Comment créer un site pour photographe avec WordPress ?

Je vais vous faire une confidence. J'ai toujours aimé la photographie. Et, bien que je ne sois pas devenue l'une d'entre eux, il m'est arrivé de réaliser de nombreux sites WordPress pour des photographes.

WordPress aime aussi la photographie et les photographes. Voilà pourquoi je vous propose aujourd'hui une série de conseils et de thèmes pour photographe.

photographe wordpress

Voici déjà quelques conseils à appliquer pour réaliser un bon portfolio et mettre votre travail photographique en valeur.

1. Il faut avoir du talent. Et oui, ça paraît évident mais je préfère le rappeler. Vous pourrez avoir dépensé beaucoup d'argent et avoir le plus beau site du monde, si les photos que vous affichez ne sont pas jolies ou ne reflètent pas ce que vous êtes, ça ne fonctionnera pas. Trouvez votre sensibilité, votre « patte », trouvez ce qui vous distingue des autres photographes et mettez-le en avant pour vous différencier !

2. Il vaut mieux choisir un thème épuré, minimaliste. Parce que c'est tendance, oui, mais pas que. Un thème sobre et aérien mettra vos clichés en valeur. Je vous conseille de choisir un thème qui affiche vos photos en grand format - pour un rendu plus impressionnant et une meilleure visibilité - et ménage des espaces blancs autour de vos clichés afin de créer des respirations pour le regard. Vos visiteurs pourront ainsi apprécier chacune de vos photos à leur juste valeur.

3. Essayez de trouver un thème qui propose de jolies animations / transitions. Ça semble accessoire, mais ce sont les petits détails qui font la différence ! Des animations / transitions douces et esthétiques rendront votre univers bien plus agréable à l'oeil et marqueront davantage les esprits.

4. Il faut parvenir à créer une harmonie visuelle. Votre thème, votre charte graphique et vos photos doivent s'accorder et se valoriser. Votre design doit être un écrin subtil à l'image de votre sensibilité photographique.

5. Les mots d'ordre sont simplicité et organisation. Ne surchargez surtout pas votre site, ne le noyez pas d'informations, ni de photos. Ne sélectionnez que vos meilleurs contenus, ne cherchez pas à tout montrer ! Et surtout, organisez-les. Créez une navigation fluide et intuitive afin que vos visiteurs ne se perdent pas dans vos contenus et trouvent rapidement ce qu'ils cherchent.

6. Soyez facilement joignable ! Créez une page contact pour que vos - futurs - clients puissent vous contacter et rendez-la bien visible sur votre site. Il faut aussi qu'ils sachent qui vous êtes et ce que vous faites, soignez donc la rédaction de votre page A propos.

7. Ne négligez pas l'optimisation de votre site : sa vitesse de chargement (par exemple, réduisez la taille de vos photos en les compressant, en veillant toutefois à ne pas trop dégrader leur qualité visuelle) aussi bien que son référencement (par exemple, nommez correctement chacune de vos photos et n'oubliez pas de renseigner leur balise « alt »). Pour cette dernière partie, qui peut être un peu plus fastidieuse et compliquée, n'hésitez pas à vous former ou à faire appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Vous l'avez compris, le choix du thème WordPress est donc une étape décisive lorsque l'on crée un site. Passons donc maintenant à la présentation de quelques thèmes qui vous permettront de créer un superbe portfolio !

Ps/ En préambule, n'oubliez pas de lire notre article référence pour installer correctement un thème WordPress.

 

THEMES PREMIUM POUR PHOTOGRAPHE

Azaléa 59 $

azalea thème wordpress photographe

Je garde en général le meilleur pour la fin, mais j'étais impatiente de vous montrer Azaléa ! Ce thème somptueux vous permettra d'avoir un site professionnel, esthétique et très abouti !

Le portfolio propose 5 types de survol différents, un affichage des projets en masonry, en carousel, façon pinterest, ou encore en grille (avec de nombreuses options pour chacune des mises en page possibles) et 9 mises en page différentes pour l'affichage d'un projet seul.

Azaléa permet de mettre en place une page d'archives pour les clients, où ils peuvent accéder à leur galerie, protégée par mot de passe, sélectionner les photos qu'ils préfèrent ou télécharger directement toute la galerie. Vous pouvez également mettre en place un blog pour communiquer sur votre activité. Le thème embarque les plugins Revolution Slider & Visual Composer, propose de nombreux shortcodes et est compatible avec WooCommerce.

Azaléa est un thème soigné que je vous recommande chaleureusement !

 

Photo Me 59 $

photo me thème wordpress photographe

Photo Me est excellent pour tout type de projets, aussi bien pour les blogueurs photographes que pour les professionnels ! Il permet de créer des mises en page riches et abouties pour vos contenus textes et images, d'afficher des galeries d'images (28 types d'affichage possibles) et des portfolios (19 types d'affichage possibles) pour présenter des projets complets.

Là encore, on trouve la possibilité d'accéder à une galerie protégée par mot de passe, de sélectionner, de rejeter et de télécharger des photos. Une petite fonctionnalité très utile pour vos clients !

De très nombreuses options, ainsi que des shortcodes, vous permettent de personnaliser le thème en profondeur. De plus, il propose 6 mises en page possibles pour le blog, il embarque le plugin Revolution Slider, possède son propre content builder intégré et est compatible avec WooCommerce. Que demander de plus ?!

 

Core Photography 49 $

core thème wordpress photographe

Core Photography est un thème sobre, simple et élégant qui conviendra à de nombreux projets.

Pour la page d'accueil, il propose trois affichages différents : ils sont tous très dynamiques et mettent joliment les clichés en valeur. Il existe également plusieurs affichages possibles pour la galerie, en carousel, en grille, en plein écran ou en miniature (cependant je le déconseille, les images sont bien trop petites et peu mises en valeur).

Ce thème offre également la possibilité de créer des galeries protégées par mot de passe. Core est un bon thème pour un petit site. Si votre projet est ambitieux, je conseillerais plutôt Azaléa, par exemple, qui offre plus de possibilités et de souplesse.

 

PhotoFolio 49 $

photofolio thème wordpress photographe

PhotoFolio est un thème élégant et moderne qui vous permettra d'avoir un site professionnel attrayant ! Les 11 modèles de page d'accueil proposés par le thème vous offrent un vaste de choix de présentation pour vos photographies. Les affichages sont dynamiques et modernes, ce sera un vrai plaisir de choisir celui qui conviendra à votre projet ! En ce qui me concerne, j'ai un faible pour la home Category. Elle est organisée, structurée et efficace.

Les plugins Revolution Slider et Visual Composer sont fournis avec le thème. PhotoFolio est compatible avec WooCommerce.

 

Vega 59 $

vega thème wordpress photographe

Vega a été conçu par les créateurs de Photo Me, ThemeGoods. C'est un thème très épuré et sobre dont le but est juste de mettre en valeur vos photographies, quel que soit leur style. Vega peut convenir à tout type de projets. Le petit reproche que je pourrais lui faire, c'est que je trouve parfois qu'il fait « désordre », certaines mises en page peuvent manquer de clarté. Si vous choisissez Vega, prenez donc garde à ne pas surcharger votre page d'accueil et tout ira bien !

Comme Photo Me, Vega possède son propre Content Builder. Vous pouvez également créer des galeries protégées par mot de passe. Revolution Slider est fourni avec Vega et le thème est compatible avec WooCommerce.

 

Eram 55 $

eram thème wordpress photographe

Eram est un excellent thème pour les photographes freelance, les studios ou les agences.

De très nombreuses mises en page sont disponibles, et elles sont toutes très esthétiques ! De plus, Eram vous permet d'afficher les informations EXIF de vos photos et c'est un petit bonus qui pourrait en séduire plus d'un !

Comme sur la plupart des précédents thèmes présentés, il est possible de créer une page qui liste vos clients et leur donne accès à une galerie privée, où ils peuvent ensuite sélectionner des photos et/ou les télécharger. Autre petit bonus sympa du thème ? Le shortcode qui permet de créer un avant/après sur une photo, comme sur cette page. Cela peut-être utile si vous retouchez vos photos ! Visual Composer et Revolution Slider sont fournis avec Eram. Le thème est compatible avec WooCommerce.

Bref, un gros potentiel !

 

Timber 75 $

timber thème wordpress photographe

J'aime bien Timber, je trouve qu'il a du caractère ce thème ! Son parti pris, c'est un affichage presque 100% horizontal. C'est dynamique, moderne et ça fonctionne plutôt bien !

Là encore, on retrouve la possibilité de créer des galeries privées afin que les clients accèdent à leurs photos et sélectionnent celles qu'ils préfèrent.

Timber, comme Eram, offre également la possibilité d'afficher les informations EXIF des photos. Timber est compatible avec WooCommerce.

 

THEMES GRATUITS POUR PHOTOGRAPHE

Pour les photographes qui ont un petit budget mais souhaitent tout de même un site esthétique, vous pouvez vous tourner vers les thèmes WordPress gratuits. Ils sont forcément un peu moins aboutis que les thèmes Premium, offrent moins de possibilités, cependant, ils peuvent être une bonne solution pour se lancer sans trop dépenser.

Noah Lite

noah thème wordpress photographe

Noah est un joli thème, élégant et épuré, mais sa version gratuite ne vous laisse que très peu de liberté. Vous pouvez afficher vos travaux mais ne pouvez pas personnaliser votre site, il faut pour cela passer à la version Premium du thème. Vous pourrez donc facilement mettre en place votre site, mais il ne faut pas que vous ayez envie de le customiser...

Idéal donc pour les photographes qui souhaitent un site simple et rapide à mettre en place. Pour un usage plus poussé, la version Premium sera indispensable.

 

Tography Lite

tography thème wordpress photographe

Ce que j'ai à dire de Tography Lite ? A peu près la même chose que Noah Lite ! C'est un joli thème, qui peut vous permettre de lancer votre site en très peu de temps. Mais il est très limité : un seul affichage possible pour le portfolio ainsi que pour un projet seul, pas de personnalisation possible, ni couleur, ni police, ni logo personnalisé.

Encore une fois, je le conseille si vous voulez un site tout simple et si vous n'avez ni le temps – ou ni l'envie – de vous investir vraiment dedans.

 

Silvia

silvia thème wordpress photographe

Silvia a plus de potentiel que les deux précédents. Silvia vous permet notamment de personnaliser vos couleurs, vos polices, votre logo et vos mises en page.

C'est un thème épuré et élégant que je vous recommande si vous souhaitez partir sur une solution gratuite mais pas trop limitée.

 

Gridsby

gridsby thème wordpress photographe

Gridsby est un thème tout simple pour présenter vos photos et montrer votre travail. La version gratuite de Gridsby vous permet de personnaliser les couleurs de votre site et vous donne accès à 20 Google Fonts.

Gridsby propose quelques shortcodes : pratique, mais franchement pas très sexy...

 

Maker

maker thème wordpress photographe

Enfin, Maker vous permettra d'avoir un site correct en quelques clics. Certes, pas très abouti et peu personnalisé, mais un site qui présente vos travaux sans chichi et met en valeur vos photos.

 

Conclusion

Vous êtes photographe et vous êtes doué ? Vous souhaitez lancer votre site afin de montrer ce que vous savez faire ? Respectez et valorisez votre travail, offrez-lui l'écrin qu'il mérite !

N'hésitez pas à investir afin de mettre vos clichés en valeur, de vendre du rêve à vos – futurs – clients ! Votre site est la vitrine de votre activité, et pour inspirer confiance à vos clients, il vous faudra un site professionnel, soigné et esthétique.

Faites les bons choix, et n'hésitez pas à vous faire conseiller en cas de besoin ;)

Comment créer un site pour photographe avec WordPress ?
4.8 pour 8 votes

A propos de l'auteur...

Johanne

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m'applique à créer de jolies choses. Le web, la lecture et l'écriture sont mes trois centres d'intérêts favoris, que je parviens à concilier et à partager en animant un webzine culturel – livressedesmots.com - et un blog personnel.

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Fabrice Denis Photography dit :

    Bonjour, article comme toujours intéressant, comment savoir si les thèmes que vous proposez sont compatible Genesis ?

  • WPFormation dit :

    Bonjour,
    C’est généralement mentionné dans la fiche descriptive détaillée du thème.

    Compatible With: WPML, WooCommerce 2.6.x, Visual Composer 4.12.x

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

74 Partages
Partagez46
Tweetez16
Partagez5
Buffer7