WPS Cleaner by WPServeur pour nettoyer et alléger votre WordPress

Lorsque l’on utilise un site WordPress depuis quelques temps, il est sûr et certain que nous avons ajouté des extensions, essayé des thèmes, inscrit des utilisateurs. Nous avons également écrit des articles, des pages, reçu des commentaires, etc.

Tout cela génère nécessairement des révisions, des brouillons, des images inutilisées et de nombreuses métadonnées. Ces données alourdissent notre base de données. Il en va de même pour les images, nombreuses sont celles que nous n’utilisons plus et qui restent là, à dormir inutilement tout en prenant de l’espace disque dans notre bibliothèque de médias.

Au fil du temps notre base de données grossit inexorablement… Ce temps là est révolu ! Découvrez le dernier né de chez WPServeur : WPS Cleaner !

 

WPS Cleaner pour nettoyer votre WordPress

WPS Cleaner vous permet de nettoyer intégralement votre site WordPress. Vous avez pour cela 2 méthodes : Nettoyage en un clic ou nettoyage au cas par cas.

Le plugin WPS Cleaner vous permet de nettoyer : posts, commentaire, terms, options, extensions, thèmes, médias et fichiers. Chacun disposant de son propre onglet et de ses options de nettoyage.

Si vous utilisez l’option “Tout nettoyer”, cela se fait en un clic  à l’exception des extensions / thèmes / médias / fichiers.  Pour ces derniers, il faudra vous rendre dans l’onglet correspondant.

wps cleaner

 

Nettoyer les posts (articles, pages et tous les types de contenu)

  • Nettoyer les révisions
  • Nettoyer les brouillons automatiques
  • Nettoyer les articles supprimés
  • Nettoyer les métadonnées orphelines
  • Nettoyer les métadonnées dupliquées
  • Nettoyer les oEmbed dans les métadonnées des articles

Pour les commentaires

  • Nettoyer les commentaires en attente de modération
  • Nettoyer les commentaires indésirables
  • Nettoyer les commentaires supprimés
  • Nettoyer les métadonnées orphelines
  • Nettoyer les métadonnées dupliquées

Pour les utilisateurs

  • Nettoyer les métadonnées orphelines
  • Nettoyer les métadonnées dupliquées

Pour les options

  • Nettoyer les options de transient

Pour les termes

  • Nettoyer les métadonnées orphelines
  • Nettoyer les métadonnées dupliquées
  • Nettoyer le relations orphelines

Pour les extensions et les thèmes

  • Nettoyer les extensions inutilisées
  • Nettoyer les logs de l’extension Redirection si elle est installée
  • Nettoyer les logs de 404 de l’extension Redirection si elle est installée
  • Nettoyer les logs de l’extension Zerospam si elle est installée
  • Nettoyer les données de l’extension Woocommerce si elle est installée
  • Nettoyer les thèmes inutilisés

Pour les médias

  • Affiche le nombre de médias dans le WordPress ainsi que le poids total
  • Affiche les médias qui semblent être inutilisés dans le contenu d’un article, d’une page, de tout type de contenu, l’image à la une, l’icône du site, le widget Image et Galerie, DIVI Builder et Elementor
  • Télécharger une sauvegarde des médias non utilisés
  • Supprimer les médias inutilisés un par un ou en masse

Pour les fichiers

  • Affiche les fichiers et dossiers à la racine du WordPress
  • Supprimer les fichiers et dossiers non natifs à WordPress

 

Des options utiles qui font du bien à votre WordPress

Si les options de nettoyage des transients, métadonnées sont courantes, attardons-nous sur les onglets Médias et Fichiers qui permettent respectivement :

  • de lister tous les médias qui semblent inutilisés, tout en vous permettant de faire une sauvegarde avant de les supprimer,
  • de lister tous les fichiers situés à la racine de votre WordPress et de les comparer avec la dernière version de WordPress en date. Cela vous permettra de voir quels fichiers sont utiles ou pas. Encore une fois, vous aurez la possibilité de sauvegarder avant de supprimer.

 

Nettoyage des Médias

Cet onglet est particulièrement utile pour faire le tri dans les médias de votre WordPress. En effet, cet onglet liste les médias qui semblent être inutilisés, ils ne sont pas utilisés dans les cas de figures suivants : Contenu dans un article, page et tous les types de contenu, Image mis en avant, Icône du site, Widget Image et Galerie, Constructeur de page DIVI, Logo DIVI, Elementor, Beaver Builder, Visual Composer, Woocommerce… Notez que cette liste s’adapte selon les plugins que vous utilisez sur votre WordPress.

WPS Cleaner liste le nombre de médias trouvés et leur poids total. Il vous propose ensuite un listing de ces dernièrs, il vous suffira de les sélectionner et via actions groupées de les supprimer.

Avant de supprimer, WPS Cleaner vous propose de télécharger un ZIP de ces images non utilisées. Une sécurité nécessaire au cas ou vous supprimeriez une image non détectée par le plugin.

medias wps cleaner

 

Nettoyages des fichiers à la racine

Là encore, WPS Cleaner se démarque et vous propose de faire le tri dans les fichiers en analysant les fichiers situés à la racine de votre WordPress et en les comparant avec les fichiers natifs de la version WordPress courante.

Attention, il s’agit simplement ici de recommandations. Vous pouvez supprimer ces fichiers et votre WordPress fonctionnera toujours ;) Il est toutefois recommandé de les sauvegarder avant de les supprimer, voilà pourquoi WPS Cleaner vous propose des les sauvegarder dans un fichier ZIP avant suppression.

wps cleaner fichiers

 

WPS Cleaner by WPServeur

Encore une fois, la team WPServeur avec son WPS Cleaner démontre son savoir-faire et met à la disposition de tous (et gratuitement) une extension utile pour nos WordPress. N’hésitez pas à la tester et à faire vos retours en commentaires ou sur le support dédié.

Découvrez également les autres extensions gratuites proposées par WPServeur :

  • WPS Limit Login pour bloquer les attaques par force brute.
  • WPS Hide Login pour changer votre URL de connexion par ce que vous voulez.
  • WPS Bidouille pour optimiser votre WordPress et faire le plein d’infos utiles.
WPS Cleaner by WPServeur pour nettoyer et alléger votre WordPress
4.7 pour 24 votes
WPS Cleaner by @WPServeur : pour nettoyer et alléger votre #WordPress

A propos de l'auteur...

WP Formation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 450 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

18 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Pyrros Photographe à Toulouse dit :

    Le plugin semble faire le job que faisait déjà d’autres plugins. Certains de ces plugins chargés de faire leménage peuvent etre programmés ce qui n’est pas le cas de celui ci.

    Au final sur Pyrros.fr peu de ménage à faire pourtant le site a 9 ans et presque 900 articles. Pour les fichiers il me propose de supprimer des dossiers pourtant utiles dans mon travail quotidien. C’est vrai qu’ils ne sont pas natifs de wordpress.

    Par contre pour les médias le plugin semble en difficulté “il plante” … mais ça vient peut être de mon serveur

  • Nicolas de WPServeur dit :

    Bonjour @Pyrros,

    Au niveau des médias, qu’est ce qui plante ?

  • WP Formation dit :

    Bonjour @Pyrros,
    merci de ce retour !
    Excellente idée que d’implémenter une tache CRON au plugin pour automatiser certaines opérations non sensibles

  • ombres-et-lumieres dit :

    Je viens de l’ installer et s’ il me semble très complet, il y a malgré tout quelques petites interrogations.

    On peut dire que je suis un utilisateur averti, mais il y a des expressions qu’ il vaudrait mieux expliquer en détail, exemples: “Métadonnées orphelines des posts”, “Caches oEmbed dans les métadonnées des posts”, “Relations de terms orphelines”. Je peux deviner à quoi cela correspond, mais un débutant aura des problèmes.

    Autre problème: dans l’ onglet média, j’ ai ce commentaire: “Vous devriez télécharger le zip des 5 702 images “non utilisées” de votre site WordPress”. En gros, il me suggère de virer la quasi totalité de mes médias, même ceux utilisés dans des galeries. Gare aux distraits.

    Dernier point: dans l’ onglet “term”, il m’ en signale plus de 400 inutilisés. Ce chiffre m’ a laissé songeur; je me demande d’ où il sort parce que, vu le relativement petit nombre d’ articles, je n’ ai pas mis en place des étiquettes, mais je songe à la faire d’ ici peu, mes catégories sont depuis toujours au nombre de trois et le seul endroit où il aurait pu y avoir un problème sont les “mots-clefs”(*) des photos mais pas autant, et, de nouveau, je m’ en serais aperçu puisque ce sont eux de mon lightroom.

    En conclusion, oui, il semble tout beau, mais, faute de certitudes, j’ ai préféré laisser le tout en état. Ce qui est domage.

    PS: commentaire d’ abord posté sur wp academy.

    (*)pour les pinailleurs, j’ ai volontairement utilisé cette expression, parce que c’ est celle consacrée en photo.

  • Cédric Locqueneux dit :

    Idem, problème sur l’onglet Medias. Sur mon site principal qui a environ 30 000 images, ca mouline et ca finit sur une page blanche. J’ai essayé sur un autre de mes sites plus récents, avec seulement 3000 images, et là c’est ok, la page s’affiche bien.
    Enfin, la vérification de l’utilisation de l’image dans les champs personnalisés semble manquer. J’ai un template qui a quelques champs images personnalisés, et du coup le plugin me propose de les supprimer :( Une simple vérification dans les champs personnalisés corrigerait cela, je pense.

  • Nicolas de WPServeur dit :

    Bonjour @ombres-et-lumieres,

    Merci pour ces retours.

    Au niveau des expressions, il y a les définitions dans chaque onglet pour expliquer ces expressions.

    Au niveau des médias, vous les utilisez via quel plugin ? pour l’instant nous regardons seulement dans les éléments par défaut de WordPress, ACF, DIVI Builder et Elementor comme indiqué en haut de l’onglet mais pas le reste, je peux peut être l’ajouté dites moi.

    Au niveau des terms, effectivement si vous n’avez pas de mots clés ou tag c’est étonnant, mais avez vous pas installé un plugin ou une extension qui créé des terms que vous n’utilisez plus ? Il faudrait aller vérifier dans votre base de données, le nombre de terms que vous avez et si elle sont bien non utilisées.

    En attente de vos réponses.

  • Nicolas de WPServeur dit :

    Bonjour @Cédric,
    Merci pour votre retour.

    Je vais regarder pour le problème de la page blanche, lorsqu’il y a beaucoup de médias comme sur votre site.

    Au niveau des champs personnalisées, à pars me donner la meta_key de votre champ, cela va être beaucoup trop gourmand si je dois parcourir toute la table des posts meta, pour trouver une URL ou l’ID d’une de vos images malheureusement, c’est pour cela que j’ai ajouté un filtre WordPress. Pour que les personnes puissent mettre leur liste à jour selon les développements qu’ils ont effectuées ou les plugins qu’ils utilisent.

    N’hésitez pas à me donner le nom du plugin que vous utilisez.

  • olivier dit :

    Est ce que WP ROCKET ne fait pas déjà ce travail ?

  • Nicolas de WPServeur dit :

    Bonjour @Olivier,

    Rien n’a voir avec WP Rocket, qui permet principalement de mettre du cache sur le site.

  • Nicolas de WPServeur dit :

    @Pyrros @Cédric, la version 1.1 corrige le problème d’affichage de l’onglet médias après indexation complète.

    Je continue d’ajouter des fonctionnalités et de faire des correctifs.

  • olivier dit :

    Sauf votre respect, WP ROCKET ne fait pas que du cache il nettoie aussi WP puisqu’à l’installation de WP ROCKET il m’a proposé de supprimer les 6000 (six mille) copies d’articles en version antérieure.
    Quand je crée un article, je fais souvent des mise à jour et quand l’article est publié il y a bien souvent une trentaine de versions antérieures qui sont toutes supprimées au bout de 24 heures.

  • WP Formation dit :

    @Olivier, la fonction première de WP Rocket est le cache, WPS Cleaner va bien plus loin dans le nettoyage (images, fichiers, révisions, etc…)

  • Jérôme dit :

    Bonjour,
    hormis les médias, ce plugin semble similaire à wp optimize, non ? L’avantage de ce dernier est la planification, l’envisagez vous, Nicolas ?

  • WP Formation dit :

    Hormis les médias et les fichiers ^^
    Sans parler de la possibilité de télécharger une sauvegarde avant suppression…

    La planification est dans la ToDo ;)

  • Jérôme dit :

    Je vais aller tester ça de suite alors

  • Brunok dit :

    pour moi ce que j’aimerai voir c’est pour les thèmes WP cleaner me propose donc d’effacer les thèmes inactifs MAIS sans me dire quel sont-ils donc avant de dire oui je souhaiterai “voir” la liste des thèmes qui vont être supprimés.
    En gros actuellement j’ai un thème enfant (OceanWP) actif et son parent d’origine et les 3 thèmes par défaut WP inactifs… est-ce que WP cleaner me propose d’effacer mes 3 thèmes par défaut WP?

  • Hello, j’ai testé l’extension et l’interface est claire, il y a même des définitions rapides des éléments techniques qui permettent de renseigner l’utilisateur sur ce qu’il va faire avec les boutons d’actions et il y a un code couleur assez efficace pour s’y retrouver.

    Les onglets sont vraiment cool, c’est bien découpé !

    Je verrais bien des améliorations, je ne parle pas du code, mais en termes de fonctionnalités :

    – un nettoyage programmable (CRON), genre toutes les semaines est amha une bonne feature à ajouter
    – un bouton d’export / backup de la base
    – des commandes wp-cli seraient un plus aussi pour les dév même si c’est pas un plugin qu’il leur est forcément destiné en priorité

    Il y a aussi un point qui peut être problématique même s’il y a un avertissement dans le bo de faire attention :

    – sur l’onglet fichier, il signale des fichiers comme le .gitignore et propose même de le supprimer ça peut être dangereux si on versionne, et comme on doit versionner ^^
    – là aussi un bouton de backup des fichiers pourrait être bien

    Pour la page médias je vous conseille de paginer parce que ça peut vite partir en erreur 500.

    Merci pour ce partage ;)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez44
Tweetez82
Partagez
Enregistrer1
Buffer2
129 Partages