DeliPress : nouveau plugin de gestion de newsletters

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de deux plugins qui permettent de créer des formulaires d'inscription à la newsletter avec MailChimp - une solution pratique pour lier un compte MailChimp à son site WordPress. Il existe aussi des plugins tels que Mailpoet ou plus récemment Jackmail. Mais ce qui m'a toujours rendue un brin chafouin, c'est de ne pas trouver un plugin à partir duquel je pourrais directement tout gérer dans le back office : mes listes d'abonnés, l'envoi et le suivi de mes campagnes, mes formulaires opt-in, etc.

Actuellement, je gère mes listes et mes campagnes depuis le site MailChimp – que je n'ai jamais trouvé très agréable ni intuitif à utiliser, soit dit en passant – et l'ensemble de mes formulaires depuis mon back office. Bref, vous l'avez compris, pour la gestion de mes newsletters je dois sans cesse switcher entre mon back office et MailChimp. Sauf que je suis comme l'utilisateur lambda, c'est-à-dire bien paresseuse... Je voudrais que tout se gère d'un seul endroit, d'une manière simple et intuitive.

logo delipress

Et bien ça, DeliPress le fait ! Quand j'ai eu vent du développement de cette extension 100% frenchie, ma curiosité a été immédiatement piquée et j'ai suivi l'évolution du projet avec intérêt ! L'extension DeliPress s'est donnée pour mission de soigner l'expérience utilisateur afin de faciliter et de rendre agréable la gestion des newsletters.

L'extension vient de sortir et, dans cet article, je vous livre le résultat de mes tests !

Installer et configurer DeliPress

Commencez par télécharger l'extension sur le site officiel de DeliPress. Dans votre gestionnaire d'extensions, mettez-la en ligne. Voici un tutoriel pour vous aider si besoin. Une fois l'extension installée et activée, rendez-vous sur l'assistant pour commencer à configurer DeliPress.

delipress assistant

Une checklist sur la droite vous indique le nombre d'étapes nécessaires à la mise en route de DeliPress : il y en a peu et vous verrez qu'elles sont très simples à suivre !

delipress checklist1

On commence donc par choisir notre fournisseur d'emails – sont disponibles pour le moment MailChimp et Mailjet. L'équipe de développeurs travaille d'arrache pied pour vous en proposer de nouveaux prochainement. Pour ma part, ce sera MailChimp ! En quelques clics seulement, votre fournisseur d'emails sera connecté à votre site : il vous suffit de saisir votre API KEY puis de choisir et de synchroniser la ou les liste(s) que vous souhaitez utiliser.

delipress fournisseurs email

delipress mailchimp

delipress listes

Ensuite, vous pouvez passer à la création de formulaires d'inscription à votre newsletter !

Créer son premier formulaire opt-in

Dans l'onglet DeliPress, rendez-vous sur le sous onglet Formulaires Opt-in. Vous pouvez alors créer autant de formulaires que vous le souhaitez. Pour le moment, DeliPress propose cinq types d'affichage : dans la version gratuite, le shortcode à glisser dans vos pages, vos articles, vos widgets, etc. et le widget, qui vous permet d'afficher votre formulaire d'inscription dans vos sidebars. Dans la version Premium, vous avez en plus l'after content, qui vous permet d'afficher votre formulaire à la fin de vos articles, la pop-up et le fly-in, en encart qui s'affiche dans un coin de l'écran. Par la suite, vous pourrez afficher vos formulaires dans des barres fixes en haut ou en bas de votre site. Vous pourrez également inviter vos visiteurs à s'inscrire à votre newsletter pour qu'ils puissent accéder à des contenus bloqués. Enfin, vous pourrez aussi ajouter une case à cocher sous les commentaires de vos billets.

delipress optin

Une fois que vous avez choisi votre type de formulaire, vous pouvez le customiser à l'aide des options disponibles ou du CSS personnalisé. Pour changer le texte du formulaire, il suffit de cliquer dessus et de le modifier directement ! C'est pratique de voir en live les modifications apportées !

delipress optin customization

Une fois le formulaire sauvegardé, vous pouvez copier-coller le shortcode où bon vous semble pour l'afficher.

delipress formulaire shortcode

Voilà, vous êtes maintenant prêts à envoyer votre première campagne !

Envoyer sa première campagne

On se retrouve cette fois dans le sous-onglet Campagnes. Encore une fois, la gestion des campagnes est simple et intuitive, tout à fait accessible aux grands débutants. Il vous suffit de nommer votre campagne, de renseigner l'objet de votre email, de choisir votre liste. Vous pouvez choisir d'envoyer votre newsletter immédiatement après sa rédaction ou de programmer son envoi pour une date différée.

delipress campagne newsletter

Vous accédez ensuite à la page des templates. Vous pouvez partir de zéro et réaliser une newsletter 100 % personnalisée. Vous pouvez réutiliser l'une de vos dernières campagnes de newsletter pour en réaliser une nouvelle. Vous pouvez aussi enregistrer les templates que vous avez déjà créés pour de précédentes campagnes et les réutiliser. Prochainement, vous pourrez acheter des templates dans la boutique DeliPress. Je ne sais pas vous, mais moi je suis particulièrement curieuse de découvrir ce que nous concocte l'équipe !

delipress template

Une fois le template choisi, vous arrivez sur la page de rédaction de votre mail. Un content builder vous permet, par un glisser-déposer, de construire facilement votre mail. Un système de section (layout) vous permet de construire plusieurs colonnes. Vous trouverez ensuite les modules indispensables à la création d'une newsletter, à savoir un module de titre, de texte, d'image, de bouton, et d'icônes pour les réseaux sociaux. C'est déjà amplement suffisant pour créer une newsletter aboutie.

delipress content builder

Ensuite, pour gagner du temps, vous pouvez intégrer directement vos articles WordPress, ou vos Custom Post Types si vous en avez.

delipress import post

Dans l'ensemble, le content builder est facile à utiliser, il ne s'embarrasse pas de superflu comme d'autres peuvent le faire.

Une fois que votre campagne est prête, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur la page de vérification : vous pouvez vous envoyer un mail de test pour voir le rendu de votre newsletter ou bien utiliser l'outil de prévisualition responsive pour voir votre newsletter sur mobile, tablette et écran d'ordinateur.

delipress responsive preview

Le mot de la fin ?

DeliPress est un outil de gestion de newsletter particulièrement intuitif et ergonomique. Sa simplicité, son design sobre et moderne, ainsi que les nombreuses instructions qui vous aident à le prendre en main en font un plugin très user-friendly et accessible à tous !

Que vous soyez novice, utilisateur avancé, professionnel, paresseux comme moi ou non... DeliPress vous conviendra forcément !

Je vous rappelle qu'actuellement il s'agit d'une toute première version 1.0, qui sera enrichie au fil du temps. De nouvelles fonctionnalités vont venir se greffer sur de futures versions !

Alors, est-ce que je suis convaincue par DeliPress ? Mille fois oui !

 

Bonus : Rien que pour vous chers lecteurs de WPFormation, l’équipe DeliPress vous offre une réduction de 20% sur le lancement en utilisant le coupon WPFormation20Deli ! Alors profitez-en vite car il expire fin septembre !

DeliPress : nouveau plugin de gestion de newsletters
3.5 pour 11 votes

A propos de l'auteur...

Johanne

Ancienne libraire reconvertie dans les métiers du web, je suis désormais webdesigner freelance, spécialisée WordPress, et je m'applique à créer de jolis univers. Le web, la photographie, la lecture et l'écriture sont mes centres d'intérêts favoris, que je parviens à concilier et à partager en animant un blog personnel et un blog professionnel.

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • WPFormation dit :

    Hâte de voir les futures intégrations et les auto-répondeurs !
    Bonne chance à DeliPress, Thomas et Maxime, on vous souhaite le meilleur ;)

  • Thomas dit :

    Merci pour cet article!
    Et déjà pas mal de nouveautés depuis la beta :)

  • dysign dit :

    Merci Fabrice ! On a toute une roadmap pour ajouter des fonctionnalités pour les WebMarketeux ainsi que du marketing automation en pagaille ! Pleins d’idées pour la suite. J’espère que ça plaira ! Merci pour l’article Fabrice et Johanne !

  • Renaud Demaret dit :

    Il a l’air top ce plugin, je l’essayerais sur mon blog. J’apprécie notamment le fait que ça rajoute des options d’optin, qu’il n’y a pas forcément dans MailChimp nativement.

    Et donc vous ne passez plus du tout par MailChimp pour faire vos templates et configurations après l’installation et la configuration?

  • Thomas dit :

    @Renaud Demaret :

    Merci :)

    L’idée est de ne plus avoir besoin d’aller voir ce qui se passe sur MailChimp. Tu peux utiliser notre constructeur d’emails pour faire les templates que tu désires. Par exemple, tu auras l’avantage de pouvoir importer n’importe quel type de contenu directement dans ta newsletter puisqu’on gère tous les custom post type (de l’article WordPress en passant par les produits WooCommerce et tous les autres post type personnalisés).

  • Florian dit :

    Très beau travail, ca fait plaisir de voir ce genre de projet aboutir.

    Les optin forms sont un gros plus, j’attends moi aussi un auto répondeur et d’autres intégrations par la suite :)

  • Stephane dit :

    Bonjour, lors de l’utilisation de MailChimp Free avec DeliPress, est-ce que le logo MailChimp apparaîtra dans le pied de page de la newsletter ?

    Cordialement.

  • Johanne dit :

    @Stephane : oui le logo apparaît

  • Thomas dit :

    @Stephane : Le logo de MailChimp en pied de page dépend de ton compte MailChimp et de ta formule MailChimp. Nous ne pouvons pas le supprimer en version gratuite si tu as un compte gratuit MailChimp par exemple.

  • Stephane dit :

    @Johanne @Thomas : Merci pour votre réponse rapide.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

66 Partages
Partagez30
Tweetez25
Partagez11
Buffer