Ressources pour créer un Blog de Voyage performant avec WordPress

Vous avez envie de créer un blog de voyage avec WordPress et vous ne savez pas par où commencer ? Il y a aujourd’hui des milliers de possibilités et il peut être difficile de faire son choix dans la forêt de thèmes et de plugins spécialement orientés « voyage ».

Cet article est là pour vous donner quelques idées pour choisir un thème WordPress dédié au voyage, les plugins indispensables et des petites astuces qui vous seront utiles.

Ressources WordPress Blog Voyage Theme Plugins 3

Comment choisir son thème pour un blog de voyage ?

Il existe des thèmes WordPress spécialement pensés pour créer un blog voyage, mais attention, une jolie démonstration ne fait pas un bon thème ! Don’t panic, de très bons thèmes ont des templates spécialement dédiés aux blogs de voyage.

Spécificité d’un blog de voyage

Un blog voyage est un site web comme les autres avec une spécificité : vous allez y afficher beaucoup de photos. Et qui dit beaucoup de photos, dit des pages qui risquent d’être lourdes à charger. Pour cela pas de panique il existe des moyens d’optimiser ses images, on y reviendra plus tard.

Mais si vous voulez ouvrir un blog de voyage, il est important de penser que votre site sera déjà lourd à cause de vos images, donc vous n’avez pas envie de l’alourdir encore plus avec votre thème.

Votre thème dédié au voyage doit donc être le plus léger, le plus rapide et le plus performant possible.

Un thème léger et rapide

Un thème est fabriqué par un développeur web et ça, c’est comme les boulangers : il y a les bons et les moins bons. Perso, je préfère faire quelques mètres de plus pour aller chercher une bonne baguette plutôt que de choisir la première boulangerie qui vient sans chercher à comprendre.

Comme conseillé dans notre article sur les thèmes WordPress les plus rapides, voici les critères que vous devez rechercher :

  • Un thème léger
  • Un thème rapide
  • Un thème régulièrement mis à jour

Les meilleurs thèmes WordPress pour créer un blog de voyage

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de templates spécialement conçus pour créer un blog de voyage. Ces templates sont basés sur certains des meilleurs thèmes WordPress du marché.

Wordthsmith de Generate Press

Theme WordPress Blog Voyage 1

Construit à partir du thème Generate Press, Wordthsmith est un template simple et minimal qui offre toute la place au texte et aux photos. Generate Press est connu pour être l’un des thèmes les plus performants du moment et vous pouvez donc être sûr de partir sur de bonnes bases avec ce thème. Autre avantage, ce template est construit avec Gutenberg, le constructeur de pages natif de WordPress. Il vous sera donc très facile de le prendre en main !

Pour pouvoir installer ce template vous devrez acheter l’extension GP Premium qui vient ajouter une série de fonctionnalités à Generate Press pour personnaliser votre blog au maximum.

Travel blog de Astra

Theme WordPress Blog Voyage 2

Astra est un autre thème très réputé qui propose également différents templates dont certains sont dédiés à construire un blog voyage. Le template Travel blog est gratuit et basé sur le constructeur de pages Gutenberg qui permet de se sentir à l’aise très rapidement pour créer ses premiers articles de blog.

Pour pouvoir vraiment personnaliser votre blog de voyage je vous conseille cependant de souscrire à l’offre « Pro ». Les fonctionnalités premium vous permettront de vraiment créer un blog à votre image.

Simple blog de OceanWP

Theme WordPress Blog Voyage 3

Ce template repose sur le thème OceanWP qui fait partie des thèmes WordPress les plus populaires. Ce template utilise le constructeur de pages Elementor, qui est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs constructeurs de pages pour WordPress. Il faudra cependant un temps d’adaptation pour savoir bien l’utiliser.

Pour installer ce template et partir sur une bonne base, vous devrez souscrire à l’offre « Personal » de OceanWP qui permet d’installer des options de personnalisation.

Travel Blog Trip de DIVI

Theme WordPress Blog Voyage 4

Le template Travel blog trip est basé sur Divi, un thème ET un constructeur de pages réputé qui offre une grande quantité de possibilités de mise en page. Il sera nécessaire de prendre du temps pour apprendre comment se servir de ce constructeur afin de pouvoir profiter des fonctionnalités. Mais déjà en téléchargeant le template vous aurez une base sur laquelle travailler.

Pour avoir la possibilité d’utiliser ce template vous devrez acheter une licence Divi.

Adventure Travel blog de Neve

Theme WordPress Blog Voyage 5

Ce template dédié à la création d’un blog de voyage est proposé par Neve, un thème WordPress très en vogue actuellement. Le template Adventure Travel blog est construit avec Elementor, qui comme je vous l’expliquais plus haut nécessitera un petit temps d’apprentissage pour en comprendre le fonctionnement. Installer le template vous offrira là encore une trame sur laquelle démarrer.

Pour pouvoir télécharger ce template vous devrez souscrire à un plan « Pro » sur Neve.

Essence Pro de Studio Press

Theme WordPress Blog Voyage 6

Ce template fait partie des sites clefs en main proposés par Studio Press, créateurs du thème Genesis, un grand classique des thèmes WordPress. Le template Essence Pro est construit avec Gutenberg, ce qui en fait un thème très facile à utiliser.

Pour pouvoir profiter de ce template vous devrez acquérir le package incluant le template et le thème Genesis.

Afficher vos photos de voyage dans une galerie

Pour créer votre blog de voyage, vous aurez besoin d’installer certains plugins qui s’avèrent être indispensables. Comme je vous l’expliquais, la spécificité d’un blog de voyage c’est l’omniprésence des images, vous allez avoir vraiment, vraiment, vrai-ment beaucoup de photos à afficher.

Un plugin pour afficher vos photos dans une galerie est un indispensable d’un blog de voyage. Il existe différentes solutions pour cela, mais je vous en conseillerais simplement deux qui ont l’avantage primordial d’être basés sur la bibliothèque d’image interne de WordPress.

Meow Gallery + Meow Lightbox

Plugin Meow Galerie Photo WordPress 2

La “suite” de plugin Meow a été conçue et bien conçue par un photographe. Il cherchait un plugin qui répondait à ses attentes et ne trouvant pas ce qu’il souhaitait il a décidé de développer deux plugins pour afficher ses images dans une belle galerie et les ouvrir dans une lightbox.

Le plugin Meow Gallery a été pensé pour être le plus léger possible afin de ne pas ralentir votre site web. Il propose différents modes d’affichages (Tiles, Square, Masonry, Justified…) et s’intègre totalement à Gutenberg avec un bloc dédié et donc a l’immense avantage d’utiliser la bibliothèque native de votre WordPress.

Le plugin Meow Lightbox quant à lui vous permet d’afficher vos images en grand lorsque l’on clique dessus dans une lightblox simple et efficace. On peut personnaliser quelques éléments, le fond blanc ou noir et afficher les EXIFS (paramètres de l’appareil photo pour prendre la photo).

Pour conclure, deux mots : Simple et efficace.

Jetpack Gallerie

Plugin Jetpack Gallery Photo WordPress 2

Le plugin Jetpack développé en interne par l’équipe WordPress a mauvaise réputation. On lui reproche notamment son côté “usine à gaz” qui alourdirait considérablement le chargement d’un site web. Si les critiques semblent justifiées, il se trouve que Jetpack propose un système de galerie photo plutôt efficace.

Pour avoir fait des tests, si vous désactivez toutes les fonctionnalités du plugin et que vous utilisez uniquement la galerie photo et la lightbox les performances sont au rendez-vous. Je n’ai constaté personnellement quasiment aucune différence de temps de chargement et de poids de page entre l’utilisation de Jetpack ou celle de Meow Gallery.

Vous verrez, sur mobile, la mosaïque d’images (Tiles) proposée par Jetpack ne se comporte pas de la même façon que celle de Meow Gallery. À vous de voir ce que vous préférez. Reste à savoir si cela vaut le coup d’installer un plugin avec 50 fonctionnalités pour n’en utiliser qu’une seule ?

Optimiser vos images

Si vous affichez beaucoup d’images dans vos articles, cela va considérablement alourdir le poids de vos pages. Et des pages lourdes sont plus lentes à afficher. C’est pourquoi il sera indispensable d’optimiser vos images pour en réduire le poids (en ko) et la taille (en px).

Dans l’idéal le poids de vos images ne devrait pas dépasser les 100 ko. Dans la réalité, si vous voulez afficher des images de grandes tailles, si vous voulez garder une bonne qualité d’affichage, des images autour de 200 ko sont tout à fait acceptables.

Pour la taille ce sera à vous de régler vos formats d’images en fonction de la largeur maximale à laquelle vos images seront affichées sur votre site web. Cela changera en fonction de votre thème et de vos choix de mise en page. Cette largeur du contenu est la plupart du temps paramétrable dans la personnalisation de votre thème. Notez bien cette valeur et appliquez cette taille maximale pour vos images (ou le double de cette taille pour un affichage optimal sur écran retina).

Voici les deux meilleurs plugins d’optimisation pour vous aider en cela :

Imagify

Plugin Imagify WordPress Blog Voyage

Imagify est un plugin conçu par WP Media, la startup derrière WP Rocket (plugin de cache). Imagify s’est fait une bonne réputation en quelques années auprès de la communauté grâce à sa simplicité d’utilisation et ses performances.

Le plugin permet d’optimiser vos images au moment du téléchargement, mais également vos images déjà téléchargées dans votre bibliothèque. Imagify permet de retailler vos images à la volée pour les réduire à la taille (en px) que vous aurez choisie et offre trois niveaux de compressions du poids (en ko) pour vos images : Normal, Agressif, Ultra.

Je vous conseille de faire des tests pour vérifier en fonction des niveaux de compression celui qui proposera le meilleur rapport entre réduction du poids et qualité d’affichage de l’image.

Imagify est un plugin qui offre un crédit d’optimisation gratuit au-delà duquel il devient payant. Ensuite il fonctionne soit sur abonnement mensuel soit avec un système de crédit image.

EWWW image optimizer

Plugin Ewww Image Optimizer WordPress Blog Voyage

EWWW image optimizer est le concurrent direct d’Imagify. Le créateur du plugin est particulièrement réactif et ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Ce plugin propose les mêmes fonctionnalités qu’Imaginfy : optimisation de la taille et du poids des images. La version gratuite offre une bonne base, mais si vous voulez toutes les fonctionnalités il faudra payer un abonnement.

EWWW image optimizer offre des options supplémentaires particulièrement intéressantes niveau performance :

  • Lazy load : permet aux images de s’afficher uniquement lorsque le lecteur arrive sur l’image.
  • Affichage responsive : adapte la taille des images en fonction de l’écran du lecteur
  • CDN : le plugin va utiliser son CDN pour servir vos images plus rapidement

Afficher une carte avec vos articles

Peut-être aurez-vous envie d’intégrer des cartes à votre blog voyage ? Deux solutions s’offrent à vous, soit des plugins basés sur Google Map, soit des plugins utilisant Open Street Map. La différence ?

  • Google map : la solution Google qui depuis 2018 n’autorise qu’un certain quota d’affichage mensuel au-delà duquel il faut payer : 28 000 affichages mensuels pour une carte dynamique et 100 000 affichages mensuels pour une carte statique.
  • Open Street Map : une solution « open source » à l’utilisation gratuite et illimitée.

Voici deux plugins à considérer pour affichez vos articles sur une jolie carte interactive pour votre blog voyage :

Traveler’s map

Plugin Travel Map WordPress Blog Voyage

Traveler’s map est un plugin créé par une blogueuse voyage qui permet de géolocaliser vos articles sur une carte Open Street Map. Le système est assez simple, une fois le plugin installé vous aurez dans l’éditeur de chaque article une section avec une carte pour géolocaliser cet article.

Ensuite il vous suffira de créer un shortcode via l’interface prévue à cet effet. Ici le shortcode est produit en temps réel en fonction de vos choix et vous n’avez plus qu’à le copier-coller pour afficher une carte où vous voulez sur votre site web. Vous pourrez diffuser autant de cartes que vous le souhaitez, filtrer les catégories d’articles à afficher sur une carte, mais également personnaliser l’aspect visuel de la carte.

NovoMap

Plugin Novo Map WordPress Blog Voyage

Le plugin NovoMap a également été développé par un blogueur voyage et fait exactement la même chose que Traveler’s map, mais cette fois il permet de géolocaliser vos articles sur une Google Map. La principalement différence réside dans la création de la carte : NovoMap vous demandera de créer une nouvelle carte à chaque fois.

Vous aurez également la possibilité de choisir les catégories à afficher, et vous pourrez personnaliser l’aspect visuel de la carte en utilisant le site Snazzy Maps et en appliquant des styles à vos cartes. Tout est bien expliqué dans la documentation du plugin. Un peu plus complexe à configurer NovoMap n’en demeure pas moins une très bonne option si vous souhaitez utiliser une Google Map pour géolocaliser vos articles sur votre blog de voyage.

D’autres plugins utiles pour créer votre blog de voyage

Mis à part ces recommandations spécialement orientés blog de voyage, vous aurez également besoin des plugins “classiques” que doit utiliser tout bon site WordPress aujourd’hui.

  • Formulaire de contact : vos lecteurs auront envie de vous contacter pour vous demander des conseils pour leurs voyages, vous pouvez utiliser un plugin comme Ninja Form ou Gravity Form pour afficher un formulaire sur une page contact ou dans le footer de votre site web.

  • Newsletter : récoltez les e-mails de vos lecteurs et construisez une liste de diffusions pour envoyer des newsletters à vos abonnez. Pour cela vous pouvez utiliser le plugin Mailchimp for WordPress ou tout autre plugin correspondant à votre service de newsletter.

  • Popup : pour continuer dans la thématique, vous aurez surement envie de lancer une popup pour avoir plus de change de récolter des abonnés à votre newsletter. Cela augmentera significativement la conversation de vos lecteurs. Pour cela vous pouvez utiliser les plugins Popup Builder ou Popup Maker.

  • Réseaux sociaux : Vous avez surement des réseaux sociaux à promouvoir et votre blog de voyage est un bon moyen d’avoir de nouveaux abonnés. L’un des moyens les plus simples est d’utiliser un plugin comme Lightweight Social Icon ou Social Icons Widget & Block by WPZOOM pour intégrer des icônes redirigeant vos lecteurs vers vos différents comptes Facebook, Instagram, Twitter, etc.

  • Instagram : C’est le réseau social favori des blogueurs voyage, si vous avez envie d’afficher vos derniers posts Instagram et inciter vos lecteurs à s’abonner, vous pouvez par exemple utiliser des plugins comme Smash Balloon Social Photo Feed ou Social Feed Gallery.

  • Affiliation : si vous comptez faire de l’affiliation sur votre blog voyage, je vous conseille d’utiliser le plugin Pretty Links qui permet de transformer vos liens affiliés en de jolies URLs utilisant votre nom de domaine. Une fois créé, cela vous donne la possibilité de retrouver et réutiliser ces liens partout sur votre site directement depuis l’interface d’édition de vos articles.

  • Articles liés : donner la possibilité à vos lecteurs de découvrir d’autres articles de votre blog voyage sera utile à la fois pour eux et pour votre maillage interne. Pour cela vous pouvez utiliser le plugin Yet Another Related Posts ou Contextual related posts.

  • SEO : le référencement de vos articles sur le voyage sera primordial, vous devrez travailler vos textes et la construction de vos pages. Des plugins existent pour vous aider dans cette tâche parmi lesquels on peut citer les incontournables Yoast SEO, SEO press ou Rank Math SEO

A propos de l'auteur...

Samuel

Blogueur voyage et rédacteur web depuis 2015, j'ai la geek attitude depuis que j'ai mis le nez dans un ordinateur il y a pas mal d'années maintenant ! Wordpress est une source inépuisable de découvertes et de nouveaux défis à relever et même si l'écriture et la photographie sont ma passion première, j'avoue que j'aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !