Caldera Forms 1.5 pour WordPress: quelles sont les nouveautés ?

Caldera Labs, la société qui a créé le plugin de gestion de formulaires en Drag & Drop, vient de sortir Caldera Forms 1.5 ce mardi 21 février 2017. Il s'agit d'une mise à jour majeure qui apporte de vraies nouveautés à cette extension déjà bien efficace (et active sur plus de 50000 sites WordPress).

De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux types de champs font leur apparitions, voyons ensemble...

Caldera Forms 1.5

LA nouvelle fonctionnalité...

L'une des fonctionnalités qui manquait à l'appel dans la version Caldera Form 1.4.x était de pouvoir attribuer une logique conditionnelle pour définir le destinataire de la notification par email. À présent, vous pourrez paramétrer cela !

En effet, selon les options choisies par l'utilisateur de votre formulaire, vous pourriez avoir besoin de diriger sa demande vers votre propre boite mail ou bien vers celle de l'un de vos collaborateurs... Les possibilités s'élargissent alors ! Cette fonctionnalité est disponible dans l'onglet Traitements > Logique Conditionnelle (Conditional Recipient) > Ajouter un traitement > puis réglez vos "Setting" et ajoutez vos "Conditions". Pour en savoir davantage, je vous invite à consultez la documentation officielle.

Caldera Forms 1.5 - Conditional Recipient

9 nouveaux types de champs pour Caldera Forms 1.5 !

Dans son ancienne version, Caldera Forms proposait déjà un beau panel de champs. Il y avait :

  • les champs BASIC tels que "texte sur une ligne", "caché", "adresse électronique", "bouton", "numéro de téléphone" et "zone de texte"
  • les champs SELECT tels que "menu déroulant", "bouton radio", "case à cocher", "sélecteur de date", "sélecteur de couleurs" etc...
  • les champs FICHIER tels que "fichier" ou "advanced file uploader"
  • les champs CONTENU tel que "html"
  • les champs SPECIAUX tels que "gravatar", "calcul", "curseur de plage" ou "vote par étoile"

Alors que dans Caldera Forms 1.5, nous allons pouvoir paramétrer ces 9 nouveaux types de champs :

  • le champ NOMBRE : permettant de présenter une plage de nombre avec un minimal et un maximal. Cela permettra de proposer à vos utilisateurs un choix inclus dans un intervalle défini.
  • le champ PHONE NUMBER (BETTER) : pour une mise en forme d'un numéro de téléphone relative au pays. Le format sera donc paramétrable par défaut.
  • le champ RICH EDITOR : un éditeur WYSIWYG parfait pour l'édition en front-end. Un éditeur de texte assez intuitif et semblable à celui de WordPress.
  • le champ URL : restriction pour un champ acceptant uniquement les URL.
  • le champ SUMMARY : il s'agit d'un résumé des champs optés par l'utilisateur. Idéal pour une insertion sur la dernière page de votre formulaire multi-page, permettant ainsi à l'utilisateur d'avoir un récapitulatif de sa requête avant de cliquer sur "envoyer".
  • le champ SECTION BREAK : ce champ affiche une ligne (balise "hr") permettant de séparer vos sections de formulaire et obtenir ainsi une présentation plus ordonnée.

Caldera Forms 1.5 - onglet basic

Mais la grande nouveauté de Caldera Forms 1.5 est d'ajouter des champs compatibles avec une boutique en ligne. Une nouvelle catégorie de champs, nommée "eCommerce", vous permettra d'ajouter 3 champs supplémentaires :

  • le champ NUMERO DE CARTE DE CREDIT : pour que vos utilisateurs puissent saisir leur numéro de carte bancaire
  • le champ EXPIRATION DE CARTE DE CREDIT : de même pour saisir la date d'expiration
  • le champ CVC : de même pour renseigner le code à 3 chiffres

Caldera Forms 1.5 - onglet contenu et eCommerce

Autant de nouveau champs qui pourront satisfaire la plupart de vos projets web.

 

Un nouveau visualiseur d'entrée à venir...

Cette fonctionnalité est encore en cours de développement mais très prochainement, depuis votre administration, vous pourrez utiliser un shortocode couplé à une fonction PHP qui permettra d'afficher le visualiseur classique ou le nouveau visualiseur d'entrée dans le front-end. Cette nouvelle visionneuse d'entrée est construite à l'aide de la nouvelle API REST de Caldera Forms et de VueJS.

Cette option est très pratique si vous ne souhaitez pas que certains utilisateurs n'accèdent au backoffice de votre site WordPress tout en leur permettant de consulter les entrées de vos formulaires Caldera. Pour en savoir davantage, je vous propose de vous rendre sur cette page dédiée.

 

L'API REST : une bonne nouvelle pour les développeurs !

L'API REST de Caldera Forms peut être utilisée actuellement, lorsqu'elle est authentifiée en tant qu'administrateur, pour obtenir les détails de configuration et les entrées d'un formulaire. Son objectif principal est de permettre aux développeurs d'éditer et d'améliorer l'administration des formulaires et ainsi obtenir de nouvelles façons de travailler...

Tout cela n'était pas disponible dans les versions antérieures... Pour en savoir plus, consultez la documentation officielle.

 

Sans oublier tout le reste...

Les nouveautés citées ci-dessus ne sont pas les seules surprises que nous réserve Caldera Forms 1.5 ... Non, la liste est encore longue et ravira les développeurs les plus expérimentés... On peut découvrir notamment :

  • la réduction du nombre de fichiers JavaScript et CSS chargés
  • l'amélioration du chargement du CSS dans le header grâce à l'ajout du filtre caldera_forms_force_enqueue_styles_early
  • l'ajout du filtre caldera_forms_validate_field_-$field-id qui permet la validation de champs customisés
  • l'ajout de la fonction Caldera_Forms::time_format() qui permet de paramétrer un formatage correct du temps
  • l'ajout d'un message d'erreur lorsque la "NONCE VALIDATION" échoue
  • l'ajout de la classe Caldera_Forms_Magic qui va décupler les possibilités
  • et bien d'autres encore !

 

En conclusion...

Vous l'aurez compris, la version de Caldera Forms 1.5 est déjà très fonctionnelle bien qu'elle n'ait pas encore dit son dernier mot.

Etiez-vous déjà utilisateur de l'ancienne version ? Vous allez trouver la nouvelle fantastique! À essayer de toute urgence...

Caldera Forms 1.5 pour WordPress: quelles sont les nouveautés ?
5 pour 1 vote

A propos de l'auteur...

Lycia Diaz

Freelance WordPress, Rédactrice Web et Webdesigner, je suis passionnée par le monde du web et de l'environnement Apple... Je tiens également un blog qui traite de ces sujets. J'adore découvrir, tester et partager mes expériences mais aussi créer et réaliser de nouveaux projets ! Je suis auteure d'un guide complet sur WordPress.

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  • christiechirinos dit :

    Hi Lycia, this is Christie over at Caldera Labs. Thanks for the write-up! We really appreciate it.

  • Jerome dit :

    Merci pour ce superbe article, je vois que l’on peut mettre des champs carte bleue, plutôt intéressant. Mais du coup le paiement est automatique ou il faut le coupler à un autre plugin pour que le paiement se fasse tout seul
    Merci de votre aide

Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous et même vous abonner aux commentaires de l'article.
Nota : pour le champ "Site web", seuls les liens vers vos réseaux sociaux sont autorisés.

Likez, Tweetez, Commentez, Partagez !

49 Partages
Partagez12
Tweetez24
Partagez6
Buffer7