WordPress ne sert-il vraiment qu’à créer des blogs ?

En 2017, malheureusement, on entend encore dire que WordPress ne sert qu'à faire des blogs. Hey ! Est-ce que cette légende va encore durer longtemps ? Pourtant, il me semble que le CMS a fait de la route et a fait ses preuves, non ?

On n'a qu'à regarder le nombre de personnes/entreprises qui déposent une annonce du genre "recherche créateur de site avec WordPress" sur des sites dédiés à la mise en relation. Sans oublier l'évolution croissante de la part des sites créés avec ce logiciel qui ne cesse de grimper...

Bref, dans cet article, je vais vous démontrer que WordPress ne sert pas qu'à faire des blogs (si vous n'en êtes pas déjà persuadé).

Sites fait avec WordPress

 

Pourquoi WordPress est-il si prisé ?

Le succès que connait WordPress est dû à plusieurs de ses avantages qui facilitent largement le travail de ses utilisateurs à plusieurs niveaux :

  • Côté blogueur : une personne qui se sent l'âme d'un blogueur pourrait facilement, et sans grand budget, créer et maintenir un blog de qualité avec WordPress.
  • Côté entreprise : une entreprise qui ferait appel à une agence, pour créer son site, pourrait facilement modifier son contenu sans constamment faire appel au créateur : une liberté très appréciée, plébiscitée même !
  • Côté créateur de site : les freelances ou agences web peuvent facilement créer des sites pour leurs clients sans devoir coder le cœur du framework ainsi que le back-office. C'est ce que l'on appelle : "arrêter de réinventer la roue".
  • Côté développeur : WordPress est le terrain de jeu idéal pour les développeurs créatifs. Ce CMS permet de faire du développement sur mesure pour obtenir des sites ultra puissants et fonctionnels.
  • Côté e-commerce : bien que cette partie a pu faire débat, autrefois, avec quelques comparaisons avec Prestashop ou Magento, que vous le vouliez ou non, l'extension WooCommerce vous permettra de faire de vrais sites marchands, il n'y a pas de doutes !

De plus, WordPress est très malléable et s'adapte à tous les types de projets grâce à des développements de fonctionnalités (qui peuvent passer par la création de plugins), à des modifications de comportement (par l'utilisation de Hooks) et à la diversification des contenus (par l'utilisation des types de posts personnalisés et des champs avancés).

Sans oublier qu'on peut également catégoriser le contenu de son site (ce qui est bon pour le référencement naturel), attribuer des droits différents en fonction des utilisateurs (auteur, éditeur, administrateur etc.) et créer tout aussi bien du contenu statique comme du contenu dynamique...

 

WordPress empêche-t-il de réaliser des projets sur-mesure ?

Je ne vais pas tourner autour du pot, la réponse est NON, bien évidemment ! WordPress met à disposition de l'utilisateur un cadre de travail, ensuite, libre à lui de faire appel à des thèmes gratuits, des thèmes premiums ou du développement sur mesure (que ce soit le développement du thème ou des fonctionnalités).

Certains développeurs "puritains" peuvent s'étonner de cette réponse, peut-être n'ont-ils jamais vraiment essayé WordPress comme peut le laisser présumer la réponse d'un lecteur de WP Formation sur un article paru il y a quelques mois :

Pensées d'un développeur puritain

Le commentaire de ce lecteur laisse sans voix ! Selon lui, les créateurs de sites sous WordPress ne peuvent pas utiliser de cahier des charges et ne peuvent pas développer un site sur-mesure, tient donc, prouvons-lui le contraire...

 

Made with love with WordPress !

WordPress, c'est pour les blogueurs : le pensez-vous vraiment ? Pourtant, un nombre incalculable de sites réputés ont été faits avec WordPress, laissez-moi vous en lister qu'une infime partie, vous risqueriez d'être surpris !

=> Des sites "grand public" sont faits avec WordPress :

De nombreux sites de renommée internationale sont faits avec WordPress, des sites pour des grandes marques, des associations et même des sites institutionnels...

=> Des sites de lieux prestigieux sont faits avec WordPress :

Le petit restaurant du coin a peut-être été créé avec WordPress mais qu'en est-il des sites pour des établissements prestigieux connus dans le monde entier ? Du restaurant étoilé au Guide Michelin au Palace 5 étoiles, certains ont été faits avec WordPress, si, si !

=> Des sites de stars sont faits avec WordPress :

De nombreuses stars américaines ou anglaises ont un site officiel qui tourne sous WordPress mais les français s'y mettent aussi !

=> Des sites axés sur la technologie sont faits avec WordPress :

On ne compte plus les sites, blogs et shops axés sur les nouvelles technologies qui font appel à la diversité de WordPress pour créer leur propre site !

 

En bonus : comment savoir si un site est fait avec WordPress ?

Vous aussi vous avez envie de connaitre facilement et rapidement si un site utilise le CMS WordPress ? Il existe plusieurs manières pour y parvenir. La manière "à l'ancienne" serait d'inspecter le code (clic-droit > examiner l'élément sous FireFox ou clic-droit > inspecter sous Chrome) mais quelques fois cela peut prendre du temps.

Sinon, vous pouvez rajouter un petit plugin à votre navigateur qui vous divulguera en un instant la technologie utilisée par le site que vous visitez grâce à un petit icône situé dans la barre du navigateur (ou juste à côté). Icone Wappalyzer dans le navigateur

Cette extension est gratuite et s'installe en quelques clics, il s'agit de Wappalyzer. Vous pourrez l'installer sur Chrome ou sur Firefox puisqu'elle est compatible avec les deux !

Extension Wappalyser pour voir quels sites sont faits avec WordPress

 

En conclusion...

En fait, WordPress apporte aux créateurs de sites, une base solide sur laquelle ils peuvent s'appuyer en toute sérénité. Si le site n'est pas fonctionnel, adéquat ou performant, ce n'est en rien la faute du CMS, cela résulterait plutôt :

  • de la qualité du thème et des plugins utilisés,
  • du poids des images,
  • de l'ajout frénétique de scripts/CSS
  • ou même du créateur lui-même qui n'aurait pas su exploiter l'outil dans la totalité ou dans les règles de l'art
  • etc...

C'est un peu comme une recette de cuisine dont la réussite dépend de tout un tas de critères mais surtout du savoir-faire du cuisinier : si le plat est raté, la casserole n'y est pour rien...

WordPress ne sert-il vraiment qu’à créer des blogs ?
4.8 pour 18 votes

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l’environnement Apple… Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J’adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d’un guide complet sur WordPress.

6 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • Olivier Duffez dit :

    Merci Lycia d’avoir cité WebRankInfo ! Je suis fier en effet d’utiliser WordPress pour mon site.
    Au fait, étant donné que cette sélection de sites est de votre choix (et que vous faites donc uniquement des liens vers des sites sérieux et validés), pourquoi mettre du nofollow sur ces liens ?

  • WPFormation dit :

    Bonjour @Olivier,
    @Lycia n’y est pour rien, tous les liens des articles de WPFormation sont par défaut en nofollow sauf exception et sur validation par l’éditeur (en l’occurrence votre serviteur;)

  • Olivier Duffez dit :

    Je m’y attendais mais je trouvais normal de m’adresser à l’auteur.
    Mais ça ne répond pas à la question de fond qui est derrière ;-)

  • WPFormation dit :

    C’est un choix personnel mais surtout une affaire de simplicité, notre plugin de liens externes attribue par défaut du nofollow et un _blank sur tous les liens externes. Lorsqu’un auteur le juge nécessaire, il peut attribuer une class “follow” sur le lien.

    Un peu comme le lien de l’ancre des commentaires qui, sur WPFormation, ne peut être qu’un lien vers vos réseaux sociaux.

  • J’avais bien compris que c’était fait automatiquement (sauf pour l’URL dans les commentaires, le formulaire n’indique pas qu’il faut mettre uniquement un profil de réseaux sociaux).
    Je trouve simplement pas super cohérent de mettre du nofollow pour des liens choisis de façon éditoriale, mais WPFormation n’est pas le seul site à faire comme ça :-(

  • WPFormation dit :

    Aucun gain ni aucune perte à ce niveau là, pas de stratégie SEO non plus de la part de WPF!
    Et si tu souhaites que nous passions ton lien en “follow”, une simple demande et ce sera fait avec grand plaisir ;)
    Quoiqu’il en soit le débat mérite d’être ouvert sur le sujet ;)

    Pour le lien social dans les commentaires, depuis la mise en place, cela limite le spamco :

    liens sociaux commentaires

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota: pour le champ "Site Web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

ebook-wordpress-seo-yoast

Envie d'améliorer le SEO de votre site WordPress ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez en bonus notre eBook gratuit: WordPress SEO by Yoast, le Guide Ultime ! 25 pages pour mieux référencer WordPress.

Merci ! Vérifiez vos emails et confirmez votre abonnement sinon vous ne recevrez pas votre eBook !

94 Partages
Partagez46
Tweetez26
Partagez16
Buffer6