Si il est très simple d’installer WordPress, le passage et la mise à jour d’une version WordPress à une autre, implique toujours pour certains une grande crainte…
Nous allons voir dans cet article, pourquoi et comment mettre à jour WordPress tout en respectant les principes de précaution, les différentes méthodes et enfin la possibilité de revenir à la version antérieure en cas de problème…
Pourquoi faut-il mettre à jour son site WordPress ?
Le principe des numéros de version de WordPress va déjà vous éclairer, actuellement nous en sommes à la version 5.5.1. Que signifient ces numéros ?
- 5 : Version de votre WordPress
- 5 : Modifications intermédiaires
- 1 : Corrections mineures et correctifs de sécurité
Depuis la version 3.7, les mises à jour automatiques de WordPress s’appliquent. Par défaut ce paramètre va s’appliquer aux mises à jour mineures ou celles corrigeant des failles de sécurité. Les fichiers de traduction seront aussi automatiquement poussés par le nouveau système.
Attention !!! Par défaut, chaque site WordPress active les mises à jour automatiques pour les versions de base mineures (pour passer de la 5.5.2 à la 5.5.3 par exemple) et les fichiers de traduction. A noter que depuis la version WordPress 5.6, cette dernière active par défaut les mises à jour majeures automatiques. Vous pouvez cependant désactiver cette fonctionnalité depuis votre menu Tableau de bord >> Mises à jour afin de n’appliquer que les mises à jour mineures.
Si vous souhaitez avoir la main complète sur les mises à jour de WordPress, consultez notre article: Comment désactiver les mises à jour automatiques de WordPress (core, plugins et thèmes) ?
Vous l’avez compris, c’est simplement du bon sens, appliquez à minima les mises à jour mineures afin de limiter les éventuelles failles de sécurité.
Avant de mettre à jour WordPress /!\
Les précaution d’usage avant de mettre à jour WordPress sont bien trop souvent négligées… Combien de fois avons nous perdu des données par manque de précaution, et bien pour WP c’est la même chose, changer de version n’est pas sans risque alors autant être prévoyant:
- Avant de commencer, il est préférable de contrôler la pages des pré-requis pour vous assurer que votre hébergement dispose des versions PHP et MySQL nécessaires et à jour (si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre hébergeur).
- Une chose primordiale : la sauvegarde ! Ça paraît tellement évident, mais est ce que vous le faites? Il faut donc effectuer la sauvegarde de vos fichiers ainsi que de votre Base de données. Pour ce faire, il existe plusieurs plugins de sauvegarde automatisés. Enfin, votre hébergeur est censé sauvegarder votre contenu toutes les 24h00 avec un processus de restauration variant d’un hébergeur à un autre.
- Vérifiez si votre thème WordPress est compatible avec cette mise à jour. Sur les premium notamment, les développeurs annoncent toujours la compatibilité de leur thème et la version de WordPress. Si ce n’est pas le cas, attendez un peu car souvent les mises à jour de thèmes suivent celles de WordPress.
- Désactiver les plugins. Oui, on l’oublie trop souvent mais certains plugins pourraient poser des problèmes lors de l’installation, je pense principalement aux plugins de cache mais ils ne sont pas les seuls. Pour s’éviter ce type de problème, désactivez-les tous!
Comment procéder à la mise à jour de WordPress ?
Il y a 2 manières de procéder pour la mise jour de votre WordPress :
La mise à jour automatique
C’est de loin la plus simple, Pour mette à jour WordPress automatiquement, il vous suffit de :
- Vérifier les pré-requis techniques (version PHP et droits en écriture)
- Réaliser une sauvegarde complète de votre WordPress
- Désactiver toutes les extensions
- Lancer la mise à jour : Tableau de bord > Mises à jour > Mettre à jour automatiquement
- Patientez le temps que le processus suive son cours et hop, votre WordPress est à jour !
Nota : Si cette mise à jour ne fonctionne pas, c’est certainement que votre version PHP n’est pas à jour (actuellement WP 5 nécessite la version PHP 7.3 minimum) ou bien encore que les droits d’écriture sur votre serveur ne sont pas bien réglés (valeurs par défaut 755 et 644). Plus d’informations sur le Codex WordPress.
La mise à jour manuelle
Pour cette méthode, il vous faudra vos accès FTP et remplacer tous les anciens fichiers de WordPress par les nouveaux, y compris ceux se trouvant à la racine de votre installation (index.php, wp-login.php, etc…). Procédez comme suit:
- Téléchargez la dernière version de WordPress.
- Décompressez l’archive sur votre ordinateur.
- Via votre logiciel de FTP, effacez les dossiers wp-includes et wp-admin présents sur votre serveur mais ne touchez pas au fichier wp-config.php, au dossier wp-content, wp-images, wp-includes/languages/ (si vous utilisez un fichier de traduction), au fichier .htaccess si vous y avez ajouté des règles personnalisées.
- Transférez le contenu intégral de la dernière version sauf le dossier wp-content (c’est le dossier qui contient vos thèmes et plugins).
- Une fois les fichiers en ligne, reconnectez-vous sur votre administration. Si une mise à jour de la base de données est nécessaire, WordPress le détectera et vous proposera de la mettre à jour.
Nota : Si vous faites une mise à jour manuelle suite à l’échec d’une mise à jour automatique, il faudra via le FTP, supprimer le fichier “.maintenance” qui provoque l’affichage du message permanent “Échec de la mise à jour“.
Revenir à l’ancienne version WordPress !
Vous avez oublié l’une des étapes ci-dessus ? Votre thème fait planter la nouvelle version ?
Pas de panique, il reste encore une solution: le “downgrade“. Downgrader veut dire retourner à la version antérieure, dans votre cas, celle qui fonctionnait avant sans problème!
Vous pouvez soit vous servir de votre toute récente sauvegarde (pour les plus prévoyants, dans ce cas il s’agit d’une restauration;), soit procéder à un downgrade comme expliqué ci-après:
- Téléchargez la version de WordPress antérieure sur wordpress.org/releases/
- Décompressez-la sur votre ordinateur
- Via votre FTP, uploadez et écrasez les dossiers wp-admin, wp-include et les fichiers à la racine, sauf le dossier wp-content
- Une fois les fichiers en ligne, reconnectez-vous sur votre administration. Une mise à jour de la base de données sera nécessaire, WordPress le détectera et vous proposera de la mettre à jour.
Nota : Pour ce cas de figure, je vous conseille avant de procéder au downgrade, de sauvegarder via FTP le dossier complet wp-content (de votre serveur vers votre ordinateur). On ne sait jamais, une mauvaise manip est si vite arrivée.
Conclusion mise à jour …
Une nouvelle version de WordPress fait souvent suite à de nombreuses versions “beta”, il arrive parfois qu’une version majeure soit immédiatement suivie d’une version mineure corrigeant quelques bugs. Pour autant, les versions mises en ligne ont été testé et sont souvent sans risque.
En cas de problème, n’oubliez pas non plus que ce dernier peut tout aussi bien venir de votre hébergement, de vos plugins ou encore même de votre thème. Alors restez calme et patient, il y aura toujours de l’aide via la communauté WordPress.
Nous vous recommandons également la lecture de nos articles suivants :
- Comment installer un plugin WordPress ?
- Comment mettre à jour ses plugins WordPress ?
- Comment installer un thème WordPress ?
- Comment mettre à jour son thème WordPress sans risque ?
Bonnes mises à jour à toutes et à tous ;)
Super article, j’ai eu quelques soucis avec la mise à jour du blog puisque je n’avais plus accès au panneau d’admin… Je pense que c’est parceque je n’avais aps désactivé les plugins ! Merci !
Bonjour
Merci pour cet article.
Du coup je fais parti des fous qui se sont lances dans la Maj… Je n’ai moi aussi plus accès à la console admin…