Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress

Pour utiliser au mieux votre site WordPress, il vous faut parfaitement connaitre la structure (layout) des pages et des articles mais également ce qui différencie une catégorie d'une page, une page d'un article, etc...

Sujet à de longues discussions et à de nombreux blocages lors de mes sessions de formation, j'ai décidé de publier ici un rappel des fondamentaux à usage des débutants...

Header, footer, Sidebar

De quoi parle-t-on au juste ? Commençons par le commencement et définissons bien les zones d'une page ou d'un article. Le schéma ci-dessous vous montre les principales zones que l'on retrouve sur un article et sous une page (en excluant les metas).

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress Anatomie page article wordpress 1024x1024

 Extrait du livret de Formation WordPress

 

Différentes zones Article/Page WordPress

Entête ou header : Contenant principalement le titre de votre site, un logo, cette zone apparaît en permanence sur votre site. Autant vous dire qu'il est très utile de la soigner. Peut contenir également le menu, un fil d'ariane, etc.

Menu : La navigation de votre site, ergonomie et bon sens doivent faire bon ménage. Certains thèmes WordPress propose plusieurs menus (Principal, top ou footer). N'oubliez pas que WordPress vous permet d'enregistrer plusieurs menus (via apparence>>menu). Le menu principal peut être sticky, c'est à dire qu'il suivra le scroll vers le bas du visiteur (comme sur ce site) permettant ainsi à tout moment une navigation simplifiée.

Colonne principale ou Main Sidebar :  Celle qui contient le corps de vos articles ou pages, elle reçoit vos textes, images, vidéos, etc.

Barre latérale ou Sidebar : A droite ou à gauche, de une à plusieurs selon les possibilités de votre thème, cette barre latérale se compose généralement de widgets que vous allez ajouter depuis le menu Apparence>>Widgets. Trop souvent négligée, la barre latérale doit être considérée comme partie inhérente de votre site lors de sa construction. En effet, on peut facilement y intégrer du texte, des images, les derniers articles, des vidéos, des formulaires, etc...

Meta : Sur les articles uniquement, ils affichent l'auteur, la date, la catégorie et les tags. Ils se situent soit au début de l'article ou à la fin.

Commentaires : L'interaction par excellence, le commentaire est l'essence même du blogging. Ces derniers peuvent activés/désactivés d'une manière générale depuis Réglages>>Discussion ou au cas par cas sur les pages et les articles.

Pied de page ou Footer : A l'instar de l'entête, le pied de page apparait généralement sur toutes vos pages/articles mais en bas de page. Il contient généralement le copyright , les CGU et/ou les CGV de votre site. Certains thèmes proposent même des avant pied de page permettant d'insérer sur plusieurs colonnes des Widgets.

Plus d'infos sur la structure des pages chez Responsive-mind.fr/structure-page-wordpress.

 

Page versus catégorie

Un amalgame courant sous WordPress est lié à la confusion entre pages et catégories. Que se passe-t-il en effet lorsque via le menu, vous intégrez une catégorie?

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress apparence menu

 

WordPress vous affiche simplement un listing des articles classés dans la dite catégorie! vous n'avez pourtant créé aucune page. Cette page "virtuelle" a été générée par WordPress mais vous ne la retrouverez pas dans votre menu "pages", en réalité il s'agit d'une archive, également disponible pour les tags et les auteurs.

 

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress page categorie menu wordpress

 

Rappel: vous pouvez depuis le menu Réglages>>lecture>>options de lecture, définir si votre page d'accueil doit afficher vos derniers articles ou une page statique, dans ce dernier cas de figure vous pouvez également créer une page vierge et la déclarer "Page des articles".

 

Page versus Article

J'utilise quoi, des pages ou des articles ? Quelle différence et pourquoi utiliser des catégories? Ça en fait des questions, surtout si vous n'avez pas pris le temps de structurer votre site/blog. Comment le visiteur va-t-il pouvoir naviguer sur votre site de manière optimale, si vous-même ne savez pas par où commencer...

Les pages sont en général des données statiques et sont indépendantes du temps et de la chronologie de création. On utilise généralement les pages pour l'accueil, la page de contact, le portfolio, etc.

Les articles vous permettent de publier des actualités, celles-ci sont affichées par date de publication. Les articles sont toujours classés dans une catégorie, avec un auteur et éventuellement des tags.

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress pages vs articles

Illustration Ebook par Daniel Roch

 

Tags = Mot-Clés = SEO ?

En anglais TAG signifie ÉTIQUETTE, tout est dit ! Trop de tags pour pas grand chose, bon nombre d'utilisateurs confondent tags avec mots-clés, s'imaginant par là-même que d'en bourrer leurs articles va être bénéfique pour le référencement.

Au contraire, cela va simplement créer du contenu dupliqué.

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress tags mots cles wordpress

Les tags sont utiles dans la mesure ou ils amènent un plus, en navigation, ergonomie et/ou dans l'expérience utilisateur, pourtant on voit encore trop souvent un tag associé à un seul article...

 

To be continued...

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress a suivre wp

Pour ne plus rien manquer... Abonnez-vous à nos Newsletters!

Le meilleur de WP Formation dans votre boîte email...

Vous cherchez une formation pour créer votre site web, blog ou Ecommerce?

Toutes nos Formations WordPress sont éligibles au CIF, DIF, AIF, OPCA...

 Article, Page, Catégorie & Tags sous WordPress formation WordPress 3 jours 134

24 commentaires

  1. Un tag associé à un seul article ? Il faut bien commencer un jour et on peut penser à ce moment faire d'autres articles liés au même tag, puis oublier...

    Lirons nous un paragraphe "tag versus catégorie" ?

  2. @Christophe, oui j'entends bien qu'il faut commencer, le raisonnement se fait à plus long terme... En revanche au bout de quelques temps, il est utile de vérifier que nos tags sont bien utiles!

    "Tag vs Catégorie", excellent idée de paragraphe ;) C'est noté, merci!

  3. Bonjour,

    Il me semblerait intéressant de détailler un peu plus l'explication concernant les tags, car en effet beaucoup font l'amalgame avec les mots-clés au sens référencement du terme.
    Je me trompe peut-être, mais pour moi on doit les utiliser pour faciliter les recherches de l'internaute sur notre site. Ainsi, sur mon site d'annonces de concerts j'ajoute en tags les principaux mots ou expressions qui pourraient être recherché(e)s sur le site afin de faire ressortir l'annonce dans les résultats.
    D'ailleurs je pense que les nuages de tags servent à cela plus qu'au SEO, non?

    Amicalement,

    Bruno

  4. Encore une fois un tutoriel qui pourrait être donné à des étudiants pour une formation tellement il est réfléchi et bien présenté, néanmoins je suis d'accord avec Bruno, de nombreuses personnes confondent les tags, les mots clé et les catégories et il est trés important à la réalisation d'un nouveau blog de bien réfléchir à sa hierarchisation pour ne pas se trouvé un peu bloqué...

    En fait il faut que ce soit fait de façon a ne pas se dire, tiens tel article je peux le mettre dans 14 catégories, ou tiens tel article je ne peux le mettre dans aucune de toutes mes catégories... Si on peut se dire ça, c'est qu'a mes yeux on a pas assez bien réfléchi le truc !

  5. @Anto, @Bruno,
    A mon sens le terme de la traduction WP française amène aussi à la confusion, si au lieu de mots-clés il était inscrit: Étiquettes ou bien encore Nuage de Mots, cela serait plus simple et moins perturbant.

    Non Bruno, tu ne te trompes pas !

    Il n'y a pas de règles précises quand à l'utilisation de X catégories et de X tags, on préconise généralement 1 article dans 1 catégorie avec 3 mots-clés utiles max et je suis plutôt d'accord avec ça...

    Du reste et pour conclure, sur WP Formation, j'utilise les tags en sous-menu de mes catégories (utile pour les articles relatifs classés dans différentes catégories) mais je les place en "no index/follow".

  6. Moi, j'ai tout faux ! je me suis servi des catégories pour réaliser mon menu, je trouvais ça pratique. Est-ce grave docteur ? quelles sont les conséquences pour le blog, que dois-je faire ?

