Un plugin SEO pour sniper à haute précision tes mots-clés stratégiques

WP Search Console est le premier plug-in SEO à te révéler tous les mots utiles pour aller classer ta page sur différentes recherches.

Salut, Fabrice m’offre une carte blanche pour te présenter une innovation pédagogique dans l’optimisation SEO des contenus WordPress.

Pour les plus pressés :

Avec mon équipe, j’ai créé un plugin SEO qui simplifie l’optimisation des expressions clés sur lesquelles tu souhaites classer une page.

vitesse et haute précision de sniper

Vitesse et précision :-)

Comment fonctionne ce plugin WP Search Console ?

  • Pour chacune des pages, le plugin va chercher les données de différents services.
  • Google propose gratuitement ses données de la Google Search Console (requête, exposition, position moyenne, taux de clics, nb de clics).
  • Quand il n’y a pas d’info chez Google pour votre page, le service Mitambo prend la relève pour apporter des suggestions
  • Mitambo analyse ta page mais aussi toutes les pages du site qui la relie.
  • La combinaison des deux sources permet de tirer le meilleur parti rapidement des dizaines de pages.

Pour la petite histoire avec WPF:

Pour ceux qui veulent savoir comment nous nous sommes rencontrés avec Fabrice, il faut remonter en 2012 au lancement de WPF avec l’histoire de Penguin MA TUER de l’ancien site de WPF qui s'appelait alors Formation Internet.

Je ne vais pas te refaire toute l’histoire, mais si nous avions pu, en peu de temps, aider Fabrice (et je le remercie encore de m’avoir fait confiance), c’était surtout grâce à la précision des informations calculées par notre robot.

Les méthodes dont je vais te parler plus bas ont été appliquées à l’époque pour structurer l’architecture du site et clarifier la « perception sémantique » du site.

Après avoir aidé à poser le site sur de bons rails, mais surtout grâce au travail éditorial cohérent et régulier de Fabrice, un site très bien structuré en silos, le succès de sa visibilité dans la communauté WordPress, le site WPFormation est devenu l’une des principales destinations WordPress en France.

 

Google aime la qualité de tes contenus

Pour classer vos pages, Google les évalue avec ses critères de qualité.

Gros condensé : Quand il analyse une page, il commence par la résumer une série de mots stratégiques. Quand ces mots-clés correspondent aux recherches des internautes, il ira chercher ta page pour la proposer dans les résultats.

Si seule la qualité éditoriale du contenu d’une page suffisait, il y aurait beaucoup plus d’heureux parmi tous les éditeurs de sites web. Et personne ne proposerait de service en référencement naturel.

Malheureusement, Google prend en compte d’autres éléments.

En fait non heureusement… :-) (Tu comprendras plus bas.)

Pour Google seules deux choses comptent fondamentalement sont les pages et les liens.

Dans la vie, il y a ce :

  • que tu dis de toi
  • et ce que les autres disent de toi.

Il y a votre prétention et votre réputation.

Quand un inconnu t'entend et découvre ta réputation; il va se faire une opinion.

Il aura une perception de toi. Peut-être bonne, peut-être fausse, peut-être surfaite...

Et bien pour les pages web c’est la même chose.

Une page que tu as écrite, c’est un peu ta voix : ce que tu prétends.

Pourquoi faudrait-il te croire sur parole?

Pourquoi te croire sur parole?

Hey hey :-)

Les liens qui arrivent sur ta page, c’est ce que disent les autres de toi, c’est la réputation de ta page.

Les liens font littéralement la réputation de votre page.

Plutôt que de te croire sur parole, Google va aller écouter ce que les autres disent de toi.

« Yeah ! Je suis le coach des stars, je facture normalement 10.000 euros la journée » ….  et après un petit tour sur les internets, au final sa perception tombe : « Tu es surtout un grand mytho qui se la raconte… » ou peut-être l'inverse :)

Longtemps dans le monde du référencement, l’attention a été portée sur les liens externes au site.

Avec la fameuse course aux backlinks  : il n’y avait qu’eux qui comptaient.

Pourtant les liens internes, dans ton site, ont une influence critique.

Ils font la réputation ... mais aussi l’autorité de ta page.

En fait, ils ont toujours eu une grande importance … mais peu de gens voulaient l’entendre. Depuis que Google a sorti Penguin en avril 2012, après la consternation, l’attention dans le monde du référencement a vite changé.

Depuis 2014, Google se concentre sur le SEO THEMATIQUE. Pour aller vite, ce qui intéresse Google c'est de savoir si une ligne éditoriale développée sur un site est cohérente autour d'un sujet donné.

Concrètement quand tu écris une page ... toutes les pages à l'intérieur du site qui la relient doivent être sur une thématique proche. Pas uniquement le "libellé du lien" mais aussi des phrases assez proches.

L'ensemble de la thématique doit permettre de répondre aux différentes intentions de recherches sur ce sujet donné.

 

Tout cela est une excellente nouvelle pour toi

Oui malgré les apparences, la bonne nouvelle est machiavélique: car tu es deux côtés de la barrière.

Une bonne nouvelle

Waouw une excellente nouvelle !

Tu peux contrôler tout ce qui se passe sur ton site.

Tu peux prétendre être le plus grand, le plus beau, le plus fort … et créer suffisamment de liens qui le prouveront.

Alors qu’avec les backlinks c’est beaucoup plus compliqué à gérer, car ce sont souvent d’autres personnes qui les créent. Et ils sont très difficiles à modifier.

Les backlinks sont toujours importants, mais on va surtout les utiliser pour l’autorité du domaine. Toutes les pages de ton site n'ont pas besoin de recevoir des backlinks. Ce n'est pas obligatoire pour aller se classer. Cela aide toujours, mais ce n'est pas une règle absolue.

Une page peut donc prétendre être “une coach de stars”… et tu peux lui créer suffisamment de liens sur d’autres pages de ton site qui vont “confirmer” qu’elle est bien une “fantastique coach de stars”.

Tu peux sculpter littéralement la réputation … et la perception de chacune des pages de ton site. C’est pour cela que je parlais de bonne nouvelle machiavélique : tu as plus de pouvoir en main que tu ne le crois.

 

Mais ça ne serait quand même pas aussi facile, si?

Ah oui, j’oubliais … comme dans la vie réelle avoir quelques fans qui confirment ta réputation c’est bien, mais pour devenir "crédible" il faut devenir une “autorité”.

Autrement dit, il faut obtenir de nombreuses preuves et toutes les preuves de fans ne se valent pas : certaines ont plus d’influence que d’autres.

Même les algorithmes du web gardent une solide vision des classes sociales.

Pour les pages, c’est la même chose : l’autorité (ou la popularité) est un levier stratégique à maîtriser.

Et tous les liens ne se valent pas. Leur poids sera influencé par l'autorité de la page qui les envoie. Mais pour démarrer tranquillement, ne te prends pas la tête avec ça.

 

Comment en tirer un autre avantage concurrentiel?

Ici aussi le deuxième avantage déloyal c’est que tu peux AUSSI la fabriquer cette popularité dans ton propre site.

La magie sur Internet

La magie sur Internet

Ton site aura toujours besoin d’une popularité externe. Le web n’est pas constitué d’îles solitaires entre lesquelles il faut naviguer.

Mais l'autorité d'un site est plus simple à fabriquer à partir du moment où il dégage une autorité interne propulsée par son architecture de liens.

Il y a plusieurs techniques pour créer une bonne architecture : une structure en silos, le cocon sémantique, des structures par facettes ... mais elles ont toutes un point commun : regrouper les pages par thématiques éditoriales.

Si tu développes correctement une thématique éditoriale : avoir des pages en abondance sur un sujet et correctement les lier entre elles : tu répondras à l'intérêt de tes visiteurs. Et la magie opérera dans les classements Google.

 

Les quatre zones d’influences à maîtriser

Donc si je résume : tu as 4 zones pour influencer Google sur ton site. Tu dois apprendre à les maîtriser si tu veux “aider” Google à classer tes contenus (aka pour qu’il te croie sur parole):

  1. Sujet “On-Page” ou littéralement le “Sujet de ta page”
  2. Réputation : que disent les liens qui pointent vers ta page
  3. Perception : est-ce que ce que prétend être la page correspond à la réputation
  4. Autorité : quelle est l’importance réelle de cette page (dans ce site et pour les autres sites web)

WP Search Console est un plug-in WordPress pensé pour te guider vers la maîtrise parfaite de ces 4 domaines stratégiques.

