Afficher la météo sur son blog WordPress

Ce n'est pas primordial pour votre blog je le concède, mais afficher la météo peut être un plus sympathique selon la thématique que vous abordez. C'est un contenu supplémentaire et un tel niveau d'information peut paraître plus professionnel lorsque l'utilisation du CMS WordPress donne parfois une image d'amateur...

 Afficher la météo sur WordPress

Weather Layer est un plugin WordPress qui permet d'afficher la météo sur son blog de façon très simple. Il s'intègre parfaitement avec tous les styles de design car il est sobre et compact. Initialement créé par un blog de voyage, celui-ci a été mis à disposition de tous par son auteur.

A savoir que toutes les données météo sont issues de l'API Yahoo! Weather et qu'elles se portent sur deux jours.

 

Un encart météo sur votre blog

Avant de vous expliquer le fonctionnement de Weather Layer, voici ce qu'il est capable de rendre visuellement :

Afficher la météo sur son blog

 

Afficher la météo sur son blog
Comme vous le voyez, il y a donc 2 modes d'affichage différents. Une version du layer horizontale et une version verticale.

 

Comment insérer la météo dans mon contenu ?

Pour activer l'affichage de la météo d'une ville donnée, c'est très simple et ici aussi, il y a 2 façons de procéder.

La météo dans un article

Pour insérer le layer dans un article, il est nécessaire de passer par un shortcode relativement simple. La syntaxe à utiliser est la suivante.

[weatherlayer country="France" city="Strasbourg" display="vertical"]

Ceci affichera la météo à Strasbourg en utilisant le mode d'affichage vertical. Pour le mode horizontal, remplacez "vertical" par "horizontal" ou retirer simplement le paramètre display.

Avec ce simple code, vous aurez un bel encart de météo, simple non ? :)

 

La météo dans la sidebar avec un widget

Si vous désirez afficher la pluie et le beau temps sur toutes vos pages, au niveau d'une sidebar notamment, vous pouvez utiliser le widget prévu à cet effet. Il est configurable rapidement via votre panel d'administration. Encore plus simple non ?!

 

Configuration de Weather Layer

Au niveau de la configuration du plugin, c'est très rapide. Vous pouvez choisir la langue, l'unité d'affichage des degrés et le format du titre des encarts. Rien de bien compliqué mais quelques petites personnalisations qui peuvent vous permettent de placer le Weather Layer sur un site ayant une langue autre que le Français.

Télécharger Weather Layer

 

A propos de Morgan Fabre : SEO en Freelance et ingénieur d'études web chez Solutec, également créateur du site Blogovoyage.fr

 

A propos de l'auteur...

WPFormation

Fabrice Ducarme, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site WP Formation.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de WordPress, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

9 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • David Formations Commerçants dit :
    Cette astuce peut être très sympa pour un site d’hotel ou encore une station de ski. Très bonne idée en tout cas.

    Simple et efficace :p

  • Guillaume dit :
    Mais même pour des sites d’infos ^^ c’est le genre de plugin qui fait un peu pro et un peu journal comme le fait par exemple de mettre la date qu’il est etc… Merci pour ce plugin :D
  • Fabrik3d dit :
    Comme dit David simple à installer visuellement agréable et pratique. J’avoue avoir testé d’autre plugin certain vont plus loin mais son beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre. Dans le cas présent on renseigne la ville et le pays et c’est parti. Bon plugin…
  • Emin dit :
    Ce wp ne cessera jamais de m’étonner avec ses plug in.
  • Arnaud dit :
    Encore un plugin pour WordPress facile à mettre en place.
    Puis la météo ça peut avoir un côté pratique pour certains sites, selon votre type d’internaute.

    Merci Morgan pour l’astuce.

  • barbe13 dit :
    Bonsoir et merci pour ce partage. Dommage que l’on ne puisse pas afficher la météo d’un pays complet.
    Merci beaucoup.
  • Maximilien dit :
    Morgan a fait un bon boulot avec ce plugin ! Je l’ai mis en place sur mon guide de voyage sur la Thailande (sur les pages de certaines destinations) et il marche nickel !
  • Alex dit :
    Merci pour ce plugin, c’est vrai que pour certains secteurs d’activité, notamment liées au tourisme, ç’est un vrai service pour les visiteurs. Je me souviens avoir eu à intégrer il y a quelques années ce type de service via iframe et compagnie et je dois avouer que j’aurai apprécier l’avoir à ce moment.
  • Nicolas dit :
    Bravo, très pratique
Tweet58
Share2
Share
Buffer2