  7. @Jacky, rien n'est faux tout va bien ;) Je ne dis pas ici qu'il faut éviter les catégories, je rappelle juste quelques fondamentaux, et les grandes différences entre pages et catégories!

  8. Moi qui débute dans WordPress, je dois dire que j'ai pas mal appris grâce à cet article. Donc je dis merci ! Mais bon je pense qu'il va me falloir un peu de temps avant de bien maitriser les différents points, mais je vais m'y mettre dés ce jour !

  9. Je ne suis pas un pro de wordpress et lui reproche sa lenteur en sortie direct du zip. J'avoue cependant qu'il a une puissance énorme et une capacité SEO qui est vraiment des plus intéressante. N'étant pas un pro j'ai beaucoup aimé l'infographie qui compare le mode article et le mode page. Très complet. En complément d'information pour ceux que ça intéresse et qui ne le connaissent pas seomix sur twitter est également un grand fan de wordpress et propose de nombreuses infos pour optimiser vitesse, htaccess, etc. sur son blog. Merci pour l'article qui permet de bien baliser les choses.

  10. En ce qui concerne les Tag, personnellement je ne les utilise pas et je préfère les catégories. Il faut être assez rigoureux dans l'utilisation des tags si l'on veut éviter le duplicate content...

  11. Merci pour cet excellent travail réalisé.

  12. Merci pour cet article.
    Une question, comment faire apparaître une navigation structurée par TAG sur notre Home?

  13. @Camisefoot,
    Via le menu WordPress vous pouvez ajouter des pages, des articles, des catégories mais également des tags!

    Enfin un widget est à votre disposition "Menu Personnalisé" et vous permet d'afficher dans une sidebar n'importe lequel de vos menus.

  14. Bonjour,
    Je vais peut-être ramer à contrecourant, mais on apprend tous en échangeant nos points de vue (je l'espère).
    Donc voilà : je voudrais revenir sur la notion "Page" VERSUS "Article".
    Pour ma part, j'utilise WordPress pour un site informatif, et non un blog. Je veux dire par là que j'ai une "rubrique" (je choisis volontairement ce mot hors vocabulaire wordpress) qui contient des infos culturelles et propositions de sorties en Bourgogne --> cette "rubrique" est constituée d'articles, car il y a bien la notion de chronologie qui est importante. (en général, l'internaute s'intéressera aux sorties les + récemment proposées)
    Mais ce n'est qu'une petite partie de mon site : l'essentiel du site consiste à présenter la région Bourgogne (histoire, géographie, vins ...) et les lieux touristiques. Là, aucune notion de chronologie n'intervient, la page sur "Tournus" est aussi importante que celle sur "Autun" (il y a juste un classement alphabétique) --> par conséquent, j'ai opté pour les pages. Pour l'instant, mon site ne présente que 10 lieux touristiques (donc, 10 pages) et je pourrais me contenter d'un menu personnalisé pour avoir une liste déroulante de mes lieux touristiques. Mais plus tard, quand le site sera encore plus développé, et qu'il contiendra peut-être 50 lieux touristiques --> comment les classer ?
    J'ai donc opté pour le plugin "Ninja Pages catégories and tags" qui me permet d'affecter des catégories et des tags à mes pages. J'ai donc dès à présent une catégorie "Bourgogne" (les généralités) et une catégorie "lieux touristiques" composée de trois sous-catégories : églises / châteaux / ville particulière.
    Dans ce cas précis : site informatif (toutes les pages ont le même niveau d'importance, sans souci de la chronologie), avec auteur unique, et juste une petite partie constituée d'articles d'infos ayant une chronologie, l'utilisation des pages avec le plugin précité vous paraît-elle cohérente ?
    Désolée si j'ai été trop longue ... ;)

  15. Bonjour @Flobogo,
    Dans votre choix des Pages + Plugin Ninja vous perdez le bonus du flux RSS (uniquement pour les articles) et les éventuels articles en rapport (Related Post) !

    Pourquoi ne pas utiliser les fonctions natives de WordPress? En effet, au delà des catégories, il existe aussi les sous-catégories et si ce sont les Metas des articles qui vous dérangent, il suffit de les supprimer en modifiant votre thème!

    Enfin pour les pages, n'oubliez pas les pages enfants/parents qui permettent de mieux structurer et qui offrent d'autres possibilités en terme de navigation...

  16. Merci de m'aider à progresser. En fait, avant WordPress (que j'utilise depuis oct 2012) j'étais sous un autre CMS où les catégories s'utilisaient aussi bien pour les articles de blog que pour les pages. J'ai donc peut-être de mauvais réflexes.

    Concernant les flux RSS, j'utilise le plugin RSS Includes Pages. (certes, ça fait un plugin de plus, mais ça résoud le problème et il n'est pas très lourd)

    Ce qui me dérange dans les articles, c'est la chronologie, dont je n'ai aucun besoin pour la majorité de mes contenus (histoire - géographie de la Bourgogne ... et lieux touristiques). Mais j'ai besoin de cette chronologie pour la partie" blog" avec les suggestions de sorties culturelles.

    Je ne peux donc pas me permettre de supprimer ces "Metas" (je suppose que la date d'un article en fait partie)
    Il y a peut-être moyen de les supprimer pour certaines catégories, et de les conserver pour d'autres, mais cela passerait par du codage en PHP ... ce que je ne sais pas faire ! Ou alors il me faut un très très bon tuto --> si vous avez un lien à me suggérer, je prends. ;)

  17. @Flobogo,

    Je vous conseille de jeter un œil sur cet excellent article de Benjamin Lupu, à voir sur http://www.geekeries.fr/gerer-page/. Peut-être vous ouvrira-t-il de nouvelles perspectives?

  18. En complément des tags je suggère n'importe quel plugin de hashtags, cela à le bénéfice de créé des liens internes naturels. Dans le contenu. :)

  19. Merci Fabrice (désolée de ne pas être revenue + tôt, j'étais en vacances en juillet)
    A la lecture de l'article de geekries.fr, je me sens moins seule à défendre l'aspect CMS complet de WordPress, où un site peut être construit avec essentiellement des pages et juste une petite partie "blog d'actu"
    Le plugin Advanced-Pages-manager est en effet intéressant pour gérer de nombreuses pages. Je n'en suis pas encore là, mais ça viendra peut-être. Et s'il est compatible avec Ninja-Pages-categoies-and-tags, ce sera parfait.
    Ah oui, parce que que dans ce plugin Ninja, il y a aussi l'aspect "tags" qu'on peut rajouter aux pages (ce qui n'est pas possible nativement avec WordPress, je le dis pour les débutants qui passeraient là) : cela me permet donc d'avoir un nuage de "tags" dans mon site, c'est une façon sympa d'inviter le visiteur a cliquer selon ses centres d'intérêts.
    Merci encore pour le lien vers l'article de Geekries.fr, et pour votre article, qui clarifie bien les choses.

  20. Un article très intéressant. Personnellement, j'ai fini par choisir de sortir les mots-clef et les catégories du référencement.

  21. Pffffiou, après moulte lectures par-ci par là, je comprends ENFIN les nuances/how-to menus|articles|pages.
    Merci, et merci encore.

  22. @Snoopiiz, ravi d'avoir pu aider ;)

  23. Bonjour je suis nouvelle sur WordPress, je l'utilise pour créer mon site car je lance ma société, il s'agit d'un site vitrine et pas marchand, cependant j'ai une question, j'ai une "Page" appelée E-Communication, avec deux sous catégories : "gérer son E- communication" et "community manager",
    J'ai paramétré ces deux dernières pages en tant "qu'enfant" avec comme page mère la page E-communication, le soucis c'est que ces sous catégories apparaissent sur mon menu (liste déroulante) mais je n'arrive pas à mettre un lien sur ma page Ecommunication vers les deux autres pages de sous catégorie, comment faire ?
    (J'espère que ej suis assez claire, c'est pas évident ^^)
    Merci d'avance pour votre aide !! :D

  24. Bonjour @Maelys,
    si si c'est très clair ;) Si votre thème ne le permet pas par défaut, faites donc un tour sur ce tuto http://www.sharedev.fr/tutoriels/developpement-web/lister-les-pages-enfants-de-la-page-en-cours/

    Une autre solution consisterait à utiliser le widget "Menu Personnalisé" et d'y placer les pages et/ou articles que vous souhaitez...