WPSearchConsole optimiser le sujet d'une page

WPSearchConsole optimiser le sujet d'une page

 

WPSearchConsole Réputation des Liens

WPSearchConsole : Réputation des Liens vient par le libellé des ancres mais aussi sur le sujet des pages qui envoient ces liens.

WPSearchConsole la perception sémantique d'une page

WPSearchConsole : la perception sémantique d'une page qui est la rencontre entre ce qui ressort de ta page et ce que les autres pages viennent confirmer.

 

Toi aussi tu peux apprendre, petit padawan :)

La magie du référencement c’est comme la magie du vélo.

Quand tu roules à vélo, tu ne penses à aucune des actions à coordonner: tu regardes où tu veux aller et tu fonces :)

Mais pour apprendre à faire du vélo; avant d’avoir tes réflexes intégrés, tu as dû trouver ton équilibre, apprendre à sentir le mouvement, ne faut plus avoir peur de tomber, etc.

  • Apprendre à synchroniser ses gestes
  • Pousser sur les pédales
  • Découvrir un sens de l’équilibre
  • Tenir son guidon, freiner sans regarder les poignées,
  • Regarder vers où on veut aller
  • ....

Au final, ton corps est capable d’intégrer une série de mouvements de façon automatique : tu peux remonter sur un vélo après des années, et la “magie” opère toujours.

Pour apprendre le référencement, c’est la même chose. Patience et régularité te permettront d’obtenir de beaux résultats. Après tu fonces droit devant en développant ta thématique éditoriale.

Il faut commencer modestement et petit à petit tu obtiendras des résultats.

Si tu intègres cette approche dans une pratique éditoriale structurée, tu feras des miracles dans ta niche.

Attention, je ne dis absolument pas qu’il faut attendre 2 à 3 mois pour avoir des résultats.

Non cela peut aller très vite. Google indexe désormais les contenus en temps réel … ou très rapidement.

Si ton site répond rapidement aux différents critères de qualité, les contenus peuvent s’envoler rapidement.

Les critères sont d’avoir un nombre de pages minimum (une bonne centaine) et de gérer clairement les quatre zones d’influences SEO.

 

Pourquoi croire que le plugin aide réellement à améliorer la visibilité SEO d'un site WordPress?

C'est une excellente question. Au moment d'écrire cet article, 184 sites WordPress ont été testés par 80 personnes. 60 sont membres du groupe privé de support sur Facebook. Plus ou moins chaque semaine nous partageons les résultats obtenus par différents membres actifs ... (oui, on obtient des résultats uniquement en travaillant son site :)

Voici un exemple de site

WPSearchConsole Impact du Maillage Interne sur le service SEMrush

WPSearchConsole Impact du Maillage Interne sur le service SEMrush

Sur l'exemple du site ci-dessus, après avoir amélioré la qualité du signal d'un nombre de pages, le travail sur le maillage interne (liste de pages suggérée par le plugin) à littéralement boosté le nombre de mots-clés et de requêtes.

WPSearchConsole impact de l'architecture liens sur le trafic d'un site

WPSearchConsole impact de l'architecture liens sur le trafic d'un site

 

Comment WP Search Console va t’aider concrètement?

 

Que faire si tu souhaites optimiser ton site WP?

Le plus simple est de télécharger le plugin, de l'activer et ensuite nous rejoindre sur le groupe d'entraide FB privé (uniquement pour les membres actifs : l'adresse est partagée dès que vous activez le plugin :-).

Un site de membres (lui aussi gratuit) propose plus de 13 vidéos tutorielles pour expliquer les différents concepts et les modules disponibles dans le plugin.

L'extension SEO-SERP Instant Rank Checker est gratuite. Tu peux la télécharger ici sur le Chrome Store.

Un plugin SEO pour sniper à haute précision tes mots-clés stratégiques
4.8 pour 5 votes

A propos de l'auteur...

François Lamotte

Passionné par le web depuis ses débuts et particulièrement par la création de sites web. J'ai créé avec mon frère un premier crawler en 2009 pour aider un copain qui gérait des gros sites e-commerce. Il ne comprenait pas les messages envoyés par Google. Depuis en créant ces robots, nous avons appris pas mal de choses sur le SEO et ses évolutions. Fan de WordPress depuis longtemps, il nous est apparu évident de fusionner les deux univers pour arriver à mieux travailler la qualité des contenus.

17 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Vero dit :

    Merci pour l’article et le pluging.
    Une seule question : au lieu de booster son referencement est ce que ça ne peut pas faire l’inverse ?. Je m’explique. Google aime bien qu’on utilise ces produits…donc si on a Google search console sur un site et qu’on le suprime pour installer wp search console…ne va t’on pas redescendre ? Ou à la création partir avec votre pluging au lieu de celui de Google.
    Merci de votre réponse et merci encore pour tous vos précieux conseils.
    Véro

  • Patrick dit :

    Bonjour @vero
    ce plugin ne remplace pas Google search console, mais le complète, en ajoutant d’autres informations.
    D’ailleurs, ce plugin affiche aussi les infos de Google search console , pour éviter les aller-retours :)
    Et avant que la question soit posée ;) … il fonctionne aussi de concert avec Yoast, SEOPress et autres plugins “SEO” :)
    PS: je suis membre actif (et bénévole ;) du groupe de ce plugin

  • Stephane dit :

    Bonsoir Fabrice, article intéressant, par ailleurs êtes-vous passé ou comptez-vous passé sur SEOPress ou êtes-vous toujours sur Yoast SEO ? Que pensez-vous de SEOPress ? Pas beaucoup d’informations sur SEOPress à ce jour, que pensez-vous de ce nouveau plugin SEO Worpress ?

  • WPFormation dit :

    Bonjour @stephane

    Je ne suis pas passé sur SEOPress et je ne l’ai pas testé, je reste fidèle à Yoast.
    Le SEO est un domaine sensible et toute mauvaise manip pourrait impacter vos résultats.

    Yoast a ses défauts mais reste à ce jour une des solutions gratuites les plus performantes.

  • laurent dit :

    bonjour La communauté
    entièrement d’accord Yoast a ses défauts mais reste à ce jour une des solutions gratuites les plus performantes.
    Je profite de ce mot pour vous informer que je cherche des échanges de lien vous mettez deux lien sur votre iste et je vous met un article en ligne

  • Stephane dit :

    Bonjour Fabrice, merci pour votre réponse claire et précise :) Juste pour information, nous ne recevons plus de notification par mail lors d’une réponse à un commentaire posté via Mention comment’s Authors. Dommage que l’auteur de celui-ci ne s’en occupe plus apparemment. Bonne journée !

  • WPFormation dit :

    Bonjour @stephane j’ai vu cela, ce sera corrigé j’en ai informé l’auteur !

  • Félix André dit :

    Bonjour Fabrice, je ne trouve pas votre plugin WP Search Console dans le menu extensions/ajouter. Est-ce normal ? Faut-il patienter ? Cordialement.

  • Bonjour Félix

    Le plugin n’est pas encore distribué sur le répertoire officiel de WordPress. Vous ne le trouverez donc pas via l’ajout de plugin interne à votre site.

    Vous devez suivre le lien ci-dessus vers la page officielle du plugin pour télécharger le plugin là-bas. (Regardez le dernier paragraphe de l’article). Et ensuite vous ajoutez manuellemment le fichier zip dans votre zone d’ajout de plugin.

  • Dom dit :

    Bonjour,

    Bon je dois faire partie des premiers pigeons, j’ai pris juste un abonnement d’un mois.
    J’ai regardé plusieurs des vidéos et je m’attendais à ce que ce plugin m’aide à trouver de bon mot clé, je me suis jamais consacré à rechercher les mots de la longue traîne ou autres, comme proposé sur des sites payants destinés aux professionnels SEO.

    Enfin, c’est un plugin qui ralenti beaucoup le site et la connexion avec google n’arrête pas de sauter.

    Mais le plugin ne donne que des informations qu’il y a déjà, j’ai eu beau regarder toutes les infos données, je ne vois pas ce que cela apporte de mieux que Yoast, ou de plus, il souligne juste les mots importants (h2, h3…) de toutes la page, même ceux venant des plugins.

    J’ai pas trouvé la page où on peut voir un tableau montrant tous les liens du site et l’importance des liens entre chaque, comme ils le montrent dans une des vidéos, peut-être que c’est pour un abonnement plus cher, mais je fais déjà beaucoup de liens entre mes articles.

    Enfin, peut-être que je n’ai rien compris et que d’autres clients vont me dire qu’ils ont vraiment réussi à améliorer leur SEO avec, en attendant j’ai cherché sur le net et je suis le premier commentaire client, à priori !

    Peut-être utile à un professionnel du seo qui doit travailler sur un site d’un client qui n’y connaît rien et qui n’a pas envie de s’embêter à lire les articles, mais même pour cela, je ne suis pas sur que ça soit utile !

    Moi qui rêvais de voir les courbes des visites google monter comme dans les jolies photos de la page de présentation, sic :(

  • WPFormation dit :

    Bonjour @Dom, je pense que vous devriez contacter le support et poser vos questions sur le groupe FB dédié à l’utilisation de WPSearchConsole. Ils sont très à l’écoute et réactifs.

  • francoisl dit :

    Bonjour @Dom, n’hésitez pas à venir voir le support et discuter avec les membres du groupe sur FB.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers nous. Les débuts peuvent-être lents mais une fois que vous avez compris la méthode de travail, vous pouvez progresser rapidement.

    Merci @WPFormation (Fabrice) pour la réponse.

  • Sébastien Pierrepack dit :

    hello @dom,

    Comme pour tout pugin SEO, il faut se former un minimum. Même Yoast et SEOpRess ne s’apprivoisent pas en 5 min. Bref… Si le plugin ralentit votre site, c’est que vous êtes sur une formule d’hébergement bas de gamme. (ou que votre site est truffé d’éléments à alléger). J’ai testé ce plugin sur plusieurs formules d’hébergement chez OVH sans rencontrer de ralentissements. (de la formule Perso, à performance 2). La connexion avec Google doit être de temps en temps réinitialisée. Question de sécurité, chez le big boss, j’imagine. :)

    Je vous cite: “Mais le plugin ne donne que des informations qu’il y a déjà, j’ai eu beau regarder toutes les infos données, je ne vois pas ce que cela apporte de mieux que Yoast, ou de plus, il souligne juste les mots importants (h2, h3…) de toutes la page, même ceux venant des plugins.” ==> Vous n’avez dû qu’explorer qu’une infime partie du plugin. ;) Prenez le temps de regarder les vidéos dans l’espace membres.

    Je vous cite : “Peut-être utile à un professionnel du SEO qui doit travailler sur un site d’un client qui n’y connaît rien et qui n’a pas envie de s’embêter à lire les articles, mais même pour cela, je ne suis pas sur que ça soit utile ! ==> Faux, l’utilisation complète du plugin nécessite de relire en intégralité, non seulement le contenu d’une page (et d’autres) mais aussi les balise meta et bien d’autres facteurs. (comme les liens).

    J’ai beaucoup appris en SEO grâce à l’équipe de WPSC comme, depuis des années, par exemple ce point : il ne suffit pas simplement d’optimiser chaque page sur un seul mot clé mais il faut aussi, entre autres,optimiser son site en globalité et ça, c’est que beaucoup de blogueurs ou webmaster. Pensez “ligne éditoriale”.

    J’ai pu avoir des courbes similaires avec Semrush et les retombées avec Google Analytics se sont faites plus tard.

    Enfin, le plugin est d’une aide précieuse mais il faut penser que comme, tout plugin, ce n’est qu’un outil. Il n’y pas de mauvais outil juste de mauvais ouvrier, m’a-t-on appris en entreprise.

  • Sébastien dit :

    Merci pour cet excellent retour, comme toujours, sur ce plugin. Je suis en train de le tester actuellement, je vais me servir de ton billet comme repère :)

  • Dom dit :

    Bonjour,

    Oui j’ai regardé les 5 ou 6 premières vidéos, mais sans que cela ne m’apporte un plus, et j’ai bien exploré toutes les informations données par le plugin avant d’écrire le 1er commentaire, sinon cela aurait été malhonnête, et je visite la page facebook.

    Avec yoast, il faut prendre un peu de temps pour comprendre et régler et on comprend tout de suite à quoi cela sert, c’est logique.

    Mais après des heures à essayer et regarder toutes les informations qu’apporte ce plugin dont la plupart peuvent être vues de manière plus confortable sur google webmaster, (plus rapide et sans les bugs) et regarder vos vidéos, je ne vois toujours pas ce que votre plugin apporte !

    Sur la page facebook il y a quelques liens vers des articles seo intéressant, des personnes qui utilisent des outils seo payants trop cher pour moi, mais, sur les 1ere pages en tout cas, pas de témoignage de personne qui ont réussi à améliorer leurs résultats, juste d’autres personnes comme moi, qui l’on désinstallé ou qui cherchent à le comprendre.

    Enfin, je me rend compte qu’il faut un très important investissement de temps et je ne sais pas si j’aurais assez de temps ce mois ci, sinon j’attendrais d’avoir des témoignages concret de personnes qui ont réussi à vraiment améliorer leur Seo avec.

    Je me suis laissé bêtement séduire par les graphiques et c’est vrai que même sur la page de présentation du plugin, il y a toute une présentation abstraite mais pas vraiment d’explication concrètes.

    Peut être aussi, que cela peut aider les grands débutants qui n’y connaissent vraiment rien, pour le maillage interne.

    Enfin, je vais attendre de voir pleins de témoignages concret et vérifiable de clients satisfaits, avant de me relancer là dedans, parce que j’y ai déjà mis beaucoup de temps.

  • francoisl dit :

    Bonjour Dom,

    Je vous ai écrit une deuxième fois. J’espère que vous me répondrez. Je souhaite voir les questions que vous avez sur votre site avec vous.

    Pour info, le support est organisé sur le groupe privé Facebook pas la page publique du plugin.

    https://www.facebook.com/groups/wpscfr/

    Venez posez votre question et vos doutes sur les résultats obtenus par les membres dans le groupe.

    Tous les exemples de trafic montrés sur la page ont été d’abord partagés par des membres du groupe sur le site. Et les membres qui avaient des questions les ont posées directement aux principaux intéressés.

    Evidemment il faut travailler les contenus, le maillage interne, … et cela demande du temps. Nous n’avons jamais promis une baguette magique.

    Pour ce que vous considérez être un bug de la Google Search Console, c’est une règle de sécurité gérée par Google. Les sessions d’authentification sont limitées par type d’application connectées. Et nous avons près de 500 sites qui sont connectés. Ce qui fait que les tokens accordés par Google peuvent expirer plus ou moins rapidement.

    Nous sommes désolés pour ce comportement mais il n’est pas géré par notre plugin.

    Plus d’information ici en anglais sur une discussion qui aborde ce sujet.

    https://stackoverflow.com/questions/26135980/google-api-refresh-token-limit

    Au plaisir de vous voir dans le groupe privé et comme expliqué par email, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous avons toujours aidé ceux qui sont venu nous voir.

    Bonne journée,

  • Edith ricquebourg dit :

    Bonjour,
    Pour tout dire, j’étais dans le cas de Dom lorsque j’ai débuté avec Search Console. J’utilise aussi le plugin de Yoast et je peux dire maintenant après plusieurs mois d’utilisation, ces deux plugins sont très complémentaires.

    Ma façons de travailler :

    – je rédige mon article
    – avec l’aide de Yoast, j’optimise mon billet au mieux
    – j’envoie mon article à Google pour indexation
    – j’attends le passage du crawl de Search Console

    Je dois préciser qu’il manque un outil indispensable à installer dans Chrome : Instant Rank Checher.

    Donc, lorsque le crawl est passé, je reprend mon article en :

    – re travaillant mon titre
    – mon article
    – mes liens etc ….

    Il est vrai que cela représente du travail, mais depuis que j’utilise cette manière de faire, mes articles remontent très régulièrement dans les Serp, les visiteurs augmentent aussi (entre 100 et 150 / jour).

    Je ne suis vraiment pas une spécialiste du SEO, mais ce plugin est pour moi indispensable et m’aide beaucoup dans la rédaction de mes articles.
    Pour finir, je suis dans une niche très difficile puisque dans la catégorie “recettes de cuisine”.
    Maintenant, j’arrive a me classer assez souvent en première position dans la recherche google pourtant face à des mastodontes comme “Marmiton”.
    Cordialement

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

ebook-wordpress-seo-yoast

Envie d'améliorer le SEO de votre site WordPress ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en bonus notre eBook gratuit: WordPress SEO by Yoast, le Guide Ultime ! 25 pages pour mieux référencer WordPress.

Merci ! Vérifiez vos emails et confirmez votre abonnement sinon vous ne recevrez pas votre eBook !

299 Partages
Partagez133
Tweetez65
Partagez88
Buffer13