Un site WordPress, ça prend du temps

On lit ça et là, qu'installer un blog WordPress c'est simple, facile et que cela se fait en moins de 5mn... Oui c'est en partie vrai et après ?

Si effectivement l'installation peut se faire très vite, on oublie trop souvent de préciser que créer et gérer son propre site WordPress cela demande de l'investissement et du temps, voire même beaucoup de temps!

Installer c'est bien, il faut ensuite tout mettre en place... Alors, un site WordPress prêt et complet, ça prend combien de temps en vrai ?

 

Installé en 5 mn et après ?

Ok, il est installé, tout neuf, tout beau et tout propre. Super, mais vous aurez forcément envie de mettre en place un nouveau thème WordPress Gratuit ou Premium.

On commence donc par choisir le bon thème et dans le cas d'un premium, on n'oublie surtout pas de lire la documentation fournie avec! Il faudra déjà comprendre de quoi il retourne et comment fonctionne ce tout nouveau thème.

Si le fichier de langue FR n'est pas inclus, on devra encore traduire son thème, autant éviter de passer pour un amateur avec des "Leave a comment" ou des "Read more" inopportuns.

Et pour un peu que vous ayez des envies de customiser le CSS, rajoutez une à deux heures de travail.

wordpress-optimisation

 

L'installation ne suffit pas, optimisez !

Avez-vous pensé à la vitesse ? Les hébergements mutualisés ont souvent des ressources limitées et pour le confort de vos visiteurs comme pour les moteurs, il vous faudra installer un plugin de cache ou WP Rocket si vous avez le budget.

Le contenu dupliqué, ça vous parle ? Le duplicate content désigne un contenu identique sur deux URL distinctes. Sous WordPress, une même page peut être accessible via plusieurs adresses différentes: /monsite.com/macategory/monarticle/ et/ou /monsite.com/monarticle/, il vous faudra absolument corriger cette problématique.

La sécurité est aussi du programme, il faudra modifier certaines permissions, interdire des accès, ainsi des retouches sont à prévoir sur le HTaccess, le robots.txt et même dans WordPress. Certains plugins, comme WordFence peuvent vous aider mais les modifications majeures se feront à la main, voir les 15 mesures de sécurité essentielles.

Pour aller plus loin dans l'optimisation, je vous conseille la lecture des articles suivants: ChekList après installation et ToDo List WordPress.

L'optimisation, toutes opérations confondues, vous prendra au moins 4 heures.

wordpress-optimisation

 

Trouver les Plugins & les Widgets utiles

Entre les bons et les mauvais choix, trouver le bon plugin pour la bonne fonction demande du temps. Je veux ajouter un formulaire, une newsletter, un plugin pour faire le café, etc... Pour vous aider, jetez un oeil à ma liste des meilleurs plugins gratuits pour WordPress.

Les widgets de votre barre latérale nécessitent également une vraie réflexion et de facto, du temps! N'y mettez pas tout et n'importe quoi, pour synthétiser je vous propose de consulter les Widgets que vous devriez mettre dans votre Sidebar.

Entre le choix des plugins et des widgets, leur installation, modification et leur configuration, comptez de 3 à 6 heures.

wordpress-plugins

 

Prévoir la Sauvegarde de WordPress

Impensable de commencer à ajouter du contenu sur votre site WordPress sans avoir prévu une sauvegarde efficace. Entre les plugins de sauvegarde gratuits et les services tiers, vous devriez pouvoir installer cela rapidement et simplement.

Préparation et première sauvegarde, temps estimé moins d'une heure.

Entretien-wordpress-sauvegarde-maintenance

 

Inscrivez-vous qu'ils disaient !

Vous souhaitez utiliser JetPack ? Il faudra d'abord vous inscrire sur WordPress.com.

Vous voulez des statistiques détaillées ? Il faudra ouvrir votre compte Google Analytic et ajouter le script de suivi à votre WordPress.

N'oubliez pas non plus de vous inscrire sur Google Webmaster Tools (GWT), indispensable pour soumettre vos sitemaps, suivre l'indexation de votre site, gérer vos erreurs 404, etc...

Temps estimé pour ces inscriptions, de 2 à 3 heures.

 google-analytics

 

N'oubliez pas les Réseaux Sociaux...

Peut-on vraiment créer un blog/site digne de ce nom sans le coupler avec les réseaux sociaux? WordPress et les réseaux sociaux, c'est une vraie histoire d'amour, l’implémentation est quasi parfaite, sans oublier que ces derniers peuvent augmenter votre visibilité sur le web.

