Pour mon WordPress, je fais appel à un graphiste !

Le design de nos WordPress compte, le look, le style et l'harmonie, tout ceci est représentatif de nos services, de notre société comme de notre e-réputation. Soigner l'apparence de nos sites WordPress est juste primordial !

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué que le logo de WPFormation a été récemment relifté. Le bébé est toujours bien présent, sauf que cette fois il n'est plus au format photo. Dans cet article, je vais vous raconter son histoire, le pourquoi du changement et vous donner mon opinion sur l'intérêt de faire appel à un graphiste pour vos WordPress.

 

Style, identité Vs CSS

Le style ne se limite pas au thème ! Un thème vous donnera juste du CSS, ici je vous parle de l'identité de votre site. Qui suis-je ? Quel message dois-je faire passer ?

Votre style comme votre identité, passent par des codes couleurs, une police et surtout un vrai logo qui va permettre en un coup d’œil de savoir qui vous êtes et ce que vous faites !

 

Démarrer avec les moyens du bord

WP Formation a vu le jour en 2012, à cette époque le site en est à ses prémices. Je sors tout juste d'un nom de domaine en EMD (Exact Match Domain) pinguinesque et je suis à la recherche d'une identité visuelle.

A cette époque, j'ai très peu de moyens (en gros pas d'argent) et donc je parcoure les fichiers images de Fotolia à la recherche d'une idée. Je tombe sur une série de photos de bébés, en costume, avec des lunettes, assis sur le pot... Bref, je craque littéralement pour ces bébés et je décide d'en faire l'identité de WP Formation avec le leitmotiv suivant: "Apprendre WordPress, c'est un jeu d'enfant".

Je choisis des couleurs primaires approximatives (orange et anthracite), un petit tour sur Photoshop pour recadrer, recentrer, ajouter un cercle orange et voici le résultat:

wpformation-wordpress-ecommerce

Ok, c'est pas Byzance mais faute de grives, on mange des merles. A l'époque j'en étais relativement satisfait. J'ai décliné cette version avec le logo seul et j'en ai fait ma marque de fabrique : WP Formation, mais si... tu sais, c'est le site avec le bébé !

 

Hey, tu peux me filer ton logo en SVG ?

Tout se passe relativement bien jusqu'au jour ou Aurélien Denis (Président de WPFr) me demande un logo au format SVG pour l'affichage du flux RSS de WPFormation sur le Planet.

Ok super, je n'ai que du PNG (image avec transparence) ou du JPG à lui fournir. Si il est tout à fait possible de s'en sortir avec le PNG, l'image peut être détériorée lors de son redimensionnement, et selon l'espace disponible, elle doit être fournie en plusieurs tailles.

Bref, pas top ! C'est à ce moment là, très exactement, que je me suis rendu compte que je n'avais pas de déclinaisons pour mon logo, pas de police spécifique en corrélation avec mon logo et mon WordPress et aucun code couleur pour mon site en dehors d'un orange fade en plusieurs teintes... Beurk :/

Il fallait que cela cesse, le bébé devait grandir et moi aussi !

 

L'idée d'une refonte de mon logo

Dans mon esprit, il est clair que je souhaite garder le bébé et la couleur orange. Il s'agit après tout d'un simple relifting ! Je pars donc à la recherche de graphistes pour leur demander un devis. Aurélien me passe gentiment les coordonnées d'une graphiste Marina Mourguiart, avec qui il a déjà travaillé.

J'échange donc par mail avec Marina en lui exposant mon idée : Garder bébé + orange = relifting !

Voici un exemple de nos échanges :

Je tâtonne un peu... J'aime bien la première piste car je trouve qu'elle serait un bon lien avec ta communication actuelle avec un petit ton décalé. (Tu as déjà ce ton actuellement avec ton bébé). Je trouve aussi que ça permet de démarquer ton site par rapport aux autres. WPFormation > "le site avec le bébé". Après, si l'icône du bébé en lui-même ne te plait pas, je peux faire d'autres styles d'illustrations de bébés.

J'ai testé avec des accessoires qui tournent autour de la thématique, mais je suis moins convaincue. Trop connoté enfance et pas assez WP peut-être.. Je t'ai mis quand même les pistes pour que tu voies ce que ça donne. Pour la dernière piste, je suis partie dans quelque chose de complètement différent...

On le voit, la communication est ici essentielle, le graphiste tâtonne, essaie de trouver ce qui nous plaît tout en prenant soin de garder une cohérence entre le visuel et le message à faire passer.

 

L'approche et l'apport d'un graphiste !

Oui, nous ne voyons pas les images et les couleurs de la même façon qu'un graphiste ! Si, si je vous assure ;) D'emblée Marina repère des incohérences flagrantes sur mes couleurs, sur mes bannières. Que dire également du logo, basé sur une photo, il faudra le reprendre intégralement.

C'est ici que l'apport d'un graphiste prend tout son sens. Marina m'a fait passer plusieurs propositions, avec et sans bébé. Sur chacune, elle décryptait le message renvoyé par le logo. Je vous soumets ici (avec son accord) quelques-unes des propositions qu'elle m'a envoyé.

Nota : Ces images sont sa propriété, vous ne pourrez donc pas les utiliser librement.

 

Proposition 1 - Bébé WordPress : Pour rester en accord avec l’ancienne identité visuelle et ne pas trop perdre le visiteur. Reprise des éléments : bébé, lunettes, livre ou ordinateur. Ton décalé, enfantin. Message : Apprendre WordPress c’est simple comme un jeu d’ enfant > Accessible. Utilisation d’un orange plus vif et dynamique. Ajout d’une couleur (bleu clair faisant référence à WP) qui pourra faire ressortir quelques éléments dans l’identité visuelle.

bebe6

 

Proposition 2 - Accessoires Bébé WordPress : Recherches de déclinaisons tout autour du bébé WordPress. Se nourrir de WordPress (au biberon) > apprentissage - Tétine WP > WP pour les noobs.

bebe7

 

Proposition 3 - Formation et guide : Axe mettant en avant l’accessibilité à la documentation. Forme rectangulaire, cadre > guide et rigueur.  Avoir un cadre autour duquel se former. Mettre en avant la stabilité.

bebe5

 

Toutes les annotations pour chacune des propositions sont de son fait. J'ai pu immédiatement voir quel logo me convenait, mais également prendre en compte le message renvoyé par l'image. J'ai donc fait mon choix, j'aurais pu demander d'autres déclinaisons, mais j'ai eu un coup de cœur, il était inutile d'aller plus loin.

La suite du travail a été de redéfinir les codes couleur de WP Formation et le choix des polices afin de rester en parfaite harmonie. Certaines bannières ont également été intégralement reliftées par Marina afin de rester dans le ton.

 

Avant / Après

Exit la photo dans le logo, c'est désormais une image au format SVG et que je peux décliner à toutes les sauces et à toutes les tailles. Je pourrais donc en faire des bannières, des cartes de visite, des affiches, etc...

A gauche, ce que j'avais fait en 2012... Hum... A droite, le travail de Marina en 2016.
J'ai envie de dire qu'il n'y a pas photo, mais je vous laisse juger sur pièces !

bebe8

 

Les avantages de passer par un graphiste

J'aurais pu essayer de le faire mais au vu des propositions, de la perception et des arguments d'un vrai graphiste, le résultat aurait été du même niveau que mon tout premier logo, à savoir moche ;)

Passer par un vrai graphiste m'a permis d'avoir un retour sur ce qui était en place, d'obtenir des approches différentes sur le message à faire passer. A trop être la tête dans le guidon, il est difficile pour nous d'avoir des idées neuves.

Les propositions de Marina étaient toutes justes et justifiées et j'aurais pu craquer pour le biberon ou la tétine, voir même le logo avec le livret, mais je dois avouer que j'aime bien mon bébé.

L'autre avantage de passer par un graphiste, c'est que ce dernier vous livre un dossier complet avec les SVG, le logo, les icônes et un guideline de son travail au format PDF, qui comprend le rappel des couleurs, les polices utilisées, l'espacement type, la mise en situation, les mises en forme, l'implantation, etc...

bebe9

bebe11

Ma conclusion...

Parlons prix maintenant ! Cela reste plus que raisonnable et c'est fonction des besoins et du graphiste. Dans tous les cas, je vous recommande de faire effectuer plusieurs devis, de vérifier les portfolios des graphistes contactés et de bien définir vos besoins et envies.

Pour conclure, je sais aujourd'hui que je ne développerais plus de site WordPress, sans faire appel à un graphiste !

N'hésitez pas à me faire part, dans les commentaires, de ce que vous pensez de ce nouveau logo. Vous aimez, vous n'aimez pas ? Dites-le moi !

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

5 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Belle refonte et modernisation de l’identité visuelle ! (Parole d’un autre graphiste 👍)
  • Cédric dit :
    La graphiste a fait un très bon travail. Elle a proposé plusieurs pistes et surtout elle a argumenté. Sur toute les propositions, j’aurais fait le même choix que toi. C’est vraiment celui qui correspond le mieux à l’image de ton site.
  • WPFormation dit :
    ,
    Merci de vos retours ;)
  • isa dit :
    Belle refonte !
    J’aime beaucoup le nouveau bébé : simple, fun et efficace !
    C’est vrai qu’un graphiste c’est le must pour habiller un WordPress.
    Il m’est arrivé de travailler avec un graphiste sur qq projets mais le prix me fait peur… Je travaille avec des clients qui ont des petits moyens à qui j’ai déjà du mal à « vendre » WordPress (c’est gratuit, alors pourquoi faut-il payer ?)
    Tu pourrais donner une fourchette de prix pour ce travail ?
  • WPFormation dit :
    merci de ton retour !

    Cela varie, dans mon cas (refonte du logo), la fourchette de prix se situe entre 500 et 1000€.

Et si vous donniez votre avis ?

Tweet32
Share90
Share16
Buffer3