16 thèmes WordPress Gratuits à découvrir absolument en 2018 !

On se retrouve cette année pour le traditionnel article qui présente les thèmes WordPress gratuits les plus prometteurs à découvrir en 2018 !

Suite à mes nombreux tests, je constate une grande tendance pour 2018 : par rapport aux thèmes WordPress gratuits de 2017, ceux de 2018 sont plus qualitatifs : plus intuitifs, plus complets, plus personnalisables. C’est une tendance qui fait bougrement plaisir, quand on sait à quel point les thèmes gratuits étaient jusque-là ultra limités en fonctionnalités et en possibilités.

Meilleurs Themes WordPress 2018

En 2018, les thèmes gratuits seront plus faciles à utiliser : des pages de démarrage et la mise à disposition de documentations vous guideront pas à pas dans la création et la personnalisation de votre site.
De nombreux thèmes gratuits proposeront des pages d’accueil déjà pré-remplies que vous n’aurez plus qu’à compléter en quelques clics. Les pages builders, dont l’utilisation était jusque-là souvent réservée aux thèmes Premium, font également leur apparition avec Elementor et le Page Builder de SiteOrigin, que l’on retrouve comme composants essentiels de plusieurs thèmes.

En 2018, vous pourrez construire un site pro et complet à partir de thèmes gratuits. Bien sûr, ils manqueront toujours de flexibilité par rapport aux thèmes Premium, ils seront toujours plus « formatés » et limitatifs, mais si le besoin s’en ressent, vous aurez toujours la possibilité de souscrire plus tard à la version pro de votre thème.

Ces thèmes WordPress gratuits 2018 sont une excellente solution si vous souhaitez créer votre site seul et à moindre coût. Les thèmes Premium sont parfois des usines à gaz et la simplicité des thèmes gratuits est souvent une bonne option pour démarrer et se familiariser avec le fonctionnement de WordPress.

Retrouvez nos sélections de thèmes gratuits de 2015, 2016 et 2017 !

Allez, on découvre la crème de 2018 ? Avant toute chose, pour ne pas vous tromper, relisez notre tutoriel complet : Comment installer correctement un thème WordPress ?

Naturelle

Naturelle est un thème parfait si vous bloguez ou lancez une activité autour du bio, de l’écologie, ou du naturel (qui a dit « Obvious » au fond de la salle ?). Vous ne pourrez pas le personnaliser, donc il vaut mieux l’utiliser dans un contexte adéquat (ne créez pas un site de mode masculine avec).

Le plugin Llorix One Companion vous permet d’ajouter des sections en page d’accueil (mais pas de les ré-agencer) : team, services et testimonials, ce qui vous permet de construire un site vitrine complet et efficace. Pour compléter votre page d’accueil, il vous suffit de vous rendre dans l’outil de personnalisation et de modifier les blocs un à un. Pensez à sauvegarder vos contenus, car si vous changez de thème, ils seront perdus.

Naturelle est compatible avec WooCommerce et vous permet donc de créer un e-shop.

Thème WordPress Gratuit Naturelle

Hestia

J’aime bien Hestia ! Les créateurs se sont inspirés de la tendance Material Design pour concevoir un design moderne et marquant ! Ce thème est très bien pour démarrer sur WordPress et il vous permettra de mettre en place un site professionnel et très joli.

Il fonctionne avec les plugins Themeisle Companion (qui permet d’activer certaines fonctionnalités) et Elementor (pour construire vos pages).
Pour répondre au maximun de besoins, Hestia propose différentes mises en page, 3 types de navigation et plusieurs zones de widgets. De plus, vous avez un vaste choix de Google Fonts pour personnaliser vos polices.

Pour construire votre page d’accueil, il vous suffit de modifier les sections directement dans l’outil de personnalisation de WordPress. Attention, même chose que pour le thème Naturelle, vous pouvez supprimer des sections mais pas les ordonner – ce manque de souplesse est un peu dommage.

Thème WordPress Gratuit Hestia

Mesmerize

Le coup de cœur de la sélection 2018 ? C’est Mesmerize ! Pfiou, ce thème m’en a mis plein la vue et si je ne devais en conseiller qu’un seul pour les débutants sur WordPress, ce serait celui-ci ! Moderne, dynamique, son design est plutôt réussi. Mais c’est surtout dans le back office qu’il marque des points, car l’expérience utilisateur est géniale.

Ce qu’on voit en premier, dans un site, c’est le haut de la page. Mesmerize a tout misé là-dessus : vous pouvez donc personnaliser la navigation et le hero et vous pouvez même installer des modèles préconçus.

Pour le contenu de la page d’accueil, une fois que vous avez installé le plugin Mesmerize Companion vous pouvez modifier les sections de manière ultra intuitive : tout le contenu est déjà présent, il vous suffit de cliquer dessus pour le remplacer. Il existe également des modèles de sections préconçus, que vous pouvez ajouter en un clic à votre page d’accueil. Vous pouvez, à l’aide d’un glisser-déposer, ré-agencer les sections pour construire une page d’accueil sur-mesure !

Mesmerize propose beaucoup d’options de mise en page, on s’approche de ce que proposerait un thème Premium. Il est d’excellente qualité, complet, intuitif et compatible avec WooCommerce.
Alors il est parfait ? Et non. Pour modifier les couleurs ou les typos, pas d’autre choix que de souscrire à l’offre payante. Donc si vous n’aimez pas le bleu et l’orange de Mesmerize, je vous conseille (à regret) de passer votre chemin.

Thème WordPress Gratuit Mesmerize

Ocean WP

Fabrice en a déjà longuement parlé dans un article, donc je vais faire rapide (mais je ne pouvais pas ne pas mettre Ocean WP dans cette sélection puisque ce sera LE thème de 2018) ! Déjà très populaire en moins d’une année d’existence, Ocean WP se positionne comme un leader dans le monde des thèmes WordPress gratuits. Il propose énormément d’options et de fonctionnalités, dignes d’un thème Premium !

Je vous laisse découvrir tout ça par ici : Ocean WP le thème gratuit à découvrir en 2018.

Thème WordPress Gratuit Ocean WP

Suffice

Suffice est un thème intuitif, facile à utiliser. Son design épuré et doux est rassurant : il est parfait pour les agences ou autres prestataires de services.

Il vous permet de créer un portfolio tout simple (vous n’avez par exemple pas de champs supplémentaires pour ajouter des galeries d’images, le nom du client ou le lien du projet). Il propose de nombreux widgets qui vous permettent de personnaliser votre site.

Le panel de personnalisation est clair et intuitif : les options sont bien organisées, c’est parfait pour les novices. Suffice propose quelques options de personnalisation, pour changer notamment les couleurs principales, la disposition du header et des pages d’archives.

Le Page Builder SiteOrigin vous permet de construire les pages de votre site (il faut définir le modèle de page : constructeur de page). Plusieurs Layouts sympas vous sont proposés pour vous aider à agencer vos pages.

Thème WordPress Gratuit Suffice

coupLite

J’aime beaucoup la simplicité et l’élégance de ce thème ! Il vous permettra d’avoir, en quelques clics, un blog minimaliste, moderne et stylé.
Pour activer certaines options (le caroussel et les publications similaires), il faut installer et activer le plugin Jetpack.

Ce thème est extrêmement limité, vous n’avez quasiment aucune options, mais il est aussi très simple et rapide à mettre en place ! Il fait la part belle aux images, ainsi il peut-être utilisé aussi comme Portfolio.