Il faudra donc vous inscrire, vous et votre site sur Facebook, créer un compte Twitter et prévoir votre compte + la page Google+ qui va bien (quasi obligatoire), sinon pas de vignette auteur dans les SERPs;)

Rien que pour la création de ces 3 comptes, prévoir à minima 2 à 3 heures.

reseaux-sociaux

 

Quid du SEO / Référencement ?

Ici nous allons simplement aborder l'optimisation SEO pour WordPress, en aucun cas le référencement qui devrait faire l'objet d'une prestation complémentaire complète par un vrai professionnel.

L'optimisation on page, c'est à dire sur votre site. Pensez à croiser vos liens (mais pas trop), limiter tout frein à l'indexation (contenu dupliqué, 404, bugs, templates), ajouter des articles en rapport, vérifiez l'intention/perception de vos contenus et leur fréquence, etc...

Efforcez-vous de rédiger correctement vos articles, soignez votre contenu pour vos futurs lecteurs et aussi un peu pour les moteurs. Pensez à vos images et essayez d'en assurer une bonne indexation (alt, légende, titre), n'oubliez pas de revoir les taxonomies, la structure de votre thème (les Hn notamment), la gestion de vos extraits/excerpts, etc...

Quel que soit le plugin de SEO que vous choisirez, chacune de vos pages et tous vos articles devront avoir une balise title et une meta description optimisée. Pour rappel: Le simple fait d'installer SEO by Yoast ne suffira pas (Cf l'article de Lumière de lune), il faudra également apprendre à vous en servir correctement et ne pas sur-optimiser.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille la lecture de la méthode pour mieux rédiger ses articlesArticle, page, catégorie & tags sous WordPress et la série consacrée aux structures en silo.

Autant d'opérations et de vérifications qui prendront assurément beaucoup d'énergie et du temps, de 12 à 18 heures selon le type de site.

wordpress-referencement-seo

 

Et c'est pas fini...

Vous vous en doutez ce n'est pas tout... Pour gagner du temps, il faudra par avance avoir des images à votre disposition (pour vos articles, sidebar), des textes préparés. Il vous faudra aussi structurer votre menu sans oublier l'ergonomie utilisateur.

Pensez à ajouter du contenu dès la mis en ligne pour l'indexation des robots, avoir une dizaine d'articles pour démarrer ce n'est pas de trop.

Bien sûr, je ne prends pas en compte l'utilisation courante (ajout d'articles/produits, réseautage, commentaires, etc).

J'arrête là, certain d'en avoir oublié ;) Rien qu'en additionnant les quelques étapes décrites ci-dessus, j'obtiens une somme de travail oscillant entre 20 et 30 heures de travail + 5 mn d'installation WordPress  !!!

 

Et vous, combien de temps pour mettre en place un WordPress ?

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

24 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Benji dit :
    Merci pour ton article, il est souvent dure de faire comprendre à un client qu’un site wordpress comme tout autre site c’est du temps et le temps sa se paye.

    Du coup je vais m’inspirer de ton écrit pour mon argumentaire ^^.

  • WP Formation dit :
    Salut ,
    J’ai écrit cet article après avoir vu un site WordPress mis en ligne par une « professionnelle ». Le site en question était truffé d’erreurs, pas traduit, sans aucune optimisation, avec des contenus dupliqués… Bref, un WordPress juste dézippé!

    Cela m’a donc inspiré ce billet, et tant mieux s’il inspire quelques argumentaires ;)

  • Nokow dit :
    Heu, il ne manque pas quelque chose dans tout ça?

    le blog wordpress tel que tu nous le décrit ressemble à une très belle coquille, mais vide. Tout est en place, mais il manque finalement, l’essentiel, le contenu. Et rediger du contenu (réfléchir, rédiger, corriger, illustrer,…), ça peut vite faire grimper le compteur.

  • WP Formation dit :
    ,
    Oui bien sûr, mais je pars du principe que les textes, photos de la 1ère trame, sont déjà à dispo.

    Nous ne rédigeons/corrigeons/illustrons pas tous à la même vitesse ;)

  • Anne-Catherine dit :
    D’où l’utilité parfois d’être guidé pour mettre en place toute cette petite machine de guerre. Quand on a tout appris tout(e) seul(e) en écoutant tout le monde il est parfois bien compliqué de comprendre et même de voir ses propres erreurs.
  • Manima dit :
    Bonjour,
    C’est un excellent article, juste un peu démoralisant mais tellement réaliste !
    J’en parle en connaissance de cause parce que j’apprends sur le « tas ». Je passe des heures et des heures à regarder des tutos et à essayer de comprendre comment ça marche.
    Heureusement, vous êtes quelques uns bien intentionnés et professionnels pour nous guider.
    A ce titre, soyez en pleinement remerciés et vous avez toute ma gratitude.
  • Nicolas Richer dit :
    Je vais totalement rejoindre Nokow : le site peut être super bien conçu autour de WordPress mais s’il est vide… Et bien ça ne sert pas à grand chose.

    Si un site WordPress ça prend du temps, alors un site WordPress dont le contenu a été bien travaillé ça prend beaucoup, beaucoup de temps. J’irais même jusqu’à dire qu’on devrait atteindre un ratio 2/3 contenu et 1/3 technique pour un projet bien mené.

  • Jean Michel Silone dit :
    Tellement vrai !
    Et l’on peu rajouter le temps passé à expliquer que :
    – les balises H1, H2 etc de l’éditeurs ne servent pas à changer la taille des caractères,
    – que les couleurs de ce même éditeur doivent être utilisées avec parcimonie sous peine de transformer une charte graphique en une guirlande de Noël,
    – que la taille des images doit être optimisée avant l’upload,
    – que le mot de passe doit être le plus compliqué possible,
    – que les pages ne s’affiche que si l’on a placé un lien vers elles.

    et j’en oublie sûrement
    ;)

  • le blabla de l'espace dit :
    oui moi je le sais hou la la, le temps que je prend desfois j’ai meme envie de tout laisser, je le trouve pas assez bien,
    bref il a évolué avec le temps tout de meme
    sauf que pour avoir plein de possibilité il faut bah voui payer les pluggins sur wordpress, et moi bah je fais po, suis radine sans doute, lol
  • GuillaumeGuillaume dit :
    Merci de cette liste qui recense déjà pas mal de tache qui ne sont pas toujours simple à mettre en place ! Un bon guide pour les débutant :)
  • adelie bridge dit :
    Bonjour et bravo pour tous ces articles.
    Les temps donnés dans l’article correspondent à du travail de pro. En tant qu’amateur-bricoleur, j’y ai passé beaucoup plus de temps:

    apprendre à utiliser une bdd,
    lire de nombreux articles,
    tester, me planter, retester,…
    mettre du contenu, etc.

    Pour quelqu’un qui découvre, l’installation en 5minutes, il faut compter 2 jours, et des semaines de fignolage…
    Mais je ne regrette rien. Et encore un grand merci à toi et tous les autres qui écrivent des trucs super sur WP.

  • manu59 dit :
    un grand merci, beaucoup de monde croit que tout se peut se faire en 1 jour et qu’il n’y a rien a faire.
    Les gens ne pensent pas qu’on passe du temps, c’est même inconcevable pour eux puisque vous êtes un spécialiste (et vous devez bien entendu former gratuitement la personne qui sera avec le site sur vous mais là le temps aura moins de valeur, bizarre)
    Merci pour l’article
  • Jean-Marie dit :
    Word Press est une belle machine. tellement belle que j’ai perdu quelques cheveux pour la comprendre. J’ai construit un site et puis… Je l’ai refait. En allant ainsi à l’école, tout seul, j’ai fini par apprendre beaucoup de choses. Autrefois (il y a un siècle !) je travaillais sur un logiciel sympa (NamoWeb) et, en termes de maquettisme et de mise en page, je faisais ce que je voulais. Mais le monde évolue… Je regarde maintenant Word Press plus comme un bijou qu’une usine à gaz.
    Votre article est totalement intéressant. Il reflète la réalité d’un nouveau monde. Mais qui a écrit que l’on n’avait rien sans rien ? L’effort (surtout de compréhension) sera toujours payant. Merci mille fois.
  • Sirius dit :
    Très bel article vous avez totalement raison sur ce point là : beaucoup de gens croient qu’un tel site se mets en place en quelques jours seulement (mes clients principalement). En tout cas merci pour votre article très intéressant.
  • Nat dit :
    Bonjour,
    Mon site en est la preuve vivante : j’ai installé un wordpress avec un thème gratuit, et… j’ai eu pas mal de commentaires me disant qu’il était illisible sur certaines plateformes, mal configuré, pas joli, etc…

    Je l’avais lancé dans le but de gagner du temps, résultat : je vais devoir passer plusieurs jours à le refondre, après avoir sauvegardé la BDD bien sûr. Mais la profusion de ressources sur ce moteur de blog ne facilitent pas la tâche : quel est le plugin le plus approprié à MES besoins ?

    Ensuite en fonction de la montée en charge je vais sûrement devoir travailler l’optimisation (cache, htaccess, vidange des tables BDD redondantes ou révisions, etc) Bref : du boulot comme n’importe quel autre solution CMS ou « à la main » :-)

    Donc le prédicat de base (« Installé en 5 mn ») n’est qu’un raccourci marketing comme un autre ^^

  • ligoazar dit :
    please gardez cet article en ligne. maintenant tout client qui me laisse entendre que c’est tellement fastoche qu’il ne comprend pas pourquoi ce n’est pas déjà fini (alors qu’il n’a pas encore eu la bonne idée de me transmettre le contenu), je lui envoie un lien vers votre article….

    Et puis last, but not least : travailler sur l’architecture même du site, c’est plusieurs heures de boulot, et pas des moindres!

  • WP Formation dit :
    Catherine, d’ou l’intérêt de suivre une VRAIE formation ;)

    , avec plaisir ;)

    , entièrement d’accord mais tu parles ici de rédaction (optimisée) pour les contenus, ici je tords le coup au vieil adage, installer WordPress c’est 5mn…

    michel, oh que oui… et en plus tu en rajoutes ;)

    @LeBlablaDeL’espace, il y a quand même un maximum de plugins gratuits !

    , de 20 à 30 heures c’est effectivement une fourchette a majorer si l’on débute. Merci de tes encouragements :)

    , pour un WP optimisé, oui il y a du boulot…

    Marie, faire et refaire c’est notre lot à tous! Ahhhh NamoWeb, je me suis amusé un moment avec mais le code généré était (comment dire) de qualité moindre ;) La persévérance reste la clé…

    , tous les clients pensent que cela se fait en 5 mn et donc pour pas cher lol

    , bien résumé et encore, nous sommes sur un des CMS les plus convivial qui soit et ses évolutions nous font gagner un temps précieux.

    , l’URL est à votre disposition ;)

    Petit bonus à peine évoqué dans l’article, la notion d’intention/perception est à découvrir sur le site de http://mitambo.com

  • www.coupdoeil.eu dit :
    oui je suis d’accord, pour avoir un site bien propre l’aide des autres (dev, amis, webmaster) est indispensable, car je m’aperçois qu’après toutes ces années que d’avoir le nez dans le guidon on oublie toujours quelque chose…
  • Christophe dit :
    Idem..Trés bon article qui sensibilise sur le temps passé a installer ce CMS..(30- 35 heures semble une bonne moyenne) Rien n’est si simple si en plus il faut adapter à chaque client la feuille de style et les fichier php.. Je fais également un lien vers votre article…
  • sylvain proust dit :
    whoa ! super article très complet. Un vrai document de travail dont je risque de me servir
  • Christophe dit :
    Parce que nous avons bien optimisé notre façon de faire, on arrive à livrer un nouveau site en 2-4 heures (sans le contenu) ni l’intégration du design suivant les contraintes demandées. Mais le temps gagné sur la construction est contrebalancé par le temps passé à choisir les plugins qui vont durer dans le temps et qui ne feront pas perdre de temps par la suite.

    Attention à ne pas se tromper de cible : Wp fait gagner du temps par rapport à une construction fait main ou par rapport à d’autres CMS.

  • WP Formation dit :
    d’oeil, oui rien ne vaut la pratique !

    @Sylvain, merci ;)

    , de 2 à 4 heures seulement pour livrer un WordPress optimal? Hum, il faudra me dire comment vous faites ^^

  • Tang dit :
    C’est la raison pour laquelle l’ensemble de ces tâches ne peuvent être réalisées que par un professionnel averti. Raison de plus pour ne pas mêler les genres. Merci de nous offrir des plateformes sûres pour que nous puissions travailler à notre tour de manière efficace.
  • Mathieu dit :
    Bonjour,

    Tout à fait d’accord cet article et je me rend compte maintenant le boulot que mon site me prend (après un journée de travail !) !
    J’ajoute à cela le travail avant la création du site (j’ai d’ailleurs écrit un sujet la dessus). Négliger le travail préliminaire peu coûter cher en temps par la suite : sélection du nom de domaine, structuration du site par catégorie / mots clés, sélection du thème à mettre en place, choix de la thématique du blog, … un travail fastidieux qui peu payer plus tard.

    J’ajouterai aussi la veille qui est un point selon moi très important. En fonction de la thématique du blog cela peu s’avérer obligatoire ! Trouver des sujets, rebondir sur l’actualité, participer à la communauté des blogs… bref la veille est très importante.

    Si vous souhaitez créer un blog et que vous avez lu cet article, j’espère que vous ne serez pas découragés car malgré tout le travail que cela représente c’est aussi un très bon moyen d’apprendre sur les technologies du web, la vente, le marketing, le design, … bref énormément de sujets.

    A bientôt.

Tweet164
Share107
Share34
Buffer87