AnyComment : une bonne alternative WordPress à WPdiscuz ?

Si vous êtes adeptes des blogs sur WordPress, vous le savez. La section native des commentaires est peu pratique et peu attrayante. Non seulement elle est très minimaliste en termes de fonctionnalités mais aussi en ce qui concerne l’apparence. C’est pourquoi je vous ai parlé, il y a peu, de WPdiscuz. Ce plugin booste considérablement les commentaires de votre WordPress. Encore plus depuis la sortie de la version 7, d’ailleurs. Et ce à tel point que certains d’entre vous m’ont demandé s’il existait une solution comparable plus simple et plus légère sur le marché.

Pour répondre à cette question de légèreté, je ne vous parlerai donc pas de JetPack. En effet, cet incontournable de WordPress embarque une quarantaine de modules. Parmi eux, une option commentaires très bien faite mais encore perfectible au niveau de l’apparence. Sans oublier qu’il ne remplace pas vraiment la section native de WordPress.

Non, l’extension dont je vais vous parler aujourd’hui s’appelle AnyComment.

AnyComment : une bonne alternative WordPress à WPdiscuz ?

Si vous êtes adeptes des blogs sur WordPress, vous le savez. La section native des commentaires est peu pratique et peu attrayante. Mais AnyComment peut y remédier.

 

Un module de commentaires sérieux ?

AnyComment est apparu il y a deux ans à peine et nous vient de Russie. Cependant, le plugin compte déjà 5 000 installations actives. Certes, c’est peu à côté d’un WPdiscuz qui en compte 80 000. Mais n’oublions pas que ce dernier a déjà six ans de vol à son actif. Toutefois, ceci n’empêche pas AnyComment d’être mieux noté que son devancier. Avec une note moyenne de 4,9 étoiles, il semble être plutôt apprécié par ceux qui l’ont adopté.

Pourtant, le plugin est encore perfectible malgré des mises à jour régulières. En effet, AnyComment n’est pas encore complètement compatible avec WordPress 5.5.1 et PHP 7.4.8. Ceci peut donc causer deux ou trois erreurs qui, d’après les tests de WP Hive, n’impactent pas énormément la vitesse de chargement. En revanche, l’extension tire son épingle du jeu au niveau de la mémoire utilisée. En effet, celle-ci est inférieure de 35% par rapport à WPdiscuz. AnyComment, c’est aussi, deux tables en moins dans votre base de données et seulement quatre lignes dans votre table options. En bon connaisseur de WordPress, vous savez que cette dernière allusion peut être importante à moyen-long terme.

Enfin, le plugin n’est pas traduit en français. Il vous faudra naviguer entre l’anglais et le russe… En revanche, pour les boutons et options de la zone de commentaires, vous devrez avoir recours à une extension comme Loco Translate pour les traduire en français.

Anycomment, un module de commentaires sérieux ?

le plugin de commentaires AnyComment n’est pas traduit en français. Il vous faudra naviguer entre l’anglais et le russe…

 

Comment améliorer vos commentaires avec AnyComment ?

En général, il y a deux moyens de télécharger une extension. Mais le site officiel ne propose pas l’option et renvoie directement vers le répertoire officiel. On active et c’est prêt !

L’écran d’accueil comporte quelques statistiques rapides comme le nombre de commentaires et le nombre de commentateurs ainsi que les utilisateurs actifs. D’autre part, si on regarde du côté de Réglages → Commentaires, on remarque que l’ensemble des avatars par défaut ont été remplacés par celui d’AnyComment.

Comment améliorer vos commentaires avec AnyComment ?

Sur AnyComment, l’écran d’accueil comporte quelques statistiques rapides comme le nombre de commentaires et le nombre de commentateurs ainsi que les utilisateurs actifs.

Des commentaires avec un design à la hauteur ?

C’était l’une des grandes forces de WPdiscuz (et paradoxalement une faiblesse) : la customisation. Certes, vous me direz que quelques menues compétences en CSS peuvent suffire. Oui. Mais pour ceux qui ne les ont pas, la solution de gVectors proposait beaucoup (beaucoup) d’options. Toutefois, le template de base, bien que sobre, pourrait déjà emporter votre adhésion.

Anycomment, des commentaires avec un design à la hauteur ?

Sans trop en faire, AnyComment propose de nombreuses options de customisation pour vos commentaires.

Si ce n’est pas le cas, une vingtaine d’options s’offrent à vous dans Settings → Design. Choix de la police, couleurs du texte, des liens, des bordures… Marges, padding, arrondis… Tout ce qui a trait au design de votre zone de commentaires est modifiable.

Une organisation façon puzzle…

Cependant, la customisation commence dès le panneau Settings → Generic. Souhaitez-vous afficher les commentaires dans leur ordre de publications ? Ou plutôt du plus récent au plus ancien ? Êtes-vous bienveillant au point de ne permettre que les likes ? Ou bien activerez-vous pouces verts et rouges ? C’est ici aussi que vous pourrez modifier le type d’avatar par défaut disparu des réglages. Ainsi, sept possibilités sont proposées.

Ensuite, vous avez la disposition de la date (relative ou absolue) puis le nombre de commentaires à afficher. Comme WPdiscuz, AnyComment permet un lazy load une fois que ce nombre est dépassé lors du scroll de la page. Enfin, il est possible d’afficher différentes informations en plus comme les likes, les profils sociaux des visiteurs (si disponibles). Vous pouvez aussi régler l’affichage des images et vidéos disposées dans les commentaires ou encore les intégrations Twitter. Et si ces posts sont trop longs, une fonction permettant de les réduire est disponible.

Mais c’est dans Settings → Elements que le plus grand nombre d’options s’offrent à vous. Que mettre à disposition des internautes dans le formulaire AnyComment ? Là, c’est une dizaine de fonctionnalités qui sont présentées. Et avec elle, la possibilité pour les commentateurs de customiser leur texte en gras, italique, souligné, ou sous la forme d’une liste ou d’une citation. Bien sûr, vous pouvez tout simplement retirer toute barre de formatage (on ne sait jamais).

Quoiqu’il en soit, si vous vous y connaissez en CSS et que certains éléments de design échappent encore à ce panel, AnyComment propose une section dédiée au style dans Settings → Editor.

Une solution de commentaires ergonomique ?

L’apparence, c’est bien. Mais une solution simple et qui fonctionne, c’est encore mieux ! C’est le cas aussi bien pour vous-mêmes que pour vos utilisateurs, d’ailleurs. Donc qu’en est-il de ce côté ?

Nombre d’entre elles sont activables et désactivables dans Settings → Elements. Ici, vous pouvez régler l’accessibilité des commentaires. Tout le monde ? Avec un compte social ? Avec un compte sur votre site ? Seulement les visiteurs sans compte ? Pour ces derniers, il vous est même possible de régler les informations à recueillir lors de l’écriture d’un commentaire (adresse email, nom etc…).

Un plugin de commentaires très orienté vers les réseaux sociaux

Au rayon connexion avec les réseaux sociaux, le plugin n’est pas très pratique… Pourtant, il offre pas mal d’options. Je vous expliquais juste au-dessus que AnyComment permettait de s’identifier avec des comptes sociaux. Si vous optez pour cette fonction, n’oubliez pas d’activer la barre d’outils correspondante dans Settings → Generic !

D’ailleurs, il faut savoir que AnyComment propose une large variétés de connexions. Avec les réseaux sociaux russes, forcément. Mais aussi avec les plateformes très répandues en Europe comme Facebook, Twitter et Instagram. En revanche, pas de LinkedIn à l’horizon… Toutefois, les gamers/codeurs pourraient y trouver leur compte avec des passerelles vers Steam, Twitch et Github.

En ce qui concerne la configuration en backend pour les partages de vos commentaires sur les réseaux sociaux, il faudra encore changer de panneau. Pour cela, passez de Settings à Social pour entrer tous vos identifiants et clés.

Un large contrôle sur la relation avec les utilisateurs

En tant que webmaster, il y a deux aspects dans la relation que vous entretenez avec vos utilisateurs. Vous devez modérer les commentaires, c’est indispensable. Vous devez aussi informer vos utilisateurs des interactions ayant cours entre leurs contenus. C’est moins important mais très appréciable pour maintenir la dynamique d’échanges. Bonne nouvelle, AnyComment a pensé à ces deux aspects !

Alors que WPdiscuz proposait une masse vertigineuse d’options, AnyComment va à l’essentiel. Surtout dans le domaine de la modération. Voulez-vous vérifier chaque commentaire avant publication ? Souhaitez-vous juste lire le premier de chacun de vos visiteurs avant approbation totale ? Ou alors, seuls les commentaires avec des liens, signe commun des spams ? D’ailleurs, vous pouvez établir une liste de mots interdits dans vos commentaires et envoyer tous les commentaires qui les contiendraient dans cette fameuse liste des spams. Ne sous-estimez pas ces spams. Sur WPformation, cela fait longtemps que l’on pointe cette calamité du doigt….

En ce qui concerne les notifications, on va aussi à l’essentiel. Mais en restant le plus complet possible. Vous pouvez afficher (ou pas) une barre de notification au-dessus du formulaire de commentaire. Celui-ci permet à l’utilisateur de s’abonner à la conversation et de recevoir par email une notification quand un nouvel avis est publié. L’utilisateur peut aussi choisir de n’être notifié que quand il s’agit d’une réponse à son commentaire. Du moins, si vous le lui permettez. En backend, vous avez la possibilité de demander à être notifié lors de chaque nouvelle publication. Si vous ne modérez pas en amont, bien sûr. Enfin, les emails de notification et de confirmation d’inscription sont totalement modifiables. D’ailleurs, c’est une bonne nouvelle puisqu’ils sont en anglais, par défaut. Vous pouvez même entrer l’adresse email d’envoi de votre choix plutôt que la très laide [email protected]

Des commentaires textuels ou multimédias ?

Souvent, les commentaires se limitent au texte. Et c’est très bien comme ça. Mais vous avez le droit d’être plus fun que les autres ! C’est pourquoi AnyComment propose d’intégrer des fichiers dans ses commentaires (ou pas, c’est comme vous le souhaitez). Mais oui, souvenez-vous, vous pouviez les activer dans Settings → Generic. Là encore, c’est moyennement pratique puisqu’il faut vous rendre dans Settings → Files pour configurer tout ça. Ainsi, en plus de prendre en charge l’intégration des posts Twitter, AnyComment permet aussi de charger tous les formats d’images et d’audio pour peu que vous en connaissiez les extensions. Vous pouvez aussi fixer la taille maximale des fichiers et leur nombre permis par commentaire. D’ailleurs, le niveau de contrôle est assez élevé dans ce domaine. Vous pouvez empêcher les visiteurs non-inscrits de charger ces fichiers. Mais aussi définir vous-même le dossier dans lequel ces fichiers seront enregistrés dans votre FTP.

Des commentaires textuels ou multimédias sur Anycomment ?

Souvent, les commentaires se limitent au texte. Mais vous avez le droit d’être plus fun que les autres ! C’est pourquoi AnyComment propose d’intégrer des fichiers dans ses commentaires.

 

AnyComment à mi-chemin entre Disqus et WPdiscuz

Si vous vous rendez dans le panneau Integration, vous trouverez deux options. L’une est assez commune puisqu’il s’agit du Recaptcha de Google. Très pratique pour éviter les spams ! Pour cela, vous devez créer une propriété sur la plateforme dédiée de la firme de Mountain View. Ensuite, AnyComment, vous permet d’entrer les différentes clés d’identification, d’affecter le module à une certaine catégorie de visiteurs et de customiser (légèrement) le style.

En revanche, cette section nous présente une surprise ! En effet, AnyComment peut très bien être un module de prise en charge des commentaires WordPress. Mais en vous présentant WPdiscuz, je vous avais parlé des différents moyens de présenter un formulaire de commentaires sur votre site. Ainsi, je vous avais brièvement parlé des solutions externes comme Disqus. Il s’avère que AnyComment propose aussi ce type de solution via AnyComment.Cloud. Pour faire court, on vous propose de stocker vos commentaires sur un serveur externe et de les synchroniser avec WordPress pour les afficher. Vos commentaires préexistants peuvent aussi être synchronisés. Mais pour cela, vous devrez recourir à l’un des trois plans proposés sur le site web de l’extension. Même si, pour un blog au trafic moyen, le plan gratuit peut très bien faire l’affaire.

AnyComment, des commentaires à mi-chemin entre Disqus et WPdiscuz

AnyComment peut très bien être un module de prise en charge des commentaires WordPress mais propose aussi ce type de solution via AnyComment.Cloud.

Une intégration ouverte à 3 extensions

C’est un peu light sur certains points, me direz-vous. Mais AnyComment s’améliore de mois en mois. Pour preuve, il y a encore quelques semaine, un plugin supplémentaire était nécessaire pour intégrer le Recaptcha. Il en allait de même pour l’envoi de mails de notifications. En effet, ceux-ci nécéssitaient WP SMTP Mail. D’ailleurs, la solution de commentaires russe s’associe aussi avec d’autres extensions pour étendre son panel de fonctionnalités.

Ainsi, on retrouve dans cette liste (qui en compte 3), Buddypress. Avec le célèbre module de plateforme sociale, AnyComment synchronise les noms d’utilisateurs et permet aux visiteurs enregistrés de sa taguer. D’autre part, si le plugin prend bien en charge les avatars chargés depuis WordPress, il permet aussi aux utilisateurs connectés via un autre moyen de télécharger une photo de profil. Mais pour cela, il faut passer par WP User Avatar. Enfin, si l’arsenal anti-spam n’est pas suffisant, AnyComment se marie très bien avec Akismet.

 

Des tableaux de bord pour tout gérer

Cela dit, on peut vite s’y perdre face à l’afflux d’échanges de données. C’est pourquoi AnyComment met à disposition différentes listes pour se rendre compte des commentaires et fichiers échangés. Il y a le graphique vu plus haut sur la page d’accueil de l’extension. Mais un tableau existe aussi pour tous les fichiers chargés dans les commentaires. Il en va de même pour les likes et pouces laissés, les souscriptions aux conversations ainsi que pour les emails de notification envoyés.

De plus, si vous vous rendez dans Tools, une nouvelle palette d’outils s’offrent à vous. Deux sont particulièrement utiles. La gestion du cache d’une part qui vous permet de supprimer toutes les données statiques du plugin ou seulement celles des commentaires. D’autre part, un bouton provoque le téléchargement du journal debug du plugin. Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique si vous constatez un dysfonctionnement afin d’en déterminer la cause.

Anycomment, des tableaux de bord pour gérer les commentaires

 

AnyComment analytics, un premier addon qui en appelle d’autres

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! En effet, vous pensiez sûrement que j’en avais fini avec cette review du plugin. Eh bien pas tout à fait. Car AnyComment s’est doté, il y a à peine dix mois, d’un addon : AnyComment Analytics. Aucune mise à jour depuis, très peu de téléchargements (une vingtaine…) mais cela n’empêche pas d’aller jeter un coup d’oeil.

Une fois téléchargé et activé, un nouvel onglet apparaît dans le tableau de bord de AnyComment. Un onglet sobrement intitulé Analytics dans lequel apparaît une première étiquette : Summary. Ici, on découvre juste un rappel des chiffres clés. Ainsi, AnyComment Analytics présente le nombre d’inscrits via un compte social, le nombre de fichiers chargés, d’emails de notification envoyés ou encore le nombre de likes et dislikes.

