Broken Link Checker pour surveiller les liens cassés

 Reparer regulierement les liens cassesLe plugin WordPress Broken Link Checker surveillera les liens de votre site pour que vous puissiez réparer ceux qui ne fonctionne plus.

Cette extension offre plusieurs options intéressantes. Nous allons les passer en revue ensemble afin d'être plus efficace dans ce processus.

 

Surveiller les liens de votre site WordPress régulièrement.

Vous connaissez peut-être déjà cette extension, en tout cas je l'espère ! Vous l'avez peut-être rencontré sur l'article "les extensions de base essentielles sur WordPress".

Comme beaucoup d'extensions simples, je suis le premier à l'installer et à ne pas prêter trop d'attention aux options. Pourtant, elles peuvent nous permettre d'améliorer grandement notre efficacité. De plus, un mauvais réglage des options peu fortement ralentir le site dans son ensemble.

Avant toute chose, cette extension est gratuite et fonctionne très bien sur la version "1 site" de WordPress (pour une version multisites, il faudrait l'activer individuellement).

 

Pourquoi utiliser cette extension ?

Le procédé de correction des liens cassés est une obligation pour toute personne responsable d'un site. Les raisons de ce procédé ont déjà été abordées à de multiples reprises sur internet donc je ne rentrerai pas dans les détails.

Sachez que les deux principales raisons qui doivent vous pousser à corriger ces liens sont :

  1. L'expérience utilisateur
  2. Le SEO (référencement naturel, autrement dit, votre positionnement sur Google et autres moteurs).

Pour la première raison, personne n'aime cliquer sur un lien cassé et arriver sur une page 404. Corriger ce type de lien sur son propre site permettra de contribuer à l'amélioration globale d'internet.

Pour la seconde raison, un peu plus profonde, il y a quelques doutes quant à l'impact des liens cassés.
Je n'ai personnellement pas fait l'expérience d'une amélioration significative de mon référencement naturel. Néanmoins, dans le doute, il est préférable de mettre le plus de chances de son coté.

Google préconise de réparer ces liens tout en assurant qu'il n'y a pas d'impact sur le référencement... Même si nous ne sommes pas certains de l'impact, autant faire ce que Google recommande

 

Les réglages de base.

Maintenant que l'on connait les raisons principales, rentrons dans le vif du sujet.

Après avoir installé l'extension, direction les réglages puis "Vérificateur de liens". La première information disponible est le nombre de liens cassés.

détail des liens cassés

 

Juste en dessous, vous pouvez gérer les options de notifications.

Souhaitez-vous recevoir un lien dès qu'une nouvelle erreur est détectée ? Si vous avez beaucoup de liens, cela peut être vite dérangeant et se transformer en SPAM. Attention donc avec cette option.

En revanche, le paramètre du dessous permet d'envoyer un email à l'auteur de l'article. Cela peut s'avérer vraiment pratique sur un blog multi-auteur.

options de notifications

Si vous choisissez cette option, n'oubliez pas de renseigner l'adresse email qui devra recevoir les notifications (à ce jour, une seule adresse possible).

L'option suivante est également très intéressante. Elle permet de mettre un format (par CSS) particulier sur les liens cassés.

Comme je le disais dans le premier paragraphe, nous sommes tous agacés d'arriver sur une page d'erreur 404 (page non trouvée). Prévenir l'utilisateur avant qu'il clique peut largement améliorer son expérience (à défaut d'avoir réparé le lien avant).

 

Les options avancées pour aller plus loin.

  • L'option timeout vous permettra d'indiquer au bout de combien de temps, un lien qui ne répond pas, sera considéré comme cassé.
  • Le taux de charge maximum permettra de stopper la vérification des liens. Cette opération s'exécute régulièrement en arrière plan. Si elle est exécutée pendant que des utilisateurs sont sur le site, cela peut donc ralentir la navigation. Régler un taux de charge maximum limitera l'impact de ce processus et permettra donc de privilégier les utilisateurs sur le site. Plus vous mettrez cet indicateur bas, plus les utilisateurs seront avantagés.
  • La revérification de toutes les pages effacera tout l'historique des contrôles passés. Cela prendra beaucoup de temps mais si vous avez fait de grandes modifications sur votre site, il peut s'avérer nécessaire de vérifier de nouveau certaines pages.

J'espère que ce tour d'horizon de l'extension Broken Link Checker vous permettra d'y voir plus clair dans ce travail qui peut s'avérer fastidieux.

Une fois ces réglages effectués, vous n'aurez plus qu'à aller dans le menu Outils -> Liens cassés pour prendre les actions nécessaires sur les liens qui posent des problèmes.

 

Source image CC0

A propos de l'auteur...

Chenot Mathieu

Mathieu, passionné de web depuis 2008, est l’auteur du blog Toolsinweb.fr. Depuis cette année, il veille régulièrement sur internet à propos des technologies du web et profite de ces outils pour partager sa passion et aider les internautes.

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Luc dit :
    Bonjour,

    Je viens d’installer Broken link checker sur mon site WordPress. Cet outil m’a permis de faire le ménage et résoudre plusieurs problèmes de liens.
    Dans l’onglet des redirections, j’ai 27 liens dont l’état est 301 OK.
    Pourquoi ces liens apparaissent-ils et que signifie ce code 301 ?

    Merci beaucoup de m’éclairer à ce sujet !

  • Mathieu dit :
    Bonjour ,

    Il s’agit des liens qui sont en fait redirigés vers une autre page.

    Il est intéressant de surveiller ces liens car si initialement il pointait vers la bonne information, il se peu qu’une redirection rende ce même lien non pertinent pour l’article. Dans ce cas, il est bon de le supprimer.

    A+
    Mathieu.

  • Maxime dit :
    Bonjour,

    C’est un très bon plugin, qui me paraît indispensable. Perso, je l’utilise, mais par contre je pense qu’il faut faire attention, lorsqu’il est en mode « automatique », j’ai l’impression qu’il est gourmand en ressource…
    Moi je le desactive, et l’active de temps en temps pour faire le ménage…

    Max.

Tweet48
Share
Share2
Buffer74