Au premier abord…
Dès l’installation et l’activation de Jackmail, on voit apparaître un nouvel onglet dans le menu latéral gauche du panneau d’administration. Un seul sous-onglet est présent, il s’agit de l’onglet « installation »… Rien d’autre ! Quand on clique, on arrive sur une sorte de tableau de bord « didacticiel » un peu comme le proposent les plugins Imagify, WooCommerce ou SecuPress… J’aime bien quand les plugins nous aident pour l’installation, toutefois, pour Jackmail, je reste un peu sur ma faim : seulement 3 étapes sont proposées et elles s’avèrent être sans grand intérêt. Cela aurait peut-être été judicieux d’intégrer à ces étapes les réglages essentiels du plugin et la création du compte Jackmail… Peut-être est-ce déjà en prévision ? Cependant, cela ne gêne en rien la suite du programme et tous les autres onglets apparaîtront à la fin du tutoriel.Édito du 15 mai 2017 :
Les fonctionnalités de Jackmail
Jackmail offre de nombreuses fonctionnalités très intéressantes :
- Création de newsletters responsives et design grâce à un email-builder : l’email-builder permet de glisser-déposer facilement des blocs afin de construire une newsletter comme vous l’imaginez. Toutefois, Jackmail propose plusieurs templates prêtes à être utilisées, elles sont très jolies, design et font gagner énormément de temps!
- Envoi d’email automatique : avec Jackmail vous pouvez créer des campagnes d’emailing de façon manuelle ou automatique. La manière automatique permet de filtrer la fréquence ainsi que le contenu. Par exemple, vous pouvez programmer d’envoyer une newsletter tous les 5 articles publiés pêle-mêle ou bien dans une catégorie spécifiée. C’est une fonctionnalité très intéressante…
- Système de statistiques puissant : lorsque vous vous rendrez sur l’onglet « statistiques » de Jackmail, vous pourrez profiter d’un système de statistiques très détaillées qui vous fournira de nombreuses informations très utiles pour améliorer vos prochaines campagnes. Pour chacune d’entre elles, vous pourrez vérifier le taux de clics, d’ouvertures, de désabonnements, le suivi comportemental et la répartition par type de technologie…
- Utilisation de serveurs dédiés : étant donné que Jackmail est un produit dérivé de Sarbacane – une société spécialisée dans les campagnes d’emailing – vous bénéficierez des mêmes serveurs dédiés performants dont la réputation n’est plus à prouver… Vos newsletters auront donc très peu de risques de se retrouver dans les spams de vos destinataires. Encore un bon point !
- Gestion simplifiée des contacts : il est très possible que vous ayez déjà un système de newsletter mis en place sur votre WordPress… Pas de panique ! Les développeurs de Jackmail ont été très malins en créant différents types d’imports de vos listes de contacts. Tout a été fait pour simplifier cette tâche qui peut s’avérer périlleuse ! De plus, l’extension permet d’envoyer vos newsletters en fonction de critères prédéfinis : vous pourrez filtrer vos destinataires en fonction de votre contenu. Sympa !
- Expérience utilisateur réfléchie : bien qu’au premier abord on peut trouver le plugin un peu complexe, au final il faut avouer qu’il est vraiment intuitif, on ne cherche pas longtemps les paramètres/réglages… et au pire, si on ne les trouvent pas, on clique sur « suivant » (lors de la création d’une campagne) et Jackmail vous obligera à renseigner les informations manquantes. C’est un vrai plus, surtout quand on est tête-en-l’air !
Comment ça marche ?
Voyons ensemble comment utiliser Jackmail :-
- Installez et activez Jackmail comme n’importe quel plugin. Vous commencerez alors par le tableau officiel d’installation découpé en trois étapes : Bienvenue / Acceptation / Connectivités.
-
- Créez votre première campagne d’emailing : c’est ici que vous pourrez choisir entre une campagne manuelle (« envoyer une campagne ») ou bien une campagne automatisée (« créer un scénario »)
-
- Une pop-up s’ouvrira alors pour vous permettre de nommer votre nouvelle campagne (1), ensuite, vous pourrez sélectionner une liste existante, la saisir manuellement, faire un copier/coller ou bien importer un fichier CSV (2). Enfin, vous arriverez dans l’email-builder (3).
-
- L’email-builder peut paraître complexe mais il est plutôt intuitif. Il est composé de deux onglets – les CONTENUS et les STYLES – qui vous permettront de réaliser des newsletters de qualité. Vous pourrez insérer des blocs découpés de 1 à 4 colonnes, des images/textes/titres, des boutons, des icônes de réseaux sociaux, des articles, des séparateurs, des espaces etc…Vous pourrez également définir vos mises en page, vos thèmes de couleur, la version mobile etc…
-
- Une fois que votre email est prêt et qu’il correspond à vos attentes, vous pourrez passer à l’étape suivante : la vérification et l’envoi. C’est ici que vous pourrez paramétrer les informations-clés de votre newsletter, à savoir : l’expéditeur, le destinataire, l’objet, le tracking…Vous pourrez également envoyer un email de test avant de définir si vous désirez envoyer votre newsletter immédiatement ou ultérieurement (programmation). Lors de cette étape, si vous n’avez pas encore créé votre compte Jackmail, vous serez invité à le faire (ou bien à vous connecter si vous en possédez déjà un). Sans ce dernier, vous ne pourrez pas envoyer vos newsletters.
Les tarifs du service d’envoi de JackMail
Jackmail propose diverses formules d’abonnement mensuel. Il y en a pour tous les types de blogs ou de sites ! Je vous propose alors un petit comparatif…
Attention ! Dans ce tableau vous remarquerez une petite spécificité de Jackmail par rapport à ses concurrents : il base ses offres d’abonnement sur le nombre d’emails envoyés mensuellement alors que MailPoet et MailChimp se basent eux sur le nombre d’inscriptions, cela peut avoir une incidence si vous envoyez plusieurs newsletters par mois à vos abonnés.
| Gratuit | Jusqu’à 1000 envois | Jusqu’à 500 inscrits | Jusqu’à 2000 inscrits (limité à 12.000 envois) |
| Option n°1 |
Jusqu’à 10.000 envois = 12$ par mois | Jusqu’à 10.000 inscrits = 75$ par mois | Jusqu’à 10.000 inscrits (envoi illimité) = 75$ par mois |
| Option n°2 |
Jusqu’à 20.000 envois = 19$ par mois | Jusqu’à 25.000 inscrits = 150$ par mois | Jusqu’à 25.000 inscrits (envoi illimité) = 150$ par mois |
| Option n°3 |
Jusqu’à 50.000 envois = 29$ par mois | Jusqu’à 50.000 inscrits = 250$ par mois | Jusqu’à 50.000 inscrits (envoi illimité) = 240$ par mois |
| Option n°4 |
Jusqu’à 100.000 envois = 59$ par mois | Sur-mesure uniquement | Jusqu’à 100.000 inscrits (limité à 1.200.000 envois) = 475$ par mois |
La compatibilité
Bien que Jackmail soit tout jeune (sortie officielle le 4 avril 2017), il promet une belle évolution…
Toutefois, le petit bémol actuel serait le manque de compatibilité avec certains systèmes d’opt-in, comme Bloom par exemple… Quoi qu’il est soit, Jackmail est dores et déjà compatible avec NinjaForm, WPForms et WooCommerce.
Petites précisions officielles…
Je me suis permise de contacter Yannick Chizzolini de Sarbacane pour lui demander quelques précisions au sujet de Jackmail, voici notre conversation : Vous parlez de connectivité avec WooCommerce, NinjaForm et WPForms ?Le but de ces plugins est de les laisser collecter les contacts et de se synchroniser à leur liste pour que les utilisateurs continuent d’utiliser leur widget optin préféré. Pour WooCommerce, on est en train de travailler sur la possibilité – à l’instar des articles WordPress – de pouvoir créer un content « WooCommerce » qui contiendrait l’article en question, des photos, des liens etc…
Comment peut-on intégrer le formulaire d’inscription Jackmail dans son site ?Pour l’instant, nous avons un système de collecte qu’il faut activer dans les widgets (Apparence > Widget) pour l’intégrer dans la sidebar ou le footer. Mais nous travaillons actuellement sur un shortcode…
Prévoyez-vous d’étendre les connexions avec d’autres plugins d’opt-in ?C’est au programme : Gravityforms et PageBuilder sont déjà nos priorités, mais rien n’est figé…
Peut-on connecter plusieurs sites WordPress sur un même compte Jackmail ?On peut tout à fait connecter plusieurs comptes sur une seule formule Jackmail et partager les envois, c’est prévu !
Pourquoi un tel écart de tarif avec MailPoet et MailChimp ?Jackmail est une startup incubée chez Sarbacane, qui route des emails depuis une dizaine d’années. Comme nous passons exactement par les mêmes serveurs nos coûts sont grassement réduits. Ce que l’utilisateur Jackmail paie, c’est l’humain derrière l’écran qui modère les campagnes, développe les fonctionnalités etc… C’est l’avantage d’être Sarbacane !
Quelles sont les prévisions pour les futures mises à jour ?Rapidement, le gros chantier est la mise en place des mails transactionnels avec des dizaines de campagnes disponibles liées à WooCommerce ou ses listes de contacts Jackmail mais aussi la relance de campagne (relances de mails sur non-ouvreurs ou inactifs), l’ajout de connexions avec d’autres outils, l’amélioration des statistiques etc…



