WooCommerce ou Shopify : Lequel choisir pour son e-commerce ?

Depuis ses débuts dans les années 1990 le e-commerce ou “commerce électronique” n’a cessé de croître. De grandes entreprises se sont lancées dans ce type de commercialisation. Amazon, EBay et AOL sont les premiers groupes à profiter du potentiel de ce marché.

Le e-commerce est devenu depuis une véritable source de profit pour de nombreuses sociétés, qu’elles soient spécialisées dans la vente de produits ou de services. Aujourd’hui, petites, moyennes et grandes entreprises y trouvent leur compte avec la présence de nombreuses solutions, telles que WooCommerce ou Shopify

Woocommerce ou Shopify

 

WooCommerce et Shopify, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Voici quelques explications au sujet de ces deux plateformes bien différentes.

WooCommerce : Le eCommerce selon WordPress

WooCommerce est une extension open source pour WordPress permettant de créer une boutique en ligne. Elle est conçue pour les petites et grandes entreprises en ligne utilisant WordPress. Lancé le 27 septembre 2011, le plugin est rapidement devenu célèbre pour sa facilité d’installation et de personnalisation. WooCommerce a été développé par Mike Jolley et Jay Koster de WooThemes.  

WooCommerce et WooCommerce Multilingual figurent dans le répertoire des extensions de WordPress. En mai 2015, la société WooThemes, éditrice de WooCommerce, est rachetée par Automattic, la société qui édite et diffuse WordPress. Au moment du rachat, l’extension dédiée aux sites d’e-commerce comptait alors 7,5 millions de téléchargements. Un montant de 30 millions de dollars a été évoqué pour ce rachat.

Shopify  : La solution SaaS

Shopify est une plateforme de commerce électronique en mode SaaS (Logiciel en tant que Service en français), basée sur un modèle propriétaire, qui offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de créer et de gérer leurs propres boutiques en ligne. Créée en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand, et Scott Lake au Canada. En 2019, Shopify compte 800 000 clients, traite des ventes pour un total de 100 milliards de dollars et compte plus de 4 000 employés. 

Vous l’aurez compris, ce sont deux outils bien différents dans l’univers du e-commerce. Le choix de votre plateforme e-commerce la plus appropriée pour créer, gérer et entretenir une boutique en ligne est d’une importance cruciale, car elle peut être le facteur responsable du succès ou de l’échec de votre entreprise. Cela est particulièrement important pour les petites entreprises, car elles doivent se contenter de ressources et de budgets limités.

Vous souhaitez développer une boutique de vente en ligne ?
Vous hésitez encore entre WooCommerce et Shopify ?
Nous vous aidons dans votre choix !

 

Le Prix : WooCommerce vs Shopify

Le prix est souvent la considération la plus importante pour les gérants d’un e-commerce. Vous devez évaluer le prix de départ tout en gardant à l’esprit les coûts variables des services et logiciels complémentaires.

WooCommerce ✅

WooCommerce est une plateforme e-commerce créée spécifiquement pour WordPress. Il s’agit d’un plugin libre et gratuit qui est disponible depuis votre WordPress. Pour démarrer une boutique avec WooCommerce, il vous faudra toutefois un nom de domaine, un certificat SSL et un hébergement. WooCommerce fonctionne sur la solution auto-hébergée de WordPress à savoir WordPress.org (découvrez les différences entre WordPress.org et WordPress.com).

Woocommerce (1)

En général, un nom de domaine coûte environ 15$/an, les certificats SSL sont désormais gratuits la plupart du temps et un hébergement web mutualisé coûte environ 30$/an. C’est relativement bon marché, surtout si vous débutez.

A cela, il vous faudra ajouter les add-ons WooCommerce dont vous allez éventuellement avoir besoin (livraison spécifique, gestion d’abonnements, système de réservation en ligne, factures PDF automatiques, etc.), tout en sachant que l’on trouve aussi de nombreuses alternatives gratuites à ces add-ons. Mais également ajouter les frais de transaction inhérents à la solution de paiement que vous aurez sélectionné. La mise en place d’un site WooCommerce vous demandera également plus de travail et de temps, et cela a un coût.

Pour ce qui est du coût annuel, si vous optez pour WooCommerce, en se basant sur un hébergement 1er prix + un nom de domaine, il vous en coutera à minima entre 60 et 150€/an.

 

Shopify ❌

Shopify facilite certes le lancement de votre boutique en ligne mais à quel prix ! Leur formule de base commence à 29$/mois, et vous pouvez passer à la formule Shopify pour 79$/mois ou à la formule Advanced Shopify pour 299$/mois. Chacun de ces abonnements comprend un nom de domaine, un certificat SSL et un hébergement web.

De facto, rien que pour leur abonnement de base, c’est minimum 350€/an !

Capture D’écran 2020 10 20 À 10.17.08

L’offre de base comprend suffisamment de fonctionnalités pour créer une nouvelle boutique en ligne. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de produits, deux comptes utilisateurs, un espace de stockage de fichiers illimité, et bien d’autres choses encore. Toutefois, avec ce prix, vous n’aurez pas d’outils ni d’extensions supplémentaires dont vous aurez besoin pour aller plus loin avec votre boutique Shopify. 

Le paiement est un autre facteur qui influe sur vos coûts. Shopify utilise sa propre solution de paiement Shopify qui coûte 2,9 % + 30 centimes par transactionSi vous souhaitez utiliser d’autres solutions de paiement ou votre propre compte marchand, vous devrez alors payer un forfait de 2,0 % pour toutes les transactions. Vous pouvez réduire ces frais à 0,5 % en utilisant le plan Shopify Advanced qui coûte 299$/mois.

Ces frais de gestion des paiements sont très élevés lorsque vous utilisez des plateformes de paiement externes. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser la solution de paiement Shopify, les frais sont assez comparables à ceux des plateformes populaires comme Stripe et Braintree.

 

Facilité d’utilisation : WooCommerce vs Shopify

La plupart des utilisateurs qui créent une boutique en ligne ne sont généralement pas des designers ou des développeurs web professionnels. C’est pourquoi les utilisateurs qui ont quelques connaissances de base ont besoin d’une plateforme facile à utiliser.

WooCommerce ❌

Comme de nombreux plugins WordPress, WooCommerce est gratuit. Pour l’installer sur votre site WordPress, il suffit d’aller dans Extensions >> Ajouter et de taper “WooCommerce” pour qu’il apparaisse. Par contre, vous devrez installer WooCommerce, gérer les mises à jour, conserver toutes les sauvegardes et vous assurer que votre site WordPress est sécurisé. Il existe de nombreux plugins gratuits et payants qui peuvent automatiser la plupart des tâches pour vous.

Install Woocommerce

WooCommerce est également très modulable. il existe beaucoup de possibilités de personnalisation. Vous aurez le contrôle total sur l’ensemble de la plateforme. Vous pouvez ajouter n’importe quelle fonctionnalité à votre site web à l’aide de plus de 55 000 plugins WordPress.

Woocommerce Welcome Note 

Shopify ✅

Shopify est une plateforme entièrement hébergée sur le web, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’installer, de gérer ou de mettre à jour de logiciel. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des questions de sécurité, de performance, de sauvegarde et de compatibilité.

Dès votre inscription, Shopify vous aide à choisir un design pour votre site web. Ensuite, vous serez accompagné dans la personnalisation et vous pourrez ajouter des produits.

Shopify Customization

Shopify est doté d’une interface intuitive qui vous permet de faire glisser simplement les éléments. La gestion de vos produits, de vos ventes et de vos stocks dans Shopify est très simple.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez utiliser que les outils de design fournis par Shopify ou les add-ons disponibles sur leur “marketplace” (le marché). Pour la plupart des utilisateurs, le grand choix d’extensions et de thèmes disponibles dans Shopify, est plus que suffisant pour démarrer et développer votre boutique en ligne.

Shopify Marketplace Apps

Comparer la performance : WooCommerce vs Shopify

En termes de performances globales, les performances de Shopify sont légèrement supérieures à celles de WooCommerce (et encore, tout dépend de votre serveur). Shopify a un faible temps de chargement et une vitesse élevée, aussi bien sur les ordinateurs que sur les smartphones. Mais ce n’est pas le meilleur pour le référencement SEO. WooCommerce est plus performant pour le trafic naturel moyen, et cela en raison de la flexibilité et des outils de référencement qui l’accompagnent.

Capture D’écran 2020 10 20 À 17.12.57

Temps de chargement 

Shopify vous offre la possibilité de consulter des rapports sur la vitesse de chargement et de la comparer avec d’autres sites utilisant Shopify grâce à une note. C’est important car sur Google les sites chargeant rapidement ont un meilleur taux de conversion de visiteurs en clients. 

Rapport Vitesse Chargement Boutique Shopify

Pour optimiser le temps de chargement de votre boutique WooCommerce, vous devez dépenser du temps et de l’argent, et votre fournisseur d’hébergement web a également son importance dans ce cas. Si vous choisissez un hébergement web bon marché, ne vous attendez pas à avoir le site le plus rapide. Dans tous les cas un plugin de cache sera nécessaire et votre WordPress devra être optimisé.

Référencement naturel 

Le “Search Engine Optimisation” dit SEO ou référencement naturel en français est le meilleur moyen de rendre votre site visible et accessible aux visiteurs. Pour les méta descriptions, WooCommerce est excellent. Vous pouvez opter pour les plugins All in One SEO, Yoast ou Rank Math

Shopify est un peu plus à la traîne de ce côté là, mais il est performant en ce qui concerne le référencement des pages produits. Vous pouvez optimiser vos meta descriptions pour la recherche de produits et utiliser des tags SEO.

Shopify Seo

 

Fonctionnalités WooCommerce vs Shopify

WooCommerce ✅

La force de WooCommerce est sa flexibilité. Comme il s’agit d’une plateforme open-source, les développeurs ajoutent des plugins personnalisés à la boutique. Les plugins sont à jour, mais pour tirer le meilleur parti du service, vous devrez investir du temps et de l’argent pour développer votre boutique. WooCommerce est adapté à la vente et à la gestion de catalogues de produits plus ou moins importants et permet de vendre en France ou  à l’international.

Les principales caractéristiques de WooCommerce sont les suivantes :

  • Vous pouvez vendre des produits physiques, des produits numériques (y compris des logiciels et des applications), ainsi que du marketing d’affiliation.
  • Paiements via PayPal et Stripe intégrés (ainsi qu’une gamme d’autres passerelles disponibles moyennant un supplément)
  • Tarifs d’expédition et taxes ajustables
  • Nombre illimité de produits et catégories de produits
  • Contrôle du niveau des stocks
  • Structure compatible avec smartphones
  • Vous avez un contrôle complet sur vos données
  • Fonctionne avec votre thème WordPress actuel
  • Des centaines de plugins (extensions) disponibles
  • Une annonce gratuite sur Facebook et une extension de magasin Facebook
  • Remboursement manuel

Remboursement Woocommerce

De nombreux thèmes WordPress sont ainsi compatibles. Si vous cherchez un thème pour votre e-commerce voici une liste qui pourrait vous intéresser. 

Shopify ❌

Shopify est fourni avec d’autres outils de commerce électronique intégrés. Il vous suffit de vous inscrire à Basic Shopify pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires qui vous aideront à vendre. 

Notamment vous trouverez :

  • Produits illimités
  • Stockage de fichiers illimité
  • Analyse de fraude automatique
  • Intégration d’Oberlo
  • Création de commande manuelle
  • Codes de réduction
  • Module de blog
  • Certificat SSL gratuit
  • Optimisation du commerce mobile
  • HTML et CSS modifiables
  • Paiements par carte de crédit
  • Plusieurs langues
  • Tarifs d’expédition et taxes ajustables
  • Profils clients
  • Capacités d’expédition de baisse
  • Structure de site compatible SEO
  • Avis produits individuels
  • Module de vente Facebook
  • Intégration des réseaux sociaux (et une nouvelle intégration avec Instagram)
  • Produits physiques et numériques en magasin
  • Trafic illimité vers votre magasin
  • Sauvegardes quotidiennes
  • Statistiques du site et rapports sur les produits
  • Rapports avancés (sur Shopify & Shopify Plans avancés)
  • Application mobile complète
  • Importation de produits via des fichiers CSV
  • Différentes variations de produits
  • Commandes d’impression
  • Gestion de l’inventaire
  • Cartes-cadeaux (sur Shopify & Shopify Plans avancés)
  • Récupération du chariot abandonné (Shopify & Shopify Plans avancés)

Voilà par exemple à quoi ressemble une notification pour une récupération de panier abandonné par un client.

Abandoned Checkout Custom Message Ffca344bb659b464f76deee6d60c3ee59dae8cb1002cc02fd41337eab9f559ba

 

Mode de paiement WooCommerce vs Shopify

WooCommerce ✅

WooCommerce intègre automatiquement les modes de paiement Paypal (carte de crédit et virement Paypal), Stripe (pour le paiement par CB),  les chèques, le virement bancaire et le paiement à la livraison. Il est également possible d’intégrer de nombreuses solutions bancaires en intégrant d’autres modules de paiement tels que : Worldline Atos SIP, Paybox, Payline. De nouveaux modes de paiement sont ajoutés fréquemment. 

Avec WooCommerce, vous ne devez payer que les frais de transaction de votre plateforme de paiement ou votre banque. WooCommerce ne vous fait jamais payer de frais en pourcentage sur les transactions de votre magasin, ce qui est un GRAND plus.

Woocommerce Payments

Shopify ❌

Shopify propose de nombreuses options de paiement que vous pouvez utiliser pour recevoir les paiements des clients. Il dispose de sa propre solution de paiement : Shopify Payments, qui est alimentée par Stripe ainsi que par les principales solutions de paiement.

Shopify Payments

Le principal problème est que Shopify prélève des frais supplémentaires de 2 % sur chaque transaction effectuée via une solution de paiement tierce. Vous pouvez réduire ces frais à 0,5 % en payant 299$/mois si vous utilisez l’option Advanced Shopify.

Shopify Payments propose des frais fixes pour les cartes de crédit, mais aucun autre frais de transaction n’est disponible. Les frais de carte de crédit commencent à 2,9 % + 30 ¢ pour l’abonnement de base et diminuent si vous choisissez les autres plans.

Les solutions de transport intégrés

WooCommerce et Shopify proposent plusieurs solutions de transport : livraison gratuite, livraison en France, livraison internationale, livraison locale et enlèvement en magasin. Il est également possible d’intégrer d’autres transporteurs avec des prix variables en fonction du poids, comme par exemple La Poste Colissimo, Chronopost, Private Parcel, Mondial Relay, Relais Colis, DHL, Fedex, TNT et UPS.

Transporteurs Boxtal Méthode De Livraison

 

Autres intégrations WooCommerce vs Shopify 

WooCommerce ✅

WooCommerce se focalise sur la gestion de votre commerce. Il vous permet de garder œil sur les mesures de performance les plus importantes pour vous grâce à WooCommerce Admin qui est un tableau de bord central puissant et personnalisable pour votre magasin.

Si vous cherchez à élargir votre audience sur les canaux marketing et réseaux sociaux grâce, bénéficiez des intégrations de Google Ads, HubSpot, Mailchimp et Facebook. Vous pouvez toujours consulter le Hub Marketing du tableau de bord pour trouver des idées et des conseils pour vous aider à réussir.

Marketing Hub

Shopify ❌

Shopify offre de nombreuses possibilités d’intégration. Vous pouvez vous synchroniser avec d’autres sites comme Facebook, Amazon, Google, eBay. Vous pouvez aussi intégrer WordPress ! 

HubSpot, SendinBlue, SharpSpring ou encore Salesforce peuvent facilement être intégrés à Shopify pour automatiser vos tâches administratives, améliorer votre relation client, ou tirer le meilleur de vos données analytiques. 

Capture D’écran 2020 10 20 À 12.09.42

 

Le Design WooCommerce vs Shopify 

Pour les magasin e-commerce, un joli design est primordiale. Les clients ne font tout simplement pas confiance à une marque qui n’a pas la bonne esthétique ou qui ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait.

WooCommerce ✅

Woocommerce Themes

WooCommerce propose des milliers de thèmes gratuits que vous trouverez sur la plupart des autres plateformes de commerce électronique. Il existe également de nombreux thèmes WordPress qui, bien que n’ayant pas été conçus pour WooCommerce, sont compatibles avec celui-ci. Cependant, beaucoup de ces thèmes gratuits ne répondent pas à nos besoins, dans la plupart des cas, vous devrez acheter un thème premium en moyenne 100$.

Heureusement, vous pouvez choisir d’obtenir un thème personnalisé ou de faire appel à un développeur pour vous aider à adapter les fichiers de thèmes de WooCommerce à vos besoins. Donc, beaucoup de flexibilité et à moindre coût.

Shopify ❌

Shopify Themes

Shopify de base ne propose que dix thèmes gratuits. Ce qui est beaucoup plus modeste que WooCommerce. Les thèmes premium coûtent environ 180$. De plus, Shopify n’a pas beaucoup de thèmes dans son catalogue, il n’y a donc pas autant de choix que chez WooCommerce.

Cependant, les thèmes Shopify sont modernes et très élégants. Ils sont très propres pour l’e-commerce, et ce n’est pas surprenant étant donné qu’il s’agit d’une plateforme uniquement dédiée à la vente en ligne. 

 

Options d’assistance : WooCommerce vs Shopify

Les deux plateformes sont assez faciles à utiliser. Cependant, vous pouvez parfois avoir besoin d’aide pour apprendre à faire quelque chose de nouveau sur votre boutique en ligne. Voyons comment WooCommerce et Shopify gèrent l’assistance et quelles sont vos options pour obtenir de l’aide en cas de besoin.

WooCommerce ✅

Le site officiel contient une documentation complète, des tutoriels et des guides qui vous aideront à résoudre les problèmes par vous-même. Il y a également des forums d’assistance où vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’autres utilisateurs de WooCommerce et d’experts.

WooCommerce est une plate-forme auto-hébergée, ce qui signifie que votre fournisseur d’hébergement est responsable de l’assistance en cas de problème avec votre serveur. Pour votre thème WooCommerce et vos plugins, les développeurs sont chargés de répondre aux questions concernant leurs produits et peuvent apporter une aide précieuse.

En raison de sa grande popularité, il est assez facile et souvent moins cher de trouver des développeurs pour vous aider à résoudre les problèmes de votre boutique WooCommerce.

Shopify ❌

Shopify est une plateforme entièrement hébergée par l’entreprise, ce qui signifie qu’ils contrôlent l’intégralité du logiciel.

Shopify fournit une assistance en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via le chat, téléphone, email et Twitter. Pour les visiteurs qui souhaitent réparer eux-mêmes, Shopify propose une documentation complète, des guides pratiques, des tutoriels vidéo et des forums communautaires.

Shopify Customer Support Options 1

Il dispose également d’un répertoire d’experts Shopify que vous pouvez contacter si vous avez besoin d’une aide supplémentaire ou si vous souhaitez une solution supplémentaire.

Shopify ne fournit aucune assistance pour les applications ou les thèmes que vous utilisez.

 

Pour conclure 

WooCommerce et Shopify sont tous les deux de puissants outils, mais les fonctionnalités sont sensiblement différentes si vous cherchez à vendre en ligne. En fin de compte, c’est en fonction de vos besoins personnels que vous choisirez la solution qui vous convient le mieux.

Selon BuiltWith, en octobre 2020, parmi le million de sites les plus importants, 30% utilisent WooCommerce pour leurs boutiques, en seconde position Shopify avec 22%.

Stats Utilisation Woocomemrce Shopify

 

Ici chez WPFormation nous avons fait notre choix, et c’est WooCommerce ! Moins cher, tout en offrant plus de possibilités tant du point de vue des fonctionnalités, du design, que du SEO, c’est clairement la solution que nous vous recommandons !

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Arnaud

Jeune professionnel passionné par la technologie et l'innovation, j'aime partager mes connaissances sur WordPress. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles idées entrepreneuriales.

1 commentaire

  • Très bonne analyse. Je dirais même si tu n’est pas si sur de ta boutique, un peu frileux, Shopify est une bonne solution pour commencer pour migrer ensuite sur Woocommerce ;)

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !