7 plugins pour afficher vos flux RSS WordPress

Un flux RSS, acronyme de "Really Simple Syndication", est un système permettant de récupérer dynamiquement les derniers articles fraîchement publiés sur un blog. C'est un flux au format XML (langage de balisage extensible) auquel un internaute peut s'abonner afin de recevoir un mail à chaque nouvelle publication.

Différent d'une newsletter, ce flux est généré automatiquement... D'ailleurs WordPress exploite cette fonctionnalité et avec l'aide de certains plugins vous allez pouvoir faire de grandes choses ! Faisons un tour d'horizon des meilleurs plugins pour flux RSS...

flux RSS pour WordPress

 

Import XML feed

Plugin Import XML feed

Import XML feed est un plugin gratuit disponible sur le répertoire officiel de WordPress qui vous permettra d'importer le contenu d'un flux RSS d'un point A vers un point B, même site le flux en question provient d'un site qui ne vous appartient pas ! La procédure est assez simple : après avoir installé le plugin, vous accèderez aux paramètres via l'onglet Réglages > Moove feed importer.

Import XML - Settings

À partir d'ici, vous pourrez choisir la provenance entre une URL ou un UPLOAD afin de définir vos options d'importation telles que le choix entre les posts, les pages ou les "custom posts" ainsi que les informations associées comme le titre, la date, la miniature (thumbnail), la catégorie, la description, l’url d’origine etc…

Attention, il s'agit bien d'un IMPORT, ce qui signifie que chaque post sera créé dynamiquement au sein de votre site WordPress : toutes les catégories et les articles et/ou pages seront créés dans votre back-office, avec comme contenu le "GUID" (Globally Unique Identifier) de l'article d'origine. L'article importé contiendra le lien vers l'article d'origine ainsi que la mention "apparu en premier sur www...."

 

RSS FEED WIDGET

RSS feed widget

RSS Feed Widget est également un plugin gratuit qui vous permettra de faire apparaître n'importe quel flux au sein de votre site WordPress sous forme d'un widget que vous pourrez placer dans votre sidebar, votre pied de page ou même à l'intérieur d'un article ou d'une page.

Une fois le plugin installé, c'est dans l'onglet Réglages > RSS feed widget que vous trouverez un simple choix pour définir la taille de l’image (thumbnail) des articles en provenance du flux RSS que vous définirez ultérieurement...

RSS feed widget - rendu

Ensuite, tous les autres réglages se gèreront, comme n'importe quel widget, depuis l'onglet Apparence > Widget. Vous pourrez saisir l'adresse URL du flux RSS de votre choix et également opter pour diverses possibilités de présentation comme le carrousel, la liste, le descriptif etc… Un shortcode sera alors créé afin d'insérer ce widget où vous le souhaitez (article, page etc...). De plus, ce widget pourra être customisé à l'aide de l'extension Chameleon (offrant toutefois une customisation un peu sommaire).

 

RSS SLIDER ON POST

RSS Slider on Post

Vous trouverez RSS Slider on Post sur le répertoire officiel des plugins. Lui aussi permet d'afficher, dans son site WordPress, le flux RSS provenant d'un site externe (ou même le votre) mais d'une façon très discrète... Pas de fioritures, pas d'images à la une ! Sa particularité est de proposer une "fenêtre" faisant défiler automatiquement les articles (titre + description) contenus dans le flux.

RSS Slider on Post - visuel

En trois ou quatre clics vous pourrez définir ses réglages et le faire apparaitre où bon vous semble. Une fois installé, rendez-vous à l'onglet Réglages > Slider on Post, faites votre choix selon 4 types de présentations prédéfinis puis enregistrez. Enfin, pour faire apparaître le flux RSS, il vous suffira d'insérer le shortcode suivant : [rss-slider-on-post setting="1"] (le "1" pouvant être modifié en fonction de votre choix de présentation). 

 

RSS NEWS DISPLAY

RSS News Display

RSS News Display est "le cousin" de RSS Slider on Post, tous deux créés par le même développeur... La différence étant que vous pourrez paramétrer jusqu'à 5 flux RSS et définir une présentation différente pour chacun d'entre eux. Pour lui aussi pas de superflu, pas d'images, pas de descriptions, juste l'essentiel : le titre et le lien des articles contenus dans le flux RSS... Une fois installé, c'est également du côté de l'onglet Réglages > Rss News Display que vous devrez vous rendre pour saisir le diverses URL. Ensuite, pour les faire apparaître dans un article, vous utiliserez le shortcode [rss-news-display setting="1"].

 

WP FEED POST THUMBNAIL

WP Feed Post Thumbnail

Il faut savoir qu'un flux RSS est généralement présenté de manière très basique, pas très jolie même ! Et bien grâce à WP Feed Post Thumbnail, vous allez pouvoir le rendre un peu plus attractif grâce à l'insertion de "l'image à la une" contenue dans votre article (si toutefois vous utilisez cette fonction). Regardez la différence entre un flux qui utilise l'affichage de la vignette et celui qui ne l'utilise pas :

images pour flux RSS

De plus WP Feed Post Thumbnail est très léger et n'ajoute que deux options à cocher que vous trouverez en bas de page de l'onglet Réglages > Lecture

WP Feed réglages

Cette fonctionnalité offerte par le plugin WP Feed Post Thumbnail peut-être facilement remplacée par l'ajout d'un petit bout de code dans le fichier functions.php de votre thème (enfant de préférence). Pour cela, je vous invite à lire cet article de WP Beginner.

 

CATEGORY SPECIFIC RSS FEED SUBSCRIPTION

Category RSS

Category Specific RSS vous permettra de présenter un menu proposant au visiteur de s'abonner aux différents types de flux que propose votre site WordPress en plus de votre flux habituel. Cela est idéal si votre site couvre différents types de sujets et que, par conséquent, vous classez vos articles dans diverses rubriques (catégorie). L'internaute pourra alors s'abonner seulement au flux qui l'intéresse.

RSS Category - abonnement

Les réglages sont très simples : une fois le plugin installé, rendez-vous à l'onglet Réglages > Category Specific RSS dans lequel vous pourrez paramétrer jusqu'à 8 flux RSS différents ainsi que quelques autres options...

Ensuite, pour afficher le menu, vous aurez trois possibilités :

  1. Glissez le widget nommé Category Specific RSS dans votre sidebar (ou pied de page) depuis le menu Apparence > Widget
  2. Insérez le shortcode [category_specific_rss_menu] n'importe où dans vos articles ou vos pages
  3. Si vous développez votre propre thème ou votre propre template de page, vous pourrez l'inclure grâce à la fonction PHP suivante : <?php echo show_rss_menu(); ?>

 

FEED THEM SOCIAL

Feed Them Social

Feed Them Social est un plugin freemium qui vous permettra de faire apparaître vos flux de réseaux sociaux sur votre site WordPress. Un peu à la manière d'un widget mais avec l'avantage que les flux générés par Feed Them Social s'intègrent parfaitement à votre thème : pas d'iframes ou de présentations disgracieuses !

Dans la version gratuite, vous pourrez utiliser vos flux provenant de Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest ; pour Vine et Youtube, il faudra passer à la version payante. Certaines options sont disponibles qu'à partir de la version premium, qui permet également l'ajout de nombreux add-ons. Comptez environ 25$/an pour 1 site jusqu'à 100$/an pour 25 sites !

Pour voir le rendu visuel qu'offre ce plugin, visitez le site de démo.

 

En conclusion...

Souvent sous-estimé, il y a pourtant de nombreux avantages à exploiter son propre flux RSS ou celui en provenance d'un autre blog ! Si vous désirez en savoir davantage sur les différents flux RSS générés par WordPress, je vous invite à lire cet article dédié...

7 plugins pour afficher vos flux RSS WordPress
Notez cet article

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

51 Partages
Partagez11
Tweetez31
Partagez7
Buffer2