13 conseils pour bien débuter avec WordPress

Vous êtes débutant WordPress ? Vous n’avez pas encore sauté le pas mais vous désirez créer votre premier site ou votre premier blog ?

Parfait, cet article va vous intéresser puisqu’il va vous donner 13 conseils pour bien démarrer avec WordPress. C’est toujours mieux de partir sur de bonnes bases, cela vous évitera de perdre du temps par la suite.

conseils débutant WordPress

 

Conseil n°1 : ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org

La plupart d’entre vous connaissez bien la différence entre un site wordpress.com et un site wordpress.org mais lorsqu’on débute, rien de tout cela n’est clair.

À vrai dire, je suis déjà “tombée dans le panneau” il y a quelques années lorsque j’ai voulu créer mon premier blog. À l’époque, je n’y connaissais rien au web et j’avais vu que “WordPress c’était bien”, alors ni une ni deux, j’avais tapé “WordPress” dans la barre de recherche de Google et j’avais créé mon compte… en WordPress.com bien évidemment !

C’est pour cette raison que je place ce conseil en haut de la liste, les débutants WordPress auront bien besoin de ce conseil lorsqu’ils voudront créer leur premier blog ou site avec WordPress.

Bien sûr, je ne jette pas la pierre à WordPress.com mais vous devez savoir que cette solution est “clé en main” et que vous risquez de rencontrer certaines contraintes ou limites. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article.

Si vous possédez déjà votre site sur WordPress.com et que vous souhaitez le migrer vers WordPress.org, voici l’article qu’il vous faut.

Migrer de WordPress.com vers WordPress.org

 

Conseil n°2 : choisir son nom de domaine

À présent que vous avez fait votre choix entre WordPress.com et WordPress.org, vous allez devoir trouver un “bon” nom de domaine.

Souvent, cette question ne se pose pas ou peu puisque on le choisi en fonction du nom de sa société ou de son nom/prénom mais où ça se complique, c’est quand la disponibilité n’est pas au rendez-vous…

Si vous avez déjà quelques idées, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre futur nom de domaine sur le site de l’AFNIC.

Faites attention à l’extension, c’est à dire la terminaison de votre nom de domaine. En France, généralement les noms de domaine finissent par .FR ou .COM. Il est même conseillé de souscrire aux deux, cela vous évitera quelques conflits par la suite…

nom-de-domaine-620x264

 

Conseil n°3 : choisir un bon hébergeur

C’est, pour moi, un choix capital pour bien démarrer avec WordPress.

Je vous déconseille de choisir des hébergeurs low-cost. Rien de pire pour avoir des problèmes par la suite : vous serez un jour au pied du mur et vous devrez faire une migration, résultat des courses cela vous aura coûté deux fois plus cher et bien des heures de galère…

Donc, choisissez plutôt un hébergeur de confiance et qui a fait ses preuves. De préférence en France, ce sera plus facile pour le support en cas de questions…

Chez WP Formation, nous conseillons WP Serveur qui est un hébergeur spécialisé dans les sites WordPress, avec une interface facile et intuitive. Sinon, cet article vous aidera à faire le bon choix.

Hébergement WordPress : comment faire le bon choix ?

 

Conseil n°4 : installer WordPress sur HTTPS

En fonction de l’hébergeur que vous aurez choisi, il est possible que celui-ci vous propose l’installation de WordPress en 1 clic.

La plupart d’entre eux propose cette option, cependant certains hébergeurs installeront votre site sur une URL en HTTP : cela est très embêtant car vous devrez migrer vers HTTPS par la suite. Autant faire le boulot qu’une seule fois et installer WordPress directement sur HTTPS.

Veillez donc à ne pas faire cette erreur.

Comment passer WordPress en HTTPS ?

 

Conseil n°5 : effectuer les bons réglages

Dès que vous aurez installé WordPress ne vous empressez pas d’aller choisir un thème ou même d’installer des extensions. Veillez plutôt à paramétrer les premiers réglages de WordPress et notamment les permaliens qui seront importants pour la suite de l’aventure.

Pour savoir comment procéder aux premiers réglages de WordPress afin d’optimiser votre site, je vous invite à lire cet article.

Le menu “Réglages” de WordPress : Faites les bons choix !

 

Conseil n°6 : définir la structure du site WordPress

Cette étape pourrait presque être la première étape de la création d’un site, avant même de choisir un hébergeur et un nom de domaine.

En effet, créer un site doit être une action réfléchie :

  • à quoi va servir mon site ?
  • à qui je m’adresse ?
  • quels seront mes objectifs ?
  • quels seront mes contenus ?

Et par la même occasion, en se posant ce genre de questions l’architecture de votre site va se dessiner.

À l’aide d’un simple bout de papier, d’un paperboard ou d’un document texte, vous devez décider de la structure : quelles seront les pages principales, les pages annexes, y aura-t-il une page d’actualité, des formulaires etc…

structure

 

Conseil n°7 : créer des contenus SEO Friendly

À présent que vous connaissez la structure de votre site, vous allez pouvoir commencer à créer vos contenus.

Une page web n’est pas une succession de photos et de boutons à cliquer… Pensez plutôt à créer du contenu unique tout en soignant votre rédaction.

Si vous voulez que votre site soit bien positionné dans les résultats de recherche, un contenu riche vous permettra de placer vos mots-clés tout en prêtant une attention particulière au champ sémantique et lexical.

N’oubliez pas de soigner vos balises Title et Description à l’aide du plugin Yoast. On vous dit tout dans cet article.

Yoast SEO : Guide Ultime + Tuto Vidéo

 

Conseil n°8 : choisir le bon thème

Vous allez penser que je suis folle ! Vous vous dites surement “elle choisi son thème après avoir créé ses contenus ?!?!”. Bien évidement que ça se discute…

Pour ma part, j’utilise toujours le même thème depuis quelques temps donc l’ordre m’importe peu et j’installe mon thème dès le début, après avoir fait les réglages de WordPress. Toutefois, si je dois créer un site avec un autre thème, que ce soit un thème gratuit ou payant, je préfère l’installer après avoir créé mon contenu car cela me permet d’avoir un peu de recul sur le visuel. Le menu principal étant déjà fait, tout devient plus facile pour définir les options du thème.

Dans tous les cas, je vous conseille de faire le bon choix de thème dès le début car cela vous évitera d’effectuer une refonte par la suite.

Surtout, ne vous faites pas leurrer par ces thèmes premiums magnifiques, au premier abord : ce sont souvent les images et les graphismes contenus dans les démos qui font rêver !

Thèmes WordPress : Comment les choisir?

 

Conseil n°9 : renforcer la sécurité de votre site

Sur WP Formation, il y a déjà pas mal d’articles qui concernent la sécurité WordPress. Si vous êtes un lecteur fidèle ou si vous connaissez bien WordPress, vous savez sûrement que la faille Zéro n’existe pas.

D’ailleurs certaines fonctionnalités de WordPress peuvent être des sources de hacking, comme la page de connexion par exemple. Pour protéger votre site au maximum, vous devez effectuer quelques actions comme :

Mettre à jour WordPress tout simplement

 

Conseil n°10 : prêter attention à la performance

Si votre site WordPress est lent, il risque de faire fuir les internautes ! Pour que votre site soit performant, vous devrez prêter attention à de nombreux paramètres, comme :

  • choisir un bon hébergeur : nous l’avons vu plus haut, le choix d’un bon hébergeur est crucial. Cela influe fortement sur la performance de votre site.
  • optimiser vos images pour le web : les images et les photos doivent être compressées avant de les téléverser dans WordPress. Après cela, vous pourrez encore les optimiser avec un plugin comme Imagify.
  • choisir un bon thème : certains thèmes sont si mal codés qu’ils peuvent plomber la performance de votre site.
  • décharger les scripts : ils peuvent ralentir le temps de chargement d’un site mais vous pouvez améliorer cela en déchargeant les scripts.
  • mettre en cache : sans aucun doute, un plugin de cache comme WP Rocket va nettement améliorer la rapidité de votre site…
  • nettoyer la base de données : quelques fois, les lenteurs peuvent aussi venir de la base de données. Peut-être est-elle surchargée de révisions inutiles, entre autres, que vous pouvez optimiser ?

C’est l’amélioration de tous ces paramètres qui optimiseront la performance de votre site… Et qui sait, vous obtiendrez peut-être la note de 100/100 ?

100/100 Google PageSpeed avec WordPress

 

Conseil n°11 : ne pas oublier l’accessibilité

L’accessibilité est souvent la dernière roue du carrosse et c’est bien dommage ! Tout le monde a le droit de surfer sur le web, même les personnes mal-voyantes et mal-entendantes.

C’est un sujet à part entière, qui ne peut être traité dans cet article, mais en quelques mots :

  • pensez à renseigner le texte alternatif de vos images,
  • sous-titrez vos vidéos,
  • utilisez des couleurs visibles par tous avec des bons degrés de tonalité,
  • choisissez des polices lisibles et avec une taille correcte
  • etc…

guide-accessibilite

 

Conseil n°12 : réseauter

Que serait un site sans les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à créer des comptes de réseaux sociaux spécifiques pour les lier à votre site WordPress.

Essayez de faire grandir une communauté autour de votre marque et choisissez les réseaux sociaux adéquats en fonction de votre ligne éditoriale et de votre cible.

social-media

 

Conseil n°13 : veiller et auditer

Dès que votre site WordPress sera terminé, vous pourrez considérer que ce n’est que le début ! En effet, un site ou un blog n’a jamais de fin. Vous devrez le maintenir, effectuer les mises à jour régulières et les mises à jour majeures. Vous pourrez aussi améliorer certaines fonctionnalités, résoudre quelques bugs parfois… Ajouter de nouveaux contenus, mettre à jour certains contenus obsolètes… Bref, vous m’avez compris, un site WordPress est une vrai aventure !

Veille

 

En conclusion…

Avec ces 13 conseils pour débutant WordPress, nous avons fait un petit tour des bonnes pratiques et des erreurs à éviter. Bien évidemment, rien n’est à suivre au pied de la lettre, ce ne sont que des conseils !

Pour tout vous dire, si on m’avait donné ces conseils lorsque j’ai débuté avec WordPress, cela m’aurait évité bien des soucis ! Découvrez d’autres ressources utiles sur WPFormation avec notre article éponyme WordPress pour les Nuls qui ne souhaitent pas le rester ;)

Peut-être avez-vous aussi quelques conseils à donner en commentaire, souvent issus d’une expérience passée et qui permettraient aux lecteurs de partir sur de bonnes bases avec WordPress ?

13 conseils pour bien débuter avec WordPress
4.5 pour 23 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Créatrice de Sites Web / WebDesigner & Rédactrice Web en Freelance, je suis passionnée par l'univers de WordPress, du Web et du WebEntreprenariat. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi entreprendre & accomplir de nouveaux projets comme la réalisation d'un guide complet sur WordPress, l'animation d'un blog dédié aux Freelances et d'un autre qui parle du thème Divi... Bref, je ne m’ennuie jamais ;-)

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

Partagez30
Tweetez22
Partagez
Enregistrer3
Buffer1
56 Partages