Hébergement WordPress spécialisé: WP Serveur

Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête... Des heures à sauvegarder, à copier, coller, réparer ou déplacer des WordPress :/

Je me suis dit ouaaaaah, c'est trop long ! Et si il y avait un hébergement qui ne faisait que du WordPress ? Un hébergement qui me ferait gagner du temps, un hébergement rapide, simple et avec des fonctions vraiment utiles...

En dehors des US, je n'ai rien trouvé... alors j'ai posé sur papier ce que je voulais, j'ai trouvé une bande de fous pour partir dans cette aventure avec moi... et un projet est né !

Je suis très fier de vous le présenter, il s'appelle WP SERVEUR.
logo-wpserveur hebergement wordpress

I have a dream !

WP Serveur (WPS) a pour but de rendre l’hébergement WordPress simple, en s'occupant de tout et notamment en gérant complètement l’hébergement, la configuration, les sauvegardes et la sécurité.

Un hébergement haute disponibilité qui intègre une sur-couche logicielle très pertinente dans l’utilisation de WordPress permettant de sécuriser, d’accélérer, sauvegarder, cloner, restaurer vos sites en un seul clic…

En préambule, voici une petite vidéo de démonstration :

 

Ajouter un WordPress en 19 secondes !

WP Serveur vous permet d’ajouter un WordPress optimisé en un seul clic. Pour commencer, une fois sur votre console cliquez sur "+ Ajouter un WordPress " et le tour est joué.

ajouter-wordpress-1

Le WordPress installé (toujours dans la dernière version de WordPress) arrive avec des optimisations de base. Vous recevez un email contenant toutes les informations relatives à ce dernier (login, URL, FTP, PhpMyAdmin).

console wpserveur

Nous ne changeons pas le core de WordPress, en revanche nous ajoutons en bonus 2 thèmes made in France dont un premium grâce à nos partenaires Hexagone.io et Themesdefrance.fr.

themes-par-defaut-wpserveur

 

Sauvegardes & restaurations de vos WordPress

WP Serveur sauvegarde vos WordPress toutes les nuits sur 7 jours glissants et une sauvegarde le 1er de chaque mois sur les 3 derniers mois. Pour consulter vos sauvegardes, rendez-vous dans le menu SAUVEGARDES de la console. Les sauvegardes de vos WordPress sont organisées en dossiers.

sauvegardes

Choisissez le dossier WordPress qui vous intéresse et cliquez sur "Voir le dossier de sauvegarde", une nouvelle fenêtre s’ouvre et affiche les sauvegardes effectuées.  Vous pouvez ainsi très facilement restaurer en 1 clic la sauvegarde de votre choix !

sauvegardes auto wpserveur

  • Restaurer en production : La sauvegarde remplacera le site en production
  • Restaurer dans le clone : La sauvegarde remplacera votre clone
  • Télécharger la sauvegarde : Pour télécharger un fichier TAR.BZ2 de votre WordPress contenant également la base de données.

 

La fonction Clonage

Cette fonction permet de créer une copie à l'identique de votre WordPress en production.

Grâce à ce clone, vous pouvez faire des modifications, tester de nouveaux plugins, mettre à jour vos thèmes, modifier vos contenus, sans jamais altérer l’original !

Si les modifications que vous avez apporté à votre clone vous conviennent et que vous souhaitez les appliquer à votre WordPress en production, cliquez simplement sur "Passer en Production". La console WP Serveur se chargera du reste !

clone

Lorsque vous cliquez sur "+CLONER", un script se lance et copie votre base ainsi que tous vos contenus (images, thèmes, etc) sur un nouvel espace avec une nouvelle URL, une nouvelle Bdd et à l'instar de la création d'un nouveau WordPress, vous recevrez également toutes ces informations par mail.

clone

 

Mise à jour automatique du core et des plugins

N’ayez jamais une version de retard ! WP Serveur vous permet de mettre à jour automatiquement le Core de WordPress ainsi que vos différents plugins. Vous pouvez aussi choisir de ne PAS mettre à jour automatiquement !

Pour ce faire rendez-vous depuis votre WordPress dans Réglages>>Auto Updates et désélectionnez les cases des plugins que vous ne souhaitez pas conserver en mode automatique.

MAJ-PLUGINS-WPS1

 

Nginx + Varnish + Php-Fpm

Afin d'obtenir un maximum de vitesse et de puissance, nous avons opté pour Nginx + Varnish + Php-Fpm. C'est actuellement le combo le plus performant pour WordPress.

Nginx est un serveur asynchrone par opposition aux serveurs synchrones où chaque requête est traitée par un processus dédié. Au lieu d'exploiter une architecture parallèle et un multiplexage temporel des tâches par le système d'exploitation, Nginx utilise les changements d'état pour gérer plusieurs connexions en même temps ; le traitement de chaque requête est découpé en de nombreuses mini-tâches et permet ainsi de réaliser un multiplexage efficace entre les connexions. Afin de tirer parti des ordinateurs multiprocesseurs, plusieurs processus peuvent être démarrés. Ce choix d'architecture se traduit par des performances très élevées, mais également par une charge et une consommation de mémoire particulièrement faibles comparativement aux serveurs HTTP classiques, tels qu'Apache.

Varnish est un serveur de cache HTTP apparu en 2006 et distribué sous licence BSD. Déployé en tant que proxy inverse entre les serveurs d'applications et les clients, il permet de décharger les premiers en cachant ses données, selon des règles définies par l'administrateur système et les développeurs du site, pour servir plus rapidement les requêtes. Sur WP Serveur, le cache Varnish s'est vu attribuer pas moins de 16Go de RAM.

Php-Fpm (FastCGI Process Manager) est une interface SAPI permettant la communication entre un serveur Web et PHP, basée sur le protocole FastCGI et écrite par Andrei Nigmatulin. Il est livré avec PHP, depuis la version 5.3.3. Avec PHP-FPM, les éléments et instructions invoqués lors d’une requête sont conservés en mémoire, c’est-à-dire mis en cache au niveau du serveur, pour être réutilisés directement si cette même requête est à nouveau demandée. Résultats : moins sollicité, avec une baisse de la charge niveau machine (load average), et une meilleure disponibilité des ressources pour effectuer d’autres tâches.

VARNISH-WPS

Le cache de votre WordPress est vidé automatiquement à chaque création ou modification de page/article. Vous pouvez également, depuis votre administration WordPress, vider vous-même ce cache manuellement.

Le cache Varnish de WP Serveur est également 100% compatible avec WP Rocket pour encore + de performances (lazy load, minification, CDN...).

 

Les mesures de sécurité !

Voici quelques-unes des mesures que nous mettons en place à chaque déploiement d’un nouveau WordPress pour améliorer la sécurité de votre site :

  • nous changeons les URLs de connexion et de wp-admin qui sont souvent utilisées pour les attaques "brut force",
  • l'ID1 User de l'Admin WordPress par défaut est changée et modifiée,
  • nous limitions les tentatives de connexion sur votre WordPress, votre FTP et votre Base de données,
  • nous effectuons une veille permanente contre les codes malveillants sur votre site et vous protégeons contre les attaques de type DDOS,
  • nous protégeons vos fichiers et répertoire en bloquant la navigation dans vos dossiers WordPress, ainsi, les droits d’accès des fichiers et répertoires sont ajustés en conséquence,
  • nous masquons dans le code la version de votre WordPress, car elle donne des informations aux hackers pour trouver d’éventuelles failles de sécurité,
  • nous changeons aléatoirement le préfixe « WP_ » par défaut des tables de la base MYSQL. En effet, Ce préfixe « _WP » est connu de tous et peut être vulnérable en cas d’injection,
  • nous masquons les erreurs de connexion car WordPress renvoie un message bien trop explicite en cas de problème de connexion,
  • pour vous protéger, nous désactivons l’éditeur de fichiers interne,
  • nous installons des mu-plugins pour renforcer la protection de votre WordPress,
  • nous publions chaque semaine la liste des dernières failles connues,
  • et nous désactivons PHP Execution, nous mettons également en place un filtrage des entêtes HTTP, nous empêchons aussi les requêtes TRACE & TRACK, etc...

AJOUT-WPS-3

 

Le support WP Serveur en Français :)

Le support est une part importante des services proposés par WP Serveur. Si l'infogérance est proactive et H24, l'humain est lui aussi bien présent et de plusieurs manières : par chat, par email ou bien encore sur Twitter.

Vous pourrez toujours joindre en direct et depuis votre console, un membre du staff du lundi au samedi de 9h30 à 19h00.

support-WPS

 

L'équipe WP Serveur

Se lancer seul dans cette aventure aurait été une erreur, voilà pourquoi nous sommes une équipe de cinq personnes pour gérer WP Serveur. Cette somme de compétences nous permet de couvrir tous les besoins liés à de l'hébergement spécialisé WordPress.

Il y a Céline qui gère admirablement le support clientèle, Benoît qui s’occupe du code et de WordPress, Michael et Rémi pour les serveurs & l’infogérance, et pour finir je m’occupe principalement de la partie WordPress.

staff-WPS

 

Les serveurs WP Serveur...

Hébergés en France sur des serveurs professionnels Haute-Disponibilité.  Deux serveurs montés en parallèle, l’un assurant la mise en ligne et l’autre identique servant à la disponibilité en cas d’incapacité technique du premier. Enfin, un troisième serveur ne servant qu’à stocker les sauvegardes.

Les caractéristiques techniques des serveurs  :

  • Bascule automatique des services en cas de crash hardware de l’un des serveurs
  • Anti ddos Arbor© qui filtre les attaques sur les équipements réseaux en amont des serveurs
  • Technologies NGINX / PHP-FPM pour un traitement rapide du code PHP WordPress
  • Dell R720 PowerEdge 12 coeurs, 24 threads, 128Go de mémoire vive
  • Supervision proactive HardwareWatch®
  • Datacenter DC3 2N - Certifié Tier III
  • Bande passante garantie Premium 400 Mbit/s

 

Conclusion pas du tout objective !

Cette présentation est terminée, j'aurais encore pu vous parler des améliorations à venir, des premiers retours mais le mieux est que je vous laisse essayer l'outil, profitez-en il y a 20% de remise sur tous les abonnements mensuels avec le code promo wpf2015 ;)

Enfin, il ne peut y avoir de conclusion objective dans cet article et pour cause, je suis l'un des fondateurs de WP Serveur ! Alors le mieux est de lire ce que les autres en pensent :

 

Ps1/ Je profite également de ce billet pour remercier ceux qui ont testé WPS alors que ce n'était qu'une beta : Julio, Rémy, Mathieu, Daniel, Willy, Alex et Jonathan.
Ps2/ Bise à l'équipe WPS qui se démène comme un diable : Céline, Benoît, Michael et Rémy.

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Ce service a l’air très intéressant. C’est une très bonne idée, très pratique. J’aime beaucoup l’idée du site cloné et la mise en production facile. Je note ça dans un coin et je vais y réfléchir, pour un futur site que j’ai en projet ou pour mon site actuel (bien que le déménagement me fasse un peu peur).

    Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure qui me paraît promise à un bel avenir.
    Et moi, je continue à lire WP Formation régulièrement, car j’y trouve toujours de bons conseils, en Français et pour non spécialistes.
    Merci beaucoup pour cette présentation.
    Lilas

  • sam dit :
    Bonjour,

    Super idée qui se concrétise ;-)
    J’ai juste une question, je voulais savoir si vos offres proposent un hébergement disposant du module « mod_xsendfile » pour une boutique en ligne (produit simple et téléchargés)
    Par avance merci.

    Cordialement,

  • WPFormation dit :
    merci ! Le déménagement se fait très simplement et avec assistance si besoin;)

    les sites de ecommerce fonctionnent parfaitement sur WP Serveur, WooCommerce, Eshop, EDD, etc…

  • Jeremy dit :
    Très bonne idée !! J’attends tout de même un petit retour sur utilisation ;)
    A quand un pack avec nom de domaine inclus ??
    Good job !
  • Coralie dit :
    Ouh mais tu m’intéresses…
    :)
Tweet61
Share10
Share13
Buffer47