Comment installer un plugin WordPress gratuit ou premium ?

Les plugins (ou extensions en français) font partie de ce que préfèrent les utilisateurs WordPress. Ces petits bouts de codes, capables d’ajouter des fonctionnalités à notre CMS favori, sont une des raisons du succès de WordPress. Il y a des plugins pour tout ou quasiment pour tout ! Du plugin SEO, en passant par le plugin de formulaire, de cache, d’antispam…. Vous trouverez nécessairement votre bonheur !

Nous allons voir dans cet article comment installer un plugin WordPress de 3 manières différentes, où trouver des plugins et ce qu’il faut faire ensuite !

comment installer plugin

 

Où trouver des Plugins WordPress à installer ?

On trouve les plugins sur le répertoire officiel de WordPress (et donc depuis notre administration WordPress) et sur certaines plateformes spécialisées telles que CodeCanyon.

Pour information, sur le répertoire WordPress en juin 2017, il y avait pas moins de 50 719 extensions disponibles gratuitement. Difficile donc de faire son choix. En effet, plusieurs extensions sont similaires dans le titre et parfois dans les fonctions.

Faites donc bien attention aux nombres d’installations, aux dates de mise à jour et aux avis des utilisateurs. Cette recommandation est également valable pour les thèmes ;)

wordpress org plugins installer un plugin

Sur CodeCanyon, tous les plugins sont payants. Attention, cela ne signifie nullement qu’ils sont meilleurs, mieux codés ou plus sécurisés, juste que l’auteur souhaite en tirer profit et de facto, il ne l’a pas mis à disposition gratuitement sur le répertoire WordPress.

Pour accéder directement aux plugins WordPress de Codecanyon, allez sur https://codecanyon.net/category/wordpress/, vous pouvez également filtrer vos recherches.

codecanyon installer un plugin

Nota : Ne téléchargez jamais un plugin WordPress trouvé sur le web ou une copie d’un plugin premium cracké, c’est souvent un nid à malwares et vous risquez de vous en mordre les doigts très rapidement.

Comment installer un Plugin WordPress gratuit du répertoire

Le moyen le plus simple d’installer un plugin, c’est de le faire depuis son administration WordPress. Commencez par vous rendre dans votre admin WordPress, puis dans le menu “Extensions >> Ajouter” :

1 ajouter plugin

Vous verrez tout d’abord, les extensions “Mise en avant” par WordPress mais vous pouvez aussi filtrer par “Populaires“, “Recommandés” ou “Favorites“. Si vous cherchez une extension particulière, saisissez dans la case “Mot-clé” le plugin recherché :

2 chercher comment installer un plugin WordPress

Vous pouvez également vous servir des “étiquettes populaires” si vous ne savez pas vers quel plugin vous orienter :

3 tags comment installer un plugin WordPress

Il vous suffit ensuite de cliquer sur “Installer” puis à nouveau de cliquer sur le bouton “Activer” qui va apparaître tout de suite après l’installation :

Ajouter des extensions - installer plugin WordPress

Le plugin est désormais installé et activé, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de ses réglages spécifiques.

Comment installer un Plugin WordPress premium ou payant

Si vous avez opté pour un plugin premium/payant sur Codecanyon ou ailleurs, généralement votre téléchargement contient un fichier ZIP.  Pour l’installer, rendez-vous dans votre back-office WordPress, Extensions >> Ajouter, mais cette fois-ci, cliquez sur “Mettre une extension en ligne” :

5 installer plugin WordPress payant

Vous allez maintenant devoir envoyer le fichier .ZIP à votre WordPress qui va le télécharger puis le décompresser. Choisissez le fichier .ZIP du plugin à installer depuis votre PC ou Mac, indiquez-le à WordPress, cliquez sur “Installer” puis activez-le !

selectionner plugin WordPress payant comment installer un plugin WordPress

Voilà, c’est tout simple !  Faites vos réglages et configurez le plugin comme indiqué dans le mode d’emploi de ce dernier (s’il est fourni).

Comment installer un Plugin WordPress (gratuit ou payant) par FTP

Cette méthode d’installation par FTP est commune aux plugins du répertoire et aux plugins premium/payants.

Vous devez pour cela posséder un logiciel de FTP (File Transfer Protocol) et être en possession de vos identifiants FTP (généralement fournis par votre hébergeur). FileZilla est un logiciel de FTP gratuit et populaire qui fonctionne aussi bien sous Mac que sous PC.

Vous trouverez divers tutoriaux sur le web pour vous aider à le configurer, mais voici sommairement les informations des blocs du logiciel :

installation plugin wordpress FTP comment installer un plugin WordPress

Pour installer votre plugin WordPress par FTP, procédez comme suit :

  1. Depuis votre PC ou Mac, décompressez le fichier .ZIP du plugin WordPress
  2. Une fois ce dernier décompressé, connectez-vous à votre serveur via FTP avec les identifiants fournis par votre hébergeur
  3. Dans le répertoire FTP de /wp-content/plugins/, transférez le dossier du plugin décompressé (comme montré dans l’animation GIF ci-dessous)
  4. Enfin, attendez que le transfert soit terminé !

installer plugin wordpress par FTP comment installer un plugin WordPress

Une fois que le transfert FTP du plugin est complet, rendez-vous dans votre administration WordPress sur Extensions >> Extensions installées, et activez le plugin !

activer plugin wordpress FTP comment installer un plugin WordPress

 

Et maintenant que mon plugin est installé ?

Vous avez correctement installé votre plugin ? Très bien ! Mais ce n’est pas terminé, voici quelques conseils en vrac :

  • Avant d’installer un plugin, une bonne sauvegarde s’impose, au cas ou.
  • Pensez à toujours mettre à jour vos plugins, faites attention certains premium réclament un n° de licence pour bénéficier des mises à jour.
  • Vérifiez que votre site fonctionne toujours correctement après l’installation du plugin, vérifiez les éventuels conflits entre plugins.
  • Testez la vitesse de votre site afin de voir si le plugin ne le ralentit pas. Vous pouvez aussi vérifier l’impact du plugin avec l’excellent P3.
  • Avant d’installer un plugin, demandez-vous si la fonction n’existe pas déjà sous WordPress, s’il est vraiment utile pour vous ou vos lecteurs.
  • Pour désinstaller un plugin, on commence par le désactiver, ensuite on peut le supprimer.
  • Enfin, n’installez pas tout et surtout pas n’importe quoi !

Votre plugin WordPress est correctement installé maintenant, et si nous nous occupions d’installer un thème ?

wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Avatar de WPFormation

WPFormation

Fabrice Ducarme, spécialiste & formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur de WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015, Marseille 2017 et au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 500 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Bonjour, j’ai essayé de suivre votre tuto sur la partie “Installer un Plugin gratuit du répertoire”, mais l’affichage du tableau de bord n’est pas le même chez moi, lorsque je vais dans la partie extensions il me renvoie à une page qui me demande de passer à l’offre Business pour installer les extensions.

    On ne peut plus le faire gratuitement ?

    Merci

  • Bounjour,
    Cet article n’explique pas comment installer un plugin comme le plugin “Custom Add to Cart” qui a été créé par @Willy se présentant sous forme de code php. Avez vous un article sur ca ?

    Merci d’avance
    Violeta

  • Bonjour, j’aimerais construire mon site de A à Z en local avec Flywheel avant de l’exporter sur un hébergement. Ma question est de savoir si j’achète des extensions payantes et que je les active sur mon installation locale, seront-elles bien opérationnelles et valides sur mon site une fois hébergé ? Une autre question similaire est de savoir si les extensions possèdent une licence qui les rend valides, et si oui cette licence est-elle rattachée à un fichier (.zip comme vous l’expliquez dans l’article) ou bien à un compte wordpress ? J’espère ne pas avoir été trop flou dans ma question. Merci d’avance pour votre aide !

  • @Umma cela dépend des plugins ou extensions, certains possèdent une licence valide sur activation, d’autres juste un numéro de série mais dans les 2 cas vous pouvez les activer en local et ils seront fonctionnels une fois passés en Prod

  • Bonjour, alors moi je suis très surprise car jusqu’à présent j’ai utilisé wp via ftp, hébergée par un autre hébergeur donc. Et là j’explore la version “tout intégrée” wp. Pour 50 euros l’année j’ai une version wp “personnelle” je ne peux télécharger aucun plugin. Pour télécharger le moindre plugin il faut passer au troisième niveau à plus de 200 euros l’année pour avoir accès aux plugins. Par ftp j’avais le choix de payer une version premium du plugin ou non. Est-ce toujours le cas ? car j’envisage de repasser par ftp mais s’ils ont changé cela aussi ça n’est pas la peine. Merci pour cette info !

  • Bonsoir

    Y a t il des plugins qui ne sont à activer une fois le site en ligne ?

    Dans le même esprit, quand on travaille en local y a t il des plugins qui ne sont pas recommandés d’activer en local sous peine d’avoir des problèmes quand on veut migrer un site.

    Merci beaucoup pour votre reponse.

  • @Cecile cela pose rarement de problèmes sauf si le plugin nécessite d’être activé en ligne. En dehors de JetPack, je ne vois pas d’exemple en ce sens.