Thème WordPress Gratuit coupLite

Eris Lite

Ce thème est proposé par les créateurs de coupLite et en effet ils se ressemblent beaucoup : visuellement, il est très épuré, minimaliste et classe aussi. Il ne propose aucune options, ce qui est parfait pour celles et ceux qui cherchent à allier simplicité et esthétisme ! En trois clics vous pouvez avoir un beau blog ! Ça ne donne pas envie de se lancer dans le blogging franchement ?!

Thème WordPress Gratuit Eris Lite

Talon

Talon est un thème complet et intuitif, à destination des professionnels. Grâce à plusieurs Custom Post Types (Services, Employés, Témoignages, Projets, Clients) et à leurs champs personnalisés, vous pouvez créer un site Corporate sobre et efficace. Le Page Builder vous permet d’afficher ces différents contenus dans vos pages. Quelques options de typographies et de couleurs (assez nombreuses) vous permettent de le customiser.

Enfin, ce thème est compatible WooCommerce et vous permet donc de créer un e-shop.

Thème WordPress Gratuit Talon

Shapely

Shapely est un thème épuré que vous pouvez utiliser quel que soit votre projet (blog, portfolio, e-shop). Il propose quelques options (couleurs, affichage du blog et des articles) qui vous permettent de le personnaliser un peu.

Pour composer votre page d’accueil, il faut créer une page et lui attribuer le modèle Home Page, puis installer et activer le plugin Shapely Companion. Cela vous permet ensuite d’ajouter de nombreux widgets dans la zone dédiée à l’accueil.

Thème WordPress Gratuit Shapely

Illdy

Illdy est un thème joyeux et coloré, parfait pour des agences ou des freelances jeunes et dynamiques, car il s’en dégage une belle énergie ! Le plugin Illdy Companion vous permet de modifier les sections de la page d’accueil et de les ré-agencer dans l’outil de personnalisation de WordPress.

Le thème ne propose que quelques options générales, il se concentre sur le contenu, donc vous pouvez mettre en place un site pro et attrayant rapidement.
Ce thème est compatible avec WooCommerce.

Thème WordPress Gratuit Illdy

Freddo

Freddo est un One Page moderne, esthétique et rafraîchissant, avec des animations sympas. Pour créer votre page d’accueil, vous devez créer une page et lui attribuer le modèle de page One Page Website, puis configurer les différentes sections dans l’outil de personnalisation : vous pouvez choisir les sections à afficher mais vous ne pouvez pas les ré-agencer.
Quelques options sont disponibles, mais vous ne pourrez pas beaucoup personnaliser votre site.

Thème WordPress Gratuit Freddo

Jefferson

Le design minimaliste du thème Jefferson est dans l’air du temps. Ce thème est très simple à utiliser et il vous permettra de mettre en place un joli blog rapidement. Quelques options de couleurs et de typographies sont disponibles pour vous permettre de personnaliser votre blog.

Thème WordPress Gratuit Jefferson

Idyllic

Idyllic est un thème très corporate et dynamique, il ne conviendra pas à tous les projets. Il vous permettra de présenter votre activité, vos projets, votre équipe, vos actus et de vendre vos produits.
Si vous optez pour ce thème, pour créer votre page d’accueil il faudra créer une page et lui attribuer le modèle Idyllic Corporate Template, puis, si vous avez bien suivi (puisque les thèmes gratuits de cette sélection fonctionnent tous un peu de la même façon), vous savez que vous n’aurez plus qu’à aller modifier vos sections dans l’outil de personnalisation.

Thème WordPress Gratuit Idylic

Hamilton

Hamilton est un thème simplissime, sans fioritures, parfait pour les freelance photographes ou designers. Très épuré et minimaliste, il mettra parfaitement vos images en valeur. Pas de superflu, il va droit au but : présenter vos travaux.

Il ne propose aucune options, uniquement un mode Dark / Light. Rapide et efficace.

