Comment télécharger des images dans WordPress via FTP ?

Télécharger des images dans WordPress via FTP parait être un jeu d’enfant. Vous vous demandez même pourquoi cela peut donner lieu à la rédaction d’un article…

Pourtant si vous avez déjà mené l’expérience, vous avez dû vous rendre compte que les images téléchargées via FTP n’apparaissent pas dans votre bibliothèque de médias. Et c’est bien dommage !

De la même façon que l’on peut envoyer un thème ou un plugin via l’administration de WordPress ou bien via FTP, nous devrions être dans la possibilité d’en faire de même pour les images.

images dans WordPress via FTP

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment envoyer des images dans WordPress via FTP afin qu’elles soient prises en compte par votre site.

 

Pourquoi envoyer des images via FTP ?

médias uploader de WordPress

Même s’il est très facile et pratique d’envoyer des images via le bouton “choisir des fichiers” disponible dans l’onglet Médias > Ajouter, cette méthode peut être contre-productive lorsqu’on doit télécharger un grand nombre d’images.

Dans quels cas envoyer des images dans WordPress via FTP ?

Il y a de nombreuses circonstances qui peuvent vous pousser à utiliser la voie du FTP pour transférer vos images :

  • vous avez une mauvaise connexion internet et la méthode FTP est plus rapide,
  • vous avez de nombreuses photos à importer. Ça peut être le cas si vous êtes photographe par exemple et que vous souhaitez mettre en ligne le dossier de votre dernier shooting. Ou bien si vous maintenez un e-commerce et avez besoin d’importer de nombreuses images produits,
  • vous procédez à la création d’un site et vous souhaitez importer toutes vos images en une seule fois afin de les avoir à portée de mains quand vous commencerez à créer vos contenus et vos design,
  • vous déplacez votre site WordPress avec un plugin comme Duplicator et vous n’avez pas embarqué le dossier “uploads” dans votre archive pour des raisons de poids trop conséquent,
  • vous souhaitez placer vos images dans des dossiers bien distincts, plutôt qu’elles se placent automatiquement dans des dossiers affectés à des dates d’importation (dossier années / mois).

 

Comment envoyer les images via FTP ?

La méthode est classique et c’est la même que pour importer n’importe quels fichiers ou répertoires au sein de son site.

Pour commencer, vous devrez être en possession de vos identifiants FTP ainsi que d’un logiciel comme FileZilla.

Ensuite, vous devrez repérer l’arborescence de votre site jusqu’à atteindre le dossier nommé UPLOADS. Généralement : www > wp-content > uploads > dossier année > dossier mois

Enfin, vous serez libre d’envoyer vos images au sein d’un dossier déjà présent – comme 2018 > 07 par exemple – ou bien de créer un nouveau dossier spécialement pour accueillir vos nouvelles images.

Une fois vos images importées, vous pourrez retourner dans l’administration de votre site.

 

Les images n’apparaissent pas dans la bibliothèque des médias…

Et oui, voilà le hic ! Si elles apparaissaient, cet article n’aurait eu aucun intérêt…

En effet, les images que vous importez via FTP ne sont pas visibles dans la bibliothèque des médias même si vous les voyez bien sur votre serveur.

images WordPress - FTP

Lorsqu’on envoie des images via FTP et que l’on retourne dans l’administration de WordPress, ces images n’apparaissent pas.

Cette particularité est due au fait que le CMS doit traiter les images pour générer les diverses miniatures (thumbnails). Habituellement, c’est l’interface de téléchargement des médias qui s’occupe de faire ce travail…

 

Traiter les images à l’aide de l’extension Add From Server

Que ferait-on sans les plugins ? Même s’il existe une manière manuelle d’arriver aux mêmes résultats, le développeur Dion Hulse a créé une extension qui traite les images importées par FTP afin qu’elles soient utilisables depuis l’administration de votre site.

Voici comment utiliser l’extension Add From Server :

Étape 1 : installer Add From Server

images WordPress - add fom server

Convertir les images importées via FTP grâce à l’extension “Add From Server”

Tout simplement, rendez-vous dans l’onglet Extension > Ajouter pour rechercher et activer l’extension.

 

Étape 2 : traiter les images

Une fois l’extension activée, vous verrez un nouvel onglet apparaitre, il s’agit de Médias > Ajouter depuis le serveur. Il se situe sous l’onglet Médias > Ajouter que nous connaissons tous.

Dans cet onglet, vous verrez apparaitre l’arborescence des fichiers et dossiers présents sur votre serveur.

Cliquez jusqu’à atteindre le dossier où vous avez importé les images via FTP (wp-content > uploads > votre dossier ou dossier par mois/années).

images FTP

En quelques clics, sélectionnez les images présentent dans le dossier Uploads pour les convertir

Sélectionnez toutes les images qui doivent être traitées puis cliquez sur IMPORTER.

Vous verrez une option supplémentaire qui vous permet de choisir la date liée aux images : date actuelle ou date du fichier.

 

Étape 3 : vérifier la bibliothèque

Voilà, à présent vous n’avez plus rien à faire.

L’extension s’est occupée de tout et a généré toutes les miniatures associées à vos images.

thumbnails générées

Add From Server a généré les miniatures nécessaires à votre thème WordPress

Ces miniatures sont utilisées par votre thème. Par exemple, le thème Twenty Seventeen génère 4 nouvelles tailles en plus de la taille originale de votre image. Selon le thème que vous utilisez, le nombre de miniatures peut-être bien plus élevé.

les images sont visibles

Avec l’aide de Add from Server, vos images sont enfin visibles dans la bibliothèque des médias

Si vous retournez à l’onglet Bibliothèque, vous devriez voir apparaitre toutes les images précédemment importée par FTP.

 

En conclusion…

Je suis certaine que cette fonctionnalité va ravir plus d’un utilisateur WordPress. Grâce à cette extension légère et simple d’utilisation, vous allez gagner beaucoup de temps lors de vos prochains imports d’images.

Comment télécharger des images dans WordPress via FTP ?
4.8 pour 18 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Enseignante WordPress à la Faculté d’Aix-Marseille et formatrice web en région PACA, je suis passionnée par l'univers de WordPress, du Web et du WebEntreprenariat. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la réalisation d'un guide complet sur WordPress, l'animation d'un blog dédié aux Freelances et d'un autre qui parle du thème Divi...

7 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Thierry PIGOT dit :

    Top ! Merci pour cette extension, je ne connaissais pas 👍

  • Annie Stasse dit :

    mais oui, extra, je ne connaissais pas. Une question avant d’essayer : quand je détruis des produits il m’arrive d’oublier de détruire les images qui sont mal attachées : c’est un sacré boulot de les retrouver dans le FTP, j’ai fait ce travail récemment par reconnaissances d’après les noms des images puis recherche dans la bibliothèque, quand elles y étaient inconnues (un sacré paquet) j’ai pu les détruire une à une, mais j’ai du en oublier quelques-unes, donc la question est : vont-elles arriver “au jour” si je mets ce plugin ? Merci !

  • aureliedelpey dit :

    C’est parfait, j’en ai justement besoin!
    Merci pour cet article.

  • sunflower88000 dit :

    Merci beaucoup , je suis heureuse de connaître ce plugin car j’avais justement le problème.

  • Amanda Bronscheer dit :

    Est-ce que l’on peut supprimer le plugin une fois l’importation réalisée sans perdre de données ?

  • Seb dit :

    @Amanda : oui vous pouvez supprimer le plugin sans perdre de données.

    Merci @Lycia pour la présentation de ce plugin qui vient de m’être très utile.

  • Denis dit :

    Merci pour ces explications. Vous parliez d’une méthode permettant le même résultat sans plugin: quelle est elle ? Merci.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !