dans la catégorie de mon choix. Puis une fois publiés sur mon site, les envoyer vers mes réseaux sociaux.

Avec cette utilisation le gain SEO n'est pas significatif bien évidemment mais le gain en visites lui, est certain! D'autant que c'est un pop-up iFrame qui s'ouvre et que de facto l'internaute reste sur le site.

 

Conclusion...

J'aime bien cet outil, et je confirme qu'il n'est pas réservé aux seuls community managers. Sociallymap me permet de m'affranchir de plusieurs plugins tels que Revive Old Post (pour republier mes contenus anciens), de la fonction Publicize de JetPack (pour diffuser sur tous mes réseaux la publication d'un article). Enfin, Sociallymap me permet de proposer à mes followers une veille #WordPress de mes flux RSS préférés.

Les possibilités du mapping sont impressionnantes, je peux diffuser, rediffuser, filtrer, partager ou tweeter au grè de mes envies ou de mes besoins. Sociallymap facilite vraiment l'interaction sociale et me fait gagner énormément de temps.

Voyons maintenant combien coûte Sociallymap (avec une surprise en fin d'article;) ?
Il existe plusieurs plans dont un gratuit, une offre Pro et des offres sur-mesures :

  • La version gratuite propose de base : 5 flux RSS, 1 citerne de stockage, des opérateurs illimités, 2 réseaux sociaux et 1 mapping.
  • L'offre Pro est à 29.90€ par mois (essai gratuit 30 jours) : 10 flux RSS, 2 citernes de stockage, des opérateurs illimités, 4 réseaux sociaux, 1 mapping, 1 bibliothèque et le raccourcisseur d'URL Bit.ly ou Po.st.
  • Il existe aussi des offres sur-mesures pour les grands comptes. Voir les tarifs de Sociallymap.

 

Gagnez votre licence Sociallymap :)

Comme Fabien vous l'a annoncé dans l'interview, Sociallymap propose aux lecteurs de WPFormation la possibilité de gagner un an de licence Pro d'une valeur de 328,90€ HT !

Pour participer à ce tirage au sort, il vous suffit de cliquer pour  tweeter le message ci-dessous et de venir poster le lien de votre tweet dans les commentaires. Le gagnant sera tiré au sort, le tirage aura lieu le 25 septembre 2016 à 20h00 et le nom du gagnant sera annoncé ici même.

EDIT : Concours terminé, le gagnant est Vincent. Merci à tous de votre participation ;)

Bonne chance à toutes et à tous !

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

25 commentaires pertinents à ce jour ;)

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet109
Share87
Share52
Buffer10