Thème WordPress Gratuit Hamilton

Croccante

Croccante est un superbe One Page dynamique, audacieux et de qualité ! Il est facile à utiliser, la page d’accueil est ultra simple à créer puisque tout est déjà préconfiguré, vous n’avez plus qu’à remplacer les textes et les images : le défaut, c’est que ça manque cruellement de souplesse : ne choisissez ce thème que si les sections répondent à vos besoins car vous pouvez les cacher, mais pas les ordonner différemment. De plus vous n’avez que très peu d’options de personnalisation, donc optez pour Croccante uniquement s’il vous plaît tel qu’il est présenté dans la démo.

Thème WordPress Gratuit Croccante

Oneline Lite

Oneline Lite (et oui, encore un One Page !) est un thème dynamique et moderne ! Il n’est pas forcément très intuitif dans son utilisation, mais son design est joli et dans l’air du temps. Je le recommande si vous êtes déjà un peu à l’aise avec WordPress. Il est compatible avec WooCommerce si vous souhaitez mettre en place un e-shop.

Thème WordPress Gratuit Oneline

 

Le mot de la fin

Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de belles résolutions, de changement, de renouveau. Si en 2018 vous souhaitez “pimper” votre blog ou votre site sans frais, je vous recommande l’un des thèmes de cette sélection.

Dans les thèmes gratuits, on trouve de tout – ça va du très mauvais au très bon – et ce n’est pas toujours facile de faire rapidement le “bon” choix – à savoir trouver un thème de qualité qui réponde à vos besoins. J’espère que cette sélection pourra vous guider dans vos recherches.

A vous de jouer ;)

16 thèmes WordPress Gratuits à découvrir absolument en 2018 !
4.7 pour 26 votes

A propos de l'auteur...

Johanne Alcidi

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m'applique à créer de jolis univers graphiques. Sur mon blog professionnel, j'évoque la vie de freelance et je vous aide à améliorer votre présence en ligne.

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • createandcode dit :

    Merci beaucoup Johanne d’avoir inclus notre Jefferson!

    Cordialement,
    Simon

  • Sylvie Massey dit :

    Merci beaucoup pour cette revue.
    Je m’interroge sur Talon, j’ai vu que sa mise à jour date de mai dernier. Cela ne va pas poser problème ?
    Merci pour votre réponse !

  • WP Formation dit :

    @Sylvie, si le thème est compatible dernière version de WordPress, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Nombreux sont les thèmes sans màj pendant plus d’un et qui sont parfaitement focntionnels.

  • Neneh dit :

    Bonjour Johanne, est ce que tu peux me conseiller un thème pour le lancement d’une marque de cosmétiques? J’ai 3 produits. Je te remercie, Très belle soirée Neneh

  • Johanne dit :

    Bonjour Neneh,
    Je sais que l’on est sur un article qui parle de thèmes gratuits, mais vraiment, j’aurais tendance à te conseiller d’investir dans un bon thème Premium, qui t’offrira plus de liberté et de possibilités. Je pense par exemple, pour ton activité, à Chandelier, avec lequel j’ai déjà travaillé et qui est très bien. Tu peux regarder la démo Beauty Collection, qui répondrait peut-être à tes attentes.

  • atelierwpnafissamars2018 dit :

    Merci beaucoup Joanne pour ton retour! Très beau dimanche Neneh

  • Pat0212 dit :

    Bonjour
    J’ai essayé de télécharger Hestia, mais je ne peux pas l’installer, Ocean wp non plus. J’ai un blog gratuit et il semble qu’il faille un abonnement buisseness pour pouvoir utiliser d’autres thèmes que ceux proposés dans la personnalisation

  • Mapimax dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces choix judicieux. C’est toujours compliqué de trouver des thèmes ou suggestions pour la vente de produits numériques (pour moi des circuits téléchargeables). Je trouve qu’il sont très peu mis en avant on reste toujours sur des boutiques physiques classiques.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez87
Tweetez72
Partagez17
Enregistrer99
Buffer12
287 Partages