KeyCdn : un CDN pour votre WordPress

C'est quoi un CDN ?

Content Delivery Network (CDN) : Système de serveurs positionnés stratégiquement dans le monde entier. Ces serveurs maintiennent et accélérent votre contenu. Les principaux objectifs d’un CDN sont la vitesse, l’évolutivité et la haute disponibilité.

Une demande d’utilisateur sera toujours acheminée vers le point de présence (POP) le plus proche. La distance de l’utilisateur vers ces serveurs a un impact sur le temps de chargement. Un POP hautement performant permettra d’améliorer sensiblement l’expérience de l’utilisateur grâce à la réduction du temps de chargement, une latence plus faible et une perte de paquet minimisée.

CDN WordPress

Les bénéfices d’un CDN

L’utilisation du CDN est indispensable si vous souhaitez toucher des utilisateurs partout dans le monde, que ce soit pour le téléchargement de fichiers, ou le déploiement de sites et applications web.

Si la cible internationale compte pour vous, ou vos clients, le CDN a l’avantage d’accélérer le chargement des pages (temps de réponse, d’améliorer le confort utilisateur, de sécuriser vos données, d’améliorer le référencement des sites web et de réduire vos coûts de bande passante dans chacun de vos pays cible.

cdn-explique

Vos utilisateurs accèdent à vos contenus, partout dans le monde. Lorsque les serveurs DNS sont interrogés, le CDN redirige la requête vers le PoP CDN le plus proche de l’utilisateur et dont les temps de latence sont les plus courts pour lui.

Imaginons par exemple que votre visiteur soit basé à Fort Worth aux Etats-Unis, il sera redirigé vers le PoP situé à Dallas (soit à peine quelques kilomètres).

pop-cdn

 

KeyCDN - CDN WordPress

Il existe de nombreux services de CDN, j'ai pourtant choisi de vous présenter celui que j'utilise sur WP Formation, à savoir KeyCDN.

Avec ses 22 points de présence dans le monde et disponible à partir de $40 par TB, KeyCdn est l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

keycdn

 

Interface claire

L'interface de KeyCDN est en anglais certes, mais elle est aussi très claire. En un coup d'oeil, on peut suivre sa consommation, ses zones, la facturation et les crédits restants.

overview cdn

 

Définir des zones Pull ou Push ?

La première des choses à faire est de définir des zones. En effet, il faut préciser ce qui sera servi par le CDN et choisir qu'elles soient en Push ou en Pull :

  • Push Zone : Les contenus seront envoyés directement sur les serveurs du CDN.
  • Pull Zone : Les contenus sont sur votre serveur et le CDN vient les copier.

Une fois la zone créée, vous obtenez une URL de type "lorem-1af.kxcdn.com" que vous déclarerez à votre WordPress.

Personnellement j'utilise uniquement les pull zones car je souhaite que mes contenus restent sur mon serveur. Je choisi également de ne placer sur le CDN que les images (qui sont de loin celles qui consomment le plus). Rien ne vous empêche toutefois, de créer plusieurs zones pour un même site, une contenant les images, l'autre les JS et enfin la dernière le CSS.

Comme le montre l'image ci-après, on peut parfaitement faire fonctionner son certificat SSL avec un CDN et KeyCdn propose même de nombreuses options de réglages par zone (Token, Gzip, etc...).

zones cdn

 

Consommation et statistiques

KeyCdn vous facture à la consommation, plus vous consommez plus vous payez ! C'est pourquoi leurs statistiques sont parfaitement claires et détaillées. Vous pouvez ainsi voir les sites et/ou fichiers qui consomment le plus et ajuster.

analytics

 

Les points de présence (PoP)

KeyCdn propose pas moins de 21 PoPs dans le monde répartis sur 22 data centers.

pop keycdn

 

Installer KeyCdn sur votre WordPress

Pour faire fonctionner un CDN sur WordPress, vous devrez utiliser un plugin tel que W3 Total Cache ou bien encore WP Rocket. (voir d'autres options sur KeyCdn)

Avec le plugin W3 Total Cache  :

  • Cochez, activer et sélectionnez "Generic Mirror" depuis "CDN Type"
  • Faites défiler jusqu'à la section CDN
  • Accédez à l'onglet Performance (menu latéral gauche) et cliquez sur "Paramètres généraux"
  • Installez le plugin W3 Total Cache

keycdn-w3t-settings01

  • Cliquez sur "Enregistrer tous les paramètres"
  • Dans le menu latéral, sous Performances ou dans le menu horizontal en haut de la page, cliquez sur CDN
  • Faites défiler jusqu'à la section Configuration et entrez la zone CDN (par exemple lorem-1af.kxcdn.com)

keycdn-w3t-settings02

  • Cliquez sur "Enregistrer tous les paramètres"

 

Avec le plugin WP Rocket :

  • Rendez vous sur les réglages de WP Rocket
  • Dans l'onglet CDN cochez la case "Activer le Content Delivery Network"
  • Remplacez le nom d'hôte du site par celui de votre zone CDN
  • Limitez l'usage du CDN aux seules images pour de meilleures performances
  • Enregistrez les modifications

wprocket-CDN

 

 

CDN or not ?

Tout le monde n'aura pas besoin d'un CDN pour son site, cela dépend surtout de votre cible et des zones géographiques de vos visiteurs.

KeyCdn est performant, le rapport qualité/prix excellent et leur support (en anglais) réactif.

Bref, j'utilise et je recommande ;)

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

3 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Hello Fabrice,
    J’avais testé suite à tes recommandations. J’avoue que pour ceux qui ont un petit budget pour le petit blog, c’est vraiment donné. Pour ceux et celles qui ont un site ou un blog souhaitant une couverture internationale et dans plusieurs langues, le prix des prestations est quasiment donné. Avec 25 € (ou dollars, je ne sais plus) et quelques centaines de visiteurs par jour, vous êtes tranquille un bon bout de temps.
  • Greg dit :
    L’occasion de sauter le pas justement! Merci Fabrice pour les infos et ton retour….

    « Limitez l’usage du cdn aux seules images pour de meilleures performances »

    La différence est vraiment notable?

  • WPFormation dit :
    oui et l’efficacité du CDN en sort renforcée !
Tweet54
Share1
Share14
Buffer65