10 Widgets utiles pour WordPress

WordPress vous permet très facilement de personnaliser votre site, que cela soit à l'aide de thèmes, de plugins ou bien encore grâce aux widgets.

10-widgets-utiles-wordpress

 

Les Widgets WordPress peuvent facilement s'implanter dans vos barres latérales mais également dans divers endroits de votre thème si ce dernier le permet (footer, header, content). On trouve de tout et n'importe quoi dans les Widgets : des articles les plus populaires, la météo du jour, aux derniers articles en passant par des calendriers ou des formulaires d'abonnement à la Newsletter.

Retrouvez ci-après une liste de 10 Widgets WordPress utiles pour votre site.

 

1/ Affichez vos derniers articles avec vignette

Par défaut WordPress est livré avec un widget des articles récents, qui affiche une simple liste de vos nouveaux messages. Recent Posts Widget With Thumbnails vous permet de les afficher avec leur thumbnail (vignette). Il utilise l'image à la une ou la première image trouvée sur l'article. Vous pouvez également ajuster la hauteur et la largeur de l'image depuis les paramètres du widget.

recent-posts-thumbnails

 

2/ Affichez les articles par catégorie

Category Posts Widget comme son nom l'indique, va lui afficher les derniers articles d'une catégorie choisie. Vous pourrez afficher les articles sous forme de liste simple ou avec vignette et extrait. Utilisé conjointement avec le plugin Display Widget, vous maîtriserez complètement la liste des articles selon les pages affichées (à noter que le add-on Visibility de Jetpack propose la même fonctionnalité).

category-posts-widget

 

3/ Affichez vos icônes de Réseaux Sociaux

Simple Social Icons vous permet d'ajouter des icônes sociales dans vos barres latérales. Toutes les options de configuration sont dans les paramètres du widget. Vous pouvez sélectionner les réseaux sociaux et également modifier totalement l'icône en choisissant le fond, la couleur et sa police.

social-icons-sidebar

 

 4/ Ajoutez une carte Google dans votre Sidebar

Google Maps Widget est un moyen simple d'ajouter une carte à la barre latérale de votre site.  Quand un utilisateur clique sur la carte, une fenêtre lightbox s'ouvre et affiche la carte dans un format plus grand. Plus d'informations sur les cartes Google Maps dans l'article WordPress et les médias.

google-maps-widget

 

5/ Affichez vos chiffres, followers, likes, abonnés

Social Count Plus est un widget qui vous permet d'afficher facilement votre nombre de followers sur les réseaux sociaux. Pratique que l'on retrouve sur de nombreux sites populaires. N'oubliez pas qu'une bonne interaction sociale vous aide à inspirer la confiance et à fidéliser vos lecteurs.

socialfollowercount

 

6/ Affichez vos images dans la sidebar

Si vous avez besoin d'ajouter une image dans votre barre latérale, vous devrez écrire le code en HTML et le placer dans le widget texte de WordPress. Cependant, beaucoup de débutants ne savent pas coder et ne peuvent donc pas placer correctement une image (ou une image avec un lien). Image Widget résout ce problème en permettant d'ajouter une image à l'aide du sélecteur de médias WordPress. Il propose également une interface graphique pour ajouter simplement une légende, la balise alt, choisir la taille de l'image...

image-widget

 

 7/ Affichez les dernières vidéos de votre chaîne YouTube

YouTube Channel Gallery vous permet d'afficher les dernières vidéos de votre chaîne YouTube sur votre site WordPress. Il affiche vos vidéos dans un layout agréable, qui prend moins d'espace et avec un affichage plus professionnel.

youtubewidget

 

8/ Affichez les témoignages clients dans la barre latérale

Les témoignages sont une belle façon de montrer que vos clients sont satisfaits de vos services. Testimonials Widget vous permet de créer facilement des témoignages et de les afficher à l'aide d'un widget ou d'un simple shortcode.

testimonialswidget

 

9/ Affichez une page dans votre sidebar

Feature a Page Widget vous permet d'ajouter une page de votre choix dans votre barre latérale. Vous choisissez la page, le Widget sélectionnera l'image à la une et l'extrait et affichera le tout dans un widget du plus bel effet.

feature page

 

10/ Onglets et accordéons jQuery dans vos Widgets

Whistles vous permet de créer facilement et d'afficher des accordéons, onglets et menus à bascule dans votre WordPress. Il est également livré avec un widget qui vous permet de les afficher/utiliser également dans votre barre latérale.

whistles

 

 

Bonus du jour : Essayez le plugin Q2W3 Fixed Widget (Sticky Widget) avec vos widgets, en effet ce dernier vous permettra de rendre fixe un ou plusieurs Widgets dans votre sidebar. Utilisé sur WPFormation (scrollez sur cet article par exemple;) ce plugin donne de très bons résultats.

Voilà de quoi agrémenter intelligemment vos barres latérales, toutefois n'en abusez pas. Rappelez-vous que moins d'informations = plus d'actions! 

 

Sources et Ressources :

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

14 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Cotes Foot dit :
    Il y a également le plugin WP insert qui permet d’insérer des bannières publicitaires sur le widget, au dessus, au milieu et au dessous d’un article. Certains thèmes disposent déjà de son propre plugin pour afficher des widgets sur la barre latérale, mais n’offrent pas la possibilité d’insérer des bannières dans l’article.
  • WPFormation dit :
    ,

    Non pas nécessairement, bien que je ne sois pas un grand fan de l’affichage des derniers articles, c’est fonction de ton site. Toutefois si tu veux l’utiliser, alors comme pour le /2 il existe le plugin Display Widget;)

  • Papi Boyington dit :
    Merci pour ces tuyaux!
    Concernant le 1/ . Recent Posts Widget With Thumbnails, je vois que l’on peut choisir la taille de la vignette affichée. J’aimerais savoir quel est le traitement effectué lorsque ce n’est pas la taille d’origine de l’image récupérée (featured image ou 1ère image du post): cropping ? resizing ? …
  • WPFormation dit :
    Salut , you’re welcome!

    C’est du resizing quand c’est récupéré (upload traditionnel sous WP), en dehors de cela, ce sera une vignette par défaut ou rien selon les options choisies dans le Widget.

  • Cristophe dit :
    Avec le plugin Black Studio TinyMCE Widget,
    http://wordpress.org/plugins/black-studio-tinymce-widget/
    on crée un widget comme on crée un article ou une page, avec le même éditeur, la même facilité d’insérer un média, etc. Ce plugin peut donc à lui-seul remplacer plusieurs autres plugins.
  • ligoazar dit :
    Puisque l’on est dans les widgets, j’ajouterais le plugin display widget qui permet de déterminer très précisement et facilement quel widget apparait avec quel sidebar d’article, de page, de catégorie…
    Vraiment très pratique pour personaliser la sidebar en fonction de la page affichée.
    Pour ce faire j’utliais précedemment widget logic, mais ‘une part il faut coder un minimum,et puis il me posait d’autres petits soucis.
    dans Display widget, on coche des cases pour montrer ou cacher tel ou tel widget quand on le souhaite. j’en suis ravie !
  • WPFormation dit :
    , merci de ton retour!

    Concernant Display Widget, excellent plugin et très utile d’un point de vue SEO, je le mentionne déjà dans le /2 ;)

  • Rémy dit :
    Merci pour cette liste, je cherchais justement un plugin comme Display Widget ;)
  • Grégoire Noyelle dit :
    Merci Fabrice
    Et un outil très pratique avec ta liste : Oomph Clone Widgets, pour dupliquer un widget installé, en 1 clic :)
  • WPFormation dit :
    Merci à toi Grégoire pour cette ressource très utile ;)
  • midivin dit :
    Quelques problèmes avec Social Count Plus : impossible de récupérer les abonnés de la page Facebook et de la page Google+ . Marche bien pour Twitter. Même problème chez vous ?
  • Frédéric dit :
    Bonjour,
    je trouve votre site particulièrement bien réussi et j’aimerais savoir si il existe un plugin sympa pour créer un widget de menu personnalisé afin d’obtenir un second menu à mes pages comme votre widget  » le coin des débutants  » par exemple.
    Est-ce votre thème qui lui donne cet aspect graphique ?
    Je sais faire un menu personnalisé mais graphiquement c’est assez sommaire.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    F. Bay

  • WPFormation dit :
    Bonjour ,
    oui c’est lié à mon thème ! Vous pourriez avec un peu de CSS modifier votre widget « Menu Personnalisé »
Tweet125
Share42
Share16
Buffer92