WP Job Manager pour créer un Job Board avec WordPress

Aujourd’hui, il est devenu primordial pour les entreprises d’avoir un espace dédié au recrutement sur leur site web.

Le nombre grandissant de talents en ligne est une opportunité pour ceux qui cherchent à attirer de nouveaux collaborateurs. WordPress est désormais utilisé par 30% des sites web mondiaux et possède un bon nombre de plugins. Une belle opportunité pour ses utilisateurs.

WP Job Manager

Qu’est ce qu’un Job Board ?

 Un job board est un répertoire en ligne que les recruteurs et les candidats peuvent utiliser pour afficher et trouver les postes disponibles. Les emplois sont généralement classés par l’entreprise qui les propose, la date à laquelle ils sont publiés, la fonction du poste ainsi que les caractéristiques spécifiques à celui-ci. 

Avec WordPress, un job board peut être la raison d’être d’un site web ou seulement une partie de celui-ci. Par exemple, si vous avez un site web dédié à votre entreprise de construction, vous pouvez ajouter une page pour publier des offres d’emploi dans ce domaine.

Un job board (ou job-board) est tout simplement un site web qui met en ligne des offres d’emploi. On le dénomme aussi parfois “site d’emploi”. Le terme job board nous vient des USA car à l’origine, il faisait référence aux panneaux d’emploi sur lesquelles le chercheur d’emploi consultait les offres dans les agences de recrutement.

Vous cherchez à augmenter votre visibilité auprès des candidats ? Vous utilisez WordPress ? Alors pourquoi ne pas créer un espace de recrutement avec le plugin WP Job Manager ! 

WP Job Manager fait partie de ces projets disponibles en open source qui se trouvent sous licence GPL (Licence Publique Générale). Le plugin est maintenu par Automattic, société de Matthew Mullenweg créateur et propriétaire de WordPress.com. Avec une note de 4,5/5 et +100 000 installations actives, l’extension WP Job Manager satisfait un grand nombre d’utilisateurs.

WP Job Manager possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un simple site d’emploi et en plus celles-ci sont gratuites. Si vous voulez aller plus loin, des fonctionnalités supplémentaires et avancées sont disponibles par le biais de modules complémentaires payants.

 

Concrètement, en quoi consiste WP Job Manager ?

En quelques mots, ce plugin permet d’ajouter des fonctionnalités de job board à votre site WordPress. Vous pourrez ainsi diffuser vos offres d’emploi, gérer les différents posts et même catégoriser vos offres en utilisant l’interface classique de WordPress.

Job Listings

 

Comment installer WP Job Manager ?

L’installation du plugin est très simple, connectez-vous à votre panneau d’administration WordPress, naviguez dans le menu Extensions et cliquez sur Ajouter.

Dans le champ de recherche, tapez “WP Job Manager” pour accéder plus rapidement au plugin. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez en voir les détails tels que la version, les notes et la description. Il vous suffit ensuite de cliquer sur “Installer maintenant” puis de cliquer sur le bouton “Activer” qui va apparaître tout de suite après l’installation.

Wp Job Manager WordPress Job Board

 

Fonctionnalités de base de WP Job Manager

Après avoir installé et activé le plugin vous serez amené à choisir le contenu de votre job board. WP Job Manager vous propose trois pages personnalisables. Vous pouvez décocher chacune de ces options. Par exemple, si vous ne souhaitez pas donner aux employeurs le pouvoir de créer et de gérer eux-mêmes des offres d’emploi, décochez les options Ajouter un emploi et Tableau de bord des emplois afin que seule la page Emplois soit créée.

Wp Job Manager Setup Wizard

Une fois que vous avez décidé quelles pages vous souhaitez créer, cliquez sur Créer les pages sélectionnées pour les générer. Vous pouvez également ignorer complètement l’assistant de configuration et insérer ces fonctionnalités n’importe où en utilisant les codes courts inclus.

Après avoir créer les pages sélectionnées, celles-ci seront ajoutées à votre site. Voici ce que le plugin vous offre :

  • Une interface de diffusion des offres d’emploi : le plugin crée automatiquement une page à destination des recruteurs, qui leur permet d’avoir un accès privilégié à leur compte et de déposer directement leurs offres sans avoir à passer par l’interface “administration” de votre site.
  • Une interface de publication d’offres d’emploi qui permet aux recruteurs de gérer leurs offres sans passer par l’administration. Ils peuvent directement modifier le contenu des annonces et cacher les offres déjà pourvues. 
  • Une interface pour les candidat.e.s où ils peuvent rechercher, filtrer et postuler directement aux offres d’emploi.

 

Comment fonctionne le Job Board ?

La page “Emplois” est conçue par défaut de manière très simple, surtout lorsque vous n’avez pas de listes. Pensez à l’enrichir avec du contenu, par exemple avec une section FAQ ou en indiquant votre politique d’embauche et les valeurs auxquelles vous êtes attaché.

Capture D’écran 2020 10 14 À 16.28.09

Les sélections au bas du tableau sont appelées “Types”. Par défaut, les employeurs peuvent les attribuer aux offres d’emploi en fonction des étiquettes suivantes :

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Temporaire
  • Stages
  • Freelance

Les candidats peuvent ensuite les utiliser comme options de filtre. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des types d’emploi en vous rendant sur Offres d’emploi puis Types d’emploi.

Vous pouvez également attribuer des étiquettes spécifiques à un secteur aux offres d’emploi avec des catégories de listes. Allez à la page Offres d’emploi >> Paramètres >> Liste des postes, et activez les catégories de la liste pour faire apparaître l’élément de menu Catégories de postes. Vous pouvez ensuite créer un certain nombre de catégories et sous-catégories différentes pour votre job board.

Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent choisir de filtrer les résultats du tableau en fonction des catégories que vous créez.

À noter qu’ils ne sont autorisés à filtrer les résultats que par une catégorie à la fois. Activez l’option “Sélection multiple” dans les paramètres des offres d’emploi pour leur permettre de filtrer par plusieurs catégories.

 

Créer une liste d’offres d’emploi avec WordPress

Les offres d’emploi figureront sous la rubrique “Offres d’emploi”. Tous les emplois se trouvent dans le back-end de WordPress. Cette liste contient entre autres l’intitulé de l’emploi, l’employeur, le lieu et le type d’emploi.

Screenshot 6

Vous pouvez ajouter des emplois vous-même ou accepter des candidatures dans lesquelles des listes seront créées automatiquement en fonction de la façon dont les employeurs remplissent le formulaire de candidature. 

Commençons par la création d’une liste afin que vous puissiez voir la quantité d’informations que WP Job Manager vous permet d’ajouter à chaque emploi.

Commencez par vous rendre sur la page des Offres d’emploi >> Ajouter nouveau. Ajoutez l’intitulé de l’emploi dans le champ qui est intitulé “Ajouter Poste” pour les listes d’emplois. Vous pouvez ensuite ajouter une description. Celle-ci doit être aussi détaillée que possible, car il existe un nombre limité de paramètres que vous pouvez configurer pour chaque annonce.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

  • Paragraphe d’introduction – Présentez l’employeur et l’endroit précis où le poste doit être pourvu. Donnez également un bref aperçu du poste.
  • Qualifications/Expériences – Utilisez la fonction de liste à puces de l’éditeur pour expliquer brièvement les qualifications que les candidats doivent posséder pour le poste.
  • Missions – Créez une autre liste détaillant les tâches individuelles dont l’employé sera responsable.
  • Avantages – Comme les candidats négocieront probablement leur salaire, énumérez plutôt les avantages que vous offrez.

Vous pouvez supprimer ou ajouter des éléments à cette liste comme bon vous semble. N’oubliez pas que vous pouvez également ajouter des images à cet éditeur.

Types Annonces Wp Job

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez compléter les informations restantes de votre choix :

  • Posté par – Les offres d’emploi individuelles comportent des noms d’auteurs dans lesquels les méta-informations du poste sont répertoriées. Si vous souhaitez que le nom de l’employeur figure dans l’offre, vous devez créer un compte d’utilisateur pour lui, mais veillez à indiquer votre adresse électronique plutôt que la leur si c’est vous qui créez ses offres.
  • Lieu – La ville et la région où se trouve l’emploi. Vous pouvez également ajouter le pays. Laissez ce champ vide ou renseignez “n’importe où” si le poste est en télétravail.
  • Email de candidature/URL – Les demandeurs d’emploi ne peuvent pas postuler à des emplois avec la version gratuite de WP Job Manager par défaut. Vous devrez acheter le module complémentaire Applications ou un ensemble de modules complémentaires pour cette fonctionnalité. En revanche, vous pouvez indiquer l’URL ou l’adresse e-mail que les candidats peuvent utiliser pour envoyer leur candidature.
  • Nom et site web de l’entreprise – Utilisez ces champs pour indiquer le nom et le site web de l’employeur. Soyez aussi précis que possible. Si l’employeur a plusieurs sites, saisissez le nom et le site web en lien avec le lieu où le candidat travaillera.
  • Tagline – Utilisez ce champ pour entrer le slogan de l’entreprise.
  • Twitter – Entrez le pseudo Twitter de l’entreprise. N’oubliez pas d’être aussi précis que possible.
  • Vidéo – Cette fonction permet de télécharger ou de coller une URL vers une vidéo promotionnelle que l’employeur a créée pour présenter l’entreprise/le site et le poste.

Fixez une date d’expiration pour l’annonce si l’employeur vous en a donné une. Vous pouvez également cocher une case pour indiquer que le poste est pourvu, si nécessaire.

Veillez à attribuer une catégorie (ou plusieurs) à taper sur la liste. Vous pouvez ajouter le logo de l’entreprise à l’endroit où vous ajouterez normalement une image.

Modifiez le permalien de l’annonce et publiez-la, après quoi elle apparaîtra sur votre job board.

 

Quelques modules supplémentaires

Enfin comme nous le disions au début de cet article, il existe plusieurs “add-on” qui vous permettront de bénéficier de fonctionnalités avancées. Voici quelques uns de ces modules qui sont généralement très populaires parmi les utilisateurs de WP Job Manager. 

  • Un gestionnaire de CV (Resume Manager) qui permet de créer une base de données de CV.  
  • Le module d’envoi d’e-mails (Emails Add-on) qui vous permet de personnaliser entièrement vos modèles d’e-mails et de générer des e-mails personnalisés. 
  • Un localisateur d’utilisateurs qui détecte automatiquement l’emplacement de vos visiteurs pour leur offrir des résultats pertinents.
  • Le module CV automatique qui permet de suggérer aux candidats de générer automatiquement des CV en fonction de leur profil. 
  • Intégration d’Indeed pour publier les offres d’emploi d’Indeed sur votre site d’emploi à l’aide de codes courts.
  • Alertes d’emploi pour permettre aux utilisateurs enregistrés de sauvegarder leurs recherches et de créer des alertes par courrier électronique à intervalles réguliers.

 

Conclusion : N’attendez pas pour commencer avec WP Job Manager

WP Job Manager reste accessible à tous grâce à sa facilité d’utilisation. Une fois que vous avez installé les fonctionnalités de base, il ne reste plus qu’à décider comment vous voulez gérer votre job board :)

A propos de l'auteur...

Arnaud

Jeune professionnel passionné par la technologie et l'innovation, j'aime partager mes connaissances sur WordPress. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre de nouvelles idées entrepreneuriales.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !