Régénérer les miniatures WordPress : Une manip à connaître absolument !

Les images, c’est l’un des gros défis à gérer sur WordPress. Si vous pratiquez notre CMS préféré un minimum, vous vous en êtes sûrement déjà rendus compte ! D’ailleurs, j’ai déjà largement passé en revue la question des photos. Et ce, qu’il s’agisse de leur poids ou de leur temps de chargement. Cependant, tous ces réglages puis ces manipulations peuvent vite être réduits à néant. Oui, bien plus vite que vous ne le pensez… Sauf si vous savez régénérer vos images et leur miniature. Autant dire que, même si cette action ne vous servira pas tous les jours, il faut la connaître.

Régénérer les miniatures : Une manip à connaître absolument sur WordPress

En soi, régénérer les miniatures d’images sur WordPress n’a rien de sorcier à ceci près qu’elle demande un petit peu de préparation.

Régénérer les images WordPress, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout d’abord, qu’entend-on par “régénérer les miniatures” sur WordPress ? En fait, il s’agit d’une opération dont le principe est très simple. Elle consiste juste à supprimer toutes vos images pour les recréer dans de nouvelles tailles.

Pourquoi y recourir ?

Pour différentes raisons, vous présentez peut-être un grand nombre d’images sur votre site web. Seulement voilà, vous vous apercevez un jour que vos photos sont mal dimensionnées. En effet, une image trop petite étirée via du code CSS peut être un vrai repoussoir pour vos visiteurs. Ou alors, vous affichez une petite image alors que le fichier d’origine téléchargé est très grand et donc très lourd, ce qui augmente inutilement le temps de chargement de la page. Enfin, peut-être désirez-vous un opter pour un thème dans lequel les tailles des miniatures sont différentes de celles que vous utilisez actuellement. CATASTROPHE ! En fait, pas tant que ça, rassurez-vous.

Quelles sont les tailles natives des miniatures sur WordPress ?

Toutefois, vous pouvez jouer avec ce que j’appelle les tailles d’images natives de WordPress. En effet, par défaut, trois tailles sont générées automatiquement par le système en plus de la taille originale. Et, bien sûr, tous les thèmes les utilisent. Elles se nomment Thumbnail (150×150 par défaut), Medium (300×300 par défaut) et Large (1024×1024 par défaut). Enfin, Full désigne la photo originale que vous avez téléchargée dans ses dimensions d’origine.

Certains plugins ou thèmes peuvent ajouter d’autres tailles pour satisfaire leur mise en page. Parmi les thèmes, on retrouve notamment ceux installés nativement sur WordPress comme TwentyTewenty. Quant au rayon plugin, les premiers à recourir à cette méthode sont les page builders comme Elementor, DIVI ou encore, dans un autre genre, Woocommerce.

Des tailles d'images générées par des plugins ?

Les thèmes ou même des plugins comme Elementor ou Woocommerce génèrent leurs propres tailles de miniatures sur WordPress.

 

Définir de nouvelles tailles de miniatures sur WordPress

Ainsi, il peut vous être très facile d’ajuster la taille de vos images comme bon vous semble. Pour cela, vous avez juste à modifier les trois tailles par défaut générées par WordPress. Rendez-vous donc dans l’administration de votre site puis dans Réglages → Medias.

3 tailles d'images customisables sur WordPress

Sur WordPress, les 3 tailles natives peuvent être modifiées directement dans les réglages.

Dans le panneau qui apparaît, vous n’avez plus qu’à entrer les dimensions souhaitées dans chaque menu déroulant dédié à la taille en question. Il y en a deux par taille : largeur et hauteur. En effet, toutes les images ne sont pas au format carré… Il est même possible de forcer les images à se rogner pour éviter de l’étirer lors du redimensionnement. Il suffit juste de cocher la case correspondante.

Générer de nouvelles tailles d’images via functions.php

La méthode précédemment citée est simple. De plus, elle ne demande pas à mettre les doigts dans le code. Cependant, elle a aussi ses inconvénients. En effet, le nombre de tailles est très limité. Ceci peut être un peu handicapant à l’heure où les tailles d’écran se multiplient. De plus, il faut aussi anticiper qu’une même photo peut s’afficher en différentes tailles selon la page sur laquelle elle apparaît. Bref. Générer plus de trois tailles personnalisées peut être une bonne option.

Eh bien, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La mauvaise est que vous allez devoir coder un tout petit peu. La bonne est que c’est très simple à réaliser ! Pour mener à bien cette opération, il faut modifier un fichier de votre thème. À ce propos, je vous conseille fortement, si ce n’est déjà fait, de créer un thème enfant. Si ce n’est pas le cas, vos modifications disparaîtront à la prochaine mise à jour de votre thème. Heureusement pour vous, il y a un tuto très bien expliqué pour créer le vôtre ici.

Rendez-vous donc dans les fichiers de votre thème sur votre serveur. Vous aurez besoin d’un outil comme Filezilla pour y parvenir. Allez dans le dossier wp-content → Theme puis le dossier contenant votre thème enfant. Puis, ouvrez le fichier functions.php. A la suite du code déjà inscrit, entrez cette ligne :

add_image_size( 'nouvelle-taille', 1080, 720, false) ;

Entre les guillemets simples, vous pouvez écrire le nom que vous souhaitez donner à la nouvelle taille qui sera générée. Attention, pas d’espace, pas de caractère spécial ! Ensuite, le premier numéro correspond à la largeur en pixels tandis que le second correspond à la hauteur. Enfin, écrivez true sans guillemet si vous voulez permettre le rognage et false si vous le refusez. Vous pouvez répéter cette ligne autant de fois que vous le désirez. Quoique, pensez bien à donner un nom différent à chaque nouvelle taille générée !

Ainsi, voici un exemple de ce que pourrait donner votre nouveau functions.php.

Générer des tailles d'images via le fichier functions.php

Sur WordPress, vous pouvez générer autant de tailles de photo que vous le souhaitez via le functions.php.

 

Regenerate Thumbnails : le plugin magique made in WordPress

Tout ceci peut paraître bien beau. Toutefois, malgré ces réglages, vos anciennes tailles d’images sont toujours là. Pire ! Aucune des nouvelles soi-disant créées ne pointe son nez à l’horizon. Pourtant, il existe une raison très simple à cela. En effet, ces réglages que vous avez scrupuleusement réalisés ne seront effectifs que pour les prochaines images téléchargées. Diantre !

Rassurez-vous, ces menues explications n’auront pas été inutiles. D’une part, elles peuvent toujours servir. D’autre part, ces réglages vont aussi servir dans le processus de régénération des miniatures. Car oui, supprimer les anciennes thumbnails est une chose mais encore faut-il avoir de nouvelles tailles enregistrées pour finaliser l’opération !

Justement, pour réaliser cette manipulation, nous avons un plugin de référence sur WordPress : Regenerate Thumbnails.

regenerate thumbnails

Pourquoi utiliser Regenerate Thumbnails ?

En effet, il existe moult plugins dédiés à cette tâche sur le répertoire officiel WordPress. Parmi eux, on retiendra notamment reGenerate Thumbnails Advanced par ShortPixel dont je vous ai déjà vanté les mérites. Mais aussi WordPress Real Thumbnail Generator.

Alors pourquoi spécifiquement Regenerate Thumbnails ? Eh bien parce qu’il est le plus utilisé avec 1 million d’installations actives et une note globale de 4,5 étoiles de la part des utilisateurs. J’ajouterai même son avantage à ne rien créer dans la base de données qu’il s’agisse de table ou de ligne dans la table options. C’est un avantage dans la mesure où le plugin est très gourmand en terme de performance. Ainsi, vous pourrez le supprimer aussitôt la manipulation terminée sans état d’âme et sans risquer de casser la base de données de votre site ensuite.

Comment utiliser Regenerate Thumbnails ?

Maintenant que vous avez la bave aux lèvres à attendre fiévreusement que je vous livre mes derniers secrets, venons-en au fait. Comment régénérer en quelques clics seulement vos miniatures ? Avant toute chose, direction le répertoire officiel ou Extensions → Ajouter dans votre panneau d’administration WordPress. Installer le plugin Regenerate Thumbnails puis activez-le.

Regenerate Thumbnails : régénrer les miniatures en un clic

Avec le plugin Regenerate Thumbnails, régénérer toutes vos miniatures d’images sur WordPress en un clic avec toutes les options essentielles.

Ensuite, direction Outils → Régénérer les miniatures d’images. Un panneau s’ouvre avec tout ce que vous devez savoir. D’ailleurs, en y jetant un oeil, vous remarquerez que l’équipe de développement a pensé à (presque) tout ! En effet, il n’est peut-être pas utile de régénérer les tailles d’images dont vous vous servez encore (si elles existent). Donc cochez la première case pour ne pas allonger inutilement le processus. Vous désirez supprimer les anciennes tailles dont vous ne vous servirez plus ? Cochez la deuxième case !

Sous le bouton de lancement du processus (qui vous informe au passage du nombre de fichiers médias présents dans votre médiathèque), vous trouverez un récapitulatif de toutes les tailles en vigueur et qui seront prises en compte lors de la régénération. Il s’agit là des tailles natives de vos photos que vous avez modifiées précédemment, celles créées par vos plugins ou encore celles créées manuellement dans le functions.php. D’où l’intérêt de bien nommer chaque nouvelle taille pour s’y retrouver !

Cliquez sur le bouton bleu et c’est parti ! La longueur du processus dépend du nombre de fichiers à régénérer et du nombre de tailles à produire ! Donc un peu de patience !

 

Régénérer les miniatures d’images, c’est simple comme bonjour !

En soi, régénérer les miniatures d’images sur WordPress n’a rien de sorcier. Cependant, la structure de cet article vous aura sûrement appris que cette tâche demande un peu de préparation. En effet, il vous faut connaître les tailles d’images à générer en fonction des outils que vous utilisez (thème, plugins, page builder…). Puis vous devez ensuite procéder aux réglages selon les différentes méthodes présentées. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la régénération proprement dite.

Cela dit, vous n’avez maintenant plus d’excuse pour laisser tomber ce thème dont vous ne voulez plus ! Et ce, sans perdre vos méticuleux réglages d’optimisation ! Enjoy !

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Maxime Malfoy

Journaliste de formation, j'ai créé mon propre média en 2017. J'ai donc dû me former et me perfectionner à la création de sites web et de contenus. Si l'expérience ne s'est pas avérée concluante, j'ai tout de même énormément appris au point d'être aujourd'hui développeur WordPress et content manager freelance.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !