Les 10 meilleurs plugins WordPress pour Instagram

Instagram pour une entreprise peut être directement générateur de profits en captant des prospects qualifiés et en les convertissant en clients. C’est notamment le cas pour les e-commerçants. Instagram est un réseau social qui permet aussi de fidéliser les clients grâce à l’aspect communautaire du réseau social. Si votre communication est bonne, votre compte tape-à-l’oeil, les lecteurs qui passent par là seront plus facilement amenés à s’intéresser à votre activité.  

Vous vous demandez certainement pourquoi utiliser des plugins WordPress pour InstagramDepuis son lancement en Octobre 2010, Instagram n’a cessé de convaincre ses utilisateurs avec de nombreuses fonctionnalités. En 2012, Facebook rachète Instagram pour un montant d’1 millard de dollars. En termes de chiffres, Instagram compte en 2020 près d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Il se place derrière Facebook (2,25 milliards d’utilisateurs), Youtube et WhatsApp (1,5 milliards d’utilisateurs). 

Sa communauté grandissante est devenue un marché florissant où marques, influenceur.se.s et blogueur.se.s publient du contenu, vendent et échangent avec leur communauté. Instagram est un excellente plateforme de redirection du traffic et de conversion. Sa communauté de “shoppers” est avide de connaitre des sites qui correspondent à leurs valeurs. Aujourd’hui, Instagram est un outil indispensable pour le bon développement de votre site, surtout si vous êtes blogueur.se.s et que vous utilisez WordPress. L’intégration de cette plateforme sur votre site suscitera automatiquement un plus grand intérêt  pour ce que vous faites, vos produits et services.

La bonne nouvelle avec WordPress c’est qu’il existe un certain nombre de plugins pour vous aider à intégrer Instagram ! Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, si c’est publier des photos Instagram, créer un slider, ajouter des logos de vos comptes Instagram avec un lien vers votre profil ou créer un concours avec un tirage au sort, pour augmenter votre nombre de followers ou booster vos conversions, cette liste est faite pour vous! 

Instagram WordPress Plugins

 

Instagram Feed (freemium)

Créé et maintenu par SmashBalloon, Social Photo Feed est un plugin gratuit permettant d’ajouter des fils d’actualité avec vos photos Instagram sur votre site. C’est aussi l’un des plugins WordPress pour Instagram les plus populaires, avec 1+ million d’installations actives et cinq étoiles sur cinq pour les notes ! 

Capture D’écran 2020 10 27 À 16.17.37

La version gratuite offre déjà énormément d’avantages et ravira la plupart d’entre vous. Voici quelques fonctionnalités que j’apprécie tout particulièrement :

  • Affichez les photos de plusieurs comptes Instagram dans le même fil ou dans des fils d’actualité séparés
  • Entièrement personnalisable – Personnalisez la largeur, la hauteur, le nombre de photos, le nombre de colonnes, la taille de l’image, la couleur de fond, l’espacement des images et bien plus encore !
  • Insérez des “shortcodes” intégrées pour personnaliser entièrement chacun de vos fils Instagram
  • Affichez vos photos Instagram de manière chronologique ou dans un ordre aléatoire
  • Ajoutez vos propres CSS et JavaScript personnalisés

Screenshot 3

La version premium, Instagram Feed Pro, est accessible à tous. Vous pourrez passer en version Pro pour la modeste somme de 49$/an, ce qui reste tout de même abordable. Les autres options d’abonnement vous permettront d’utiliser toute la puissance du plugin en débloquant toujours plus de fonctionnalités et cela peut être intéressant si vous avez plusieurs sites web à gérer. Pour Instagram, il y a déjà beaucoup à faire avec la version gratuite. 

Capture D’écran 2020 10 27 À 17.08.47

Sinon, la version Pro comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires que vous adorerez, notamment la possibilité d’avoir des photos qui défilent en mode Carrousel.

Instagram Feed Layout Options

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi filtrer vos posts Instagram grâce aux hashtags. Si par exemple, vous voulez promouvoir les photos de votre dernier événement ou d’une marque en particulier je vous conseille de changer le type de feed en sélectionnant le hashtag public, ce qui vous permettra de mettre en avant certains posts. 

Ci dessous, l’interface où vous pourrez changer le type de feed et filtrer par hashtag
Smashballoon Instagram Account Connected

Je vous suggère également de regarder la démo d’Instagram Feed Pro, pour vraiment vous familiariser avec. 

 

FeedThemSocial (freemium)

Feed Them Social fonctionne avec Instagram mais aussi avec Facebook, Twitter and Pinterest. Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une version gratuite et premium. Ces plugins freemiums ont tendance à pousser les utilisateurs à passer à la version payante.. mais parfois certains en valent la peine et Feed Them Social et l’un d’entre eux. Capture D’écran 2020 10 28 À 10.22.38

Après avoir installé ce plugin, vous pouvez afficher le contenu de plusieurs fils d’actualité et de comptes Instagram. Le contenu de vos fils peut ensuite être affiché dans vos articles, pages, ainsi que dans la barre latérale de votre site. Comme on peut s’y attendre, les contenus sont bien adaptés au mobile pour une compatibilité maximale avec tous les appareils.

Capture D’écran 2020 10 28 À 10.34.05

Quelques fonctionnalités gratuites grâce aux shortcodes:

  • Nombres de photos, vidéos affichées 1-6
  • Nouvelle galerie Instagram (vous pouvez tout de même choisir de garder le style classique d’instagram)
  • Gérer la taille de vos images (Taille max 640px)
  • Gérer la taille de l’icône Instagram (en px)
  • Espace quadrillé entre vos photos (fonctionne seulement avec la nouvelle galerie)
  • Afficher la description de votre profil, le nom, vos stats, votre photo de profil

Quelques fonctionnalités premium

  • Afficher photos et vidéos dans une fenêtre popup 
  • Type de fil Instagram disponible: hashtag 
  • Photos et vidéos pouvant être affichées 1-50
  • Bouton “Chargez plus” et “Auto Scroll” pour afficher plus de contenu lorsque vous glissez vers le bas

Liste des différents shortcodes disponibles sur les deux versions
Capture D’écran 2020 10 28 À 10.51.33

Capture D’écran 2020 10 28 À 10.50.56

RafflePress (freemium)

Il s’agit d’un plugin pour WordPress qui permet d’offrir des cadeaux et des récompenses. Vous pouvez l’intégrer à Instagram pour augmenter le nombre de personnes qui vous suivent. Il vous sera aussi possible d’organiser un tirage ou un concours RafflePress où vos abonnés devront se rendre sur une page spécifique de votre site web. Avec la bonne approche, ce plugin est un véritable atout. 

Capture D’écran 2020 10 28 À 11.13.27

Avec RafflePress, c’est assez facile de mettre en place un concours qui incite vos visiteurs à effectuer des actions spécifiques en utilisant Instagram. Cela peut vouloir dire visiter votre profil Instagram ou consulter votre dernier post Instagram. Très utile pour développer votre base d’abonné.e.s et les fidéliser. 

Le plugin offre des fonctionnalités gratuites telles que :

  • Fonctionnalité glisser-déposer pour créer des cadeaux, prix, etc. 
  • Un large choix de templates pour adapter au mieux le design à votre site  
  • Excellente compatibilité mobile
  • Participation en un clic et protection contre la fraude
  • Bouton Partagez – Parrainez un ami 
  • Intégration réseaux sociaux 
  • Intégrations marketing et CRM
  • Page d’accueil pour les cadeaux
  • Suivi et rapports

La version payante débute à partir de 39$/an et permet notamment d’avoir : 

  • Utilisation multi-sites
  • Un bouton export 
  • Plus d’options design 
  • Plusieurs concours et tirages simultanément 
  • Liste d’email 

A savoir qu’avec la version “Ultimate” vous ne paierez qu’une seule fois la somme de 359$ (environ 300€) et aurez accès non seulement à toutes les fonctionnalités du plugin mais vous obtiendrez une licence avec support à vie.

Capture D’écran 2020 10 28 À 11.31.22

 

Revive Old Posts (premium)

L’équipe de Revive.Social est spécialisée dans le marketing et les réseaux sociaux et permet aux utilisateurs de ce plugin d’améliorer leur visibilité multi-canaux ainsi que leur engagement client grâce à un meilleur traffic web. 

Capture D’écran 2020 10 28 À 13.13.54

Revive Old Posts (faites revivre vos anciens posts littéralement!) est un plugin de programmation pour les réseaux sociaux. Il vous permet de partager facilement du contenu ancien et nouveau sur les réseaux sociaux, dont Instagram.

Vous pouvez définir un calendrier personnalisé pour vos articles sur les réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas partager tous vos articles, vous pouvez enlever certains d’entre eux depuis votre site en définissant une période de temps ou en excluant certaines catégories ou tags.

Avec Revive Old Posts, il est aussi possible de partager des photos depuis votre base de données multimédia sur Instagram. Vous pouvez même partager les nouveaux articles au moment de leur publication et ajouter des codes UTM personnalisés à vos articles Instagram. Petite parenthèse, les codes UTM sont utilisés avec les outils Google pour identifier les URL et retenir des informations sur vos visiteurs. 

Les fonctionnalités phares à retenir :

  • Bouton publier pour automatiquement transmettre une information de votre site à vos réseaux sociaux connectés
  • Partage d’images, vidéos, posts personnalisés depuis WordPress, WooCommerce sur tous vos réseaux 
  • Optimisation automatique des hashtags par tags et catégories

Pensez y, vous devrez investir un peu d’argent dans ce plugin car bien qu’il existe une version gratuite, elle ne vous permet de partager du contenu que sur des pages Facebook et Twitter. 

Capture D’écran 2020 10 28 À 13.32.37

 

EnviraGallery (freemium) 

Envira Gallery est un plugin de galerie de photos WordPress rapide et facile à utiliser. Il vous permet de créer des galeries de photos et de vidéos avancées dans WordPress avec des fonctionnalités telles que les albums, les fenêtres pop-up contextuelles, la pagination, le marquage, et bien plus encore. Envira est fourni avec un add-on Instagram qui vous permet d’importer vos photos Instagram dans WordPress. 

Capture D’écran 2020 10 28 À 13.35.08

Les meilleures fonctionnalités d’Envira : 

  • Constructeur glisser-déposer de galerie, pour mettre sur pied votre galerie en quelques clics.
  • Blocs galerie à utiliser pour l’éditeur de bloc Gutenberg 
  • Compatible avec un page builder (Elementor, Beaver builder, Divi)
  • Customisable avec les différents templates et mises en page WordPress
  • Galeries dynamiques (accessible sous le nom de “Dynamic Addon” depuis votre tableau de bord Envira) 

Capture D’écran 2020 10 28 À 13.59.21

Pour le prix, au delà des fonctionnalités gratuites, vous aurez le choix entre les abonnements Basic, Plus, Pro et Agency.

Capture D’écran 2020 10 28 À 14.03.19

 

Soliloquy (freemium)

Vous souhaitez mettre en valeur vos photos Instagram dans votre slider WordPress ? Soliloquy est un plugin WordPress très facile à utiliser pour les débutants, qui permet de créer des sliders (diaporamas) avec des photos et vidéos de votre choix. Il est fourni avec un module complémentaire de slider dynamique qui vous permet d’ajouter des photos Instagram, des témoignages et autres dans un seul et même slider.

Capture D’écran 2020 10 28 À 14.12.27

Vous pouvez déterminer exactement quel contenu d’Instagram vous souhaitez utiliser sur votre slider. Par exemple, vous pouvez publier des photos ayant un hashtag bien spécifique.

Contrôler la vitesse de vos sliders et modifier de nombreux autres paramètres pour qu’ils correspondent à la présentation de votre site web devient facile grâce à son panneau de contrôle. 

Les meilleures fonctionnalités de ce plugin : 

  • Gutenberg blocks compatible WordPress 5.0
  • Slider dynamique 
  • Slider lightbox avec vos photos, vidéos et galeries. 

Encore une fois vous pouvez optimiser votre utilisation de ce plugin en passant de la version Lite gratuite à la version Pro. 

Capture D’écran 2020 10 28 À 14.31.12

 

WPZOOOM Social Feed Widget (gratuit)

Anciennement connu sous le nom d’Instagram Widget by WPZOOM, le Social Feed Widget est un plugin WordPress qui comme beaucoup de widgets, permet de faciliter l’expérience utilisateur, mais pas que.. Capture D’écran 2020 10 28 À 14.42.06

Il vous permettra aussi d’avoir un contrôle total sur la façon dont le contenu d’Instagram est affiché sur votre site web. Une fois que vous l’aurez installé, vous aurez accès à un widget riche en fonctionnalités que vous pourrez ajouter à votre barre latérale, à votre pied de page ou l’insérer dans vos articles et pages web.

Grâce aux paramètres par défaut du widget, il est possible de choisir une disposition en une, deux ou trois colonnes pour présenter les images d’Instagram sur votre site. Vous pouvez également utiliser le widget en mode pleine largeur, ce qui vous donne la possibilité d’afficher votre contenu d’Instagram dans une bannière horizontale sur votre site. Si vous souhaitez créer une zone d’en-tête ou de pied de page pour l’affichage des photos de votre fil Instagram, ce plugin le fait très bien.

Screenshot 2
Les meilleures fonctionnalités du plugin :

  • Positionnement personnalisable (pleine largeur, colonnes)
  • La version 1.4 permet de publier jusqu’à 12 photos Instagram de plusieurs comptes Instagram 

 

Simple Social Icons (gratuit)

Un autre plugin qui va droit au but et ravi par sa simplicité. Simple Social Icons vous permet d’ajouter les logos des réseaux sociaux que vous utilisez et cela dans un widget de la barre latérale. Évidemment il vous permet ensuite d’y ajouter un lien URL vers votre profil Instagram.  

Capture D’écran 2020 10 28 À 14.57.19

Simple Social Icons est un plugin qui ne prend que quelques instants à mettre en place. Il est également totalement gratuit. Personnalisation du style, choix de la couleur de vos icônes et alignement font partis des fonctionnalités offertes. Notez que vous ne pouvez pas ajouter d’autres icônes ou changer l’ordre à moins d’utiliser un filtre.

 

Enjoy Social Feed (freemium) 

Enjoy Social Feed, anciennement Enjoy Instagram, vous offre une large panoplie d’options sur la manière dont le contenu d’Instagram est affiché sur votre site WordPress. Ce plugin offre des fonctionnalités gratuites et payantes. Sachez que la version payante vous coûtera 20,99€ et vous la trouverez sur la page de Mediabeta.

Capture D’écran 2020 10 28 À 15.06.45

Grâce aux options de grille de photos et de carrousel, ainsi qu’à la possibilité d’importer du contenu à partir de vos comptes et hashtags, il vous permet de faire fonctionner votre intégration de fil Instagram comme vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité d’utiliser le widget de la barre latérale ou les shortcodes pour afficher le contenu sur votre site.

En ce qui concerne l’affichage de vos photos, Enjoy Social Feed ne vous décevra pas non plus. En plus des modes grille et carrousel, vous pouvez également activer l’effet lightbox pour vos images Instagram, ce qui permet à vos visiteurs de voir des versions plus grandes de votre contenu.

Les meilleures fonctionnalités gratuites : 

  • Instagram widget barre latérale
  • Mode carrousel et mode grille pour contenu Instagram 
  • Filtrer par hashtags 
  • Afficher des comptes Instagram privés ou business

Les meilleures fonctionnalités payantes :

  • Ajout de Polaroïd Instagram, Album Instagram et “Badge View”
  • Plus de shortcodes dans la même page ou le même message pour afficher plusieurs fils d’actualité Instagram
  • Plus de shortcodes pour différents hashtags ou profils dans la même page ou le même post

 

WP Instant Feeds (gratuit)

WP Instant Feeds est un plugin WordPress Instagram gratuit et assez explicite. Si vous souhaitez que votre site web ou votre blog affiche votre feed Instagram, alors vous avez fait le bon choix. Son gros avantage, c’est son utilisation des shortcodes. Sa configuration est d’ailleurs rapide et simple.

Capture D’écran 2020 10 28 À 15.24.51

WP Instant Feeds est fourni avec un raccourci pratique qui vous permet d’afficher votre fil Instagram à différents endroits sur votre site web. Vous ajoutez votre nom d’utilisateur, définir le nombre d’images, le nombre d’éléments par ligne et même la taille de votre image de prévisualisation (thumbnail en anglais). Le côté pratique, c’est que vous définissez tout cela directement dans le shortcode. 

Voilà un exemple :

Screenshot 1

Pour conclure :) 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses extensions qui permettent de lier votre activité sur Instagram à celle de votre site WordPress. Il est essentiel de bien comprendre quels sont vos besoins avant de vous précipiter sur le premier plugin Instagram. Du slider à la galerie photos en passant par l’intégration des logos de vos réseaux sociaux, les plugins que nous vous avons présenté sont des atouts précieux pour votre site WordPress et votre stratégie multi-canaux. 

Parmi toutes ces extensions, un certain nombre se rejoignent sur certaines fonctionnalités. Libre à vous de les tester au quotidien afin de déterminer ce qui correspond le mieux à vos attentes. Votre site ne peut que bénéficier de cet usage, et vos utilisateurs apprécieront fortement vos efforts d’intégration. Pour infos, pour un partage efficace de vos articles, consultez notre article : Partagez automatiquement vos articles WordPress sur les Réseaux Sociaux.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ! :)

A propos de l'auteur...

Arnaud

Jeune professionnel passionné par la technologie et l'innovation, j'aime partager mes connaissances sur WordPress. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles idées entrepreneuriales.

1 commentaire

  • GRANSART DENIS dit :

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Seul hic pour moi, c’est que tous les plugins évoqués ne permettent que d’importer des éléments d’Instagram vers mon site WordPress. Or ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse. Publier sur Instagram est extrêmement chiant. Impossible de publier plusieurs photos avec le Mac ou de modifier une publication, obligation de le faire avec le téléphone. c’est pénible. Ce que je recherche, c’est à publier sur Instagram directement depuis mon site WordPress. Je ne trouve pas le plugin correspondant. Pour Facebook, Pinterest ou twitter pas de problème, mais pour Instagram, tintin. Auriez-vous une idée?

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !