20 Thèmes WordPress Gratuits pour 2017 !

Depuis que j'ai découvert le merveilleux monde de WordPress il y a plusieurs années, je ne jure que par les thèmes Premium. J'ai immédiatement saisi tous les avantages à investir dans un bon thème. Si tous ne sont pas nécessairement bien conçus, payer un thème reste quand même un gage de qualité : ils ont de beaux design, offrent des tas de fonctionnalités, de réglages et d'options pour personnaliser son site, si bien qu'on peut se différencier du voisin, même en ayant une base identique. Avec de bons thèmes Premium, il est très facile d'avoir un site professionnel et unique en peu de temps.

Mais pour les besoins de cet article, habituellement rédigé par Fabrice, je me suis plongée dans l'univers des thèmes gratuits, que je connaissais donc assez mal. A chaud, quelques constats : pour ceux qui n'ont pas le budget pour un thème Premium, il existe de bons thèmes gratuits avec lesquels on peut arriver à un résultat satisfaisant. Bien sûr, vous aurez beaucoup moins de possibilités qu'avec un thème Premium : les options de personnalisation sont très limitées, il faut vous attendre à avoir un site qui sera la copie conforme – ou presque – de la démo du thème. Pas idéal pour se démarquer, certes, mais votre contenu sera tout de même mis en valeur par un bel écrin. Bien sûr, des versions payantes sont disponibles si vous souhaitez aller plus loin.

Allez, comme en 2015 et 2016 je vous montre ceux que j'ai dénichés pour 2017 !

Avant toute chose et pour ne pas se tromper, relisez notre tuto complet : Comment installer correctement un thème WordPress ?

 

1 - AMAZING BLOG → BLOG / MAGAZINE

J'ai apprécié ce thème pour sa page d'accueil type magazine et son slider : il est possible d'afficher les derniers articles par catégorie, pour avoir un blog dynamique et moderne. Le design n'est pas renversant, il est plutôt sobre et classique, mais vous pourrez changer les couleurs et aurez le choix entre plusieurs Google Font pour personnaliser les typographies.

La mise en place de cette page d'accueil ne nécessite que quelques clics : il faut créer un modèle de page « Front Page », puis la définir comme page d'accueil dans les réglages – lecture. Ensuite, il suffit d'ajouter des widgets dans la zone correspondante pour mettre en forme le contenu. Très simple d'utilisation !

Ce thème vous permet également d'ajouter des encarts publicitaires et de changer le texte du pied de page (je le précise car tous ne le proposent pas).

1 theme wp gratuits

2 - AMPLE → BUSINESS

Un thème efficace pour construire le site d'un petit business en toute simplicité ! Comme pour le thème précédent, il suffit de créer un modèle de page Business et de la composer ensuite avec les widgets proposés : portfolio, service, articles mis en avant et appel à l'action. Vous pouvez aussi créer un diaporama sur-mesure, en choisissant les images et les textes à afficher.

Le thème propose de nombreuses zones de widget, ce qui vous permettra de glisser du contenu à différents endroits (quatre zones dans le pied de page, une sidebar à gauche, à droite, sur la page contact et sur la page 404). Ample est compatible avec WooCommerce, vous pourrez ainsi créer une boutique en ligne.

La personnalisation du thème est assez limitée, vous ne pourrez changer que la couleur principale du site, mais c'est suffisant car le design est déjà épuré et sympa.

2 theme wp gratuits

3 - ASTRID → BUSINESS

Ah, Astrid ! Non seulement j'aime beaucoup son design élégant et moderne, mais en plus ce thème propose une page widgetizable et de nombreux widgets qui permettent d'avoir un site professionnel abouti : vous pouvez afficher des widgets Articles récents, Réseaux sociaux, Vidéo, Clients, Employés, Projets, Actualités, Services, Compétences et Témoignages.

Une belle esthétique que vous pouvez personnaliser grâce à de nombreuses options, vous aurez, avec Astrid, un beau site professionnel gratuit ! Vous l'avez compris, c'est une de mes plus belles découvertes de cette sélection.

4 - BARLETTA → BLOG

J'ai choisi Barletta pour l'affichage des articles de blog : j'apprécie cet empilement textes / images, très tendance en ce moment. Malgré la sobriété du design, ça lui confère un style moderne, dans l'air du temps. En dehors de cette petite particularité, rien de transcendant dans ce thème. Vous avez accès à quelques options pour vous l'approprier un peu plus (couleurs et mise en page), mais ne pourrez pas aller très loin.

4 theme wp gratuits

5 - BRITT → MAGAZINE

Britt est un thème particulier, réalisé en flat design, qui a un certain cachet. On aime ou on n'aime pas. Je le trouve plutôt classe et dynamique, j'aime sa page d'accueil en damier et les petites animations qui le rendent plus dynamique. Sur la page d'accueil, vous pouvez ajouter un carousel qui affiche les derniers articles, vous pouvez mettre des catégories en avant, et afficher des call to action, ce qui vous permet d'avoir un blog de type magazine.

Les quelques réglages et options (couleurs et polices) du thème sont intuitifs et rapides à paramétrer. Britt est une bonne solution si vous souhaitez un site qui détonne sans trop vous casser la tête.

5 theme wp gratuits

 

Divi WordPress Theme

 

6 - CLEANBLOG → BLOG

Ce thème, installez-le. Aucun réglage à effectuer, aucune option à régler, vous aurez un blog stylé en un clic, grâce à son slider et à la mise en page des articles en grille. Après, si vous souhaitez aller plus loin, des options vous le permettront (personnalisation du slider, choix entre plusieurs layouts, différents styles d'affichage des articles de blog, 3 zones widgetizables dans le footer). Pour personnaliser le design du thème, il faudra souscrire à la version Premium.

7 CONCEPT LITE → BLOG

Concept Lite propose un blog minimalisme très agréable. Dans la version gratuite, vous ne bénéficiez pas d'options, il faut pour ça souscrire à la version payante. Néanmoins il est très épuré et se suffit ainsi. Il est aussi compatible avec WooCommerce, ce qui vous permettra d'aller un peu plus loin qu'un blog.

8 - DYAD → PHOTOGRAPHIE

J'ai apprécié Dyad parce qu'il est très visuel et les photos sont joliment mises en avant, grâce à un affichage en damier, très moderne ! (Vous le savez maintenant, j'ai un faible pour ce type de mise en page. C'est dynamique et tendance). L'affichage des articles en split screen (écran divisé vertical) s'inscrit dans la mouvance actuelle. Un thème idéal pour les blogs culinaires, pour les artistes ou les photographes.

9 - EDGE → BLOG

Si j'avais croisé ce thème sur Themeforest, je n'en aurais même pas été étonnée tant son design est proche de certains thèmes Premium qu'on voit sur la marketplace – ceux de Solopine, pour ne pas les citer !

J'ai apprécié : la possibilité de mettre une image ou une vidéo d'entête, ça donne tout de suite beaucoup de classe au thème! Le widget contact qui se glisse dans le header, c'est toujours pratique. Les pages mises en avant au dessus du contenu, sous forme de petites vignettes cliquables ou sous forme de slider : on rencontre cette petite fonctionnalité dans de nombreux thèmes Premium et elle est souvent très appréciée. L'affichage des articles en grille, avec le premier article mis en avant. Et les nombreuses petites options très utiles, paramétrables rapidement. Ce thème est aussi compatible avec Woocommerce.

10 - EIGHTY DAYS LITE → BLOG

Voilà un thème minimaliste très sympa pour tenir un blog voyages ! Bien sûr il peut convenir à tout autre type de thématique. Il faudra installer le plugin Jetpack pour pouvoir utiliser tout son potentiel. Il est le seul thème de cette sélection, avec Powen Lite, à proposer un menu à double navigation. Ça peut s'avérer utile !

 

 

 

11 - FLYMAG → MAGAZINE

FlyMag est un thème magazine qui présente vraiment bien, j'apprécie son design sobre et professionnel, et il est plutôt complet ! Vous pouvez afficher vos news par catégorie en page d'accueil de cinq manières différentes, ce qui permet vraiment de varier la disposition des éléments. Il y a un petit ruban qui met en avant les dernières actualités. Ce thème propose des réglages pour le ruban des actualités, le carrousel d'articles, pour personnaliser le blog, modifier les polices et les couleurs. Ces options sont claire et intuitives, impossible de s'y perdre, même pour un novice.

12 et 13 - OBLIQUE & PARAXIS LITE → BLOG

J'aime beaucoup la présentation originale et hyper dynamique de ces deux-là ! Ils sont très proches puisque Paraxis Lite est un thème enfant de Oblique. Oblique a été conçu par les créateurs de FlyMag, donc les réglages et les options sont quasi identiques à ceux du précédent thème.

14 - POWEN LITE → BLOG

Powen Lite est un joli thème qui se prend rapidement en main. Il suffit de personnaliser le slider dans l'outil de personnalisation de WordPress et vous aurez immédiatement un blog minimaliste très élégant. De nombreuses options de couleurs vous permettront de le personnaliser. Vous pourrez régler quelques autres options, de manière moins approfondie.

15 - ROKOPHOTO LITE → PHOTOGRAPHIE

Ce thème est à mon sens l'un des plus beaux de cette sélection. J'aime beaucoup sa sobriété, sa classe et son esthétique. Il possède quelques animations et de chouettes transitions entre les pages qui ajoutent du mouvement et de la modernité, tout en restant subtil. Il y a très peu d'options, mais ce n'est pas un problème puisque que le thème se suffit tel qu'il est.

Idéal pour les photographes ou les amateurs de belles images !

 

banner themeforest

 

16 - SOPHISTIC LITE → COMMERCE

Ce thème très simple, 100% compatible avec WooCommerce, vous permet de créer une boutique de ecommerce avec WordPress très facilement. Son design sobre et classique plaira à la majorité.

17 - SHOP ISLE → COMMERCE

Si vous souhaitez un thème gratuit pour du e-commerce, à choisir je vous conseillerai plutôt celui-là, qui a bien plus d'allure ! A noter qu'il convient parfaitement pour un blog aussi. Son design fin et élégant est vraiment très beau, c'est un de mes coups de cœur de la sélection. Il est facile à utiliser, la page d'accueil se compose directement dans l'outil de personnalisation de WordPress. Mais pas de panique, si vous êtes perdus, le thème propose une vraie documentation.

18 - SIMONA → GIRLY / MARIAGE

Simona est un thème féminin pour mariage mais il convient tout à fait pour un blog girly. Il est tout simple, ne propose pas d'options dans sa version gratuite et vous permettra d'avoir un blog élégant et féminin.

19 - SIMPLE PERLE → BLOG

J'aime la douceur et la simplicité de ce thème. Il est très épuré et moderne, il s'inscrit vraiment dans la mouvance minimaliste à la mode depuis quelques années. Pas d'options dans sa version gratuite.

20 - SQUAREX LITE → BLOG PHOTOS

Squarex Lite est un thème très visuel, les photos sont superbement mises en avant, notamment grâce à différentes belles mises en page du blog (à définir dans les options). Vous pouvez créer une page d'accueil sur-mesure, en créant un modèle de page et en la composant avec des widgets (4 zones disponibles). Squarex Lite a beaucoup de potentiel, et vous permet de créer un blog photos attractif !

 

Divi WordPress Theme

 

Pour conclure sur cette sélection, j'ai été surprise de constater à quel point les thèmes gratuits s'efforcent de coller à leurs homologues payants. Ils offrent de la variété, leurs designs sont soignés et ils tentent de proposer des fonctionnalités intéressantes.

La prise en main est rapide et quelques clics suffisent à avoir un blog, site, ou e-commerce plus que convenable, à moindre frais.

Je conseillerai donc ces thèmes à ceux qui viennent de se lancer sur WordPress et souhaitent créer un site sans prise de tête et sans trop de dépenses. Après, si vous souhaitez aller plus loin, il sera toujours temps de souscrire à la version Premium de votre thème.

20 Thèmes WordPress Gratuits pour 2017 !
4.4 pour 16 votes

A propos de l'auteur...

Johanne

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m’applique à créer de jolis univers graphiques. Sur mon blog professionnel, j’évoque la vie de freelance et je vous aide à améliorer votre présence en ligne.

13 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • floxina dit :

    Bonjour Johanne, merci pour cet article, très intéressant !

    Je recherche un thème WordPress depuis des semaines alors je me suis dit que peut-être vous pourriez m’aider…

    Voici ce dont j’ai besoin. Je vais créer mon activité en webmarketing donc j’ai besoin d’un site :
    – très performant (chargement ultra rapide des pages)
    – personnalisable (au moins couleurs et Googlefont)
    – menu horizontal dans lequel on peut ajouter des pages spécifiques (un site one-page peut convenir si on a la possibilité de créer aussi d’autres pages)
    – sur la homme bouton “call to action” en dessus de la ligne de flottaison
    – codage du site optimisé pour le référencement (titre en h1, etc.)
    – idéalement : icônes réseaux sociaux dans le header
    – idéalement : header fixed

    Je ne trouve pas ce que je cherche, j’ai épluché tous les thèmes de Themeforest.net ainsi que tous les thèmes gratuits directement sur WordPress… Je peux prendre un thème premium si je ne trouve pas en gratuit.

    Je vous remercie :)

  • WPFormation dit :

    @floxina vous pouvez essayez de chercher ce thème dans les gratuits, sinon vous avez l’excellent premium DIVI qui fait tout cela et plus encore !

  • Johanne dit :

    Bonjour @floxina
    La plupart des thèmes Premium Themeforest proposent tout cela.
    Par exemple Uncode ou Salient. N’hésitez pas à fouiller sur Themeforest et à bien regarder les caractéristiques de chaque thème, vous trouverez forcément votre bonheur.

    Sinon je conseille également DIVI. Vous pourrez absolument tout faire avec.

    En espérant vous avoir aidée,

  • Thomas dit :

    Merci pour cet article, je sais pas vous, mais je galère toujours pour trouver le thème qui me correspond le plus… Il y en a tellement ! J’aimerais plutot me axer sur un blog ou un magazine. Je propose un peu de tout sur mon blog et j’ai pas encore trouvé ma ligne directrice haha

    En plus ça prends un temps fou pour le configurer ensuite !! C’est une partie très longue à mettre en place! Heureusement qu’il y a des articles de ce genre pour faire notre choix le plus simplement et le plus rapidement possible. .

    Merci WP Formation :)

  • Rododeh dit :

    Bonjour,

    Gestionnaire d’une agence immobilière, je passe à WordPress avec plaisir même si je n’en découvre que les débuts…suis à la recherche d’un thème responsive façon 2017.

    Votre idée de proposer des thèmes est une super idée…il y en a beaucoup qui me plaisent..:
    – Concernant la page d’accueil, j’aurais souhaité que le français apparaisse par défaut..(80 % de notre clientèle est francophone)…

    – J’ai vu qu’avec le format RTL, les traductions sont automatiques..?

    – Devons nous rédiger toutes les langues ou est ce vraiment automatique..?

    Merci beaucoup pour vos réponses qui éclaireront les zones d’ombre de mes connaissances

    Rodo

  • WPFormation dit :

    @rododeh houlà vous confondez bcp de choses ^^

    RTL signifie Right To Left ce qui veux dire de droite à gauche en parlant du sens d’écriture.

    Pour rédiger votre site en plusieurs langues, il faudra traduire vos pages, vos articles manuellement, il en va de même pour votre thème qui devra être traduit (read more, comments, etc)

    Je vous conseille de bien vous former avant de passer à WordPress afin de bien maîtriser ce fabuleux CMS ;)

  • Delphine dit :

    Bonjour Johanne,

    Merci pour votre article.

    J’ai commencé un blog avec flymag et je commence sérieusement à m’inquiéter pour moi parce que tout le monde dit que c’est un thème facile à utiliser !!! Mais voilà …

    Je travaille à l’aveugle car sur mon ordi je n’ai pas le même rendu que sur l’ordi de quelqu’un d’autre ! A savoir que je vois mon menu centré (les autres le voit aligné), la page d’accueil n’est pas de la même taille etc…

    Savez-vous pourquoi ? et comment je peux avoir un visuel correct s’il vous plait ?

    Au fait, j’ai besoin d’un thème qui, dans l’idéale, me permette :
    – De personnaliser les couleurs et police etc…(comme Flymag)
    – Qui puisse contenir des vidéos et photos,
    – Qui contienne 3 zones de catégories (comme Edge) pour que l’on puisse cliquer dessus pour accéder à la page de la catégorie concernée (j’avais cru comprendre que c’est aussi le cas de Flymag, mais je n’y arrive pas)
    – Qui permette plus tard d’installer quelques publicités
    – Et qui soit évolutif également pour commercialiser quelques uns de mes cours et ateliers.

    Me conseillez-vous de :
    1- Rester sur Flymag et essayer d’apprendre à m’en servir
    2- De m’orienter vers Edge
    3- Acheter Diva (je crois qu’il a tout ça)
    4- Une meilleur idée ?

    Il est en ligne que depuis quelques semaines et c’est plus facile d’en changer maintenant. Je m’éparpille beaucoup, car je ne suis pas sûre de mon choix.

    Votre avis sera très précieuse.

    Bien à vous.

  • Johanne dit :

    Bonjour @delphine
    Un site sera toujours différent en fonction de la résolution des écrans, en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur, etc. Un site n’aura pas la même allure sur un écran 27″ que sur un 13″ par exemple. Mais normalement les thèmes WordPress gèrent ces différences, de sorte que votre site reste accessible sur tout support, même s’il ne s’affiche pas tout à fait de la même manière. J’imagine que c’est ça le problème que vous rencontrez avec votre page d’accueil.

    Pour le thème, il me semble que Edge correspond bien à ce que vous recherchez : il est personnalisable, il accepte différents formats d’article et il est compatible avec WooCommerce, l’extension qui permet de vendre en ligne. Je pense qu’il vous permettra déjà de faire de chouettes choses ! N’hésitez pas à toucher toutes les options et à bien fouiller le thème pour découvrir toutes ses possibilités.

    J’espère vous avoir un peu aidée,

  • Delphine dit :

    Bonjour @johanne

    Vous m’avez même beaucoup aidée. J’avais vraiment envie d’installer Edge, et j’avais essayé mais je n’avais pas réussi à changer la police d’écriture et comme je vous le disais, je n’étais pas sûre que ce thème fasse ce que je souhaite à terme.

    Vous m’avez donc confortée dans mon choix. J’ai réussi à installé le logo…(C’est en anglais…)

    Pour la police, il me semble qu’il y a une extension pour le changer !?
    Pour le reste, je fouillerai.

    Un grand merci et très belle fin de journée à vous.

  • Johanne dit :

    @delphine Pour changer une police, si l’option n’existe pas dans l’outil de personnalisation WordPress, alors il faut mettre les mains dans le code et modifier la CSS du site directement. Mais ça peut être une opération épineuse lorsqu’on ne connaît pas ce code…

  • payet dit :

    Bonjour, merci pour cette superbe selection, je voudrais on avait le droit de modifier le code pour personnaliser le thème à notre goût.

  • WPFormation dit :

    Bonjour, oui vous pouvez, je vous conseille cependant de le faire via un thème enfant.

  • Anne dit :

    Bonjour Johanne,

    j’ouvre bientôt des maison d’hôtes en Haute-Savoie et je recherche un thème wordpress gratuit ou premium compatible avec cette activité. J’ai notamment besoin d’avoir :
    – une belle page d’accueil avec une photo occupant toute la largeur de l’écran ou un slider,
    – des pages administrables et modifiables facilement (couleurs , typo, colonnes…),
    – un calendrier des réservations sur plusieurs mois mis à jour en temps réel ou presque,
    – la possibilité pour les clients futurs de m’envoyer un mail avec un message pour les réservations via un formulaire de contact,
    – la possibilité de récupérer les adresses mails des visiteurs,
    – la possibilité pour les clients de laisser un commentaire sur le site,
    – la possibilité d’insérer une carte google maps pour la géolocalisation de ma maison d’hôtes.
    Voilà je crois que j’ai fait le tour de mes principales attentes.

    Peux-tu me conseiller sur le choix d’un thème en particulier ?
    D’avance merci

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

newsletter WPF

Vous en voulez encore plus ?

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois dans votre boite email, le tout meilleur de WP Formation !

Merci ! Veuillez consulter vos emails et n'oubliez pas de confirmer votre abonnement !

241 Partages
Partagez125
Tweetez67
Partagez39
Buffer10