Longue traîne, les mots-clés inattendus

Ce sont toujours dans des petites choses inattendues, des détails, des mots, des gestes ou des faits divers que nous apprenons tout. _Suzanne Daigle

Tout le monde connait l'outil d'analyse de statistiques, Google Analytics. Ce dernier nous donne des chiffres, données et une analyse précise sur tous les visiteurs de notre site.

 Longue traîne, les mots clés inattendus long tail

 

Après avoir optimisé son site, travaillé son SEO, soigné les titres et contenus de nos pages, il arrive que nous réussissions à nous placer sur une requête concurrentielle, logique nous avons tout fait pour!

Il arrive aussi que l'inattendu se produise et que notre site se place sur des requêtes pour le moins originales, c'est un des effets de la longue traîne...

La longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés "originales/rares" par lesquelles un site internet est trouvé dans les résultats de recherche. Cependant, la somme de ces visites peut constituer un trafic jusqu'à 3 fois plus important que celui généré par un mot-clé concurrentiel et sur lequel le site est optimisé et bien positionné.

 

Comment mesurer sa longue traîne ?

Sous votre compte Google Analytics, créez un nouveau segment avancé et nommez-le  "longue traîne supérieure à 3 mots", sur le tableau de bord de votre site, cliquez ensuite sur l’onglet "segments avancés", puis enfin sur le bouton "+ Nouveau segment personnalisé".

  1. Choisissez "Inclure"
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez "mot clé"
  3. Choisissez "Correspondance avec expression régulière"
  4. Ajoutez cette expression régulière : ^(?:[^s,]+s){3,}(?:[^s,]+s?)$

Nota: pour une traîne supérieure à 4 mots, remplacez le chiffre 3 par 4

 Longue traîne, les mots clés inattendus longue traine
Retrouvez ici un tutoriel sur les segments avances dans GA.

Vous verrez alors apparaître toutes les expressions supérieures à 3 mots qui ont généré des visites sur votre site. Dans ce cas précis, plus de 19% du trafic provient de cette longue traîne et réserve bien des surprises... A ce jour, la longue traîne représente plus de 25% du trafic de Formation internet.

 

Aller plus loin avec la longue traîne

Pour cet exemple, je me suis amusé à créer un segment longue traîne supérieur à 3 mots, couplé avec un filtre contenant le mot "argent", voici le résultat avec les 15 premiers sur les 30 derniers jours:

  • argent sans rien faire
  • comment gagner beaucoup d argent sans rien faire de chez soi sans rien payer 
    (ndlr: c'est celui que je préfère;)
  • comment gagner de l argent sent rien fair
  • comment gagner votre vie sur internet: la méthode pour apprendre à faire de l'argent et devenir riche avec internet en pdf 
  • faire de l'argent en 2 ou 3 jours sens rien faire
  • gagner argent avec son site web forum
  • gagner argent internet blog
  • gagner argent rapidement sans rien faire
  • gagner argent sans formation
  • gagner argent sans rien faire
  • gagner beaucoup d'argent sans rien faire gratuit
  • gagner de l'argent a rien faire
  • gagner de l'argent sans rien faire
  • j'ai besoin de gagner de l'argent rapidement
  • je veux gagner beaucoup d'argent sans rien faire

Étonnant pour un blog qui traite de formation internet? Pas si sûr!
En regardant ces expressions, on peut noter que les termes "argent" et "rien faire" pourtant antinomiques, sont associés. Si j'étais quelqu'un de peu scrupuleux, je crois que j'essaierai d'en tirer profit...

Bien sûr, il s'agit là d'un simple exercice de style et je ne me positionne pas volontairement sur ces termes. En revanche, il est très utile de créer des segments avancés avec filtre pour affiner sa stratégie de positionnement.

 

Mettre la longue traîne à profit

On peut en apprendre beaucoup avec la longue traîne, certaines pages peuvent être très bien placées, il faut donc penser à en tirer profit:

  • Commencez par créer vos filtres/segments
  • Repérer les pages qui génèrent de la longue traine
  • Déterminer les expressions qui reviennent le plus souvent
  • Mettez des liens en rapport sur ces pages vers des pages aux mots-clés optimisés
  • Ciblez, exploitez et orientez ce trafic inattendu ;)

 

Devinette ?

Pour conclure cet article, j'ai une petite devinette pour VOUS:
Quel est donc cet article de Formation internet qui génère de la longue traîne sur le terme "Argent"?
Le gagnant recevra toute ma considération ;)

 

14 commentaires

  1. Tu as peut être lu dans mes pensées, je cherchais justement des informations sur les longues traîne.
    Et tu viens de publier ma requête, tu deviens aussi fort que Google ^^

    pour la devinette, je dirai que c'est ton article Gagnez 55 000€/mois, il y a le mot sans rien faire et argent

  2. Je viens de mettre le truc en place, et c'est ce que je te disais par téléphone, dans mon cas, c'est le mot wordpress qui draine le plus de monde.

    Sinon, petite astuce bien sympathique.

  3. On voit parfois de requêtes assez drôles, pour rigoler un peu il y a aussi ça : http://googlematuer.tumblr.com

  4. @Cédric, merci mais je ne suis pas encore devin ;) Bonne réponse, tu as gagné toute ma considération!

    @Stéphane, c'est clair et logique au vu de ta thématique. En revanche, ton % longue traîne doit être impressionnant, non?

    @Robin, merci très drôle, je ne connaissais pas ;)

  5. Salut Fabrice, merci d'avoir montré comment mesurer la longue traîne ;)

    Je vais pouvoir regarder les mots qui amènent le trafic, même si j'ai déjà ma petite idée!!

  6. Salut Léa,
    on peut parfois avoir des surprises avec la longue traîne;)

  7. Merci pour l'astuce !

    La longue traine est une véritable mine d'informations pour axer ses stratégies d'acquisition de trafic SEO et SEM.

    Sur Google Adwords par exemple, grâce à l'étude des termes de recherche des internautes on découvre souvent des mots clés "longue train" générant des conversions à un CPA faible. Créer par la suite des groupes d'annonces avec une approche longue traine permet d'être plus précis et de renvoyer les internautes vers des pages adaptées.

  8. Hello ! Ta définition de la longue traîne me chiffonne un peu étant donné qu'elle peut être très bien constituée d'une multitude d'expressions-clés à un ou deux mots, mais qui sur le volume pèsent à 70% de trafic organique. Le fait que ces expressions soient plutôt, en règle générale constituées de 3 mots et plus est une corrélation mais ne s'applique pas à chaque cas.
    Pour le reste c'est en effet très utile d'utiliser ce segment pour repérer d'éventuels mots-clés à travailler qui mériteraient une landing optimisée.

  9. Bonjour Antoine,

    Je ne définis pas la longue traîne à 2, 3, 4...etc, mais à une multitude de mots clés et/ou d’expressions + ou - moins longues qui rapportent des visites! En revanche pour les segments, il faut bien limiter/définir un nombre ;)

  10. Au temps pour moi :)
    En effet il faut bien s'arrêter sur un nombre de mots. Parfois, cela donne des résultats assez cocasses.

  11. Alexis avec son long tail express se fait souvent lyncher mais que vaut elle vraiment sa formation...?

    J'ai un article sur "travailler en slip" je vous laisse imaginer, le pire c'est sur mes niches de charme, qu'est-ce que je me marre !

  12. Bonne idée les segments avancés, je ne m'en suis jamais servi, mais je pense que ta stratégie va répondre à 2/3 questions sur ma stratégie de positionnement !
    Merci à toi

  13. Merci pour la ligne de commande, actuellement j'exportais mes résultats dans Excel et je regardais à la main les résultats, inutile de dire que c'était un petit peu long et fastidieux.

    Mais par curiosité d'où sort t'elle cette expression régulière ? Parce que perso je ne vais pas les inventer quand je vois "^(?:[^s,]+s){3,}(?:[^s,]+s?)$" :)

    Petite suggestion, ce genre de petits trucs et astuces sur Analytics sont super pratiques et intéressants, il faudrait peut être en écrire plus et les regrouper dans une catégorie spéciale.

  14. N'y aurait-t-il pas une erreur avec cette expression régulière ? Après l'avoir appliqué et analysé les résultats le compte n'est pas bon.

    J'ai ajouté d'autres segments et décomposé les visites par mots-clefs, et je vois que pour certains (pas tous) mots-clefs composés de 5 mots, le segments "LT > 3 mots" ne m'affiche aucune visite alors qu'il y en a quand je les calcule avec d'autres segments.

    Autre chose, j'ai modifié cette expression en remplaçant 3 par 1, ce qui devrait me donner toutes les visites par mots clefs de plus d'un mot si j'ai bien compris, ce qui chez moi devrait représenter 100% des visites par Google (moins les not provided), pourtant le nombre de visites qu'il m'indique représente à peine 50% des mes visites Google (en excluant les not provided).

    Soit j'ai pas bien compris, soit il y a un truc qui ne fonctionne pas à 100% dans cette expression non ?