Gérez vos mails de notification pour les commentaires WordPress

Vous voulez améliorer la gestion de vos mails de notification pour les commentaires WordPress ? Vous avez parfaitement raison : les commentaires sont la fondation du dialogue et de l’engagement utilisateur sur de nombreux blogs.

Par défaut, WordPress ne fait pas du si bon travail quand il s’agit d’informer les utilisateurs à propos des nouveaux commentaires… Dans cet article, nous allons vous montrer comment améliorer votre gestion des mails de notifications pour les commentaires WordPress et comment booster ainsi l’activité des utilisateurs sur votre site.

Comment gérer les notifications de commentaires WordPress

Pourquoi améliorer vos mails de notification pour les commentaires ?

Les commentaires constituent une activité importante sur de nombreux sites WordPress, particulièrement les nouveaux sites et les blogs. Plus de commentaires signifient une audience plus engagée, ce qui entraîne plus de pages vues et donc, au final, plus de revenus.

Toutefois, le système par défaut de WordPress pour la gestion des commentaires est assez limité. Il envoie des mails de notification uniquement aux administrateurs du site et aux auteurs de l’article. En dehors de cela, il n’y a pas d’option par défaut pour informer les autres utilisateurs des nouveaux commentaires.

Or, une fois un commentaire posté, les utilisateurs ont tendance à ne plus y penser. La plupart d’entre eux ne reviendront pas vérifier s’il a été approuvé ou si on y a répondu. C’est fort dommage, car vous perdez là une importante source de trafic et d’engagement.

Alors, ne serait-il pas intéressant que les utilisateurs de votre site reçoivent des notifications pour les commentaires des posts qu’ils apprécient ? Ou chaque fois que quelqu’un répond à un de leurs commentaires ?

 

Les options de notification par défaut pour WordPress

Par défaut, WordPress n’a pas d’option pour envoyer des notifications aux commentateurs. Toutefois, il existe bien une option pour vous envoyer un email quand un nouveau commentaire est publié et/ou quand un commentaire est en attente de modération. Cette option se situe dans le menu Réglages > Discussion.

Mails notifications commentaires - Reglages par Defaut

Les options de notification par défaut dans WordPress

Ces deux types de notifications sont envoyées aux administrateurs. WordPress envoie aussi un mail de notification à l’auteur de l’article concerné.

Si vous ne souhaitez pas recevoir les notifications pour les commentaires en attente de modération, il vous suffit de décocher la case correspondante. C’est particulièrement utile si vous avez de nombreux commentaires sur votre site.

 

Informez vos utilisateurs quand leur commentaire est approuvé

Les utilisateurs n’ont aucune information liée à l’approbation ou au rejet de leur commentaire. Ils voient bien que leur commentaire est en attente de modération au moment où ils en valident la saisie. Mais beaucoup de ces utilisateurs ne reviendront pas sur votre site (ou du moins pas sur l’article en question) et ne sauront même pas que vous avez approuvé leur commentaire ou que vous y avez répondu.

Vous pouvez régler cela en installant et en activant l’extension Comment Approved. Pour plus de détails, référez-vous à notre guide pour installer un plugin.

Le plugin Comment Approved permet aux utilisateurs d’être notifiés quand leur commentaire est approuvé. Ils peuvent cocher l’option au moment ou ils laissent un commentaire. Vous pouvez également paramétrer le contenu du mail envoyé à vos utilisateurs quand leur commentaire est approuvé.

Mails notifications commentaires - Comment Aproved

Réglages de Comment Approved

 

Permettez à vos utilisateurs de s’inscrire aux notifications

Vos commentateurs ne disposent d’aucun moyen de savoir si vous ou d’autres personnes ont répondu à leur commentaire. Une fois qu’ils ont laissé un commentaire, ils devront penser d’eux-même à visiter à nouveau votre site pour vérifier si quelqu’un leur a répondu… Autant dire que la plupart d’entre eux ne verront jamais les réponses qui leur seront faites – certains considéreront même qu’en l’absence de notification, personne ne leur a répondu.

Pour résoudre ce problème, vous devriez installer et activer l’extension Subscribe to Comments Reloaded.

Elle permet à vos utilisateurs de souscrire aux commentaires d’un article – même s’ils n’y ont pas déposé de commentaire. La désinscription à ces notifications est également très facile et peut se faire à tout moment.

Mails notifications commentaires - Subscribe to Comments Reloaded

Réglages de Subscribe to Comments Reloaded

Attention toutefois, si chacun de vos articles suscite un très grand nombre de commentaires, une telle option risque de surcharger la boîte mail de vos utilisateurs.

 

Permettez à vos utilisateurs de s’inscrire aux notifications sur leurs commentaires

Beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas recevoir de notifications pour tous les commentaires d’un article (surtout si ces derniers sont très nombreux). Cependant, vos visiteurs peuvent désirer être tenus au courant si quelqu’un répond à l’un de leurs commentaires. Cette option plus ciblée peut donc se révéler très pertinente.

Vous pouvez aussi ajouter cette fonctionnalité en utilisant la même extension Subscribe to Comments Reloaded. Rendez-vous simplement sur la page de réglages de l’extension et cliquez sur oui en face de l’option « Inscription avancée ».

 

Permettez à vos auteurs de s’abonner entre eux

Si vous gérez un blog multi-auteurs, vos auteurs peuvent vouloir entretenir des échanges à travers votre site. Si vous avez déjà mis en service l’abonnement aux commentaires, chaque auteur peut s’inscrire manuellement aux commentaires.

Mais si vous désirez que certains utilisateurs reçoivent toutes les notifications de commentaires, vous pourrez le faire avec l’extension cbnet Multi Author Comment Notification.

Après avoir installé et activé cette extension, vous devrez vous rendre sur la page réglages > discussion afin de configurer les réglages de l’extension.

Mails notifications commentaires - multiauthor comment notifications

Réglages de l’extension Multi Author Comment Notification

Ce plugin va vous permettre de sélectionner les rôles utilisateur pour lesquels vous souhaitez activer la notification des nouveaux commentaires. Vous pourrez aussi ajouter directement des adresses emails d’utilisateurs individuels que vous voulez notifier.

Cette dernière option peut se révéler très pratique si vous avez des utilisateurs enregistrés qui sont responsables de l’engagement et/ou de la modération.

 

Créer des notifications de commentaires personnalisées

Vous souhaitez créer vos propres notifications personnalisées dans WordPress ? Les notifications personnalisées peuvent vous permettre de modifier la notification expédiée par WordPress et de la remplacer par la vôtre. Cela peut se révéler très intéressant si vous souhaitez inclure un message plus personnalisé pour votre communauté. L’amélioration de votre engagement passe aussi par ce genre de détails.

Tout d’abord, vous devrez installer et activer l’extension Better Notifications.

Une fois le plugin activé, rendez-vous sur la page Alertes >Ajouter nouveau dans l’outil d’administration de WordPress afin de créer vos mails de notification personnalisés.

Mails notifications commentaires - Better Notifications

Ajouter une nouvelle notification personnalisée avec Better Notifications

Vous pouvez modifier les notifications pour les nouveaux commentaires, celles pour les commentaires en attente de modération ou celles pour les réponses aux commentaires. Vous pouvez envoyer ces notification à tout rôle utilisateur, utilisateur individuel enregistré ou ajouter une adresse email manuellement.

Cela vous permet de personnaliser entièrement le mail envoyé par WordPress. Vous pouvez utiliser les shortcodes dans le text du mail pour ajouter des tags personnalisés.

 

Améliorez la délivrabilité de vos mails de notifications

Toutes les astuces listées ci-dessus échoueront lamentablement si votre site WordPress ne parvient pas à envoyer les mails de notification ou si ces mails sont identifiés comme des spams par les providers.

La délivrabilité est l’indice qui définit avec quelle efficacité vos mails parviennent à leurs destinataires. Celle-ci est surtout liée à votre nom de domaine. Si les providers vous identifient comme un expéditeur douteux (pour quelque raison que ce soit), vos visiteurs auront tendance à ne pas recevoir vos messages. Ceux-ci seront automatiquement placés dans leur dossier spams ou purement et simplement bloqués. Cela peut poser un réel problème, surtout si votre activité repose en partie sur l’envoi de mails pour fonctionner pleinement.

Une bonne manière de favoriser votre délivrabilité lors de l’envoi de notifications à vos utilisateurs est d’installer et d’activer l’extension WP Mail SMTP. Une fois le plugin activé, visitez la page Réglages > WP Mail SMTP plugin afin de configurer les réglages.

Mails notifications commentaires - WP Mail SMTP

L’extension WP Mail SMTP

Ce plugin vous permet d’utiliser le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer des mails avec WordPress. SMTP est une méthode et un protocole bien plus stable que la fonction mail par défaut de WordPress.

Cela fonctionne avec n’importe quel service email qui supporte le SMTP. Ce qui inclut par exemple votre compte Gmail, Gsuite ou Google Apps, Mailgun et Sendgrid.

 

Conclusion

Bien sûr, nous ne vous conseillons pas d’installer toutes ces extensions en même temps. Il s’agira de sélectionner, en fonction de vos réels besoins, celles qui vous seront le plus utile. Mais ne sous-estimez pas ce genre d’outils pour favoriser la participation de vos visiteurs. Envisagez au moins de leur laisser la possibilité de s’informer de l’approbation de leurs commentaires et de s’abonner aux réponses qui leur seront faites.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à améliorer la gestion des notifications de commentaires WordPress et à obtenir ainsi davantage d’engagement et de pages vues. Si c’est le cas, vous souhaiterez sans doute poursuivre votre visite sur WPFormation, avec cet article sur la puissance des commentaires sur WordPress qui vous permettra d’aller plus loin dans votre maîtrise du sujet.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas… à laisser un commentaire ci dessous, afin de nous faire part de vos avis, questions ou suggestions ;)

 

Article librement traduit et adapté de celui-ci.

Gérez vos mails de notification pour les commentaires WordPress
4.8 pour 6 votes

A propos de l'auteur...

David

J'ai longtemps travaillé entouré de mots, dans une librairie. Aujourd'hui rédacteur freelance et traducteur anglais-français, je vous aide à booster vos sites web avec du contenu de qualité.

Mes domaines de prédilection : marketing web, entrepreneuriat, crypto-monnaies, consommation éthique et responsable, écologie, monde du livre... Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon site redak.fr.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez9
Tweetez32
Partagez
Enregistrer
Buffer
41 Partages