Comment créer un site annuaire avec WordPress ? 

Qui est partant pour arrondir ses fins de mois grâce à un site web annuaire ?

Le temps où WordPress n’était qu’un outil de blog est bel et bien révolu. Il est désormais possible de créer des sites dynamiques bien plus avancés, et bien entendu, de les monétiser. Aujourd’hui, on va passer en revue les  fameux “directory sites”, que nous appelons en Français, les sites web annuaires.

Dans ce guide détaillé vous trouverez les principales caractéristiques d’un site annuaire réussi,  des conseils applicables pour le monétiser puis l’on passera au peigne fin un des meilleurs thèmes WordPress: ListingPro.

site annuaire comme yelp, wpformation

Yelp: site web annuaire proposant une liste classée de services

 

Les sites annuaires sous WordPress

Parmi ces sites annuaires, on retrouve par exemple:

  • Les annuaires d’entreprises dans votre ville (ou ailleurs) classés par industrie ou domaine d’activité: les boulangeries, les dentistes, les plombiers, les restaurants, les électriciens etc.
  • Les agences immobilières avec une liste de biens à vendre ou à louer.
  • Les  sites de ventes automobiles.
  • Les sites de recherches d’emplois listant les différents jobs disponibles.

1. Une recherche dynamique avancée avec filtres et Google Maps.

“La recherche avancée est un moyen de trouver une information à partir d’une grande liste d’éléments en spécifiant plusieurs paramètres et ainsi obtenir des résultats pertinents.” (traduit de l’Anglais – uxplanet.org)

site annuaire

Exemple airbnb.fr: Recherche avancée avec filtres et Google Maps

Dès que vous avez le contenu et la liste des services que voulez proposer, il est temps de réfléchir à comment vos utilisateurs passeront en revue votre site. Et là, plusieurs questions vont vous traverser l’esprit:

  • “Ai-je besoin d’une carte ou de filtres avancés?”
  • “Les photos sont-elles importantes?”
  • “Qu’en est-il des des témoignages clients?”

Par exemple, si vous lancez un site d’annonces immobilières, alors vous devrez penser aux features suivantes:

  • Choisissez des photographies qui mettent en valeur le bien.
  • Optez pour une carte avec des “pins” localisant les point d’intérêts du quartier: écoles, transports et commerces de proximité (…)
  • Contextualisez vos filtres avec des paramètres avancés relatifs au monde de l’immobilier: type de bien (à louer/à vendre), possibilité de trier par prix, nombres de chambres, garage, terrasse, piscine etc.

Voici un autre exemple de filtres à définir pour un site listant des restaurants:

  • Type de cuisine proposée
  • Horaire de fermeture
  • Fourchette de prix
  • Moyen de paiement acceptés (tickets restos etc.)
  • (…)

Vous l’avez compris, chaque recherche va dépendre de la niche et de l’industrie que vous avez choisi. Je vous donne UN conseil applicable pour construire une bonne expérience de recherche:

Faites un benchmark des leaders du marché; étudiez l’ergonomie des sites les plus connus, comparez-les et transformez votre analyse en liste de “best practices.”

Airbnb, TripAdvisor et booking.com ont des équipes spécialisées en UX et UI, on peut donc leur faire confiance dans leur manière de présenter l’information. Il en est de même pour Orpi.com, un des leaders immobiliers en France qui ont récemment fait une refonte totale de leur site:

site annuaire orpi wpformation

Orpi.com: recherche avancée intuitive pour l’utilisateur

On y retrouve bien les filtres essentiels pour rechercher le bien immobilier idéal (surface, prix, le type de bien…) avec en bonus, une intégration Google Maps pour la géolocalisation.

Etant donné qu’il existe différentes manières d’afficher les valeurs par rapport à un paramètre et une industrie, voici un guide récapitulatif des filtres les plus courants avec leur application:

Type de filtres Exemples  Bénéfices pour l’utilisateur
Zone de saisie/Texte simple Recherche ciblée.
Vous lui donnez la possibilité de rechercher exactement ce qu’il recherche. Très utile pour un site comme eBay où le contenu est large.
Les boutons radios bouton radio oui/non Pour la sélection d’un seul critère.
La liste des cases à cocher Liste de case à cocher - exemple wpformation Vous offrez la possibilité d’effectuer plusieurs choix dans la recherche de manière très claire. Utile lorsque l’utilisateur hésite entre 3 modèles d’Audi par exemple.
Le curseur ou la “fourchette”
filtre fourchette
Excellent choix pour une durée ou encore une fourchette de prix.  Un curseur donne une idée rapide de la plage disponible et de la valeur sélectionnée.
Les hyperliens site annuaire: les hyperliens pour créer des catégories Ils sont utilisés comme des “quick links” pour afficher des catégories. Il est préférable de le laisser en bleu, comme un lien, pour que l’utilisateur comprenne qu’il soit cliquable.
Les symboles et les couleurs wpformation: exemple de filtre Ici, on regroupe tous les éléments iconographiques correspondant à la saisie d’une information. Par exemple, un calendrier pour la saisie d’une date, les couleurs pour filtrer les sacs “seulement noirs”, ou encore une étoile pour un système de notation.
La géolocalisation filtre par géolocalisation wpformation Grâce à un filtre “distance” on peut localiser nos résultats autour de nous ou près d’un lieu ciblé.

2. Un affichage pertinent des résultats

Alors, bien rechercher l’information: oui. Mais trouver l’information, c’est encore mieux! Il est essentiel de réaliser une page de résultats qui va coller aux attentes de l’utilisateur. Voici quelques éléments importants à prendre en compte:

  • Donner la possibilité au visiteur d’affiner sa recherche avec des fonctionnalités pour trier et classer l’information tel que: “les plus consultés”, “ordre alphabétique” etc. On peut voir un exemple sur booking.com, où l’on peut affiner les résultats du moins cher au plus cher, ou par nombre d’étoiles:

source: booking.com et leur affinage des résultats

  • Afficher les résultats en fonction de l’industrie et des services que vous avez décider de lister. Ce point est similaire à celui des filtres que nous avons vu dans la partie précédente. On retrouve souvent ces 3 types de layouts pour afficher les résultats:
    • La liste
    • La grille ou mosaïque
    • La carte

Et pour améliorer l’expérience on peut y ajouter sans modération:

    • La pagination
    • Le scroll infini
    • Un message personnalisé si il n’y a pas de résultat

Par exemple, mettez vous dans la peau d’un voyageur qui recherche un restaurant sur Paris à 2 minutes de la Tour Eiffel. Dans ce cas, votre site devra offrir une carte pour géolocaliser les restaurants et les attractions principales de la ville.

Exemple sur Yelp.fr: affichage des restaurants près de la Tour Eiffel

Exemple sur Yelp.fr: affichage des restaurants près de la Tour Eiffel

3. Un tableau de bord intelligent, automatisé et facile d’accès pour les parties-prenantes (traffic, stats, téléverseur csv etc.)

Le tableau de bord sera intuitif s’il est centré sur votre utilisateur. Ajoutez-y des KPI’s pour mesurer leur performance en un seul coup d’oeil.

tableau de bord exemple pour un site annuaire

Voici un TOP 5 des caractéristiques essentielles pour un tableau de bord pertinent:

  1. Ajouter/modifier son listing facilement. A titre d’exemple vous pouvez préparer un template “menu” pour les restaurants. Cela facilitera la tâche du restaurateur et le contenu sera pertinent pour les visiteurs.
  2. Importer/exporter des informations.
  3. Répondre aux commentaire des clients.
  4. Donner accès aux nombres de visites quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles du listing, faisable avec un tag ID de GoogleAnalytics.
  5. Lancer des campagnes publicitaires pour promouvoir son business.

4. Une interface intuitive de soumission d’annonces: un business doit pouvoir créer son compte, lister son service et GO! C’est publié.

La création de compte est un sujet qui pourrait prendre un article à lui seul. Un compte est nécessaire pour que le partenaire puisse: réclamer son business, accéder à sa fiche, répondre à ses clients et bien d’autres raisons. Cette étape est cruciale car cela va vous permettre de finalement monétiser votre site.

Restez simple dans le formulaire de soumission des données et demandez seulement les informations essentielles: nom du business, description, adresse, pensez à la fonction de glisser-déposer, pour les photos ou encore les horaires. L’ergonomie est importante, par exemple vous pouvez connecter le formulaire à l’API de Google pour permettre une saisie quasi automatique de l’adresse.

Prévoyez un bouton pour prévisualiser le listing avant sa publication. Un autre conseil et de mettre en place un statut “vérification en cours”, pour que vous puissiez avoir un droit de veto sur la publication avant que celle-ci ne soit validée.

Important: Un système d’emails doit être configuré car il est important de communiquer avec l’utilisateur à chaque étape: création du compte, publication validée etc.

Les pages jaunes utilisent un processus simple en 4 étapes pour valider un nouvel établissement:

site annuaire: les pages jaunes inscription steps

Les Pages Jaunes: processus en 4 étapes pour soumettre ses infos.

La connection sociale est aussi une alternative, où l’utilisateur peut utiliser Facebook ou Twitter afin de se connecter plus rapidement. Pensez-y, on avait déjà publié un article listant 26 extensions à considérer pour les réseaux sociaux.

5. La preuve sociale sous la forme de témoignages et d’avis clients

WordPress propose plusieurs extensions pour gérer les avis et les commentaires des clients, communément appelé la “preuve sociale.” De nos jours, on se sert volontiers de l’avis d’autrui pour décider si on fait le pas vers l’achat…ou pas.

Et bien pour un site annuaire c’est pareil, on veut voir de l’honnêteté, des commentaires constructifs et des photos des prestations réalisées. (Autre ressource intéressante que je vous invite à lire: le guide sur les indicateurs de confiance pour un site WordPress.)

J’en viens donc au point suivant et au scénario gagnant-gagnant:

“Un site crédible, utile et qui vous rapporte.”

site annuaire avec wpformation
Votre site doit s’inscrire dans un scénario gagnant-gagnant pour vous et le visiteur. Imaginons un bar très médiocre que vous connaissez (mais que vous auriez préféré ne jamais connaître). Disons que le patron du bar vous contacte pour être listé en premier en échange d’un paiement alléchant… Bon, vous savez probablement ce qu’il vous reste à faire pour garder votre crédibilité et rester une valeur sûre auprès de vos visiteurs…

6. Plans de monétisation

Vous pouvez proposer plusieurs plans de tarification qui ont chacun leur ensemble de prestations. Généralement, on compte trois moyens pour monétiser un site annuaire avec WordPress:

Moyen de monétisation #1: Les frais d’adhésion avec un espace membre. Vous facturez le partenaire, il doit payer pour devenir membre et pour pouvoir gérer le contenu de son annonce ou de son business. WordPress est bien intégré avec Stripe ou Paypal, ces deux extensions supportent également les paiements récurrents.

Moyen de monétisation #2: Les espaces publicitaires avec des liens sponsorisés et des spots privilégiés.

TripAdvisor est un site annuaire totalement gratuit en soit mais la publicité est bien entendue payante. Donc, si vous avez un restaurant à Prague et que vous voulez être listé en premier, TripAdvisor vous donne le lien pour promouvoir son business en quelques clics:

Spot publicité sur trip advisor - wpformation

Lorsque votre site annuaire va commencer à décoller, vous pouvez créer des espaces publicitaires avec des liens sponsorisés et des spots privilégiés pour vos partenaires. Vous pouvez aussi connecter votre site WordPress à AdSense si vous souhaitez automatiser la publicité et faire du display.

La pub c’est super, mais comment convaincre les partenaires de vous rémunérer pour apparaître sur votre site et/ou faire de la pub?

  • Créez une page sur votre site ou vous décrivez les avantages de la publicité avec des chiffres concrets sur votre audience. La page dédié à la publicité sur leboncoin, est un bon exemple. Les chiffres parlent d’eux mêmes, ils présentent des statistiques avec le nombre de visites ainsi qu’une analyse démographique. Adaptez votre discours à votre cible: si vous voulez qu’un barbier paie pour un espace publicitaire, alors montrez-lui que la majorité de vos visiteurs sont des hommes (si c’est vrai bien sûr…)
  • Donnez des conseils sur comment rendre une pub plus visuelle et attrayante: un promo code? une belle photo? un call-to-action? Augmentez leur chance de conversion.
  • Personnalisez les données pour un listing en particulier. Par exemple, partagez le nombre de clics que le listing reçoit chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. L’idée est de leur montrer que oui, vous leur envoyez du trafic et des clients potentiels.
  • Montrez les témoignages laissés par les clients et donnez au propriétaire du business la capacité d’y répondre (s’ils vont premium…) Généralement, les établissements ont une pression énorme concernant leur réputation en ligne qu’ils veulent à tout prix contrôler.

Moyen de monétisation #3: L’affiliation: recevoir une commission par lead généré (service ou produit vendu qui émane de votre site annuaire). Les influenceurs et blogueurs en sont généralement friands. (Disclaimer: Il n’y pas de liens affiliés dans cet article :) )

7. Responsive: le site annuaire doit s’adapter aux mobiles et aux tablettes

Les sites annuaires peuvent être une activité très lucrative mais ils induisent un aspect pratique et une facilité d’utilisation hors du commun. L’essor du mobile n’est plus à démontrer, il est donc essentiel d’adapter son design pour toute les tailles d’écran afin d’assurer au visiteur une expérience agréable lors de sa recherche.

On a tous au moins une fois cherché un bon resto “pas loin de nous”, mais on a laissé tomber car le site n’était pas très “user friendly”. Offrez une bonne expérience utilisateur pour éviter que votre visiteur s’en aille avant même de faire une recherche.

8. Un bon SEO, histoire d’être trouvable sur Google

Faîtes des recherches et choisissez vos mots-clés avec des outils comme “ahrefs” qui permettent de savoir de quoi ont besoin les utilisateurs et ce qu’ils recherchent le plus. WPFormation propose d’ailleurs une formation SEO complète pour vous aider à définir votre niche et vos mots clés.

9. Optimiser la vitesse du site

Un site lent peut entraîner un impact sur votre activité. Google n’aime pas ça, mais vos visiteurs non plus. Un site rapide rassure et évite un grand taux de rebond. Pingdom avait publié cette étude en 2018 où on remarque une corrélation positive entre le temps de chargement de la page (page load time) et le taux de rebond (bounce rate):

temps de chargement vs bounce rate (source-pingdom)

Temps de chargement vs bounce rate (source:Pingdom)

Alors que faire pour assurer que votre site annuaire ait un bonne performance?

  • Tournez-vous vers un hébergement performant, avec un support 24h/24 et qui vous permettra d’accueillir beaucoup de données sur le long terme.
  • Veillez à ce que vos partenaires ne téléversent pas d’images trop lourde. L’extension gratuite “Imagify” peut vous aider à compresser la taille des images en cas de problème.
  • Investissez dans un plugin de cache, on recommande WPRocket qui est premium.  (Le plus est aussi que l’équipe parle Français.)

Maintenant que nous avons présenté en détail les critères essentiels d’un site annuaire monétisable, on peut se demander comment faire concrètement avec WordPress pour atteindre nos objectifs. Dans un article de 2017, nous avions évoqué 10 outils à utiliser pour construire un annuaire web. Trois ans plus tard, nous allons épluché un thème en plus; ListingPro par CridioStudio, intégré avec Elementor.

ListingPro - ThemeForest
Une étoile montante sur ThemeForest qui collectionne 13 000+ utilisateurs et cinq étoiles de satisfaction (note exacte: 4.8/5). ListingPro inclut tout ce dont vous avez besoin pour lancer un site annuaire en ligne complet avec WordPress. En gros, vous obtenez un package qui ne nécessite aucune autre extension, pour 69 USD (soit environ 63€).

Alors, c’est parti…Découvrons les caractéristiques principales du thème ListingPro ensemble, histoire de voir si le thème colle bien aux “best practices” que nous venons tout juste d’énoncer.

1. Un formulaire de recherche avancé, avec des filtres personnalisables et un affichage optimisée des résultats: où se positionne le thème?

ListingPro utilise “IntelliSense” par Microsoft ce qui permet de rechercher dans les archives et de fournir des suggestions instantanées en direct pour les catégories ou encore les mots clés. On peut aussi intégrer Google API à la recherche pour faciliter le pré-remplissage d’une adresse (l’AutoFill.)

Un autre point fort est la capacité à créer des filtres personnalisés avec des custom fields. Vous pouvez ajouter vos propres options de filtrage avec des boutons radio, des cases à cocher, des listes déroulantes, des fourchettes de prix, la géolocalisation et même le calendrier pour la prise de RDV.

Recherche avancée listingpro

ListingPro: Exemple de recherche avancée avec filtres personnalisés et sans code.

Au niveau des résultats, on retrouve aussi les trois majeures vues qui permettent d’afficher l’information d’une manière ergonomique:

  • La grille ou mosaïque: Site annuaire wpformation, vue grille
  • La liste: Site annuaire wpformation, vue liste
  • La carte, avec un système de géolocalisation avancé: “près de ma localisation, près d’une école etc.”
    Site annuaire wpformation, vue carte

    ListingPro: Restaurants affichés sur la carte, grâce au custom field “adresse”.

On peut aussi affiner les résultats et les classer par ordre alphabétique, du “- au +” cher, du mieux notés au moins bien notés etc.

site annuaire: exemple de filtrages des résultats

Affinage des résultats avec ListingPro

2. La création de compte et la possibilité de soumettre un listing depuis le frontend sont deux processus très intuitif. 

Avec ListingPro, l’utilisateur peut ajouter directement son business en partant du frontend de votre site. Vous avez alors la possibilité de suivre ce funnel (mais qui est modifiable en fonction de votre business model.) Voici un exemple:

  1. Afficher les plusieurs pricing disponibles
  2. Le client choisit une formule
  3. Ajouter un formulaire rapide de création de compte
  4. L’utilisateur connecté peut alors soumettre ses infos via son tableau de bord

La création de compte est très facile et il y a une intégration avec le login social comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous:

creer son compte wordpress

Espace membre avec ListingPro

Un autre point fort est sans doute l’automatisation lors de la soumission d’un listing. Vous pouvez créer un formulaire en fonction de votre recherche et de vos filtres, grâce à des custom fields.

Par exemple, si l’on choisit d’avoir les filtres suivants: ville, catégorie, heure d’ouverture. Alors vous pouvez insérer ces 3 custom fields dans votre formulaire, le partenaire y ajoutera les infos et là, bonne nouvelle, le listing sera automatiquement ajouté à la base de donnée et consultable depuis le formulaire de recherche:

site annuaire et reseaux sociaux des partenaires

On retrouve une fonction glisser-déposer pour les photos, le logo et même une vidéo pour présenter l’entreprise:

fonction glisser deposer dans un formulaire

Il y a aussi un espace réservé au réseaux sociaux pour que le partenaire puisse ajouter directement ses différents comptes: Facebook, Twitter, YouTube etc.

site annuaire et reseaux sociaux des partenaires

On y trouve aussi une possibilité de recevoir un email de notification et de prévisualiser son annonce avant de l’enregistrer. Cela montre bien un réel suivi avec le client depuis le début de la soumission des infos jusqu’à la publication:

prévisualiser l'annonce pour un site annuaire wpformation

3. Le tableau de bord qui révolutionne l’organisation des données, intégré à GoogleAnalytics

Les statistiques et l’audience sont un des points les plus importants pour que votre partenaire puisse savoir combien de personnes consultent son listing, quand, et s’ils cliquent ou non. Dans ce tableau de bord on retrouve les infos importantes suivantes:

  • Vue d’ensemble visuelle sur le trafic, le nombre de vue, les commentaires clients (par semaine ou par mois.)
  • Possibilité d’ajouter un menu*
  • Consultation des listings existants et possibilité de les modifier
  • Factures et possibilité d’upgrader son compte
  • Gestion de la publicité
  • Système de communication (emails) avec le partenaire

tableau de bord listingpro

*ListingPro facilite la mise en page pour le partenaire qui voudrait ajouter du contenu spécifique à son annonce ou son listing. En effet, le thème vient avec des templates prédéfinis ce qui est idéal pour un design uniforme sur l’ensemble du site. Il y a par exemple des templates pour les menus des restaurants, pour des listes de prix et même un espace promotion.

4. Les emails et l’ensemble des notifications entre vous – le webmaster – et le partenaire

ListingPro assure une bonne communication entre vous et le partenaire car chaque action peut résulter d’un envoi d’email. Dans les options du thème il vous suffit de configurer les modèles d’emails. On peut créer ses propres règles et choisir à quel moment un email doit être envoyé. A titre d’exemple on a:

  • Nouvel utilisateur ou nouveau membre: envoi de la confirmation du compte et des credentials.
  • Annonce en cours de validation
  • Achat confirmé: envoie de la facture et du reçu
  • Listing approuvé ou qui expire bientôt
  • Campagne de pub qui doit être renouvelée
  • (…)

5. Les moyens de paiement et la monétisation

Sans doute l’une des raison pour laquelle ListingPro connaît un succès fou. On peut facilement créer tout type de pricing: plan gratuit, premium, récurrent ou une formule en illimitée:

liste de prix avec listingpro pour site annuaires

Exemple de pricing totalement personnalisables avec ListingPro

La facturation peut s’opérer de plusieurs façons; par jour, par mois, par an ou encore par listing. L’option intéressante d’upsell permet à l’utilisateur de changer de plan à tout moment. Le système de paiement intégré assez puissant a été  conçu pour les types de pricing énoncé précédemment. On a six systèmes de paiements possibles:

  • Facturation “one-shot”  lors de la soumission de nouveaux listings (ou de mises à jour)
  • Paiements récurrents
  • Lancement d’une campagne publicitaire avec un paiement instantané
  • Option pour la TVA et les coupons
  • Virement bancaire manuel
  • Intégration à Stripe, PayPal et 2Checkout

Il y a aussi un système de factures, qui sont générées et accessibles via le tableau de bord pour chaque partenaire. Finalement, on a un système de publicité intégré qui est destiné à maximiser les conversions:

Exemple de contenu sponsorisé ListingPro pour un site annuaire

Il y a trois options dont peuvent bénéficier les partenaires: les annonces “spotlight”, “sponsorisée” – pour être listé en premier, et les annonces dans la barre latérale. Dans le tableau de bord, chaque annonceur peut gérer ses publicités, voir lesquelles fonctionnent le mieux en terme de ROI et bien sûr les modifier:

espace pub avec ListingPro

Les 3 espaces publicitaires avec ListingPro

6. La crédibilité et la preuve sociale chez ListingPro

C’est la toute dernière catégorie de l’article, vous êtes encore là? 

On a parlé de crédibilité et de confiance, c’est intéressant de voir comment ce thème pourrait vous aider à atteindre ces deux objectifs.

  • La fonction “Réclamer mon business maintenant” pour avoir son badge officiel.

Avec cette fonction, le responsable du business pourra vous contacter et devenir le manager officiel de la page. Le contenu sera à jour et les photos choisies bien minutieusement, ce qui donnera à votre site annuaire un sacré boost en crédibilité.

  • Les commentaires et les avis clients.

ListingPro propose une évaluation multi-critères pour éviter les mauvais commentaires sans justification.

Commentaires et avis

    1. Un client pourra laisser un commentaire et téléverser ses photos en s’inscrivant sur le site (ou via le social login).  Il pourra modifier son avis à tout moment.ecrire un avis
    2. Vote sur un commentaire (similaire à Facebook).Site annuaire wpformation, vote sur un commentaire
    3. Les propriétaires des établissement peuvent répondre aux commentaires, mais ne peuvent pas les effacer (sauf si vous -le webmaster- le décidez).
    4. Les avis peuvent également être signalés à tout moment.

Conclusion 

Il existe beaucoup d’autres extensions et de thèmes WordPress qui peuvent faciliter la construction d’un site annuaire (ou directory site). J’espère avoir soulevé de bonnes questions et avoir mené une étude intéressante pour les développeurs désirant commencer un projet similaire.

Et vous, quels seraient vos conseils pour créer un site annuaire sous WordPress ?
Partagez vos sites ou vos questions en commentaires.

A propos de l'auteur...

Marine Larmier

Déjà 10 ans que je baigne dans l'univers WordPress. Riche de plusieurs expériences web, j'ai travaillé chez Nok Airlines en Thailande, chez Amadeus, puis 4 ans en remote chez WPML tout en parcourant le monde. Basée entre la France et la Nouvelle-Zélande, j’aime les voyages, le yoga, les couchers de soleil et les cuisines du monde.

23 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • maxicarve dit :

    Bonjour,

    Savez-vous si avec le plugin il est possible de faire des imports en masse pour la création des fiches via un csv ? Et de les udapter régulièrement avec le même fichier ?

  • Marine dit :

    Bonjour! En fait, avec le thème ListingPro, vous avez aussi accès au plugin WP ALL IMPORT. Tant que vos colonnes de votre fichier csv correspondent bien à chaque custom fields, alors l’import de masse (bulk import) devrait fonctionner parfaitement.
    La documentation du thème (en Anglais) est plutôt bien faite:
    https://docs.listingprowp.com/knowledgebase/how-to-import-bulk-listings/

  • koffi dit :

    Excellent. J’étais à la recherche de documentation sur la conception de sites annuaires. Et votre article détaille le processus.

  • cridio dit :

    Marine, thank you so much for this awesome article. We really appreciate you taking time out and writing a detail article on ListingPro.

  • Eline dit :

    Super article ! Merci pour les ptits conseils qui m’ont bcp fait avancer !

  • josmosisJose Caceres dit :

    Pas d’histoire !!! wpformation EST la REFERENCE wordpress en français sur le net. Il y a tellement de “blogs” sur le net qu’on peut s’y perdre. Ici, pas d’histoire, tout droit au grain, efficace, prècis !!! Merci Fabrice.
    (j’ai bénéficié d’une formation avec Fabrice Ducarme)

  • WPFormation dit :

    Merci @Jose,
    en l’espèce c’est surtout Marine qu’il faut féliciter pour son article ;)

  • olivier Cotasson dit :

    Bonjour, o

    Je vois dans vos copies d’écran que vous avez une version traduite. J’hallucine !
    A ma connaissance, ce fichier est très incomplet. Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé le fichier de traduction (*.po/*.pot).
    Tout ce que j’ai trouvé se trouve ici : https://github.com/listingprowp/Localization

    Je galère : On ne sait jamais trop à quoi corresponde les chaînes de traductions : Sans contexte, c’est compliqué de traduire correctement. Le français est généralement plus long que le français, du coup ça explose ma mise en page parfois, et encore quand la mise en page est effective.
    Le plugin “Loco translate” marche “moyennement”, pourtant c’est celui recommandé par ListingPro. Peut-être un problème de cache ?
    Je vois que vous avez travaillé pour WPML… Vous pensez que c’est mieux ?
    J’utilise POEdit, mais comme indiqué, je n’ai pas l’impression que toutes les chaînes de traduction soient bien prises en compte…

    Cordialement.

  • Matt dit :

    Bonjour, merci encore pour l’article !!! Vraiment Top, j’ai également la même question concernant la traduction ! Avez vous une traduction complète ?

  • Matt dit :

    @marineLarmier, merci pour votre retour. j’avais déjà le fichier po FR sur leur site. Je vais devoir passer par loco pour la traduction ! Mais il y a toujours quelques soucis sur des chaines de traductions. merci encore bonne journée

  • arcenemba1 dit :

    Bonjour, je suis développeur débutant avec WordPress,

    Je souhaite créer un site de petite annonce, en revanche, j’aimerais qu’il soit compatible avec woocommerce, et qu’il permette aux utilisateurs de voir les annonces gratuitement mai de payer pour afficher les contacts des annonceurs.

    Pourriez me conseiller un plugin ou un thème qui permettrait de le faire ?

  • Marine dit :

    Bonjour! Dans cet article je présente le thème ListingPro avec lequel vous pouvez posez vos conditions:
    – Affichez une page avec de nouvelles infos (le contact dans votre cas) après un paiement.

    En revanche si vous souhaitez utiliser WooCommerce et un autre thème que ListingPro, il vous faudra une extension car vous aurez besoin de restreindre l’accès au contenu en fonction d’un paiement.

    Dans votre cas la condition sera: si le visiteur a acheté un produit WooCommerce spécifique, alors il aura accès au contact. Le contact de la personne peut être un champ personnalisé.

    Plusieurs plugins peuvent vous aider à accomplir cette condition:
    – Le premier qui me vient en tête se trouve sur le site de WooCommerce, au moins, pas de problèmes de compatibilité: Paywall For WooCommerce Cette extension va vous permettre par exemple de masquer une partie de la description de votre produit. La description complète du produit (avec les infos contact pour reprendre votre exemple) sera est masquée jusqu’à ce que le produit soit acheté. Ainsi, vous pouvez mettre un texte «teaser» dans la courte description et afficher le texte intégral uniquement après que le client ait payé le produit.

    – Le blog WPLift (en Anglais) recommande aussi 6 autres plugins permettant la restriction de contenu basé sur une action. Certains sont gratuits ou freemium, à vous de voir si vous pouvez les intégrer avec WooCommerce après le paiement.

    J’espère avoir pu vous aider :)

    Marine

  • arcenemba1 dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et votre commentaire très détaillé.

    Je suis vraiment impressionné !

  • Marine dit :

    Mais de rien :)
    J’espère que vous trouverez le bon plugin pour votre site. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Pensez aussi aux formations de WPFormation si vous voulez en apprendre plus sur WordPress et WooCommerce: https://wpformation.com/formation/

  • Cliquet dit :

    Je viens de prendre listingpro, je trouve qu’il est difficile à prendre main, de nombreux bug: sur ma fiche je suis fermée, alors ques horaires prouvent que non. J’ai voulu créer un évènement et il n’apparaît pas dans la page événement. J’aimerai trouver des tutos en Français afin de le configurer correctement, car il n’est vraiment pas évident: dommage

  • Cliquet dit :

    Bonjour

    Merci wp formation

  • Tania dit :

    Bonjour Wp formation
    Merci pour cet article de qualité
    Je viens d’acquérir listingpro et je n’arrive pas à créer des listes contenant uniquement des catégories et sous catégories (sans image, uniquement du texte).
    Par exemple, comment créer une page dénommée “trouver son médecin” où seront listées de façon nominative toutes les spécialités? L’utilisateur/abonné n’aura plus qu’à cliquer sur la spécialité de son choix pour voir apparaître les fiches des médecins concernés

  • Franck C. dit :

    Bonjour, petite question au sujet de Elementor. Je suppose que la version Pro de elementor n’est pas incluse dans LinstingPro ?

  • WPFormation dit :

    Non @Franck C. ce n’est pas inclus !

  • Mariem Abdesslem dit :

    Bonjour, savez-vous s’il est possible de payer les prestations en ligne sur listingpro ( comme sur airbnb), et de se poser comme tiers de confiance, en reversant ensuite le paiement aux commerçants ( moins la commision).
    ESt-ce une option possible ou d’autres thèmes sont mieux adaptés?
    Merci, au passage super article

  • Marine Larmier dit :

    Bonsoir :)

    Vous avez besoin d’une solution comme Stripe Connect je pense, qui vous permet de répartir la commission à chacune des parties prenantes.
    ListingPro est intégré à quelques paiement gateway, dont Paypal et Stripe pour le paiement récurrent notamment mais je ne suis pas sûre pour la redistribution des commissions.

    Doc listing pro:
    https://docs.listingprowp.com/knowledgebase/what-are-supported-payment-gateways/

    Doc WordPress et Stripe:
    https://stripe.com/docs/plugins/wordpress#stripe-verified-partners-for-wordpress

    Une autre piste sans ListingPro pour le “split” paiement (je pense que c’est ce que tu recherches) mais avec Paypal: Paypal Payout.

    Deux grandes boîtes proposent deux plugins, tu peux les comparer:

    IgniteWoo:
    https://ignitewoo.com/woocommerce-extensions-plugins-themes/woocommerce-paypal-payouts-pro/

    YITH:

    https://yithemes.com/themes/plugins/yith-paypal-payouts-for-woocommerce/

    Pour conclure, je contacterai tout de même le support de Stripe ou Paypal en expliquant bien que tu as un site WordPress, je suis sûre qu’ils t’aideront à trouver le meilleur plugin.

    En espérant t’avoir aider :)
    Marine

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !