Par où commencer pour auditer votre WordPress ?

Parmi tous les outils SEO du web, il en existe quelques-uns qui sortent du lot comme écrit dans plusieurs articles en matière de référencement.

Ce concept ne fait pas tout. Voilà pourquoi, aujourd'hui, je publie quelques astuces pour influencer ou plus directement et de manière bénéfique votre tendance SEO.

Audit-wordpress

 

Se tenir au courant des directives de Google

Pour faire plaisir au moteur de recherche américain précédemment nommé, consulter le support officiel n'a jamais fait de mal.

Certaines directives du support de Google sont donc à mettre impérativement dans ses favoris.

Mon thème WordPress est-il toujours Google compatible ?

Lors du choix d'un thème WordPress, il existe plus d'une dizaine de critères à prendre en compte. je vous invite donc à consulter quelques astuces pour savoir comment bien choisir son thème sous Worpress

Ensuite, je vous invite à décortiquer sommairement les faiblesses d'un thème avant tout achat.

Pour cela, rendez-vous ou vous trouverez l'outil de test pour mobile développé par Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

hoisir-theme-wordpress-responsive

 

Si vous obtenez ce résultat après avoir testé votre page d'accueil, il est peut être temps de changer de thème. Non ?

Comme déjà expliqué, un thème, de nos jours, doit être évidemment "responsive" (c'est-à-dire compatibles avec les mobiles).

Cela est d'autant plus vrai que fin avril 2015, Google aura fini de déployer, en France, son nouveau filtre pour mettre en avant les pages du web consultables sur mobile au détriment de celles mal codées.

Ai-je un site assez rapide ?

Je reviens sur ce point qui est primordial. Je ne me répéterai jamais assez. ;) Parmi, tous les sites de tests de chargement de site, je souhaiterais revenir sur Pingdom Tools.

Attention, choisissez le serveur le plus proche de votre espace d'hébergement pour obtenir les résultats les plus fiables. Merci Wp-Rocket.

plugin-cache-worpress-wp-rocket

Je vous suggère de réaliser plusieurs tests à la suite. Les résultats peuvent différer selon le fait que le cache de votre site soit purgé ou non.

Il est préférable qu'une page web se charge largement en moins d'une seconde, que son poids en Ko (quelques centaines) soit le plus faible possible et que le nombre de requêtes générées par visite ne soit pas "pharaonique".

Pingdom Tools est un outil aussi concis qu'efficace pour donner ces résultats.

pingdon-tools-wp-formation

Comment optimiser le chargement de mon site ?

Après avoir testé plusieurs plugins de cache, j'ai conservé pour mes tests 2 plugins.

  • WP-Rocket, plugin payant, mais suivi par un S.A.V français réactif, n'hésitant pas mettre en place plusieurs supports de communications pour satisfaire ses clients : mail, chat...
  • Autoptimize, plugin gratuit, très récemment mis à jour (un sacré plus). Un bémol, ce plugin ne possède pas encore de système de purge automatique. Cependant, en matière, d'optimisation, ce plugin, bien configuré avec le fichier htacess. adéquat n'a pas grand-chose à envier (sauf peut être une meilleure gestion du Lazyload).

plugin-de-cache-wordpress-gratuit

Après plusieurs tests, il s'avère que les fonctions avancées du plugin ne sont guère utiles et, de surcroît, peuvent freiner l'optimisation du site sous WordPress.

Une fois, votre site optimisé avec un plugin de cache, vérifiez 2 points :

Google-insights

Ne cherchez pas à avoir 100/100 sur ordinateur ou mobile, sous WordPress, c'est impossible (autant faire appel à un développeur digne de ce nom pour créer un site de A à Z).

Cependant, étudiez l'aide fournie sur ce site. Cela pourrait vous éviter de sacrés déboires et gagner du temps.

Ah oui, ne pas oublier aussi qu'avec certaines offres de serveurs mutualisés, vous ne pourrez pas obtenir de résultats corrects. Certains services comme Gzip, Deflate ou Varnish sont inexistants, ce qui est assez consternant. Pour un hébergement WordPress spécialisé rendez-vous chez WPServeur.

Autres astuces pour optimiser votre site

Il existe d'autres astuces, bien évidemment, pour améliorer votre site WordPress.

Je vous invite pour cela à consulter ces articles :

J'ai réalisé une série de tutoriels sur ce "monstre" en matière d'audit

Cet article évoque quelques points fondamentaux à maîtriser sous WordPress

Ah les erreurs 404, un cauchemar pour beaucoup de webmasters.

De nos jours, il est primordial de connaître un maximum de liens retour pointant vers votre site et savoir faire le tri parmi eux pour être positionné dans Google.

En ce qui concerne, le dernier lien, un tutoriel pour apprivoiser l'outil se trouve ici

 

A propos de l'auteur...

Pierrepack Sébastien

Je suis blogueur mais aussi gamer. A mes temps perdus, je suis administrateur d'un petit blog ayant pour thème, un style de jeu vidéo. J'aime aussi partager mon expérience sur le blogging. Apprenez avec moi à éviter certains pièges pour passer de débutant à initié en tant que blogueur sous Wordpress.

10 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Merci Seb pour toutes ces précieuses informations.
    Je n’avais pas vu passer le test de compatibilité mobile de Google :) En tout cas moi c’est parfait (enfin c’est ce que Google me dit)
  • Pierrepack Sébastien dit :
    Hello Anne,
    Effectivement, j’avais déjà testé sur ton blog. Le thème que tu utilises offre certains avantages. Ravi que l’ancien élève ait appris quelque chose à son ancien mentor.;) Après tout, c’est toi qui m’a fait connaître le blogging.
  • c’est normal ton site est au top depuis quelques temps ;)

    Merci Sébastien pour cet article et le rappel salutaire de la nécessaire compatibilité mobile !

  • GuillaumeB dit :
    Au 21 avril les sites qui ne sont pas compatibles mobile verront leur positionnement dans les SERP dégradés par google.

    Cet article est une bonne base pour l’audit de l’accesibilité d’un site.

  • Damien dit :
    Merci pour cet article complet !

    Pingdom Tools est effectivement un outil concis et agréable, mais 2 précisions me paraissent importantes :
    – la localisation du test ne doit pas (à mon sens) être choisie au plus proche de votre hébergement, mais plutôt au plus proche de votre trafic ! En tous cas, attention à bien la « forcer » car sinon le choix est aléatoire, et comparer des résultats avec 2 localisations différentes risque de fausser votre démarche
    – le temps obtenu manque de contexte, puisque les caractéristiques de la connexion (débit, latence, etc) ne sont pas communiquées, et c’est donc difficile de comparer cela à ce que va ressentir votre public.

    Ex : en simulant un internaute sur la connectivité ADSL moyenne en France, WPFormation se charge plus lentement que sur le test effectué dans l’article, même si le résultat reste excellent ! https://www.dareboost.com/fr/report/55159408e4b098f6fd9062c1

  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour ,

    La localisation peut être choisie au plus proche du trafic. Cela étant dit, je pense qu’il est préférable que ces 2 types de localisation soient identiques. Cela rend moins indispensable l’utilisation d’un CDN qui doit être choisi avec discernement.

    J’avoue avoir été tenté par des solutions gratuites en matière de CDN, sans résultat probant.

    Pingdom Tools en mode gratuit suffit amplement pour vérifier quelques bases fondamentales.

    Cependant, je vois que Dareboost propose des données crédibles supplémentaires. A tester, un de ces 4. Merci pour l’info.

  • Damien dit :
    Bonsoir,

    Ah oui, mon commentaire n’était pas complet, mais il est évidemment important de se pencher sur la localisation de son hébergement.
    Malheureusement j’ai rencontré plusieurs cas le serveur se retrouvait aux USA pour un public franco français. Ce genre de cas n’étant pas si rares, il me paraissait donc utile d’apporter le focus sur les caractéristiques du trafic.
    Nous avons intégré récemment un CDN chez nous, nous allons faire un retour d’expérience, mais ce n’est pas une solution gratuite…

    Au plaisir d’entendre votre feedback !

    Nous avons aussi l’avantage de proposer un serveur de test en France ;) et du test mobile

  • Christophe dit :
    Hello

    Je ne sais pas pourquoi quand je vois le mot audit, je l’associe instantanément au mot sécurité.

    Du coup, je m’attendais à un article sur les audits de sécurité: tout faux ! :)

    Mais finalement la sécurité pourrait être un paragraphe supplémentaire à ton article pour venir compléter les parties audit conformité SEO, performance que tu décris.

    As-tu des recommandations sur des outils permettant d’auditer la sécurité d’un site, ou la sécurité de code qu’un prestataire aurait produit ?

  • Pierrepack Sébastien dit :
    Bonjour ,

    Je n’ai pas trouvé de solutions gratuites pour tester de manière exhaustive un site. Il ne faut pas non plus trop espérer. Faire son audit en matière de sécurité nécessite de se renseigner sur toute une myriade de tentatives de hacking et autres… il vaut mieux faire appel à des personnes expérimentées et déléguer le travail. Un débutant en sécurité doit se former pendant des heures, assurer une veille régulière sur les CMS et autres… Regardez du côté de Sucuri, itheme Security ou encore Wordfence, ils ont des plugins de sécurité pour WordPress. Attention, la vigilance humaine doit primer avant tout.

Tweet105
Share9
Share10
Buffer85