Les plugins SEO sont monnaie courante, ils permettent d’optimiser le référencement de nos sites WordPress. Ce n’est pas le choix qui manque, citons parmi eux : All-In-One SEO Pack, Ultimate SEO, SEOPress, et bien sûr Yoast SEO !
J’ai déjà publié un guide complet sur Yoast ainsi qu’une vidéo tuto sur ce dernier. C’est un excellent plugin, qui plus est dans sa version gratuite !
J’ai souvent dit que je serais prêt à payer pour ce plugin mais que sa version gratuite était amplement suffisante pour répondre à mes besoins. J’ai donc décidé de (re)tester la dernière version de Yoast SEO premium afin de voir ce qu’elle amenait de plus par rapport à la version gratuite et si cela valait le coup/coût !
Alors Yoast SEO Gratuit ou Premium ?
Commençons par le prix du plugin Yoast SEO premium : $89 HT soit $106,80 TTC. Ouch, ça pique un peu quand on sait qu’il faudra payer ce montant-là, chaque année et pour un seul site. C’est plus cher que des solutions alternatives telles que SEOPress ($39) mais un peu moins que All-In-One SEO Pack qui lui vous coûtera la bagatelle de $136.
Pour acheter Yoast SEO Premium, rendez-vous sur leur site, passez commande, récupérez le fichier ZIP et installez le plugin. Nota : Lorsque vous installez Yoast SEO Premium, ce dernier désactive automatiquement sa version gratuite.
Différences entre la version gratuite et premium
Comparons dans le tableau ci-dessous, les principales différences entre les 2 versions.
Choix du mot-clé Jusqu'à 5 mots par page | Oui Seulement 1 mot par page |
Prévisualisation Google, Facebook et Twitter | Oui Seulement Google |
Lisibilité Calcul de l'indice de lisibilité de l'article | Oui |
Contrôle du fil d'ariane Réglages du breadcrumb | Oui |
Contenu dupliqué Gestion des URLs canoniques | Oui |
Options techniques Gestion auto du robots.txt, .htaccess, permaliens, sitemaps | Oui |
Suggestions de liens internes Obtenez des suggestions de liens vers vos articles en écrivant | Non Vous devrez le faire manuellement |
Analyse du contenu (Insights) Montre les 5 expressions que vous utilisez le + afin de vérifier la correspondance avec les mots clés choisis. | Non Vous devrez le vérifier vous-même |
Gestionnaire de redirections Redirigez facilement les anciennes URLs vers de nouvelles. | Non Vous devrez le faire manuellement |
Assistance Support par email | Non Limité à la FAQ |
Publicités Non, dans Yoast SEO Premium, il n'y a aucune publicité | Oui Le plugin affiche une sidebar de pubs dans le back office. |
Des fonctions supplémentaires dans Yoast SEO Premium
Le tableau précédent montre donc quelques options supplémentaires pour la version premium. Voyons donc ce que cela apporte de plus !
Choix des mots-clés
Ici la version premium vous permet de focaliser sur 5 mots-clés contre 1 seul dans la version gratuite. C’est bien mais à mon sens inutile, en effet, nous travaillons une expression par article ou par page, rarement 5 expressions d’un coup.
De plus, nous savons que la pastille “verte” de Yoast n’est qu’un indicateur et qu’on peut facilement la tromper ou l’induire en erreur.
Prévisualisations des rendus pour Facebook & Twitter
Je peux prévisualiser le rendu SERP mais aussi le rendu Facebook et Twitter dans Yoast Premium alors que je devrais me contenter de Google dans la version gratuite. C’est grave docteur ? Non bien sûr et c’est à mon avis sans aucun intérêt.
Au final, on a juste un rendu visuel mais les éléments les plus importants, à savoir la possibilité de modifier titres et descriptions pour Facebook comme Twitter, sont disponibles aussi dans la version gratuite, et c’est cela le plus utile.
Suggestions de liens internes
Ahhhhhh ça commence à être sympa ce comparatif ! C’est effectivement une vraie nouveauté que Yoast a inclus récemment (à l’instar des contenus cornerstone) dans sa version premium.
Le principe est très simple, Yoast scanne mes contenus déjà écrits et lorsque je rédige un nouvel article, il me propose ces contenus afin que je les linke facilement. Si c’est pratique, c’est encore bien trop approximatif (cf. image ci-dessous). Autant dire que je préfère encore faire mon linking interne manuellement.
L’automatisation en SEO c’est un peu comme les tags sous WordPress, c’est le Mal ;)
Analyse du contenu
C’est finalement la fonction que je jugeais la moins utile que j’aurais le plus apprécié ! Oui, Insights amène un début de notion d’intention et ce n’est pas trop mal fait. Dans le cartouche Yoast, vous retrouverez l’analyse Insights vous montrant les mots ou combinaisons les plus utilisés dans l’article.
Sur cet article, voici ce que me dit Insights : ” Les mots et les combinaisons de mots suivants ont été le plus souvent utilisés dans le contenu. Ceux-ci donnent une indication de ce sur quoi se concentre votre contenu. Si les mots diffèrent beaucoup de votre sujet, vous voudrez peut-être réécrire votre contenu en conséquence.” On voit bien qu’il a juste, que cet article parle de Yoast, de gratuit, de premium… Bref, c’est juste, cela peut aider, j’aurais pu faire sans mais cela reste pratique !
Gestionnaire de redirections
Avec Yoast premium, je peux donc faire des redirections automatiques (dès qu’il détecte un changement de permaliens il vous propose une 301), en REGEX, via PHP ou .htaccess.
Bon, cette fonctionnalité-là, je vais être clair tout de suite : Quand on a le plugin redirection (qui propose bien plus d’options) ou qu’on sait utiliser un .htaccess, elle ne sert pas à grand chose !
Assistance Yoast SEO
La version premium vous permet de faire appel (via email uniquement) à l’assistance de YOAST, contrairement à la version gratuite ou vous devrez vous contenter de leur FAQ et de leur base de connaissances.
Entre nous, qui a déjà eu besoin de l’assistance de Yoast pour configurer leur plugin ? Avec le nombre de tutos disponibles gratuitement sur le web (attention à ne pas lire n’importe quoi quand même), vous devriez pouvoir trouver réponse à vos questions.
Absence de publicités
Dans la version premium, la publicité disparait. Si dans la version gratuite elle est omniprésente, cela se limite à la sidebar dans votre administration WordPress.
Autant dire que ce n’est pas gênant au final que Yoast dans sa version gratuite vous incite à acheter ses produits, puisque c’est totalement transparent et invisible pour nos lecteurs.
Conclusion – Mon avis
J’ai écrit cet article d’une traite, en me servant des fonctionnalités de la version premium et vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout convaincu par la version payante de Yoast ! C’est cher et cela n’amène pas de fonction indispensable !
Les redirections peuvent être traitées gratuitement avec le plugin du même nom, les propositions du linking interne sont très approximatives, les prévisualisations Facebook et Twitter sont un gadget sans intérêt. Seul insights trouve grâce à mes yeux dans la mesure ou il peut éventuellement vous montrer une mauvaise intention textuelle dans vos contenus.
Je reste malgré tout un grand fan du plugin Yoast SEO mais dans sa version gratuite !
En effet, le plugin gratuit amène tout ce dont nous avons besoin pour optimiser le SEO de nos WordPress, il est suivi, mis à jour régulièrement, fonctionne très bien et reste une des références du secteur.
Mon avis : Économisez donc 89 USD en restant sur la version gratuite qui fait le job ;)
Bonjour,
Il a quand même avantage en ce qui concerne le gestionnaire de redirection. Il est prioritaire par rapport à d’autres plugin comme WP 404 Auto Redirect to Similar Post (genre de plugin que je conseille, qu’en dernier recours, quand un webmaster pointe le bout de nez, sans budget, avec des changements de permaliens à répétition et que les redirections manuelles sont ingérables à cause de règles trop imbriquées).
@Sébastien, il sera toujours moins puissant que le plugin Redirection qui fait déjà le job gratuitement et qui peut gérer en automatique également les changements de permaliens. Sans même parler de la capacité d’import/export des redirections du plugin => .htaccess et inversement.
La prévisualisation de la publication fb peut-être intéressante pour un photographe, histoire d’ éviter un sabotage de la photo par ce dernier, même si je trouve cela un peu cher pour une petite fonctionnalité.
Salut @Eric, oui je n’avais pas pensé spécifiquement aux photographes et leur usage spécifique des images. Cela reste de toute façon un gadget AMHA !
Merci. Perso je trouvai le prix très élevé et je me posai la question depuis pas mal de temps.
Très cher pour peu de fonctionnalités, nous sommes d’accord. Il a bien trop développé la version gratuite avant de lancer la payante qui apporte peu de choses. En plus, cela lui génère un support monstrueux uniquement pour la gratuite.
Ce qui me gène le plus d’ailleurs (dans la gratuite et la payante), c’est surtout qu’on sent qu’il rajoute des éléments/modules de manière anarchique, un peu comme si tout le développement était pensé au jour le jour sans l’anticiper avant. On se retrouve alors avec une ergonomie très complexe, et des choses qui n’ont rien à voir avec le SEO (les partages sociaux par exemple).
Salut @Daniel, je te rejoins sur l’effet “ajout d’éléments de façon anarchique”, c’est un peu fouillis et cela manque de cohésion.
Pour les partages sociaux, tu parles sans doute d’open graph FB, des cartes Twitter et pour permettre aux moteurs de savoir quels profils sociaux sont associés à ce site ? Cela ne me choque pas, de plus cette partie dispose de son propre élément de menu et est optionnelle.
Le plus drôle au final, c’est que l’on en soit arrivé à dire: “Il a bien trop développé la version gratuite avant de lancer la payante” ^^ C’est un comble !
Merci pour ces bonnes informations. Je me posais la question depuis un petit bout de temps. J’ai donc Googlé cette question. Je vais donc faire un peu d’économie grâce à vous. Mon comptable et moi vous remercions.
Bonjour,
Et en ce qui concerne les mots clés?La version propose d’y insérer 5 mots clés qui est un gros avantage si tu publies tout les jours dans la partie blog d’une plateforme e commerce. Est ce que je me trompe?