Anycomment7

Vous pouvez décider de recevoir un rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel dans Analytics → Report. En entrant votre adresse email, celui-ci vous sera envoyé automatiquement lors des périodes précisées.

Des graphiques, des graphiques et encore des graphiques

Mais que va-t-on trouver dans ces rapports ? Probablement une grande partie des données contenues dans les graphiques d’AnyComment Analytics. Cinq séries de graphiques sont mis à disposition. Ils concernent les commentaires, les utilisateurs, les articles commentés, les fichiers chargés et les emails envoyés.

De ce point de vue là, le plugin est très complet quoiqu’un peu répétitif. En effet, les sections Comments, Users et Files se ressemblent avec deux graphiques chacun. Le premier est un historiogramme qui reprend le nombre de données postées par les utilisateurs par jour. L’autre est un camembert dénombrant les données postées par heure sur une période donnée.

Screenshot 4

Dans Analytics → Posts, on retrouve un classement des articles sur lesquels les utilisateurs se sont le plus abonnés aux conversations. Un autre historiogramme reprend le nombre de souscriptions par jour sur un intervalle donné. Enfin, la partie Analytics → Email comprend un historiogramme du nombre d’emails envoyés par jour sur une période donnée.

 

Quel avenir pour AnyComment ?

Une grande partie des améliorations envisagées par l’équipe de développement a déjà été mise en oeuvre. Cependant, d’autres sont encore prévues. D’ailleurs, on peut penser que l’une d’elle va arriver très vite. En effet, plusieurs sections mentionnent la notation des articles par étoiles. Une fonctionnalité mise en oeuvre par WPdiscuz dans sa version 7 mais absente d’AnyComment. Mais cet ajout ne saurait tarder pour compléter la section SEO du plugin. Car oui, les étoiles de notation sont un rich snippet encore puissant pour Google et son moteur de recherche.

D’autre part, il y a fort à parier que AnyComment Analytics est bien le premier addon à voir le jour. L’équipe de l’extension prévoit d’ouvrir une boutique d’extensions. Pour offrir quelles fonctionnalités ? Mystère pour le moment. Toutefois, une deuxième boutique est aussi prévue mais avec un objectif précis, cette fois-ci. Il s’agirait d’y proposer une large gamme d’emojis (aujourd’hui absents des commentaires) et d’autocollants.

Donc, si vous recherchez une solution plus légère et plus simple que WPdiscuz, AnyComment est fait pour vous ! Beaucoup plus simple à prendre en main, il propose tout de même une large gamme d’options de customisation. Toutefois, il se déleste de certaines fonctionnalités pouvant vous paraître superflues. Et, forcément, ces “manques” jouent fortement sur le poids et le chargement du plugin au sein de votre WordPress.

Pourtant, ne nous y trompons pas, là où WPdiscuz se suffit à lui-même, AnyComment aura besoin d’ajouts pour être totalement présentable. Notamment en terme de traduction. De plus, son côté artisanal et ses quelques retards sur la progression de l’environnement WordPress peut rebuter. C’est donc un choix à faire entre simplicité/efficacité et un savoir-faire complet de plusieurs années.

Après, si vous recherchez juste quelques options supplémentaires, WPformation s’est intéressé par le passé à Yoast Comment Hacks.

Et vous, comment gérez-vous votre zone de commentaires ? Dîtes-le moi en… commentaire !

close
wpformation
NE MANQUEZ PLUS RIEN !
Inscrivez-vous pour recevoir le meilleur de WordPress dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A propos de l'auteur...

Maxime Malfoy

Journaliste de formation, j'ai créé mon propre média en 2017. J'ai donc dû me former et me perfectionner à la création de sites web et de contenus. Si l'expérience ne s'est pas avérée concluante, j'ai tout de même énormément appris au point d'être aujourd'hui développeur WordPress et content manager freelance.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !